- Meilleure Scie Pliante pour le Bushcraft: Laquelle Choisir ? (Tranchante et Ergonomique) - novembre 5, 2022
- Le Kit de Survie pour Catastrophe: Que doit-il Contenir ? - octobre 17, 2022
- Frigo à Gaz Sans Electricité: Les 6 Meilleurs en 2023 pour une Conservation Efficace - octobre 10, 2022
Si vous souhaitez devenir survivaliste, vous allez forcément à un moment donner chercher à acquérir du matériel de survivaliste de qualité. Dans cet article, vous allez découvrir la liste du matériel survivaliste indispensable que je vous recommande d’avoir.
1. Couteau de survie
Votre couteau de survie doit être robuste et polyvalent. Pour rappel, voici quelques critères à prendre en compte pour son choix :
- Avoir une taille entre 15 cm et 25 cm (plus petit il ne sera pas assez polyvalent dans ses utilisations, trop grand il sera peu pratique à transporter)
- Avoir une lame fixe si vous pratiquez le bushcraft. Pour le survivalisme en milieu urbain, un couteau pliant fera l’affaire.
- Avoir un manche solide qui permet de bien agripper le couteau. Par exemple, un matériau de manche populaire pour les couteaux de survie est le micarta.
🛈 Remarque importante: Même s’il est autorisé de se procurer des couteaux, le port d’arme blanche est interdit en France. Vous ne devez donc pas vous rendre dans des lieux publics avec votre couteau de survie.
🛈 Pour votre couteau de survie je vous conseille le couteau de survie ESEE model 6 qui est probablement le meilleur couteau de survie pour le bushcraft et le survivalisme.
Vous pouvez voir le prix de ce couteau de survie sur Amazon:
Pour tout savoir au sujet des couteaux de survie, vous pouvez lire mon article complet sur le choix d’un couteau de survie et les meilleurs disponibles sur le marché.
2. Pince multifonction: Un indispensable !
Voici un outil facile à se procurer, puisque vous pouvez le trouver dans les grandes surface type Leclerc ou Super U facilement: La pince multifonction.
La pince multifonction fait vraiment partie du matériel de survie indispensable, que ce soit lors de vos sorties en extérieur en campagne comme en ville.
Je vous conseille d’avoir une pince multifonction avec une tête permettant de déboulonner et avec une micro-scie intégrée solide.
🛈 La meilleure pince survivaliste multifonction disponible sur le marché au niveau rapport qualité/prix est la pince Bibury, avec ses 18 fonctions. Les mini-scies de cette pince sont particulièrement tranchantes, ce qui est idéal pour couper des branches pour se faire un abri par exemple.
Elle est en vente sur Amazon:
🛈 Si vous souhaitez pratiquer le survivalime en ville, la pince multifonction peut être une bonne alternative au couteau de survie, car vous pourrez l’emmener avec vous au quotidien avec votre matériel survivaliste.
3. Batterie externe avec recharge solaire (idéal en cas de coupure d’électricité)
Si vous êtes en pleine nature ou même d’une manière générale hors de chez vous, l’accès à l’électricité est une denrée très rare.
Avec une batterie externe avec une recharge solaire dans votre liste de matériel survivaliste, vous pourrez recharger votre téléphone et autre type de matériel de ce style même après plusieurs jours de survie. Cela peut aussi être utile en cas de rupture des chaines d’alimentation en électricité lors d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit international.
Je vous conseille de prendre une batterie externe avec recharge solaire « waterproof » et robuste. Il existe aussi des batteries externes qui ont une option lampe torche, ce qui peut être un plus.
🛈 En termes de batteries avec recharges solaires, pas toujours facile de savoir laquelle est de bonne qualité. Personnellement je recommande la batterie solaire DJROLL pour être sûr d’avoir du bon matériel.
Elle est en vente sur Amazon:
4. Pelle survivaliste multifonction
Les pelles de survie peuvent être utiles à intégrer dans votre voiture survivaliste ou dans votre maison. Vous pouvez aussi amener votre pelle lors de vos sorties bushcraft en pleine nautre. En revanche, elles ne sont pas nécessaires à intégrer dans votre kit de survie ou sac d’évacuation. Si vous souhaitez tout savoir à leur sujet et faire le bon choix, je vous conseille la lecture de mon article sur les pelles de survie multifonction.
L’avantage des pelles de survie, c’est qu’elles prennent très peu de place et elles ont généralement de multiples fonctions:
- Creuser des trous
- Option transformation en pioche
- Scie
- Hâche
- Boussole ou marteau au bout du manche
🛈 Comme suggéré dans mon guide complet sur le sujet, la pelle de survie multifonction que je conseille parmi les meilleurs équipements de survivalisme est la pelle de survie Besroy.
C’est une pelle de survie robuste, et surtout très compacte que l’on peut donc emmener partout avec nous.
🛈 La pelle survivaliste est aussi un outil qui peut être très pratique dans la vie de tous les jours si vous êtes un adepte de camping ou de pêche par exemple.
5. Filtre à eau
Un des éléments les plus importants en situation de survie après l’oxygène, c’est l’eau !
Si vous n’avez plus d’eau, vos chances de survie sont très limitées. Et malheureusement, l’eau que l’on trouve dans les rivières, lacs ou autres sources d’eau naturelles n’est généralement pas directement consommable (au risque d’avoir des maux d’estomac au mieux, ou d’en mourir au pire !)
Je vous conseille donc de toujours avoir un filtre à eau dans votre sac de survie, que vous pratiquiez le survivalisme ou simplement des activités extérieures comme la randonnée, la chasse, la pêche ou autre. Le filtre à eau est un matériel de survie indispensable.
🛈 Pour le filtre à eau, je vous conseille le filtre portable Sawyer qui est très bon en termes de capacités de filtration et de rapport qualité/prix.
On peut lire dans les informations qu’il supprime 99.99999% des bactéries telles que l’Escherichia coli, staphylococcus aureus, Salmonella typhi, choléra bactéries, légionellose, et d’autres bactéries pathogènes.
Ce filtre à eau portable est en vente sur Amazon:
6. Rations de suvie
Les rations de survie Seven Oceans sont les meilleures en termes de goût:
Les rations de survie ont de nombreux avantages: elles sont compactes, ont une longue durée de conservation, se consomment rapidement, etc… Vous pouvez choisir des rations de survie militaires complètes comme la ration de survie militaire de l’armée française, ou des rations de survie simples comme celles de la marque Seven Oceans (très bon goût, comme un biscuit).
En situation de survie, vous allez avoir besoin d’au minimum 1500 Kcal par jour. Le mieux est de pouvoir être capable de se nourrir dans la nature, mais il est aussi bien d’apporter des rations de survie avec soi.
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, vous pouvez tout simplement prendre des barres de céréales et boîtes de conserve. Sinon, vous pouvez aller plus loin et acheter des rations de survie compactes, qui sont conçues pour vous amener un maximum de calories en prenant le minimum d’espace.
🛈 Vous pouvez aussi emporter de la nourriture lyophilisée (aliments congelés puis déshydratés par dessication), maintenant les produits sur le marché sont assez bons.
7. Carte de crédit suisse (matériel de survivaliste urbain)
Dans ce que l’on pourrait appeler la liste du matériel survivaliste urbain, je vous conseille d’avoir dans votre porte feuille ou dans votre voiture une carte de crédit couteau suisse.
Et pour cela, je vous conseille de prendre une valeur sûre: la carte suisse du célèbre fabricant de couteaux suisses Victorinox. Elle est très pratique pour mettre dans une poche ou un petit sac à main, c’est un équipement EDC de survie parfait.
Cette carte de crédit suisse prend très peu de place et est constituée de nombreux équipements:
8. Firesteel – Briquet – Allumettes
Allumer un feu en condition de survie vous apportera chaleur, lumière, nourriture chaude et réconfort. Les briquets, boîtes d’allumettes et firesteel sont donc un matériel de survie indispensale si vous souhaitez survivre en extérieur sur une longue période.
Vous pouvez intégrer dans votre liste de matériel survivaliste, au choix:
- Un briquet de survie
- Des boites d’allumettes
- Un firesteel
Ensuite, essayez de mettre des briquets et allumettes un peu partout où vous pourriez en avoir besoin: dans votre voiture survivaliste, dans votre sac d’évacuation, dans vos vestes, dans votre maison survivaliste, etc…
🛈 Ce qu’il faut regarder en premier quand on achète un firesteel, ce n’est pas le design, mais la facilité avec laquelle on peut faire du feu avec. En effet, certains firesteel produisent des étincelles difficilement, ce qui n’est pas pratique quand on n’est pas habitué. Je vous conseille donc le firesteel « The friendly Swede » qui est très pratique pour allumer un feu rapidement.
🛈 Pour allumer votre feu rapidement, l’idéal est de trouver au départ un combustible très inflammable comme un mouchoir, de l’écorce de boulot, des feuilles sèches, de l’herbe sèche, ou encore de l’amadouvier (un champignon inflammable). Ensuite, si vous souhaitez faire un feu assez long, choisissez plutôt des essences de bois à combustion lente comme le chêne, l’orme et l’hêtre.
9. Scie commando haute qualité
🛈 Si vous souhaitez directement acheter une scie commando de très bonne qualité qui coupe très bien, je vous conseille la scie-tronçonneuse portative multifonction Skyocean. C’est l’une des meilleures scies de ce style existant.
Avoir une petite scie de poche dans votre liste des équipements pour survivaliste peut vous être bien utile, notamment pour vous fabriquer un abri.
En effet en général, le moment où l’on souhaite se fabriquer un abri, c’est la fin de journée avant d’aller dormir, quand on est déjà épuisé.
Personne n’a donc envie de passer 2 heures à couper des branches pour fabriquer un abris ! Avec une mini scie comme celle que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez couper des branches d’arbre sans vous fatiguer.
🛈 Vous pouvez aussi opter pour une scie normale, mais dans ce cas ce sera plutôt pour la garder avec vous sur votre base autonome durable. Les scies sont souvent assez encombrantes.
10. Lampe tactique puissante
Il est aussi très important d’avoir une lampe de poche dans votre liste de matériel survivaliste pour pouvoir évoluer en extérieur le soir et la nuit. En cas de rupture de la normalité, il y a des risques qu’il n’y ait plus d’électricité et donc plus de lumière.
L’idéal est d’avoir une petite lampe de poche avec une forte puissance.
Vous pouvez aussi choisir une lampe dynamo ou solaire si vous êtes amené à vous trouver en situation de survie pendant plusieurs semaines, mais en général une lampe de poche simple suffit.
Si vous avez une batterie externe à rechargement solaire comme présentée tout à l’heure, dans ce cas le mieux est de prendre une lampe torche à batterie car ce sont les plus puissantes. Comme cela, vous pourrez utiliser votre lampe torche la nuit et la recharger le jour avec votre chargeur solaire !
🛈 La lampe de poche fait partie des équipements sur lesquels il faut bien faire attention à la qualité. Et surtout: Prendre une lampe de poche étanche qui peut être utilisée même les jours de pluie. Je vous conseille donc la lampe de poche Alone Fire G200 disponible sur Amazon:
🛈 La lampe tactique, en plus de l’éclairage, peut vous servir d’arme d’impact pour un combat au corps à corps. Vous pouvez alors frapper votre adversaire avec, ou exercer une pression forte en des points précis en cas de situation rapprochée.
11. Radio d’urgence avec recharge à manivelle
🛈 Lors d’une rupture de la normalité, il est important de pouvoir suivre l’évolution des évènements pour s’adapter au mieux.
En cas de catastrophe naturelle, de guerre, ou tout autre évènement de grande ampleur, vous devez pouvoir suivre les dernières informations pour pouvoir adapter vos stratégies de survie à l’évolution des choses.
Par exemple, si vous vous êtes mis à l’abri dans un endroit caché, pour savoir si vous pouvez en sortir vous devez pourvoir savoir si les choses sont revenues à la normale. Il est donc indispensable d’avoir une radio dynamo portable pour pouvoir suivre les dernières informations.
De plus, je vous recommande fortement d’avoir une radio à recharge manuelle et/ou solaire, qui vous permettra de pouvoir la recharger même sans pile ni électricité.
12. Boussole précise
Si vous avez lu mon article pour apprendre comment survivre en forêt, vous avez compris qu’il est important d’avoir une boussole dans votre liste de matériel survivaliste pour ne pas tourner en rond pendant des semaines.
Ainsi, la boussole doit entrer dès le départ dans votre liste de matériel survivaliste en forêt. Bien souvent, de nombreux équipements survivalistes ont déjà une boussole d’intégrée, mais je vous conseille d’en avoir une en plus avec vous dont vous êtes sûr de la qualité.
🛈 Une des meilleures boussoles que l’on peut trouver quand on est un survivaliste confirmé est la boussole Proster. Certes elle est un peu complexe au premier abord mais après quelques mises en pratiques, vous pourrez vous déplacer très précisément et vous orienter partout en pleine nature.
Elle est en vente sur Amazon:
🛈 Petit rappel sur l’utilisation d’une boussole: Si vous avez une carte à votre disposition, il vous suffit de faire coïncider le nord de la carte avec le nord de votre boussole pour savoir dans quel sens lire la carte. Si vous n’avez pas de carte, dans ce cas elle vous permet de suivre une direction sans tourner en rond.
13. Lampe frontale
Pour choisir votre lampe frontale, il y a 3 critères important à prendre en compte:
- Le champ d’éclairage qui va de 40 lumens à 100 lumens en moyenne. Ne lésinez pas sur les moyens pour votre lampe frontale car elle pourra vous servir plusieurs années si vous choisissez de la qualité. Je vous conseille d’en prendre une avec 100 lumen au moins dès le départ.
- Les modes d’éclairage: Choisissez une lampe qui a au minimum un mode d’éclairage « économie » et un mode d’éclairage « intense« . Comme cela vous pourrez utiliser le mode économie pour ne pas être repéré de loin sur votre campement, et le mode intense si vous entendez du bruit au loin et que vous souhaitez voir ce que c’est en pleine nuit.
- L’autonomie: Elle peut varier de 2 heures à plus de 30 heures en fonction de la qualité de votre lampe frontale et de la puissance utilisée. Choisissez l’autonomie maximale possible.
🛈 Je vous recommande la lampe frontale Apunol car elle est très puissante, étanche et rechargeable avec un câble USB, ce qui vous permet de la recharger avec votre batterie externe solaire.
14. Clé USB étanche avec vos informations
🛈 Si vous aimez les équipements EDC, je vous conseille cette pince multifonction Victorinox (excellente marque) avec clé USB intégrée.
A l’ère du numérique, avoir une clé USB avec toutes vos informations dans votre liste de matériel survivaliste: photocopies de votre carte d’identité, de votre permis, de votre passeport, de votre livret de naissance, etc… est une excellente idée.
Ainsi, si tous vos papiers prennent l’eau, ou si vous les perdez, vous aurez toujours un moyen de prouver votre identité grâce à cette clé USB.
Choisissez une clé USB étanche au cas où vous avez à survivre dans des conditions humides.
15. Bracelet de survie en paracorde
Le bracelet de survie est un bracelet composé de paracorde, une code en nylon gainée lègère, robuste et élastique.
La paracorde était initialement utilisée pour le susspentes des parachutes américains durant la Seconde Guerre mondiale (et est d’ailleurs toujours utilisée de nos jours). Elle servait aussi à accrocher des outils aux sacs à dos militaires.
C’est un accessoire simple à ajouter dans votre liste de matériel de survie. Vous pouvez aussi en porter un dans la vie de tous les jours. Si vous n’y connaissez rien sur cet équipement, je vous conseille de lire mon guide complet sur les bracelets de survie en paracorde.
🛈 Nous l’avons déjà vu dans mon guide complet sur les bracelets de survie: Les meilleurs bracelets de survie sont ceux avec une manille.
Je vous conseille donc le bracelet de survie avec manille paraloop si vous souhaite privilégier la qualité.
Il est en vente sur Amazon:
🛈 A quoi sert le bracelet en paracorde ? Le bracelet en paracorde vous permet d’avoir toujours sous la main 3 à 4 mètres de corde, que vous pourrez utiliser pour de nombreuses choses: fabriquer un abris, un radeau, un piège, faire un garrot, etc…
16. Bougies
Depuis des siècles, les hommes utilisent les bougies pour s’éclairer. Avant l’apparition de l’électricité, les bougies étaient la source de lumière utilisée pour éclairer les chaumières.
Ainsi, je vous conseille d’avoir toujours une ou plusieurs bougies longue durée dans votre sac de survie.
De plus, malgré sa petite flamme, une bougie peut vous permettre de vous réchauffer les mains l’hiver, ou même de les sécher quand tout votre linge est humide.
17. Kit de pêche
Avoir un petit kit de pêche dans votre liste de matériel de survie ne prend pas beaucoup de place et est presque indispensable.
En effet, en situation de survie, il vous sera en général plus simple d’avoir accès à de la protéine en pêchant qu’en chassant (sauf si vous avez une carabine ou un fusil bien sûr).
Il vous suffit simplement d’avoir quelques hameçons, un flotteur, quelques petits plombs et 3-4 mètres de fil en nylon pour avoir tout le nécessaire pour prendre des poissons.
🛈 Comment attraper un poisson avec le kit de pêche en situation de survie ? Coupez une branche assez fine d’au moins 2 mètres et attachez y votre nylon, avec le floteur, le plombage et l’hameçon à l’autre extrémité. Ensuite, cherchez des vers de terre en creusant ou en cherchant sous des pierres. Enfin, attachez votre vers de terre à l’hameçon, et pêchez !
18. Sifflet de survie
Le sifflet de survie peut vous sortir de situations très dangereuses.
En effet, imaginez que vous soyez à bout de force (manque d’eau, d’énergie, etc), ou que vous soyez en incapacité de bouger (coincé sous un arbre, tombé dans un gouffre, etc…).
Dans ce genre de situations, vous n’aurez plus la force de crier de toutes vos forces pour avertir des gens que vous voyez au loin de votre présence.
Ainsi, avec un équipement de survivalisme tel que le sifflet de survie, vous pouvez faire du bruit sans trop d’effort pour manifester votre présence au loin. Vous pouvez rester immobile, et simplement avoir le sifflet à votre bouche pour émettre du bruit.
19. Carnet et stylo de survie
Cela peut être anodin, mais avoir un carnet et un stylo est indispensable dans votre liste d’équipements de survie.
En effet, ceux-ci peuvent avoir des utilités essentielles:
- En situation de survie, surtout si vous manquez d’eau et de nourriture, votre cerveau ne sera pas à 100% de ses capacités de mémoire. Ainsi, il se peut que vous ayez des choses importantes à retenir: Un élément de repère que vous avez vu sur votre route, le nom d’un village où vous devez vous rendre, le numéro de téléphone de quelqu’un que vous croisez, etc… Votre carnet peut donc être un véritable aide mémoire.
- Vous permettre de garder une bonne santé morale si vous êtes seul(e). En effet, être seul(e) sans parler à personne pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’affiliés peut atteindre votre moral, même si vous êtes un(e) solitaire. Grâce à votre carnet, vous allez pouvoir écrire vos pensées et les mettre au clair, pour éviter qu’elles reviennent sans cesse dans votre tête.
🛈 Pour un stylo survivaliste, je vous conseillerais ce stylo multifonction disponible sur Amazon. Vous pouvez en mettre un dans votre sac ou dans votre veste au quotidien par exemple.
Ce stylo survivaliste est en vente sur Amazon:
🛈 Même pour votre vie au quotidien, je vous conseille d’avoir un stylo brise vitre dans votre voiture. Si vous avez un accident et que les portières sont bloquées, vous pourrez alors casser la vitre de votre voiture avec votre stylo de survie et vous extraire par la fenêtre.
20. Montre survivaliste compacte et étanche
Dans des conditions difficiles, mieux vaut avoir une montre adaptée au survivalisme dans sa liste de matériel survivaliste.
Il existe de nombreuses montres spécialisées pour le survivalisme, dont voici quelques particularités:
- Le bracelet de la montre est généralement en paracorde (Pour en savoir plus sur le paracorde, lisez la partie sur le bracelet en paracorde plus haut dans l’article).
- Les montres survivalistes sont généralement très étanches
- Parfois, une boussole et/ou un sifflet sont intégrés
- Le bracelet de la montre survivaliste se ferme grâce à une boucle d’attachement, ce qui permet de la fermer très simplement
Aussi, bien entendu, la montre survivaliste vous permet aussi de lire l’heure !
🛈 Il existe de nombreuses montres pour survivalistes, mais difficile de faire le bon choix. Je vous conseille la montre Casio G-shock à insérer dans votre liste d’équipements survivalistes. Cette montre survivaliste est en vente sur Amazon:
21. Mouchoirs
Voici encore un produit très utile et facile à trouver pour mettre dans votre liste de matériel survivaliste: Un paquet de mouchoir.
Celui-ci peut avoir de nombreuses utilisations: essuyer une plaie, sécher votre firesteel, sécher vos mains, servie d’allume-feu, etc…
Pour les mouchoirs, il n’y a pas forcément de marque à privilégier, prenez simplement ceux que vous avez sous la main.
22. Fil en nylon
Quelques mètres de fil de nylon, ça prend très peu de place et le nombre d’utilisations que l’on peut en faire est très grand:
- Bien sûr, pêcher des poissons
- Recoudre des vêtements
- Faire des pièges
- Fabriquer des outils
- Etc…
Vous pouvez trouver facilement du fil en nylon chez Decathlon au rayon pêche. Choisissez en du fil assez résistant, une résistance autour de 5 à 10 kg fera l’affaire.
23. Couverture de survie
La couverture de survie est un indispensable dans votre liste de matériel survivaliste car elle vous permet de conserver la chaleur de votre corps (et donc éviter l’hypothermie) et de vous protéger des effets du vent.
Les 2 faces métallisées permettent à la couverture de survie d’avoir 2 fonctions:
- La face argentée permet de réfléchir 90% du rayonnement infrarouge
- La face dorée permet d’absorber 50% de la chaleur incidente
🛈 Comment utiliser une couverture de survie ? C’est très simple: Positionnez la face dorée vers l’extérieur pour vous protéger de l’humidité et du froid, et positionnez la vers l’intérieur pour vous protéger de la chaleur. (Source: Science Avenir)
24. Gourde
L’eau est l’un des éléments qui limitent le plus la survie en pleine nature, car elle est évidemment nécessaire mais nous ne pouvons pas en emmener suffisamment pour tenir plusieurs jours en activité intense.
Il vous sera donc nécessaire de trouver de l’eau lors de votre périple. Le mieux est aussi d’avoir une gourde avec système de filtration dans votre liste de matériel survivaliste. Dans tous les cas, ne buvez pas directement l’eau que vous prélevez, faites la bouillir au préalable pour essayer d’enlever un maximum de micro-organismes.
Même l’eau de pluie, la neige fondue et la glace doivent être bouillies avant d’être consommées.
🛈 Si vous souhaitez pratiquer le survivalisme, je vous conseille d’avoir une gourde filtrante. Cela vous permettra de filtrer l’eau dans la nature et la boire. Je vous conseille la gourde filtrante LifeStraw:
🛈 Si vous buvez de l’eau d’une rivière, veillez à vous trouver le plus en amont possible de la rivière. En effet, plus vous prélèverez de l’eau bas dans la rivière, plus vous avez de risques qu’elle ait été polluée par des activités industrielles ou touristiques.
Comment purifier l’eau ?
Il existe 3 principales possibilités pour éliminer un maximum de mircoorganismes dans l’eau avant de la boire:
- La bouillir
- Avoir un filtre
- Utiliser un traitement chimique (généralement à base de dioxyde de chlore stable)
En effet, il est nécessaire de purifier l’eau pour éliminer les organismes pathogènes: bactéries, virus, parasites, etc…)
🛈 Attention, faire bouillir l’eau permet d’éliminer les micro-organismes mais n’élimine pas les polluants chimiques. Elle n’est donc pas forcément potable après avoir été bouillie.
25. Kit de premiers secours
Que l’on soit survivaliste ou pas, il est essentiel d’avoir un kit de premiers secours chez soi, même si énormément de personnes n’en ont pas.
Ainsi, je vous conseille d’avoir un kit de premier secours dans votre maison survivaliste et un autre dans votre véhicule.
Ensuite, dans votre sac d’évacuation, vous n’aurez pas suffisamment de place pour emmener avec vous un kit complet. Prenez donc au minimum des pansements et compresses, et de l’alcool désinfectant pour soigner les plaies.
En situation de survie, une plaie non soignée et désinfecter peut rapidement s’aggraver et vous empêcher d’avancer. Le kit de premiers secours est donc un matériel de survie indispensable que vous pouvez vous procurer assez facilement.
🛈 Voici une trousse de secours que vous pouvez emmener partout avec vous, et qui pourra vous être très utile en cas de blessure. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, des pansements adhésifs au ruban adhésif, en passant par des lingettes anti-moustiques et une pince à épiler. Cette trousse de secours est disponible sur Amazon:
🛈 En général, un kit de premiers secours contient au minimum:
- Une couverture de survie
- Des compresses stériles
- Des pansements pré-découpés
- Des gants à usage unique
- Un antiseptique cutané
- Des ciseaux à bout rond
26. Hache survivaliste
Comme pour la scie et les autres outils imposants, la hache de bushcraft et survie ne doit pas être mise dans votre sac d’évacuation, mais il est important d’en avoir une dans votre maison survivaliste ou votre voiture.
La hache est l’outil idéal pour pouvoir couper des troncs d’arbres épais qui mettraient des heures à être coupés à la scie.
Préférez une hache facile à transporter avec une tête de coupe d’au moins 15 cm, et si possible avec un marteau ou un pique au dos.
27. Sac de couchage
Le sac de couchage à intégrer dans votre liste de matériel survivaliste doit être économe en place, imperméable et isotherme au maximum.
Je vous conseille aussi d’opter pour un sac de couchage qui possède une capuche de serrage pour que votre tête soit aussi à l’abris, ce qui vous sera très utile notamment dans des conditions de survies où il fait froid.
Enfin, l’idéal est de pouvoir opter pour un sac de couchage avec un poids maximum de 2 kg. De nombreux sacs de couchage offrent un très bon confort pour un poids inférieur à 2 kg.
🛈 Si vous souhaitez un sac de couchage pour pratiquer le survivalisme, ou même simplement pour faire de la randonnée ou d’autres activités extérieures, je vous conseille de prendre un sac de couchage militaire comme le Carinthia sur la photo ci-joint.
28. Poncho imperméable
Voici quelque chose de très utile à intégrer dans votre liste d’équipements pour survivaliste: Le Poncho.
En effet,le poncho va vous être extrêmement utile en conditions humides pour protéger vos vêtements de l’humidité. Les ponchos ont la particularité d’être très légers et complètement imperméables à l’eau.
Egalement, vous pouvez vous servir de votre poncho pour vous constituer un abris et vous mettre au sec en cas de fortes pluies pendant la nuit si vous n’avez pas de tente pour vous abriter.
De plus, en général, les ponchos pour le survivalisme peuvent être mis dans un petit sac comme pour les sacs de couchage, ce qui vous permet de les ranger rapidement et même de les attacher directement à votre sac de survie.
29. Des vêtements chauds pour l’hiver
Cela va de soit, mais en hiver, il est important pour le survivaliste d’avoir des vêtements à la fois chauds et légers. En effet, quand il fait froid, votre corps va dépenser de l’énergie pour se réchauffer, et ce processus va être encore plus important si vous n’avez pas d’habits chauds.
Or, en situation de survie, il faut jouer sur l’économie d’énergie ! Si vous avez des vêtements chaud, vous pourrez donc survivre plus longtemps si vos sources d’énergie sont limitées.
🛈 En hiver dans votre sac d’évacuation, il peut être bien d’avoir en plus de ce que vous portez sur vous:
- Une paire de gants
- Une cagoule bien chaude
- Des sous-vêtements thermiques (ceux spécial ski par exemple)
30. Talkies Walkies survivalistes
Cet équipement peut être à ajouter à votre liste de matériel survivaliste notamment dans le cas où vous appartenez à une communauté de survivalistes.
En effet, en situation de crise, les talkies walkies sont un moyen de communication efficace pour échanger rapidement et se tenir avancer de ce que chacun fait.
Pour des talkies walkies de bonne qualité, vous pourrez normalement échanger jusqu’à environ 5 km à 10 km dans des terrains peu encombrés avec quelques arbres.
En revanche, si vous pratiquez le survivalisme en ville et que vous êtes entouré d’immeubles, les talkies walkies pourront vous permettre de communiquer jusqu’à environ 1 km maximum.
🛈 Je vous conseille les Talkie Walkie professionnels RT24 qui ont une portée allant jusqu’à plus de 1,5 km ! Ils ont une autonomie de 74 heures, ce qui est une bonne durée pour une utilisation en cas d’urgence.
Cliquez ci-après pour voir ces Talkie Walkie sur Amazon:
🛈 Vous pouvez trouver des talkies walkies d’entrée de gamme d’assez bonne qualité à partir de 20€, mais si vous voulez vraiment de la bonne qualité sur du long terme, il vous faudra au minimum mettre 100€.
31. Tente de survie
Même si vous avez la possibilité de vous fabriquer un abris en pleine nature, notamment si vous êtes en situation de survie en forêt, l’idéal reste d’avoir une tente de survie avec vous pour son étanchéité et sa rapidité de mise en place. Pour tout connaître à son sujet et savoir exactement quels modèles il vous faut en fonction de votre situation, je vous conseille de lire mon guide complet et gratuit sur les meilleures tentes de survie.
Voici les critères à garder en tête pour le choix de votre tente de survie:
- Légèreté
- Étanchéité
- Rapidité de mise en place
- Faible encombrement
🛈 Si vous habitez dans des régions particulièrement froides, choisissez plutôt une tente 4 saisons qui aura une forme adaptée à des conditions extrêmes et qui pourra vous apporter une bonne protection contre la neige.
🛈 Si vous souhaitez une excellente tente de survie pour vraiment pas cher je ne peux que vous recommander la tente de survie Mil-Tec Recom.
Vous pouvez voir son prix sur Amazon:
Un équipement à ajouter à la liste du matériel survivaliste ?
Même si cette liste de matériel survivaliste est très complète, il manque encore probablement de nombreux outils qui n’ont pas été intégrés.
C’est en prenant de l’expérience, en vous formant et en vous entraînant que vous pourrez déterminer quels sont pour vous les éléments les plus important à intégrer dans votre liste de matériel survivaliste.
Le plus important est d’avoir du matériel solide et qui dûre dans le temps, et surtout qui ne vous lache pas au moment où vous en avez beosin.
C’est pour ça que les outils dans votre liste de matériel survivaliste doivent être entretenus régulièrement et que leur état de fonctionnement doit être vérifié au moins une fois par an, en particulier pour le matériel électronique.
Vous connaissez maintenant la liste complète du matériel pour survivalistes.
Evidemment, vous n’avez pas besoin d’acheter tous ces équipements pour survivalistes d’un coup, vous pouvez en acquérir progressivement. Certains équipements restent tout de même du matériel de survie indispensable, même dans la vie de tous les jours (comme le kit de premiers secours par exemple).
Si vous voyez des équipements à ajouter à cette liste de matériel survivaliste, n’hésitez pas à le dire en commentaires de cet article pour le faire partager au plus grand nombre !
Ping : Tente de Survie: Top 5 et Critères pour Choisir - Autonomie & Survivalisme
Ping : Vivre en Autonomie Sans Travailler ? Guide Complet - Autonomie & Survivalisme
Ping : Comment Devenir Survivaliste en France en 10 Etapes ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Véhicule Survivaliste (Voiture et Moto): 10 Conseils Clés - Autonomie & Survivalisme
Ping : Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet - Autonomie & Survivalisme
Ping : Stock Alimentaire du Survivaliste pour 1 an: Guide & Exemple - Autonomie & Survivalisme
Ping : Quelle est la Meilleure Pelle de Survie Multifonction en 2021 ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Le Meilleur Bracelet de Survie en 2021 d'Après un Survivaliste - Autonomie & Survivalisme
Ping : Meilleure Montre de Survivalisme 2021: Laquelle Choisir ? (Survie) - Autonomie & Survivalisme
Ping : Meilleur Briquet de Survie en 2021: Lequel Choisir ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Meilleure Tente de Survie en 2021: Laquelle Choisir ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Vivre en forêt en 2021: Guide Complet - Autonomie & Survivalisme
Ping : Le meilleur Chargeur Solaire Portable en 2021: Lequel Choisir ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Bug Out Bag: Liste des Equipements à ne pas Oublier - Autonomie & Survivalisme
Ping : Survivalisme en Ville: 7 Conseils Indispensables - Autonomie & Survivalisme
Et le plus important une poignee de clou…
Ping : Bunker Survivaliste en France: Où Acheter et à quel Prix ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Abri anti-Atomique: Où Acheter et à Quel Prix ? Comment le Construire ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Communauté Survivaliste en France: Ou ça en 2022 ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : Meilleure Hache de Survie et Bushcfraft en 2022: Laquelle Choisir ? - Autonomie & Survivalisme
Ping : 23 Techniques de Bushcraft et Survie Peu Connues et Très Utiles ! - Autonomie & Survivalisme
Merci pour cet article, je m’intéresse tout juste au survivalisme. Je découvre. Une première recherche m’a permis de trouver un affûteur pour couteau de poche et outil de survie. Le Sharpal 101 N disponible sur Amazon pour 14 euros. Ça pourrait être très pratique.
Cordialement
Ping : Meilleur Sac de Survie Complet et Liste des 14 Equipements à y Mettre ! - Autonomie & Survivalisme
Ping : Comment Vivre en Autarcie en France en 2022 ? - Autonomie & Survivalisme
Merci pour cet article, ça confirme la sac d’évacuation que je me suis constitué et qui ressemble de près à mon équipement de bivouac.
A mon sac d’évacuation j’ai toutefois rajouté un pied de biche 500 mm qui se glisse facilement dans le sac.
Il me semble qu’un chapeau à large bord est intéressant. Il permet de se protéger efficacement du soleil et également de la pluie. Les modèles de randonnée disponibles chez Décathlon sont légers, pliables, bien aérés, et peu onéreux.
Super article…! 👍Personnellement, j’ai ajouté une tasse métallique (trouvée chez Décathlon) qui peut être pratique pour faire bouillir de l’eau par exemple… 😉🙏