Les 9 Meilleurs Livres de Bushcraft en 2022 : Lequel choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Si le bushcraft s’apprend beaucoup sur le terrain, il est également important d’acquérir des connaissances de base sur les techniques à utiliser. Pour cela, les livres de bushcraft sont votre allié idéal: Vous y trouverez des informations utiles de pratiquants de bushcraft expérimentés. Dans cet article, vous allez découvrir notre sélection des 9 meilleurs livres de bushcraft.

1. Le meilleur: Le livre Bushcraft 101

Livre Bushcraft 101

Commençons par le livre écrit par l’expert en survie David Canterbury, gérant de 12 écoles de survie ! Dans Bushcraft 101, l’expert en survie partage avec ses lecteurs ses connaissances en bushcraft de manière poussée, tout en restant accessible à tous. David Canterbury possède également une chaine Youtube dans laquelle il enseigne la survie en pleine nature de manière pratique:

Dans cet ouvrage de pas moins de 272 pages, l’auteur nous enseigne comment :

  • Se préparer à partir en aventure dans la nature
  • Se mettre en sécurité
  • Subvenir à nos besoins dans n’importe quelle situation.

Mais également comment fabriquer des outils lorsqu’on est en pleine nature, en exploitant les ressources à portée de mains. Il y aborde aussi et surtout le point le plus essentiel, voire vital, qui est la nourriture.

De plus, il nous donne ses différentes astuces pour se protéger avec les moyens du bord. Il ajoute même une liste de tous les éléments indispensables à emmener dans son cartable.

2. Le grand guide du bushcraft

Grand guide du bushcraft

Le grand guide du bushcraft destiné à toutes les catégories de bushcrafteurs, débutants ou expérimentés ! Il ne contient pas seulement l’expérience de l’auteur, mais également l’expertise de 7 autres spécialistes.

Dans ce livre, Alban Cambe nous apprend comment faire face aux éventualités, se nourrir et se soigner en cas de blessure ou d’écorchure. Il s’appuie sur 150 ressources naturelles disponibles en plein milieu sauvage, en particulier dans les espaces naturels de l’Europe de l’Ouest.

Par ailleurs, vous trouverez dans ce livre 7 fiches mémo, que vous pourrez mettre dans votre sac de bushcraft pour consulter à tout moment les conseils donnés par l’auteur.

Dans ce livre de bushcraft, vous découvrirez notamment comment :

  • Avoir le sens de l’orientation en interprétant les indices de la nature
  • Faire du feu avec de différentes techniques de bushcraft
  • Fabriquer des outils avec les moyens du bord
  • Purifier l’eau,
  • Prévoir le temps, et
  • Identifier les plantes ainsi que les empreintes d’animaux !

3. Livre « Bushcraft, le guide illustré »

Livre Bushcraft, le guide illustré

Voici un deuxième livre de David Canterbury dans le top 3 ! Ce second ouvrage est, comme son titre l’indique, un guide illustré contenant toutes les connaissances indispensables que tout aventurier devrait savoir avant de partir à l’aventure.

Dans “Bushcraft, le guide illustré”, Dave Canterbury évoque comment :

  • De quoi remplir son sac
  • Faire des nœuds
  • Se nourrir (végétaux comestibles, chasse…)
  • Réussir son bivouac
  • Faire du feu
  • Avoir le sens de l’orientation
  • Quels sont les gestes de premiers secours, et
  • Quels outils prendre avec soi

4. Le bushcraft ou comment utiliser ce que nous offre la nature

Livre de bushcraft de Lars Konarek

Ce livre est une excellente ressource pour quiconque souhaite pratiquer le bushcraft ! Lars Konarek met, à notre disposition, son expertise de biologiste et guide en survie pour nous présenter les bases du bushcraft ainsi que les différentes manières pour utiliser les ressources naturelles.

L’auteur nous apprend en particulier comment reconnaître et utiliser des végétaux pour s’alimenter ou éventuellement se soigner. En outre, vous découvrirez des fiches détaillées et illustrées de 120 plantes photographiées de tous les côtés pour les repérer facilement !

5. Livre Bushcraft : The ultimate guide to survival in the wilderness

Livre bushcraft de Richard Graves

Si vous êtes anglophone, vous adorerez parcourir cet ouvrage ! J’ai choisi de mettre le livre “Bushcraft : A ultimate guide” en 5e position, même s’il est en Anglais, pour deux raisons. D’abord, le concept du “bushcraft” a été popularisé par l’auteur Richard Graves, grâce notamment à ce livre. De plus, cet ouvrage est très riche en informations pertinentes !

Bushcraft : A ultimate guide” est une introduction à la discipline du bushcraft pour survivre dans les bois. Il couvre tous les champs de survie à commencer par faire du feu jusqu’à fabriquer des pièges et des outils de chasse.

Richard Graves, inspiré par l’homme Alpha, évoque des méthodes nécessaires pour la survie de l’homme moderne. Il nous informe également des bienfaits du bushcraft ainsi que l’impact positif qu’il aura sur la vie quotidienne de l’aventurier. Par exemple :

  • Avoir confiance en soi,
  • Développer le sens de l’adaptabilité
  • Survivre dans la nature même en conditions difficiles
  • Savoir résoudre d’éventuels soucis, entre autres

En outre, ce livre contient plus de 4 000 images en noir et blanc illustrant les différentes manières d’exploiter les ressources naturelles, peu importe la zone.

Par ailleurs, cet ouvrage, à l’image du bushcraft, prône le respect de l’environnement. Et selon l’auteur, avec un couteau et ce livre seulement, vous pourrez apprivoiser la nature et survivre à l’état sauvage: Belle promesse n’est-ce pas ?

6. Les 100 plantes du survivaliste

Les 100 plantes du survivaliste

Ce livre de bushcraft et survie est pour les lecteurs déjà initiés au bushcraft qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les plantes comestibles peu connues. En effet, ce n’est pas un guide de bushcraft complet mais plutôt un manuel de botanique.

L’auteur Denis Tribaudeau définit, avec des illustrations, 100 végétaux qui poussent dans les régions françaises. L’auteur cite également les plantes toxiques, pour que vous puissiez les reconnaître et les éviter !

7. Cabanes : 50 plans détaillés

Cabanes 50 plans détaillés

L’une des compétences les plus importantes en bushcraft est d’être en mesure de savoir comment fabriquer un abri. En effet, pouvoir se protéger des intempéries pour dormir au chaud est important pour votre survie. Et comme les sorties de bushcraft sont souvent sur plusieurs jours, il est nécessaire de savoir comment se fabriquer un abri. Cela tombe bien, ce livre de bushcraft est fait pour ça !

Maintenant que vous savez comment utiliser les ressources naturelles pour vous nourrir et soigner d’éventuelles plaies. Il serait temps pour vous d’apprendre comment construire un abri, notamment pour passer des nuits confortables.

C’est pourquoi je vous conseille vivement de lire cet ouvrage du naturaliste Michel Beauvais qui explique comment construire une cabane, tipi, tonnelle… Avec les moyens du bord. D’ailleurs, il propose 50 projets de construction, avec les différentes étapes de construction, en détails et avec des illustrations. 

En outre, vous découvrirez les conseils de l’auteur pour bien aménager votre espace, ainsi que diverses astuces indispensables pour vivre à l’état sauvage. Ce livre est également un must have !

8. Livre « Nature Aventure survie »

Livre Nature Aventure Survie

Je vous propose un autre ouvrage d’Alban Cambe. Celui-ci est un guide interactif ; il contient des récits de survie, et des interviews d’autres experts naturalistes vous permettant d’apprendre, à travers leurs expériences, comment vous adapter à la nature.

De plus, ce guide pratique est doté de QR codes qui, une fois scannés, vous guident vers des explications plus approfondies en vidéo. “Nature Aventure Survie” est parfait pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs de lecture et qui aiment avoir de l’information pratique !

9. Guide total de survie en forêt

Guide total survie forêt

On termine ce top 9 livres sur le bushcraft, avec le “Guide total de survie en forêt”, écrit par Tim Macwelch. Comme son titre l’indique, ce livre est un guide de survie très complet.

Il aborde chaque détail utile pour survivre et subvenir aux besoins vitaux peu importe les situations. Une fois que vous l’aurez lu, vous serez notamment prêt à faire face aux intempéries, et à trouver de quoi vous nourrir. Vous apprendrez tout de la survie, de la chasse ainsi que de la cueillette de plantes… Enfin, ce livre vous permet de devenir un bushcrafteur autosuffisant, tout simplement !

Pour conclure, cette sélection de livres vous initiera au bushcraft et vous apprendra de nouvelles techniques pour parfaire votre pratique. Ils vous permettront d’apprendre plus sur le bushcraft et d’avoir des connaissances en autosuffisance.

Par conséquent, si vous souhaitez en savoir plus sur le bushcraft sans pour autant investir dans un livre. Je vous conseille de suivre des Youtubers, comme Alexis Brus, ma ferme autonome ou Dave Canterbury. En effet, en plus d’être auteur, ce dernier a une chaîne Youtube où il partage ses expériences et pleins de conseils à mettre en pratique !

Il y a un livre de Bushcraft que vous avez lu et que vous ne voyez pas dans cette liste ? N’hésitez pas à le partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *