que manger sans électricité

Que Manger Sans Electricité ? 12 Idées Délicieuses !

Partager cet article:
Robin Drilag

Coupures d’électricité, appels à la mobilisation générale, dispositif d’alerte Ecowatt, augmentation des prix de l’énergie… Les bruits qui courent ne sont pas réjouissants et il est à craindre que des restrictions sur l’électricité soient imposées les mois prochains. Dans ce contexte, il peut être intéressant de savoir que manger sans électricité. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

12 plats pour savoir ce que manger sans électricité ⚡

1. Le wrap, parfait pour manger sans électricité rapidement !

Le wrap permet de faire des plats à la mi-chemin entre le sandwich et la galette. Il peut être consommé en entrée ou en plat principal, en fonction de ses dimensions et de ce que vous mettez à l’intérieur. S’il peut être consommé chaud, il est aussi très bon froid ! Vous pouvez donc en faire même si vous n’avez pas d’électricité. Vous trouverez ci-dessous 2 listes d’ingrédients correspondant aux 2 wraps présentés dans la vidéo ci-dessus.

Ingrédients pour la recette n°1:

  • Saumon fumé
  • Chèvre frais
  • 1/2 avocat
  • Fromage frais à tartiner
  • Salade

Ingrédients pour la recette 2:

  • Pesto
  • Roquefort
  • Poulet grillé froid
  • Fromage frais à tartiner
  • Salade

Ensuite, pour faire vos wraps, il vous suffit d’étaler et de répartir vos ingrédients sur une moitié de la galette.  Vous pouvez refermer le wrap puis l’enrouler sur lui-même pour qu’il soit prêt à être dégusté ! L’avantage est que vous n’avez besoin d’aucun couvert pour les manger, ce qui vous permet d’en emmener avec vous pour manger en extérieur, au travail ou lors de vos sorties dans la nature.

2. Assiette de charcuterie et de légumes crus, le classique

charcuterie et crudités

La plupart des légumes que vous consommez cuits peuvent aussi être mangés crus. Si vous souhaitez rester sur quelque chose de basique, alors vous pouvez faire une salade très simple en utilisant les légumes suivants:

  • Tomates
  • Concombre
  • Carottes
  • Mâche
  • Asperge en pot
  • Maïs en conserve

Ces ingrédients vous permettront de faire une belle salade que vous pouvez manger avec de la charcuterie: Jambon, saucisson, chorizo, etc… Si vous avez une cuisinière à bois, vous pouvez même faire des œufs à la coque (nous reviendrons sur les ustensiles de cuisine sans électricité plus bas dans l’article.)

Avec quelques belles tranches de pain aux céréales, du beurre et du fromage, vous êtes sûr de vous faire un plat délicieux qui n’aura rien à envier aux plats chauds qui nécessitent de l’électricité !

3. Les sardines sur de l’houmous ou du fromage frais, un vrai délice

sardines et fromage

Pour ce plat, rien de plus simple: Il vous faut des sardines en conserve, du fromage frais et/ou de l’houmous, et du bon pain. Il vous suffit d’étaler une bonne cuillère à soupe de fromage frais sur chaque tartine et d’y poser les sardines. Vous pouvez aussi mettre quelques herbes aromatiques comme du persil pour donner plus de goût.

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de faire cuire vos sardines au barbecue. D’ailleurs, si vous avez une maison sans électricité, le barbecue est un équipement presque indispensable. Les sardines fraiches cuites à la braise sont encore meilleures que celles que vous pouvez trouver en conserves. Egalement, comme toujours, vous pouvez ajouter de la salade et des légumes crus avec votre tartine.

4. Le carpaccio, cuisson de la viande grâce au citron

carpaccio

Le carpaccio est une spécialité italienne composée de viande de bœuf crue finement coupée en tranche et assaisonnée traditionnellement de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive et de sel et poivre. Des morceaux de parmesan et quelques feuilles de roquette sont généralement ajoutés à ce plat somptueux. On dit souvent que la viande « cuit » grâce au citron, même si ce n’est pas une cuisson à proprement parler à la chaleur.

Si le carpaccio est à l’origine composé de viande de bœuf, il a été revisité par de nombreux cuisiniers et il a maintenant différentes déclinaisons: Carpaccio avec du poisson, avec des légumes ou même en dessert avec des fruits. A vous de trouver des idées pour cuisiner vos aliments crus sous forme d’un carpaccio, si vous devez cuisiner sans électricité !

Bien sûr, il est bien d’avoir un accompagnement pour manger votre carpaccio de bœuf. Cela peut simplement être de belles tranches de pain aux céréales, ou pour rester dans le thème: un carpaccio de légumes coupés finement, comme des carottes, des concombres et des tomates.

5. Une tartine d’avocat avec des asperges

avocat et asperges

L’avocat est un fruit intéressant car il peut être cuisiné de nombreuses façons et il est riche en fibres et « bons acides gras« . Il tient bien au ventre, et il est donc bien d’en mettre dans vos plats si vous êtes amené à devoir manger sans électricité.

Ici, nous vous proposons un plat simple que vous pouvez reproduire en quelques minutes. Pour cela, il vous faudra les ingrédients suivants:

  • 1 avocat
  • 1 citron
  • Sel et du poivre
  • Pain aux céréales
  • Mâche
  • Asperges en boite
  • Tomates (séchées ou non)
  • Œuf

Commencez par écraser votre avocat dans une assiette creuse à l’aide d’une fourchette, en ajoutant la moitié d’un citron pressé, du sel et du poivre. Vous obtiendrez une purée que vous pouvez étaler sur des tartines de pain complet. Vous pouvez ajouter du fromage frais sur le pain avant de mettre la purée d’avocat, mais c’est facultatif. Ensuite, il vous suffit de disposer la tartine réalisée au milieu d’une assiette, puis de l’entourer de mâche, d’asperges et de tomates assaisonnées avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Si vous avez une cuisinière à bois ou autre appareil ménager sans électricité, vous pouvez faire bouillir de l’eau pour cuire un œuf poché. Vous pourrez ainsi le déposer sur la tartine de purée d’avocat pour la rendre encore meilleure. Je pense que vous l’aurez compris, manger sans électricité est souvent bien meilleur qu’avec de l’électricité.

6. Salade de pousses de soja, endives et ciboulette: léger et vitaminé !

salade de pousses de soja

Pour changer, voici une recette de salade originale que vous pouvez faire avec quelques ingrédients simples:

  • Pousses de soja
  • Endives
  • Mâche
  • Ciboulette
  • Orange
  • Œuf
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Cette salade vous donnera de l’énergie si vous la mangez à midi. Sa préparation nécessite de suivre les étapes suivantes:

  1. Déposez les pousses de soja dans une assiette creuse
  2. Coupez de la ciboulette en petits morceaux et déposez les sur les pousses de soja
  3. Coupez des feuilles de mâche en morceaux fins
  4. Coupez les endives en morceaux dans le sens de la longueur
  5. Mettez le tout dans l’assiette creuse
  6. Pressez la moitié d’une orange sur votre salade, et déposez-y quelques morceaux entiers
  7. Vous pouvez cuire un œuf poché si vous avez une cuisinière à bois

7. Grillades de viande et de légumes

grillades de viande et légumes

Comme nous l’avions vu dans l’article pour apprendre à vivre sans électricité, le feu peut avoir de multiples avantages. Et l’une des utilisations les plus évidentes, c’est de cuire ses aliments sans électricité ! Ainsi, si vous avez un espace en extérieur pour installer un barbecue, vous pouvez cuire votre viande et vos légumes à la braise.

Veillez simplement à choisir des légumes qui ne soient pas trop juteux comme les tomates et qui soient assez grand pour ne pas passer à travers la grille. Les poivrons et le maïs sont les légumes les plus souvent cuits à la braise.

Pour un repas chaud sans électricité encore plus complet, vous pouvez aussi mettre des pommes de terre enroulées dans de l’aluminium sur les braises. Cela vous permettra d’avoir une cuisson délicieuse et de les déguster bien chaudes avec du beurre. Un vrai régal !

8. Salade de fruits dans une noix de coco en dessert

salade de fruits noix de coco

Pour un dessert ou même pour un repas sucré, vous pouvez faire une belle salade de fruit. Cela vous permettra de manger sans électricité avec des produits frais. Pour les ingrédients, choisissez les fruits en fonction de vos goûts et de la saison: framboises, fraises, cerises, pêches, pommes, poires, ananas, etc…

Ensuite, découpez les fruits en morceaux et mélangez les en morceaux. Pour que le repas soit encore plus riche, vous pouvez verser du lait de coco et de la crème anglaise dans votre mélange de fruits. Pour finir, versez le tout dans une noix de coco coupée en 2 pour une présentation originale !

9. Du jambon et de la macédoine, simple et efficace

macedoine de legumes

Voici un classique de la cuisine française, en réalité assez controversé: la macédoine. Si beaucoup l’adorent, elle ne fait pas toujours l’unanimité ! En tout cas, si vous faites partie des amateurs de ce plat, l’avantage est que vous pouvez le manger sans électricité.

Vous pouvez la faire vous même en achetant les ingrédients séparément, mais cela n’est pas toujours possible si vous devez cuisiner sans électricité puisqu’il faudra les cuire. Le plus simple reste donc d’acheter de la macédoine en boite de conserve et de la mélanger avec de la mayonnaise. Quelques tranches de jambon, du pain et du beurre avec la macédoine, et vous avez un repas complet délicieux !

10. Tartines de fromage de chèvre, figues et miel

tartines chevre et figues

Si vous aimez le sucré-salé, vous allez adorer les tartines avec du fromage de chèvre et des figues coupées en tranche. Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter du miel et quelques noix. Sur une salade verte bien vinaigrée et avec un pain au céréales, ces tartines auront l’air d’un repas 4 étoiles… Et le tout sans avoir besoin d’électricité !

11. Carottes râpées, salakis et viande séchée

carottes râpées

Pas chères et délicieuses lorsqu’elles sont bien assaisonnées, les carottes peuvent être consommées crues. Vous pouvez donc les râper et faire une vinaigrette avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques carrés de fromage « Salakis » et des morceaux de viande séchée pour avoir un repas léger. Pour rendre le tout plus croustillant, n’hésitez pas à ajouter des pinions de pin et des croutons de pain.

12. Du fromage blanc et fraises, un autre dessert savoureux à manger sans électricité

fromage blanc fraises

Enfin, terminons cette liste par un dessert qui peut être cuisiné sans électricité : Le fromage blanc avec des fraises… Ou avec les fruits que vous préférez ! Ce dessert est souvent apprécié de tous, surtout après un repas lourd. Pour le faire très simplement, retirez la queue des fraies, coupées les en 2 ou en 4, puis mélangez les dans du fromage blanc avec du sucre. Pour plus de croquant, vous pouvez aussi ajouter quelques meringues brisées dans la préparation. Et pour plus de fraicheur, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe sauvage !

Comment cuisiner sans électricité ? Les alternatives 💡

Le plus compliqué lorsque l’on n’a pas d’électricité, c’est de pouvoir cuire ses aliments. Heureusement, il y a un mystérieux allié pour cela, qui est utilisé depuis la nuit des temps… je parle bien sûr du feu ! Découvrez ci-après les alternatives pour cuisiner sans électricité ni gaz.

Griller sa viande et ses légumes au barbecue

Si vous avez un peu d’espace extérieur avec votre logement, vous pouvez faire griller votre viande et vos légumes au barbecue. Vous n’avez pas besoin de l’allumer tous les jours: 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez cuire votre viande pour tous les jours de la semaine puis la stocker !

Le barbecue permet de cuire tous les types de viandes: boeuf, porc, agneau, volaille, etc… L’inconvénient est qu’il produit de la fumée et que vous devez préparer votre braise avant. Il est aussi peu pratique lorsqu’il pleut ou qu’il neige dehors. Mais une fois cuite, la viande sera très bonne et vous pourrez la manger chaude.

Cuire dans la cheminée

Avoir une cheminée chez soit est une chance incroyable, que seuls les gens habitant à la campagne connaissent. C’est une aubaine si vous avez une maison sans électricité, puisque vous pourrez cuisiner à l’intérieur, vous chauffer et même vous éclairer grâce à celle-ci. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cuire votre nourriture dans la cheminée:

  • Comme pour un barbecue, vous pouvez faire griller votre viande et vos légumes sur une grille
  • Vous pouvez mettre des pommes de terre dans un diable en terre cuite, puis le mettre dans le feu. Celles-ci auront un goût de noisette unique une fois cuites.
  • Il est possible de mettre une marmite avec vos ingrédients sur la braise dans votre cheminée, à l’ancienne !

Investir dans une cuisinière à bois

Très bonne solution de chauffage sans électricité, le poêle à bois peut aussi avoir une plaque pour cuisiner. Ce type chauffe-plat sans électricité était beaucoup utilisé à l’époque. Ainsi, vous pourrez faire cuire vos aliments grâce à la chaleur dégagée par le feu presque aussi bien que sur une gazinière ou des plaques électriques.

Le réchaud à bois extérieur

Si vous avez besoin de cuisiner sans électricité lors de vos sorties bushcraft ou camping, dans ce cas l’idéal est d’avoir un petit réchaud à bois pliable avec vous. Une fois plié, celui-ci est peu encombrant. Il vous suffira de trouver quelques morceaux de bois pour l’allumer, et de déposer une casserole dessus pour faire votre préparation.

Le four solaire… Seulement s’il fait beau dehors !

Parfois utilisé par certains autonomistes, le cuiseur solaire permet de réchauffer vos aliments grâce à l’énergie du soleil. Grâce à un système de réverbération des rayons du soleil, il permet de concentrer la chaleur en son centre. Cet appareil ménager sans électricité est très utile et ne nécessite aucune source d’énergie (à part le soleil), mais il faudra du temps pour que vos aliments cuisent… Et surtout du soleil ! En effet, si vous vous demandiez comment faire cuire des pâtes sans électricité, il vaut mieux utiliser une cuisinière ou un réchaud à bois qu’un four solaire.

Derniers conseils pour cuisiner en cas de coupure d’électricité

Enfin, voici quelques conseils pour améliorer votre confort si vous devez cuisiner sans électricité:

  • Equipez-vous d’appareils ménagers sans électricité: De nombreux ustensiles de cuisines électriques ont leurs équivalents avec un fonctionnement manuel. Par exemple, le hachoir électrique peut aussi se trouver à manivelle. 
  • Ayez un stock d’aliments et plats en conserves: Thon, sardines, petit-pois, macédoine, haricots, tomates séchées, pâté, etc…
  • Entraînez-vous: Ce n’est pas le jour où une coupure de courant survient qu’il faut commencer à réfléchir à ce que vous pouvez cuisiner sans électricité. Il faut y être préparé avant, par exemple en faisant 3 jours de cuisine sans électricité même si vous pouvez y avoir accès.

Vous savez maintenant ce que manger sans électricité tout en ayant des plats divers et de qualité. Avec un peu de préparation et surtout l’envie, vous pourrez faire des plats bien meilleurs que ce que vous faites d’habitude. Le fait de ne plus avoir d’électricité peut en effet vous pousser à inventer de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *