Spécificités d'une guerre civile

Que Faire en Cas de Guerre Civile en France ?

Partager cet article:

Robin Drilag

Que faire en cas de guerre civile en France ? C’est une question que de plus en plus de français se posent suite à la crise sanitaire récente et au manque de cohésion et de sécurité en France. 

Vous allez donc apprendre dans cet article quelques conseils de survie qui peuvent s’appliquer en cas de guerre civile mais qui s’appliquent également à toute personne souhaitant gagner en autonomie et en sécurité.

Ce article ne se veut pas politique et va donc simplement vous donner quelques pistes de réflexion sur comment se préparer à une guerre civile en France sans entrer dans l’analyse de la situation actuelle.

Comment se préparer à une guerre civile en France ?

1. Le stock alimentaire

Conserves de légumes
Conserves de légumes

On ne le repetera jamais assez: Qu’il y ait une guerre civile en France ou non, vous avez tout intérêt à vous prévoir un stock alimentaire.

D’ailleurs, ce n’est pas le fait d’avoir un stock de nourriture chez vous qui est anormal, mais bien le fait de ne pas en avoir !!

En tout temps, l’homme a stocké de la nourriture pour avoir de quoi manger en cas de problème dans les récoltes agricoles ou tout autre problème.

Le stock alimentaire est la base pour toute personne souhaitant avoir un mode de vie plus autonome et s’intéressant au survivalisme.

Ainsi, en cas de guerre civile en France, si les ressources viennent à manquer, vous n’aurez pas à vous rendre dans des lieux à risques comme les grandes surfaces et pourrez rester chez vous jusqu’à ce que tout revienne à la normale.

2. La connaissance de la nature et des techniques de survie

Ne pas perdre espoir pour survivre en forêt
Abris dans la forêt

Si vous avez répondu non à au moins une de ces questions, c’est que vous n’êtes pas préparé à survivre à une guerre civile.

Se former est essentiel !

Chaîne Youtube ma ferme autonome
Chaîne Youtube ma ferme autonome

Vous former est essentiel quelque soit le domaine, et c’est notamment vrai pour la survie et le survivalisme.

Je vous conseille donc en priorité de lire:

  • Des livres d’identification de plantes sauvages
  • Des livres sur le survivialisme bien entendu
  • Des livres sur l’autonomie

Egalement, vous pouvez accumuler des connaissances en regardant certaines chaines Youtube:

Et bien sûr, le meilleurs moyen de se former est de lire tous les articles de ce blog 😃!

3. Avoir un véhicule de survivaliste

Véhicule survivaliste S'entraîner à conduire en toutes circonstances
Avoir un véhicule survivaliste

En particulier si vous habitez en ville, il est important d’avoir un bon véhicule pour pouvoir vous rendre en campagne en cas de rupture des chaines d’approvisionnement.

Pour tout savoir sur les critères à valider pour choisir un véhicule survivaliste, je vous conseille la lecture de mon article « Véhicule Survivaliste: 8 conseils clés« 

En effet, pour survivre en cas de guerre civile en France, les endroits avec la plus forte densité de population sont évidemment à éviter.

D’ailleurs, si vous habitez à Paris ou dans une autre grande ville française, le mieux est de chercher un moyen d’aller vivre à la campagne.

4. Se préparer physiquement

Se préparer physiquement à la guerre civile
Se préparer physiquement à la guerre civile

Voici encore un conseil qui s’applique que l’on soit survivaliste ou non, mais qui est essentiel pour se préparer en cas de guerre civile: Avoir une bonne condition physique.

En effet, en cas de guerre civile, si par exemple l’électricité n’est plus accessible, ou si vous n’avez plus accès à de l’essence, vous allez devoir marcher ou courir pour aller chercher votre eau et votre nourriture.

De plus, en cas de guerre civile, il y a fort à parier que votre qualité de vie diminue, et peut-être aussi votre accès à la nourriture. Il vaut donc mieux partir avec des batteries remplies à 100% qu’à 50% n’est-ce pas ? Vous pouvez recharger ces batteries et améliorer votre potentiel de survie en pratiquant du sport, entre autres. 

Quels sports pratiquer ?

Nous en avons déjà parlé, mais les sport recommandés sont les sports d’endurance comme la course à pied, la musculation, l’escalade, la nation et les sports de combat.

5. Sécuriser son domicile

Survivalisme en appartement: Sécuriser sa porte d'entrée
Survivalisme en appartement: Sécuriser sa porte d'entrée

Pour se préparer en cas de guerre civile en France, en particulier si vous habitez en ville, il vaut mieux avoir un appartement ou une maison bien sécurisée pour éviter toute intrusion.

Si vous souhaitez savoir les secrets d’un bon aménagement d’une maison survivaliste, je vous conseille mon article « Maison Survivaliste: Comment l’Aménager ? »

Vous y apprendrez notamment comment sécuriser votre porte d’entrée, comment aménager l’intérieur de votre maison, etc…

En plus de vous être utile en cas de guerre civile, sécuriser votre maison vous permettra d’éviter les cambriolages, surtout quand on sait qu’il y en a entre 500 et 1000 par jour !!

6. Apprendre à pêcher

Pêcher des poissons
Pêcher des poissons

Et oui, les étangs et la mer sont des sources de nourriture abondantes !

Il serait donc dommage de ne pas savoir pêcher et de ne pas avoir accès à cette source de nourriture qui pourrait être très utile en cas de rupture des chaines d’approvisionnement.

Ainsi, pendant le week end, vous pouvez passer quelques heures à apprendre à pêcher, soit le carnassier avec des leurres ou soit des poissons plus omnivores comme les carpes ou les gardons.

Si vous souhaitez apprendre à pêcher en mer, je vous conseille la lecture de mon article « Comment Pêcher des Poissons en Bord de Mer ?« 

Où se cacher en cas de guerre civile ?

La campagne est le meilleur endroit où se cacher en cas de guerre civile.

Où se cacher en cas de guerre civile
Où se cacher en cas de guerre civile ?

Pourquoi se cacher en campagne en cas de guerre civile ?

Il y a plusieurs raisons à celà:

  • En campagne, les gens se connaissent davantage les uns avec les autres, ce qui peut créer des relations d’entraide et non des relations d’affrontement
  • Il y a moins de délinquance en campagne et plus d’unité culturelle, donc moins de possibilités d’affrontement de communautés
  • Evidemment, comme évoqué plus haut, plus la densité de population est faible, plus vous avez de chances de survivre en cas de guerre civile
  • A la campagne, vous avez la possibilité de produire votre propre nourriture, ce qui peut être très utile si l’offre diminue en magasins
  • Enfin, la campagne offre infiniment plus de possibilités de trouver de la nourriture en pleine nature que la ville

Si vous n’avez aucune possibilité d’aller habiter à la campagne pour vous cacher en cas de guerre civile, vous pouvez tout de même lire mon article sur le survivalisme en ville pour être mieux préparé: Survivalisme en Ville: 7 conseils.

Avoir un bunker pour se cacher en cas de guerre civile ?

Construire son bunker survivaliste en France dans un endroit bien caché
Avoir un bunker en cas de guerre civile

Si vous avez de grands moyens, vous pouvez évidemment vous faire construire un bunker pour vous cacher en cas de guerre civile.

Je sais que peu de gens qui liront cet article sont prêt à sauter le pas pour s’acheter un bunker.

De plus, cette solution est surtout destinée à ceux qui sont assez fortunés, car le coût d’un bunker est important. Pour en savoir plus, je vous conseille donc plutôt de lire mon article à ce sujet.

Les spécificités d’une guerre civile

Spécificités d'une guerre civile
Spécificités d'une guerre civile

Au fait, comment se caractérise une guerre civile ?

Pour faire très court, voici les spécificités identifiées par Mediapart d’une guerre civile:

  • Barbarisation (Modification des psychologies, modes de vie, réactions, etc…)
  • Ultra-violence
  • Polarisation (Groupes humains opposés définis clairement)

Ainsi, une guerre civile n’est pas un conflit opposant seulement des militaires de différents pays, mais des communautés de citoyens généralement au sein d’un même Etat.

L’internaute décrit une guerre civile comme « Un affrontement armé entre habitants d’un même pays »

Le meilleur pays où aller en cas de guerre civile

Islande; Meilleur pays en cas de guerre civile
Islande; Meilleur pays en cas de guerre civile

Je fais un rapide apparté à ce sujet, j’ai également appris sur le blog du Guide Survivalisme que le meilleur pays pour se réfugier en cas de guerre est l’Islande.

Il semblerait d’après Guide-Survivalisme, que le pays était en tête de liste dans le classement des pays selon l’indice de paix global. 

De plus, c’est un pays avec une densité de population très faible et avec de très nombreuses ressources naturelles. Qui n’a pas en tête les beaux paysages bien verts de l’Islande ? Et surtout, c’est une île, ce qui veut donc dire que vous avez accès à de la nourriture facilement en pêchant en bord de mer.

Et concrètement, si une guerre civile éclate, je fais quoi ?

Imaginons, vous vous réveillez le matin, vous allumez les informations et vous entendez qu’une guerre civile a éclaté suite à un incident en banlieue qui met des communautés en affrontement. Que faire ?

1. Garder son calme

C’est assez évident, mais il est important de le rappeler: Le plus important dans ces situations est de ne pas paniquer.

Premièrement, parce que paniquer ne résoudra aucun problème, et deuxièmement, parce que le problème n’est peut-être que passager.

Malgré la crise en cours, vous devez donc tout faire pour garder votre calme: Exercices de respiration, visualisation, etc…

Garder son calme
Garder son calme

2. S’informer et rester informé

S'informer et rester informé en cas de guerre civile
S'informer et rester informé en cas de guerre civile

Surtout au début de la crise, il est important de rester informé pour connaître l’évolution des choses, les solutions qui se mettent en place, la réglementation, etc…

En effet, même en situation de crise, si de nouvelles règles apparaissent et que vous n’êtes pas au courant et donc que vous ne les respectez pas, vous pouvez avoir de lourdes amendes !

De plus, rester informé vous permettra de vous aider à prendre des décisions, par exemple si la situation devient critique et qu’il vaut mieux quitter votre logement pour la campagne si vous habitez en ville.

3. Eviter les foules

Eviter les foules
Eviter les foules

C’est une règle d’or peu importe la situation de crise: Il vous faut absolument éviter les foules au maximum.

Les foules sont irrationnelles, et il suffit d’une étincelle pour qu’elles s’embrasent. 

Le mieux est donc que vous vous fassiez discret, que vous alliez dans des endroits avec peu de monde.

Si vous souhaitez vous rendre quelque part, l’idéal est donc de réfléchir avant de quitter votre domicile au trajet qui vous fera passer par le moins d’endroits à forte fréquentation possible.

4. Se protéger

Comme je l’ai dit au début de cet article, celui-ci ne se veut pas politique donc je ne vais pas aborder le sujet clivant des armes.

Cependant, il fait partie du bon sens que de se protéger en cas de guerre civile.

Si vous habitez en ville, évitez donc les « quartiers chauds » où les conflits semblent les plus amorcés. Aussi, si vous habitez au cœur de la guerre civile, il est important de protéger votre porte d’entrée. Si vous ne l’avez pas déjà fait comme indiqué dans la partie précédente pour vous préparer en cas de guerre civile, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez à votre disposition pour la protéger.

5. Ne pas aller vous battre si vous n’êtes pas concerné

En cas de guerre civile entre communautés, laissez les policiers et militaires rétablir l’ordre. 

Inutile d’aller sur place pour vous battre vous aussi si vous n’êtes pas concerné ni menacé par le conflit. Cela ne fera que vous mettre en danger.

Si le conflit ne menace pas les vôtres ni la  stabilité de la communauté nationale sur le long terme, il faut donc mieux fuir le conflit pour pouvoir survivre le plus longtemps possible.

Vous avez donc maintenant quelques pistes de réflexion pour vous préparer en cas de guerre civile en France. 

Et vous, que feriez-vous en cas de guerre civile ? N’hésitez pas à le partager en commentaire de cet article.


Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *