Liste du matériel survivaliste: La mini scie de poche

Liste du Matériel Survivaliste: 27 Equipements à Avoir

Partager cet article:

Robin Drilag

Si vous souhaitez devenir survivaliste, vous allez forcément à un moment donner chercher à acquérir du matériel de survivaliste. Dans cet article, vous allez découvrir la liste du matériel survivaliste indispensable que je vous recommande d’avoir.

1. Couteau de survie

Devenir survivaliste: Couteau de survie
Couteau de survie

Votre couteau de survie doit être robuste et polyvalent. Pour rappel, voici quelques critères à prendre en compte pour son choix :

  • Avoir une taille entre 15 cm et 25 cm (plus petit il ne sera pas assez polyvalent dans ses utilisations, trop grand il sera peu pratique à transporter)
  • Avoir une lame en acier carbone facile à aiguiser sur le terrain. Attention tout de même car l’acier carbone ne résiste pas à la corrosion, autrement dit si il est laissé dans des conditions humides pendant trop longtemps, il rouille.
  • Avoir un manche solide qui permet de bien agripper le couteau. Par exemple, un manche populaire pour les couteaux de survie est le micarta.

🛈 Remarque importante: Même s’il est autorisé de se procurer des couteaux, le port d’arme blanche est interdit en France. Vous ne devez donc pas vous rendre dans des lieux publics avec votre couteau de survie.

2. Pince multifonction

Pince multifonction
Pince multifonction

Voici un outil facile à se procurer, vous pouvez le trouver dans les grandes surface type Leclerc ou Super U facilement: La pince multifonction.

La pince multifonction est un indispensable de survivalisme, en particulier pour les périodes prolongées durant lesquelles vous aurez besoin de faire du bricolage.

Je vous conseille d’avoir une pince multifonction avec une tête permettant de déboulonner et avec une micro-scie intégrée.

🛈 Si vous souhaitez pratiquer le survivalime en ville, la pince mutlifonction peut être une bonne alternative au couteau de survie, car vous pourrez l’emmener avec vous au quotidien.

3. Boussole

Liste du matériel survivaliste: La boussole
Liste du matériel survivaliste: La boussole

Si vous avez lu mon article pour apprendre comment survivre en forêt, vous avez compris qu’il est important d’avoir une boussole dans votre liste de matériel survivaliste pour ne pas tourner en rond pendant des semaines.

Ainsi, la boussole doit entrer dès le départ dans votre liste de matériel survivaliste. Bien souvent, de nombreux équipements survivalistes ont déjà une boussole d’intégrée, mais je vous conseille d’en avoir une en plus avec vous dont vous êtes sûr de la qualité.

🛈 Petit rappel sur l’utilisation d’une boussole: Si vous avez une carte à votre disposition, il vous suffit de faire coïncider le nord de la carte avec le nord de votre boussole pour savoir dans quel sens lire la carte. Si vous n’avez pas de carte, dans ce cas elle vous permet de suivre une direction sans tourner en rond.

4. Lampe frontale

Liste matériel survivaliste La lampe frontale
Liste matériel survivaliste: La lampe frontale

Pour choisir votre lampe frontale, il y a 3 critères important à prendre en compte:

  • Le champ d’éclairage qui va de 40 lumens à 100 lumens en moyenne. Ne lésinez pas sur les moyens pour votre lampe frontale car elle pourra vous servir plusieurs années si vous choisissez de la qualité. Je vous conseille d’en prendre une avec 100 lumen au moins dès le départ.
  • Les modes d’éclairage: Choisissez une lampe qui a au minimum un mode d’éclairage « économie » et un mode d’éclairage « intense« . Comme cela vous pourrez utiliser le mode économie pour ne pas être repéré de loin sur votre campement, et le mode intense si vous entendez du bruit au loin et que vous souhaitez voir ce que c’est en pleine nuit.
  • L’autonomie: Elle peut varier de 2 heures à plus de 30 heures en fonction de la qualité de votre lampe frontale et de la puissance utilisée. Choisissez l’autonomie maximale possible.

5. Couverture de survie

Couverture de survie
Couverture de survie

La couverture de survie est un indispensable dans votre liste de matériel survivaliste car elle vous permet de conserver la chaleur de votre corps (et donc éviter l’hypothermie) et de vous protéger des effets du vent.

Les 2 faces métallisées permettent à la couverture de survie d’avoir 2 fonctions:

  • La face argentée permet de réfléchir 90% du rayonnement infrarouge
  • La face dorée permet d’absorber 50% de la chaleur incidente

🛈 Comment utiliser une couverture de survie ? C’est très simple: Positionnez la face dorée vers l’extérieur pour vous protéger de l’humidité et du froid, et positionnez la vers l’intérieur pour vous protéger de la chaleur. (Source: Science Avenir)

6. Clé USB étanche avec vos informations

Clé USB étanche
Clé USB étanche

A l’ère du numérique, avoir une clé USB avec toutes vos informations dans votre liste de matériel survivaliste: photocopies de votre carte d’identité, de votre permis, de votre passeport, de votre livret de naissance, etc… est une excellente idée.

Ainsi, si tous vos papiers prennent l’eau, ou si vous les perdez, vous aurez toujours un moyen de prouver votre identité grâce à cette clé USB.

Choisissez une clé USB étanche au cas où vous avez à survivre dans des conditions humides.

7. Bracelet de survie en paracorde

Liste du matériel survivaliste: Bracelet de survie en Paracord
Liste du matériel survivaliste: Bracelet de survie en Paracord

Le bracelet de survie est un bracelet composé de paracorde, une code en nylon gainée lègère, robuste et élastique.

Elle était initialement utilisée pour le susspentes des parachutes américains durant la Seconde Guerre mondiale (et est d’ailleurs toujours utilisée de nos jours).

C’est un accessoire simple à ajouter dans votre liste de matériel de survie.

🛈 A quoi sert le bracelet en paracorde ? Le bracelet en paracorde vous permet d’avoir toujours sous la main 3 à 4 mètres de corde, que vous pourrez utiliser pour de nombrueses choses: fabriquer un abris, un radeau, un piège, faire un garot, etc…

8. Bougies

A intégrer dans la liste de matériel survivaliste: la bougie
A intégrer dans la liste de matériel survivaliste: la bougie

Depuis des siècles, les hommes utilisent les bougies pour s’éclairer. Avant l’apparition de l’électricité, les bougies étaient la source de lumière utilisée pour éclairer les chaumières.

Ainsi, je vous conseille d’avoir toujours une ou plusieurs bougies longue durée dans votre sac de survie.

De plus, malgré sa petite flamme, une bougie peut vous permettre de vous réchauffer les mains l’hiver, ou même de les sécher quand tout votre linge est humide.

9. Tente survivaliste

Tente survivaliste
Tente survivaliste

Même si vos avez la possibilité de vous fabriquer un abris en pleine nature, notamment si vous êtes en situation de survie en forêt, l’idéal reste d’avoir une tente de survie avec vous pour son étanchéité et sa rapidité de mise en place.

Voici les critères à garder en tête pour le choix de votre tente de survie:

  • Légèreté
  • Étanchéité
  • Rapidité de mise en place
  • Faible encombrement

🛈 Si vous habitez dans des régions particulièrement froides, choisissez plutôt une tente 4 saisons qui aura une forme adaptée à des conditions extrêmes et qui pourra vous apporter une bonne protection contre la neige.

10. Batterie externe avec recharge solaire

Batterie externe avec recharge solaire
Batterie externe avec recharge solaire

Si vous êtes en pleine nature ou même d’une manière générale hors de chez vous, l’accès à l’électricité est une denrée très rare.

Avec une batterie externe avec une recharge solaire dans votre liste de matériel survivaliste, vous pourrez recharger votre téléphone et autre type de matériel de ce style même après plusieurs jours de survie.

Je vous conseille de prendre une batterie externe avec recharges solaire « waterproof » et robuste. Il existe aussi des batteries externes qui ont une option lampe torche, ce qui peut être un plus.

11. Kit de pêche

Liste du matériel survivaliste: Kit de pêche
Liste du matériel survivaliste: Kit de pêche

Avoir un petit kit de pêche dans votre liste de matériel de survie ne prend pas beaucoup de place et est presque indispensable.

En effet, en situation de survie, il vous sera en général plus simple d’avoir accès à de la protéine en pêchant qu’en chassant (sauf si vous avez une carabine ou un fusil bien sûr). 

Il vous suffit simplement d’avoir quelques hameçons, un flotteur, quelques petits plombs et 3-4 mètres de fil en nylon pour avoir tout le nécessaire pour prendre des poissons.

🛈 Comment attraper un poisson avec le kit de pêche en situation de survie ? Coupez une branche assez fine d’au moins 2 mètres et attachez y votre nylon, avec le floteur, le plombage et l’hameçon à l’autre extrémité. Ensuite, cherchez des vers de terre en creusant ou en cherchant sous des pierres. Enfin, attachez votre vers de terre à l’hameçon, et pêchez !

12. Sifflet de survie

Sifflet de survie
Sifflet de survie

Le sifflet de survie peut vous sortir de situations très dangereuses.

En effet, imaginez que vous soyez à bout de force (manque d’eau, d’énergie, etc), ou que vous soyez en incapacité de bouger (coincé sous un arbre, tombé dans un gouffre, etc…).

Dans ce genre de situations, vous n’aurez plus la force de crier de toutes vos forces pour avertir des gens que vous voyez au loin de votre présence.

Ainsi, avec un sifflet de survie, vous pouvez faire du bruit sans trop d’effort pour manifester votre présence au loin. Vous pouvez rester immobile, et simplement avoir le sifflet à votre bouche pour émettre du bruit.

13. Carnet et stylo de survie

Crayon de survie et papier
Crayon de survie et papier

Cela peut être anodin, mais avoir un carnet et un stylo est indispensable dans votre liste d’équipements de survie.

En effet, ceux-ci peuvent avoir des utilités essentielles:

  • En situation de survie, surtout si vous manquez d’eau et de nourriture, votre cerveau ne sera pas à 100% de ses capacités de mémoire. Ainsi, il se peut que vous ayez des choses importantes à retenir: Un élément de repère que vous avez vu sur votre route, le nom d’un village où vous devez vous rendre, le numéro de téléphone de quelqu’un que vous croisez, etc… Votre carnet peut donc être un véritable aide mémoire.
  • Vous permettre de garder une bonne santé morale si vous êtes seul(e). En effet, être seul(e) sans parler à personne pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’affiliés peut atteindre votre moral, même si vous êtes un(e) solitaire. Grâce à votre carnet, vous allez pouvoir écrire vos pensées et les mettre au clair, pour éviter qu’elles reviennent sans cesse dans votre tête.

🛈 Pour votre stylo, il existe des stylos de survivalisme très robustes avec un système de brise vitre. Même pour votre vie au quotidien, je vous conseille d’avoir un stylo de ce type dans votre voiture. Si vous avez un accident et que les portières sont bloquées, vous pourrez alors casser la vitre de votre voiture avec ce stylo de survie et vous extraire par la fenêtre.

14. Montre survivaliste avec cordage

Montre survivaliste
Montre survivaliste

Dans des conditions difficiles, mieux vaut avoir une montre adaptée au survivalisme dans sa liste de métériel survivaliste.

Il existe de nombreuses montres spécialisées pour le survivalisme, dont voici quelques particularités:

  • Le bracelet de la montre est généralement en paracorde (Pour en savoir plus sur le paracorde, lisez la partie sur le bracelet en paracorde plus haut dans l’article).
  • Les montres survivalistes sont généralement très étanches
  • Parfois, une boussole et/ou un sifflet sont intégrés
  • Le bracelet de la montre survivaliste se ferme grâce à une boucle d’attachement, ce qui permet de la fermer très simplement

Aussi, bien entendu, la montre survivalise vous permet aussi de lire l’heure 😜 !

15. Briquet – Firesteel – Allumettes

Liste équipement survivaliste Allumettes
Liste équipement survivaliste: Allumettes

Allumer un feu en condition de survie vous apportera chaleur, lumière, nourriture chaude et réconfort. Ce n’est donc pas un éléments à oublier si vous souhaitez survivre en extérieur sur une longue période.

Vous pouvez intégrer dans votre liste de matériel survivaliste, au choix:

  • Des briquets
  • Des boites d’allumettes
  • Un firesteel

Ensuite, essayer de mettre des briquets et allumettes un peu partout où vous pourriez en avoir besoin: dans votre voiture survivaliste, dans votre sac d’évacuation, dans vos vestes, dans votre maison survivaliste, etc…

🛈 Pour allumer votre feu, l’idéal est de trouver au départ un combustible très inflammable comme un mouchoir, des feuilles sèches, de l’herbe sèche, ou encore de l’amadouvier (un champignon inflammable). Ensuite, si vous souhaitez faire un feu assez long, choisissez plutôt des essences de bois à combustion lente comme le chêne, l’orme et l’hêtre.

16. Lampe de poche

Liste du matériel survivaliste: Lampe de poche
Liste du matériel survivaliste: Lampe de poche

Je vous ai parlé d’avoir une lampe frontale plus haut dans l’article, mais il est aussi bien d’avoir une petite lampe de poche dans votre liste de matériel survivaliste.

L’idéal est d’avoir une petite lampe de poche avec une forte puissance.

Vous pouvez aussi choisir une lampe dynamo ou solaire si vous êtes amener à vous trouver en situation de survie pendant plusieurs semaines, mais en générale une lampe de poche simple suffit.

Si vous avez une batterie externe à rechargement solaire comme présenté tout à l’heure, dans ce cas le mieux est de prendre une lampe torche à batterie car ce sont les plus puissantes. Comme cela, vous pourrez utiliser votre lampe torche la nuit et la recharger le jour avec votre chargeur solaire !

🛈 Vous pouvez aussi aller plus loin et acheter une lampe tactique, qui en plus de l’éclairage, peut vous servir d’arme d’impact pour un combat au corps à corps. Vous pouvez alors frapper votre adversaire avec, ou exercer une pression forte en des points précis en cas de situation rapprochée.

17. Mouchoirs 

Mouchoirs
Mouchoirs

Voici encore un produit très utile et facile à trouver pour mettre dans votre liste de matériel survivaliste: Un paquet de mouchoir.

Celui-ci peut avoir de nombreuses utilisations: essuyer une plaie, sécher votre firesteel, sécher vos mains, servie d’allume-feu, etc…

Pour les mouchoirs, il n’y a pas forcément de marque à privilégier, prenez simplement ceux que vous avez sous la main.

18. Fil en nylon

Liste matériel de survie Fil en nylon
Liste matériel de survie Fil en nylon

Quelques mètres de fil de nylon, ça prend très peu de place et le nombre d’utilisations que l’on peut en faire est très grand:

  • Bien sûr, pêcher des poissons
  • Recoudre des vêtements
  • Faire des pièges
  • Fabriquer des outils
  • Etc…

Vous pouvez trouver facilement du fil en nylon chez Decathlon au rayon pêche. Choisissez en du assez résistant, une résistance autour de 5 à 10 kg fera l’affaire.

19. Pelle pliante de survie

Pelle survivaliste
Pelle survivaliste

Les pelles de survie peuvent être utiles à intégrer dans votre voiture survivaliste ou dans votre maison. En revanche, elles ne sont pas nécessaires à intégrer dans votre kit de survie ou sac d’évacuation.

L’avantage des pelles de survie, c’est qu’elles prennent très peu de place et elles ont généralement de multiples fonctions:

  • Creuser des trous
  • Option transformation en pioche
  • Scie
  • Hâche
  • Boussole ou marteau au bout du manche

🛈 La pelle survivaliste est un outil qui peut être très pratique dans la vie de tous les jours si vous êtes un adepte de camping ou de pêche par exemple.

20. Gourde

Liste du matériel survivaliste: Gourde militaire
Liste du matériel survivaliste: Gourde militaire

L’eau est l’un des éléments qui limitent le plus la survie en pleine nature, car elle est évidemment nécessaire mais nous ne pouvons pas en emmener suffisamment pour tenir plusieurs jours en activité intense.

Il vous sera donc nécessaire de trouver de l’eau lors de votre périple. Le mieux est aussi d’avoir une gourde avec système de filtration dans votre liste de matériel survivaliste. Dans tous les cas, ne buvez pas directement l’eau que vous prélevez, faites la bouillir au préalable pour essayer d’enlever un maximum de micro-organismes. 

Même l’eau de pluie, la neige fondue et la glace doivent être bouillies avant d’être consommées.

🛈 Si vous buvez de l’eau d’une rivière, veillez à vous trouver le plus en amont possible de la rivière. En effet, plus vous prélèverez de l’eau bas dans la rivière, plus vous avez de risques qu’elle ait été polluée par des activités industrielles ou touristiques. 

Comment purifier l’eau ?

Il existe 3 principales possibilités pour éliminer un maximum de mircoorganismes dans l’eau avant de la boire:

  • La bouillir
  • Avoir un filtre
  • Utiliser un traitement chimique (généralement à base de dioxyde de chlore stable)

En effet, il est nécessaire de purifier l’eau pour éliminer les organismes pathogènes: bactéries, virus, parasites, etc…)

🛈 Attention, faire bouillir l’eau permet d’éliminer les micro-organismes mais n’élimine pas les polluants chimiques. Elle n’est donc pas forcément potable après avoir été bouillie.

21. Nourriture de survie non périssable

Ration de survie non périssable
Ration de survie non périssable

Si vous avez déjà lu mon guide complet sur la nourriture de survie non périssable, vous savez déjà tout à ce sujet.

Pour cette partie, je vais parler de la nourriture de survie non périssable que l’on emporte avec soi dans son sac d’évacuation.

En situation de survie, vous allez avoir besoin d’au minimum 1200 à 1500 Kcal par jour. Le mieux est de pouvoir être capable de se nourrir dans la nature, mais il est aussi bien d’apporter des rations de survie avec soi.

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, vous pouvez tout simplement prendre des barres de céréales et boîtes de conserve.

Sinon, vous pouvez aller plus loin et acheter des rations de survie compactes, qui sont conçues pour vous amener un maximum de calories.

🛈 Vous pouvez aussi emporter de la nourriture lyophilisée (congelés puis déshydratés par dessication), maintenant les produits sur le marchés sont assez bons.

22. Mini scie de survie

Liste du matériel survivaliste: La mini scie de poche
Liste du matériel survivaliste: La mini scie de poche

Avoir une petite scie de poche dans votre liste des équipements pour survivaliste peut vous être bien utile, notamment pour vous fabriquer avec un abris.

En effet en général, le moment où l’on souhaite se fabriquer un abris, c’est la fin de journée avant d’aller dormir, quand on est déjà épuisé.

Personne n’a donc envie de passer 2 heures à couper des branches pour fabriquer un abris ! Avec une mini scie comme celle que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez couper des branches d’arbre sans vous fatiguer.

🛈 Vous pouvez aussi opter pour une scie normale, mais dans ce cas ce sera plutôt pour la garder avec vous sur votre base autonome durable. Les scies sont souvent assez encombrantes.

22. Kit de premiers secours

Devenir survivaliste: Kit de premiers secours
Devenir survivaliste: Kit de premiers secours

Que l’on soit survivaliste ou pas, il est essentiel d’avoir un kit de premiers secours chez soi, même si énormément de personnes n’en ont pas.

Ainsi, je vous conseille d’avoir un kit de premier secours dans votre maison survivaliste et un autre dans votre véhicule.

Ensuite, dans votre sac d’évacuation, vous n’aurez pas suffisament de place pour emmener avec vous un kit complet. Prenez donc au minimum des pansements et compresses, et de l’alcool désinfectant pour soigner les plaies.

En situation de survie, une plaie non soignée et désinfecter peut rapidement s’aggraver et vous empêcher d’avancer.

🛈 En général, un kit de premiers secours contient au minimum:

  • Une couverture de survie
  • Des compresses stériles
  • Des pansements pré-découpés
  • Des gants à usage unique
  • Un antiseptique cutané
  • Des ciseaux à bout rond

23. Hache survivaliste

Liste des équipements survivalistes: La hâche
Liste des équipements survivalistes: La hâche

Comme pour la scie et les autres outils imposants, la hache ne doit pas être mise dans votre sac d’évacuation, mais il est important d’en avoir une dans votre maison survivaliste ou votre voiture.

La hache est l’outil idéal pour pouvoir couper des troncs d’arbres épais qui mettraient des heures à être coupés à la scie. 

Préférez une hache facile à transporter avec une tête de coupe d’au moins 15 cm, et si possible avec un marteau ou un pique au dos.

24. Sac de couchage

Devenir survivaliste: Le sac de couchage
Devenir survivaliste: Le sac de couchage

Le sac de couchage à intégrer dans votre liste de matériel survivaliste doit être économe en place, imperméable et isotherme au maximum.

Je vous conseille aussi d’opter pour un sac de couchage qui possède une capuche de serrage pour que votre tête soit aussi à l’abris, ce qui vous sera très utile notamment dans des conditions de survies où il fait froid.

Enfin, l’idéal est de pouvoir opter pour un sac de couchage avec un poids maximum de 1 kg. De nombreux sacs de couchage offrent un très bon confort pour un poids inférieur à 1 kg.

25. Poncho imperméable

Liste du matériel survivaliste Le poncho
Liste du matériel survivaliste Le poncho

Voici quelque chose de très utile à intégrer dans votre liste d’équipements pour survivaliste: Le Poncho.

En effet,le poncho va vous être extrêmement utile en conditions humides pour protéger vos vêtements de l’humidité. Les ponchos ont la particularité d’être très légers et complètement imperméables à l’eau.

Egalement, vous pouvez vous servir de votre poncho pour vous constituer un abris et vous mettre au sec en cas de fortes pluies pendant la nuit si vous n’avez pas de tente pour vous abriter.

De plus, en générale, les ponchos pour le survivalisme peuvent être mis dans un petit sac comme pour les sacs de couchage, ce qui vous permet de les ranger rapidement et même de les attacher directement à votre sac de survie.

26. Des vêtements chauds pour l’hiver

Sous-vêtements thermiques spécial ski
Sous-vêtements thermiques spécial ski

Celà va de soit, mais en hiver, il est important pour le survivaliste d’avoir des vêtements à la fois chauds et légers. En effet, quand il fait froid, votre corps va dépenser de l’énergie pour se réchauffer, et ce processus va être encore plus important si vous n’évez pas d’habits chauds.

Or, en situation de survie, il faut jouer sur l’économie d’énergie ! Si vous avez des vêtements chaud, vous pourrez donc survivre plus longtemps si vos sources d’énergie sont limitées.

🛈 En hiver dans votre sac d’évacuation, il peut être bien d’avoir en plus de ce que vous portez sur vous:

  • Une paire de gants
  • Une cagoule bien chaude
  • Des sous-vêtements thermiques (ceux spécial ski par exemple)

27. Talkies Walkies survivalistes

Liste équipements survivalistes Les Talkies Walkies
Liste équipements survivalistes: Les Talkies Walkies

Cet équipement peut être à ajouter à votre liste de matériel survivaliste notamment dans le cas où vous appartenez à une communauté de survivalistes.

En effet, en situation de crise, les talkies walkies sont un moyen de communication efficace pour échanger rapidement et se tenir avancer de ce que chacun fait.

Pour des talkies walkies de bonne qualité, vous pourrez normalement échanger jusqu’à environ 5 km à 10 km dans des terrains peu encombrés avec quelques arbres.

En revanche, si vous pratiquez le survivalisme en ville et que vous êtes entouré d’immeubles, les talkies walkies pourront vous permettre de communiquer jusqu’à environ 1 km maximum.

🛈 Vous pouvez trouver des talkies walkies d’entrée de gamme d’assez bonne qualité à partir de 20€, mais si vous voulez vraiment de la bonne qualité sur du long terme, il vous faudra au minimum mettre 100€.

Un équipement à ajouter à la liste du matériel survivaliste ?

Même si cette liste de matériel survivaliste est très complète, il manque encore probablement de nombreux outils qui n’ont pas été intégrés. 

C’est en prenant de l’expérience, en vous formant et en vous entraînant que vous pourrez déterminer quels sont pour vous les éléments les plus important à intégrer dans votre liste de matériel survivaliste.

Le plus important est d’avoir du matériel solide et qui dûre dans le temps, et surtout qui ne vous lache pas au moment où vous en avez beosin.

C’est pour ça que les outils dans votre liste de matériel survivaliste doivent être entretenus régulièrement et que leur état de fonctionnement doit être vérifié au moins une fois par an, en particulier pour le matériel électronique.

Vous connaissez maintenant la liste complète du matériel pour survivalistes. 

Evidemment, vous n’avez pas besoin d’acheter tous ces équipements pour survivalistes d’un coup, vous pouvez en acquérir progressivement.

Si vous voyez des équipements à ajouter à cette liste de matériel survivaliste, n’hésitez pas à le dire en commentaires de cet article pour le faire partager au plus grand nombre !


Partager cet article:

6 réflexions sur “Liste du Matériel Survivaliste: 27 Equipements à Avoir”

  1. Ping : Tente de Survie: Top 5 et Critères pour Choisir - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Vivre en Autonomie Sans Travailler ? Guide Complet - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Comment Devenir Survivaliste en France en 10 Etapes ? - Autonomie & Survivalisme

  4. Ping : Véhicule Survivaliste (Voiture et Moto): 10 Conseils Clés - Autonomie & Survivalisme

  5. Ping : Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet - Autonomie & Survivalisme

  6. Ping : Stock Alimentaire du Survivaliste pour 1 an: Guide & Exemple - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre exceptionnelle spéciale confinement !Bénéficiez de 40€ offerts sur votre kit de survie jusqu'au 30/11.

Ne manquez pas cette offre exceptionnelle. 

Cliquez sur le bouton ci-après pour consulter le kit de survie:

Offre exceptionnelle !40 € offerts jusqu'au 30/11