Matériel pour faire germer des graines de tomates fraîches

Faire Germer des Graines de Tomates Fraîches en 8 étapes

Partager cet article:

Robin Drilag

Être capable de récolter et de faire germer ses propres graines de tomates fraîches ou d’autres légumes est une grande étape vers l’autonomie alimentaire.

Les tomates, ces fruits délicieux, sont constituées de nombreuses graines que l’on consomme habituellement. Cependant, les graines de tomates fraîches sont simples à faire germer et il est bon d’en garder quelques unes chaque année !

Dans cet article, vous allez découvrir comment faire germer des graines de tomates fraîches en 5 étapes.

1. S’assurer de ne pas avoir des tomates hybrides

Tomates du jardin
Tomates du jardin

Si vous récoltez et semez les graines de vos tomates fraîches depuis plusieurs années, il n’y a pas de risque que vous ayez en possession des tomates hybrides.

Par contre, si c’est la première fois que vous souhaitez faire germer des graines de tomates fraîches achetées en grande surfaces, il peut y avoir un risque qu’il s’agisse de variétés hybrides.

A l’œil nu, nous sommes bien d’accord, impossible de décrypter si une tomate est hybride ou si elle ne l’est pas. Il est donc important que vous regardiez bien sur l’étiquette avant d’acheter vos tomates, car cette information est généralement indiquée. Vous trouverez soit directement la mention variété hybride, soit la mention F1.

Le meilleur moyen d’être sûr de ne pas avoir de tomate hybride, c’est d’acheter des variétés de tomates anciennes bien connues.

Si vous avez déjà en votre possession des tomates et que vous n’avez pas regardé sur l’étiquette si elles sont hybrides ou non, vous pouvez tout de même récolter leurs graines et croiser les doigts pour qu’elles germent au printemps suivant 😉 !

2. Sélectionner des tomates saines du potager ou en supermarché

Sélectionner et récolter des tomates saines
Sélectionner et récolter des tomates saines

Les graines de tomates fraîches que vous allez récolter auront le patrimoine génétique des tomates dont elles sont issues. Il convient donc de récolter les plus belles tomates fraîches pour faire germer leurs graines : les plus saines, les plus charnues, etc…

Aussi, il est bon de faire 2 récoltes de tomates lorsque l’on souhaite faire germer leurs graines. En effet, si on fait une seule récolte sur les premières tomates qui se développement chaque année, on risque d’avoir des tomates de plus en plus précoces. Il convient donc de récolter les tomates à 2 périodes différentes.

C’est le principe même de la sélection génétique par l’homme qui se pratique depuis des millénaires, et qui nous a permis d’avoir des fruits et légumes avec toujours plus de qualités !

Si vous choisissez vos tomates fraîches au supermarché, la sélection a généralement déjà été faite en amont par le producteur pour que ses tomates correspondent aux normes de distributeurs. Cependant, comme expliqué au point précédent, si vous tenter de faire germer des graines de tomates fraîches de supermarchés, vous devez vous assurer de ne pas avoir des tomates hybrides.

3. Remplir un bol d’eau et extraire les graines

Retirer les graines des tomates fraîches
Retirer les graines des tomates fraîches

Pour faire germer des graines de tomates fraîches, il vous faut simplement des tomates, un bol d’eau et une passoire avec des mailles très fines (ou un tamis).

  • Remplissez dans un premier temps le bol d’eau.
  • Ensuite vous pouvez couper les tomates en 2 pour en extraire les graines.
  • Les graines extraites doivent être mises dans l’eau pendant environ 1 semaine. Si vous avez des tomates cerises, rien de plus facile : Il vous suffit de couper le bout de la tomate et d’appuyer dessus pour en extraire les graines. D’ailleurs, qui ne s’est jamais fait avoir en croquant dans une tomate cerise et en voyant les graines s’échapper ? 😉
  • Changez l’eau du bol 1 à 2 fois pendant la semaine de trempage.

4. Rincer les graines

Après une semaine de trempette dans l’eau, la matière gélatineuse qui entoure les graines s’enlève. Il vous suffit de rincer les graines sous un robinet pour que cette gélatine s’enlève complètement.

Vous pouvez vous aider d’un tamis avec des mailles bien fines pour pouvoir rincer les graines.

5. Mettre les graines à sécher

Enfin, la récolte des graines de tomates fraîches pour les faire germer s’effectue généralement pour l’année suivante et il est important que les graines se conservent bien.

Pour cela, rien de plus simple, une fois les graines bien rincées, il vous suffit de les mettre à sécher dans une assiette ou sur un morceau de sopalin.

Lorsque les graines sont bien sèches, l’idéal est de pouvoir les conserver dans un endroit imperméable et à l’abris de la lumière comme dans un sac en plastique hermétique ou une enveloppe.

6. Faire germer des graines de tomates fraîches: Le semis

Faire germer des graines de tomates dans du terreau
Faire germer des graines de tomates dans du terreau

Nous voici donc 1 an après votre récolte… Il est temps de faire germer vos graines récoltées sur vos tomates fraîches l’an passé !

Pour cela, munissez vous d’un contenant pour faire vos semis : barquettes d’œufs, caisse ou godets par exemple.

(Si vous avez beaucoup de graines, ne les mettez pas en pots individuels: ceci vous prendrait trop de place. Vous pouvez les semer dans une caisse, et ensuite les repiquer quand elles se seront transformées en petits plants. J’explique la technique de repiquage plus bas dans l’article)

Les semis doivent être faits au mois de février (avril au plus tard). Si vous avez une serre ou une mini serre pour faire germer vos graines, c’est encore mieux !

Pour que vos graines de tomates fraîches germent au mieux, il leur faut un bon substrat. Autrement dit, un substrat qui soit bien drainant.

Pour cela, vous pouvez commencer par préparer votre lit de semence avec:

  • Une première couche de graviers ou de sable
  • Une couche de terreau. Il existe des terreaux spéciaux pour les semis qui sont très fins, que vous pouvez utiliser si vous en avez à votre disposition. Sinon, un terreau normal fera l’affaire.

Attention : Évitez d’utiliser du compost pour faire germer vos graines de tomates. Ce dernier contient probablement déjà des graines qui risquent de germer aussi, et vous aurez du mal à faire votre repiquage quand les graines auront germées !

Astuce : Pour tester la viabilité des graines

Graines bambou Bambua Longinternode
Test de viabilité sur nos graines de bambou Bambua Longinternode

Si vous avez un grand nombre de graines à semer, il est possible que vous en ayez pour beaucoup de temps à le faire… Et si les graines ne germent pas, vous risquez d’être déçu !

Une méthode simple consiste donc à tester la viabilité des graines avant de les semer pour voir si elles germent.

Pour cela, il vous suffit :

  • De les faire tremper 24 heures dans un verre d’eau (faites le test avec une quinzaine de graines)
  • Après les 24 heures, rincez les graines et mettez les dans une boite en plastique refermable avec un sopalin humide dans le fond
  • Refermez la boite en laissant un petit trou d’air et mettez la dans un endroit avec une température minimale de 20°C
  • Après quelques jours, les graines devraient germer. Cela signifie qu’elles sont viables !

7. Il n’y a plus qu’à attendre de voir germer vos graines de tomates fraîches !

Une fois que vos graines de tomates fraîches sont semées dans votre lit de semences, il n’y a plus qu’à attendre qu’elles germent !

Le temps de germination des graines va dépendre de la température et de l’humidité environnante. En général, vous pouvez compter 7 à 10 jours pour que vos graines germent avec une température autour de 25°C et un substrat humide. L’idéal serrait que la température ne descende pas en dessous de 20°C durant la journée ou la nuit.

8. Repiquer les plants issus de vos graines de tomates fraîches

Repiquer les plants de tomate
Repiquer les plants de tomate

Si vous avez mis plusieurs graines de tomates fraîches par pot, ou si vous les avez semé dans une boite à œufs par exemple, la dernière étape avant la plantation de vos tomates va être le repiquage.

Cette étape consiste simplement à séparer les petits pieds de tomates issus de vos semis pour les mettre en pleine terre ou en godets. Ils auront ainsi plus d’espace pour bien développer leurs systèmes aérien et racinaire.

Si les températures ne sont pas clémentes, le mieux est de les repiquer en pots et de les mettre sous serre dans un premier temps avant de les mettre en pleine terre.

Vous savez maintenant comment semer des graines de tomates fraîches ! N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour leur permettre de gagner en autonomie aussi !


Partager cet article:

1 réflexion sur “Faire Germer des Graines de Tomates Fraîches en 8 étapes”

  1. Ping : Faire germer des graines de tomate dans du coton en 4 étapes - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *