radio dynamo solaire

Meilleure Radio Dynamo : Laquelle Choisir en 2022 ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Lors de vos sorties en extérieur ou chez vous en cas de coupure d’électricité, il est toujours bon d’avoir une radio dynamo solaire pour se tenir informé de l’actualité ou tout simplement écouter de la musique. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les meilleures radios dynamo solaires !

Les 7 meilleures radio dynamo pour la survie, la randonnée, le camping, et toute autre activité extérieure !

1. La meilleure: Radio dynamo solaire FosPower

Radio Dynamo FosPower
  • 3 en 1: Radio, batterie externe et lampe
  • Possibilité de la recharger avec la manivelle, en la branchant ou avec le petit panneau solaire
  • Accès aux stations d’urgence NOAA et aux fréquences AM et FM

La radio dynamo solaire Fospower est un excellent choix. Elle est constituée d’une manivelle, mais aussi d’un petit panneau solaire, sur le dessus, qui lui permet de fonctionner simplement grâce à l’énergie solaire. C’est une radio dynamo compacte que vous pouvez mettre dans votre sac de survie ou de randonnée.

De plus, cette radio, qui fait aussi lampe, est équipée d’un port USB sur lequel vous pourrez brancher votre téléphone. Ainsi, en plus de tous ses avantages, elle peut aussi servir de batterie externe.

Cette radio dynamo est idéale pour la survie, la randonnée ou le camping par exemple. Celle-ci vous permettra d’économiser le prix d’une lampe de poche, d’une radio portative et d’une batterie externe puisqu’elle réunit, à elle seule, tous ces éléments.

2. Radio dynamo Duronic, un style vintage efficace

Radio dynamo Duronic
  • Possibilité de la recharger avec la manivelle, avec le petit panneau solaire ou sur une prise électrique
  • 1 minute de recharge avec la manivelle = 20 minutes d’écoute
  • Design très sympa, idéal pour offrir

La radio dynamo Duronic, avec l’allure d’un transistor ancien, est très vintage mais aussi très efficace. Son design lui permet, en plus de ses fonctionnalités, de devenir un véritable objet de décoration. En effet, si vous souhaitez l’emmener partout avec vous, notamment en camping, elle embellira votre lieu de vie par son allure ancienne et son look vintage.

C’est une radio dynamo compacte que vous pouvez emmener lors de vos sorties en extérieur. Comme la précédente, elle est agrémentée d’un petit panneau solaire, ce qui permet de la recharger facilement sans avoir à fournir d’effort en tournant la manivelle. Il faut noter que celle-ci n’est pas munie d’une lampe de poche comme l’est la radio Fospower présentée précédemment.

3. La radio dynamo Degen, compacte et idéale pour la survie

Radio dynamo Degen
  • Fonctions radio et lampe de poche
  • Recharge solaire, avec la manivelle ou sur prise électrique
  • Son de très bonne qualité qui peut être réglé sur les fréquences FM/WM/SW

La radio dynamo Degen est d’excellente qualité et à la pointe de la technologie. Celle-ci fonctionne, bien évidemment, sans être branchée. Elle est donc utile, comme les précédentes, pour des sorties en plein air, ou pour des cas de réelle urgence. Elle est constituée d’un panneau photovoltaïque, pour qu’elle puisse se recharger seule ; ainsi que d’une lampe de poche. Vous pouvez aussi la recharger en tournant la manivelle.

4. Radio dyanmo solaire Kayinow

Radio dynamo KAYINOW
  • 7 en 1 (lampe, batterie externe, radio, signal SOS…)
  • Recharge avec manivelle, énergie solaire ou sur prise électrique
  • Radio compacte et étanche

Cette radio dynamo portable est « sept en un ». En effet, elle peut servir de lampe de poche, de batterie externe. Elle permet aussi d’envoyer un signal d’alerte en cas de problème, etc… En clair, cette radio dynamo a de multiples options. Elle est capable de diffuser des ondes radio sur un haut-parleur de bonne qualité. Il est également possible de connecter son téléphone en Bluetooth dessus pour écouter sa propre musique.

Vous pouvez emmener cette radio dynamo partout avec vous lors de vos sorties randonnée ou bushcraft. De plus, elle vous reviendra moins chère, à elle seule, que si vous deviez acheter tous les ustensiles des options qu’elle propose. Alors, pourquoi attendre encore pour l’acheter ?

5. Radio dynamo pas cher Aozbiz

Radio dynamo AOZBZ
  • Radio dynamo simple et discrète
  • Recharge dynamo, solaire et sur prise électrique
  • Lampe de poche intégrée

Cette cinquième radio, équipée d’un panneau solaire et d’une prise USB pour charger son téléphone a de multiples atouts. Elle est très compacte, mais aussi très épurée. Son design est discret et peut passer partout. Vous pouvez la glisser dans une poche de votre sac de randonnée ou de bushcraft. Cette radio dynamo vous permet de suivre les fréquences radio FM, AM mais aussi NOAA.

6. Radio dynamo Aonco

Radio dynamo solaire AONCO
  • Radio dynamo solaire idéale pour la survie
  • Fonctions lampe de poche et batterie externe intégrées
  • Recharge sur prisée électrique, avec le panneau solaire ou la manivelle
  • Fréquences AM/FM

La radio dynamo Aonco permet d’écouter les fréquences AM et FM. On peut également y charger son téléphone, l’utiliser comme lampe de poche ou comme lampe de lecture. Cette dernière option est assez inédite. En effet, la « lampe de lecture » est une lampe douce, qui vous permettra de lire un livre sans réveiller votre entourage. Cette option n’est proposée que par cette radio, parmi toutes celles de la liste que nous dressons aujourd’hui.

Cette radio dynamo est également équipée d’une alarme SOS pour tous types d’urgence, d’où son nom « radio dynamo de survie ». Vous pourrez donc l’emmener partout avec vous, notamment si vous réalisez des activités de plein air qui peuvent s’avérer dangereuses, telles que la randonnée en montagne par exemple. Celle-ci a une puissance de 4000mAh.

7. Radio dynamo Gueray, très bon choix pour la randonnée

Radio dynamo Gueray
  • Très bonne radio dynamo pour la survie
  • Charge solaire, avec manivelle ou sur prise électrique
  • Permet de capter les fréquences AM/FM/SW
  • Compacte et résistante

Cette radio dynamo est équipée d’une manivelle, a un petit panneau solaire sur le dessus, et peut diffuser vos ondes préférées ! En clair, elle remplit les caractéristiques principales des radios dynamo.

C’est aussi une radio avec un très bon rapport qualité/prix, compacte et résistante. Sa légèreté lui permet d’être emmenée lors de vos activités en plein air sans vous gêner. Contrairement à votre téléphone, qui ne vous permettra pas d’écouter la radio sans avoir internet, cette radio dynamo fonctionne sans le moindre courant électrique. Elle se recharge à l’énergie solaire ou en tournant la manivelle. Ainsi, elle n’a pas besoin d’être branchée, ce qui est un véritable atout.

Pourquoi avoir une radio dynamo ?

En cas de catastrophe naturelle (coupure d’électricité)

catastrophe naturelle

Une radio mobile, ne fonctionnant pas exclusivement sur secteur, est une radio utile en cas de catastrophe naturelle. Vous pensez peut-être ne pas être sujet à une catastrophe naturelle, mais qui sait ce qui peut réellement arriver ? En effet, une catastrophe peut se produire à tout moment, et il est donc indispensable de se prémunir de tout ce qui pourrait devenir utile, en cas de force majeure.

Ces radios dynamo peuvent s’avérer très pratiques lorsqu’une coupure de courant se produit chez vous, par exemple. Elles peuvent également se rendre utiles si vous subissez une catastrophe naturelle – tel un tsunami ou un tremblement de terre – et que vous souhaitez être informé de ce qu’il est en train de se jouer. Ces radios, puisqu’elles n’ont pas besoin d’être branchées pour fonctionner, peuvent vous sauver la vie en cas d’événements imprévisibles. S’il y a une inondation chez vous, vous ne serez pas mis au courant de l’évolution des évènements, à moins d’avoir une radio dynamo.

Pour écouter la radio lors de vos sorties en extérieur : Bushcraft, camping, randonnée…

Ecouter la radio en camping

Avoir une radio dynamo est essentiel si vous êtes un adepte des sorties de plein air telles que le camping, les randonnées, ou encore le bushcraft. En effet, ces petites radios sont très utiles pour toutes vos sorties en extérieur. Si vous avez décidé de prendre une semaine de vacances au milieu de la nature, loin de tout, mais que vous souhaitez tout de même avoir accès aux informations mises en avant par la radio, vous pouvez dès maintenant faire l’acquisition de l’une de ces petites radios portables.

Celles-ci sont compactes et résistantes, elles n’alourdiront donc pas votre sac. Elles sont extrêmement utiles : elles éclairent, peuvent envoyer des signaux d’alerte…  Ainsi, si vous pratiquez le bushcraft – c’est-à-dire les activités de plein air, au beau milieu de la nature sauvage – ou que vous partez souvent en camping, ou en randonnée, cet objet est fait pour vous. La radio dynamo pourra être utile, en randonnée notamment, si vous voulez écouter la radio pendant votre marche, sans trop vous encombrer.

Elle pourra également se rendre utile si vous partez seul plusieurs jours et que vous souhaitez vous éclairer et/ou rompre la solitude en écoutant un fond sonore en soirée. Finalement, ces petites radios deviennent indispensables tant elles remplissent d’options utiles à votre survie.

En cas de guerre

guerre

Les radios dynamo peuvent également vous servir en cas de guerre. Au regard de ce qui se joue actuellement dans le monde, il est indispensable de se dire que tout peut arriver. Si une guerre empêche l’alimentation en électricité de votre foyer, vous serez content d’avoir pensé à acheter une petit radio portable. Grâce à celle-ci, vous serez informé des dernières actualités, sans avoir besoin de prises de courant.

De plus, vous pourrez vous en servir pour charger vos téléphones portables puisque certains des modèles présentés précédemment proposent des ports USB. Vous pourrez aussi vous en servir comme d’une lampe de poche. On peut clairement dire que ces petites radios n’ont pas de réels désavantages : elles ne peuvent qu’être utiles.

Autres questions souvent posées sur la radio dynamo

Qu’est-ce qu’une radio solaire dynamo ?

Une radio solaire dynamo est une petite radio portable, qui n’a pas besoin d’être branchée en secteur puisqu’elle se recharge grâce à l’énergie solaire.

Vous l’aurez sûrement compris avec les exemples précédents, mais cette radio est transportable. Vous pourrez donc l’emmener partout avec vous : en camping, en randonnée… Vous pouvez, comme une radio normale, choisir les ondes que vous souhaitez écouter, et profiter de la radio à n’importe quel endroit grâce à ce petit objet, compact et léger.

Le nom « dynamo » signifie qu’elle peut aussi être rechargée à la manière d’une lampe torche dynamo : c’est-à-dire avec une petite manivelle sur le côté, qu’il faut tourner pour que la batterie se recharge. Ainsi, vous pourrez vous servir de cette radio, même sans électricité – et c’est d’ailleurs cela l’avantage premier de cet objet.

Quoi regarder quand un achète une radio dynamo ?

Si vous faites le choix d’investir dans une radio dynamo, quelques détails sont à vérifier avant de passer à l’achat.

  • Le poids de l’appareil. En général, ces radios sont petites et compactes. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Vous devez, en effet, pouvoir l’emmener partout avec vous, sans être encombré. Il est donc inutile de choisir une radio dynamo trop lourde, que vous ne pourrez pas transporter durant vos diverses activités de plein air.
  • L’autonomie de la radio en fonctionnement: L’idéal est d’avoir une radio qui peut tenir au moins 5 heures en fonctionnement après une recharge complète sur prise électrique.
  • Sa solidité. Votre radio doit être solide – c’est-à-dire qu’elle ne doit pas se casser au moindre choc – notamment si vous souhaitez l’emmener en camping par exemple. Veillez donc à choisir une radio dynamo solide, qui résiste aux petits chocs. Généralement, cela est précisé dans la description de l’objet.
  • Nombre de fonctions disponibles. Effectivement, comme vous avez pu le voir précédemment, certaines de ces radios sont équipées de lampe de poche, elles jouent parfois le rôle de batteries externes, peuvent diffuser un signal d’alarme… En clair, ce qui fera une réelle différence et vous aidera à choisir la meilleure radio dynamo ce sont les options proposées. Ces fonctions associées sont décisives lors de l’achat.  Renseignez-vous pour savoir si elle peut éclairer, en même temps que de diffuser la radio, par exemple, pendant une longue période.

Tous ces points sont essentiels et sont à prendre en compte lors de l’achat d’une radio dynamo !

5 réflexions sur “Meilleure Radio Dynamo : Laquelle Choisir en 2022 ?”

  1. Ping : Matériel Bushcraft: La Liste des 27 Equipements Vraiment Utiles ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Abri anti-Atomique: Où Acheter et à Quel Prix ? Comment le Construire ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : 12 Erreurs de Survivalisme Urbain et Conseils Importants - Autonomie & Survivalisme

  4. Ping : Liste du Matériel Survivaliste 2022: 31 Equipements à Avoir ! - Autonomie & Survivalisme

  5. Ping : Pénurie Alimentaire à Venir : 10 Conseils pour se Préparer - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.