réchaud à bois

Meilleur Réchaud à Bois Pliable: Lequel Choisir en 2022 ? (Randonnée & Bushcraft) 

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous prévoyez de partir en randonnée ou en bushcraft pour plusieurs jours ? Le réchaud à bois pliable peut vous apporter un grand confort pour peu de place. Il sera votre meilleur allié pour faire cuire toutes sortes de plats ou boire une boisson chaude pour vous réchauffer en toute simplicité ! Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les 7 meilleurs réchauds à bois.

Les 7 meilleurs réchauds à bois pour la randonnée, le camping et le bushcraft

1. Réchaud à bois bushcraft et randonnée Lixada, compact et léger

Réchaud à bois Lixada
Réchaud à bois Lixada

Points forts:

  • Léger et compact, prend peu de place
  • Matériaux très robustes
  • Entrée large pratique pour l’alimentation en bois

Le réchaud à bois Lixada est conçu entièrement en titane, ce qui offre une résistance à la flamme et une légèreté très appréciable (284 g) pour vous accompagner partout. Il peut se plier et se ranger à plat dans le sac à dos. Ses dimensions restent raisonnables : 22.1 x 20.83 x 1.52 cm.

La fenêtre d’ouverture permet d’utiliser des bois de grandes dimensions, tandis que les aérations sur les faces latérales optimisent la circulation de l’air pour une combustion parfaite. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’alimentation en bois de ce réchaud est facile et pratique grâce à l’ouverture au milieu:

Alimentation en bois du réchaud

Les 4 appuis de ce réchaud sont extrêmement stables et peuvent supporter sans risque de chute tout type de popote ou autre support. Il y a aussi de quoi poser vos casseroles ou votre bouilloire facilement sur le feu. Vous pouvez ainsi réchauffer vos aliments ou vous préparer un café en toute tranquillité, sans risquer que votre casserole ne se renverse.

Réchaud à bois Lixada

2. Réchaud à bois CestMall, idéal pour le bushcraft, le camping et la randonnée

Réchaud à bois CestMall
Réchaud à bois CestMall

Points forts:

  • Réchaud spacieux et polyvalent
  • Très grande stabilité
  • Compact une fois plié

Un peu plus lourd du fait de sa composition en acier inoxydable (830 kg), le réchaud CestMall est fourni avec un sac de rangement, pour plus de commodité. Il mesure 22 x 17.3 x 4.06 cm et peut également se plier pour se transporter facilement.

Sa très grande stabilité garantit un maintien ferme même sur un sol qui n’est pas tout à fait droit ou en cas de vent fort.

C’est un réchaud à bois hydride qui acceptera d’autres types de combustibles que le bois tels que le gaz ou l’alcool. La géométrie a été travaillée pour optimiser l’aération et entretenir la combustion sans avoir à raviver le feu en continu.

Possédant deux étages amovibles, il offre l’avantage de pouvoir y cuisiner des grillades directement sur la grille supérieure, ce qui n’est pas le cas de tous les réchauds. Il est donc idéal pour un pique-nique en extérieur.

3. Réchaud à bois portable Lixada rond

Réchaud à bois Lixada rond
Réchaud à bois Lixada rond

Points forts:

  • Réchaud à bois petit format
  • Ce range facilement dans un sac de randonnée
  • Forme pratique pour une bouilloire

Deuxième réchaud à bois portable de la marque Lixada proposé dans cette liste, le Lixada rond est un petit réchaud de 17.7 x 16.2 x 9.7 cm en forme cylindrique qui peut entièrement se plier. Fabriqué en acier inoxydable trempé, pour un poids de 490g, il permet de réchauffer rapidement des plats ou boissons en extérieur.

Il dispose d’une grille adaptée pour les grillades, mais également trois crochets orientés vers le haut pour maintenir efficacement une casserole par-dessus.  

Sa petite taille le rend idéal pour les petites expéditions en solo, son montage est rapide et pratique. Il s’allumera promptement et pour tout type de bois, avec votre briquet de survie ou votre firesteel. La recharge en bois sera cependant plus fréquente ce qui reste logique vu son encombrement très faible.

En somme, c’est le produit idéal pour dépanner, faire bouillir un peu d’eau ou réchauffer rapidement un plat. Et sa forme ronde offre un certain charme en rappelant les réchauds à bois traditionnels.

4. Réchaud à bois Bushcraft Essentials

Réchaud à bois Bushcraft Essentials
Réchaud à bois Bushcraft Essentials

Points forts:

  • Très résistant
  • Housse de protection pour le ranger
  • Format pratique avec les 2 tiges transversales pour poser une casserole
  • Bonne ouverture pour l’alimentation en bois

D’une géométrie plus carrée que celle du réchaud Lixada, le réchaud Bushcraft Essentials est cette fois-ci en acier inoxydable pour un poids de 600g, et une taille de 15.5 x 15.5 x 18 cm.

Il est donc peu encombrant, et peut se plier à plat pour un rangement plus aisé. Il suffit de clipser les quatre faces et le tour est joué ! 

Avec ses parois d’une épaisseur de 5 mm, il peut supporter des poids importants et restera stable malgré l’ajout d’un récipient plein. Sa solidité vous surprendra lors de vos sorties en bivouac ou vos sorties Bushcraft !

La répartition des trous latéraux assure un flux d’air efficace améliorant la combustion et limitant les dégagements de fumée, et la grande ouverture principale facilite l’ajout de bois au cours de la cuisson.

Une pochette de rangement adaptée est disponible en complément. C’est donc très pratique pour ne pas en perdre un morceau entre les utilisations, ce qui arrive souvent !

5. Réchaud à bois portable Odoland

Réchaud à bois Odoland
Réchaud à bois Odoland

Points forts:

  • Idéal pour faire des grillades
  • Bonne contenance pour y mettre une bonne quantité de bois
  • Idéal pour un repas à plusieurs

Le réchaud à bois Odolan est recommandé pour tous les adeptes du barbecue qui retrouveront là une forme caractéristique et ne seront donc pas dépaysés ! Facile à assembler, il offre une stabilité optimale avec ses 4 appuis, et peut accueillir une grande quantité de combustibles dans son bac inférieur assez profond (bois, charbon, brindille, branches, etc.).

Avec ses 5 pièces, son installation dure moins d’une minute. Son lavage se fait également en un rien de temps, ce qui n’est pas négligeable si on utilise tous les jours !

Le cadre et la grille sont fabriqués en acier inoxydable robuste, pour un poids non négligeable de 2.2 kg (plus lourd que les autres réchauds à bois). L’ensemble mesure 36.2 x 20.2 x 7 cm ce qui est très pratique pour de larges grillades en famille ou entre amis. Ce réchaud n’est donc pas adapté pour un long voyage en solo mais conviendra tout à fait lors d’un bivouac en groupe.

Il est proposé avec une sacoche noir en bandoulière.

6. Réchaud à bois pour le camping Starblue

Réchaud à bois Starblue
Réchaud à bois Starblue

Points forts:

  • Permet de recevoir une quantité importante de bois, même de gros calibre
  • Réchauffe bien aux alentours
  • Forme qui dirige la fumée vers le haut

Le réchaud à bois Starblue est pour le moins le plus différent de cette liste. Sa silhouette en forme de large tuyau noir en acier inoxydable est adaptée pour accueillir une grande quantité de bois et offrir une combustion plus efficace que la moyenne. Il consomme moins de bois que la plupart des réchauds et optimise l’apport de chaleur au niveau de sa sortie. Le feu dure donc plus longtemps, pour une cuisson homogène et sans fumée.

Avec sa poignée, il peut se transporter à la main sans encombre, et reste très facile à assembler. Il est fourni avec un sac qui peut servir pour le transport ou le stockage. Le haut du réchaud en forme de croix offre un maintien équilibré pour tout type de contenant.

Sa base est stable et supporte des bourrasques de vent, même posée sur un sol irrégulier, ce qui en fait un critère de choix !

Il sera un peu plus encombrant (dimensions : 40.64 x 20.32 x 40.64 cm) et sensiblement plus lourd (6.35 kg) que l’ensemble des réchauds évoqués dans cette liste.

Quand emmener son réchaud à bois avec soi ?

Idéal pour les randonnées, les sorties bushcraft, le camping…

Le réchaud à bois est idéal pour les sorties en extérieur de un à plusieurs jours, en groupe ou en solitaire. Il garantit un confort supplémentaire:

  • Des repas chauds avec une cuisson facile
  • Permet de faire démarrer un feu en quelques secondes
  • Prend peu de place dans votre sac pour un réchaud pliable
  • Peut servir de petit chauffage d’appoint sur votre campement
  • etc…

Le réchaud à bois est à privilégier si vous ne souhaitez pas vous encombrer de déchets, et si vous avez à cœur de ne laisser aucune traces autour de vous. Il donnera également une saveur fumée à vos plats qui n’a rien à envier aux réchauds à alcool, gaz ou essence.

Si vous partez pour une randonnée légère, il ne vous surchargera pas outre mesure et apportera un moment de convivialité si vous êtes en famille ou entre amis.

En cas de véritable sortie bushcraft de plusieurs jours en zone boisée, il vous garantira une autonomie complète car vous n’aurez qu’à récupérer la végétation qui se trouve autour de vous. Inutile de se rendre dépendant de bouteilles de gaz ou d’essence alors que vous avez tout à portée de main ! Toute la place gagnée servira à transporter des affaires et outils beaucoup plus utiles pour vous aider à vous adapter à toutes les situations de survie.

Il sera d’autant plus apprécié si vous campez en région fraiche, pour préparer vos plats et boissons chaudes. Rien de mieux qu’une bonne soupe chaude au bord d’un torrent glacial ou d’un thé au réveil d’une nuit fraîche ! La proximité du feu pourra par ailleurs vous réchauffer. Faites cependant attention en zone sèche où un incendie peut facilement se déclarer. Restez vigilant à la hauteur des flammes et au dégagement d’étincelles.

Pensez simplement qu’il vous faut du combustible pour pouvoir l’utiliser !

Quand emmener son réchaud à bois
Quand emmener son réchaud à bois ?

Par contre, il ne sera pas adapté si vous réalisez un trek dans des régions plutôt désertiques (enneigées, glacées ou sableuses) ou en haute montage car les combustibles peuvent être difficiles à trouver. En région humide, la mise en route peut également être plus longue donc si vous cherchez un repas rapide, le réchaud à bois n’est pas la solution idéale. Il nécessite une certaine patience et aussi d’accepter de devoir aller chercher le bois pour le préparer.

Si vous voyagez en avion, alors le réchaud à bois s’avère indispensable car les cartouches de gaz ou réserves d’essence ne sont généralement pas autorisées par les compagnies aériennes, et il peut être compliqué de trouver la référence de bonbonne adéquate dans un pays étranger.

Pour conclure, le réchaud à bois peut s’emmener quasiment partout en extérieur à condition de s’assurer d’être dans un lieu suffisamment boisé et à l’abri d’une humidité excessive.

Les avantages du réchaud à bois pliable

Un équipement léger et compact pour un repas savoureux

Le réchaud à bois séduit de plus en plus de randonneurs et de bivouaqueurs qui souhaitent retrouver une certaine simplicité dans la préparation de leur repas en extérieur et qui ne veulent plus s’encombrer de bouteilles de gaz ou d’essence lors de leurs pérégrinations. 

Le réchaud à bois s’avère en effet être la solution la plus légère et la moins volumineuse pour chauffer ses aliments et boissons. Il est très pratique à transporter, beaucoup plus que les autres types de réchauds (réchauds à gaz, essence ou alcool), généralement plus encombrants. Il peut très souvent se plier donc prend peu de place dans le sac et peut même se ranger à plat dans un kit de survie. Oubliez les odeurs parfois désagréables de l’essence ou de l’alcool pour laisser place à une odeur naturelle de bois fumé.

Il permet de faire des économies !

L’utilisation d’un réchaud à bois rend inutile le transport de combustible car le bois peut se trouver sur place la plupart du temps, près du camp que vous aurez choisi ou le long du chemin. Cela peut être d’autant plus commode que la plupart des combustibles nécessaires pour les autres types de réchauds ne peuvent pas s’emmener en avion et qu’il n’est pas toujours évident de trouver sur place la même référence de cartouches. Vous réaliserez également de bonnes économies étant donné que vous n’aurez plus à acheter de réserves de gaz ou d’essence qui sont généralement assez onéreuses.

Vous êtes totalement autonome avec un réchaud à bois

Le réchaud à bois vous permet d’avoir une autonomie maximale. Tant qu’il y a un minimum de végétation dans les environs, on peut le réutiliser à l’infini. Son usage peut s’avérer plus hasardeux dans le cas où vous êtes situé dans une région avec peu d’arbres ou de flore autour de vous, comme dans les régions polaires ou désertiques.  

Notez que ce type de réchaud aura tendance à noircir la base de votre casserole ou popote, mais ces traces peuvent partir en frottant. Choisissez une matière qui se nettoie facilement pour faire partir la suie qui se serait posée sur la paroi. 

Allumage de votre feu très simple et sécurisé

Facile à allumer, il ne nécessite que du bois mais accepte également du charbon ou tout type de végétaux. Il n’est pas nécessaire de brancher un câble ou de tourner une vanne, les risques de disfonctionnement et les dangers à l’usage sont donc quasi inexistants. Si vous rencontrez des difficultés à allumer votre feu, utilisez des allume-feux qui vous faciliteront la tâche. Il offre un bon rendement grâce à ses aérations latérales, et ne génère pas de déchets à ramener tels que des bonbonnes vides. Cette solution pragmatique et écologique conviendra aux minimalistes et aux personnes attentives à leur impact sur l’environnement.

Cette solution reste une solution plus efficiente et moins risquée en terme d’incendie qu’un feu traditionnel. Car oui, petit détail mais pas des moindres, le réchaud à bois permet de retrouver l’esprit d’un feu de camp et la convivialité d’un repas autour de la flamme, des sensations qu’on ne retrouve pas nécessairement avec un réchaud à gaz.

Le réchaud à bois est un véritable retour aux sources et offre une solution naturelle commode et légère pour cuisiner ses bons petits plats et profiter d’une tasse de thé ou de café bien chaude au lever du soleil. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !

2 réflexions sur “Meilleur Réchaud à Bois Pliable: Lequel Choisir en 2022 ? (Randonnée & Bushcraft) ”

  1. Ping : Matériel Bushcraft: La Liste des 27 Equipements Vraiment Utiles ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Chauffage Sans Electricité: 7 Solutions Très Simples - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.