Se rapprocher d'une communauté

Comment Vivre en Autonomie en France ? Guide Complet étape par étape

Partager cet article:

Robin Drilag

Si de nombreuses communautés vivent en autonomie à travers le monde, certains se demandent s’il est possible de vivre en autonomie en France de nos jours.

Rassurez-vous, la réponse est bien oui (Enfin presque !). Disons que vous pouvez tendre au maximum vers l’autonomie et être plus indépendant que 99,9% des français. Cependant, quelques éléments nécessitent tout de même l’aide de la société, comme tout ce qui concerne le médical par exemple.

Ainsi, vivre en autonomie en France pour l’alimentation et l’énergie est bien possible.

Dans cet article, vous allez découvrir votre guide complet étape par étape pour vivre en autonomie en France.

1. Se préparer psychologiquement à la vie en autonomie en France

Se préparer psychologiquement à la vie en autonomie en France
Se préparer psychologiquement à la vie en autonomie en France

C’est une étape primordiale et non des moindres ! Vous vous apprêtez à changer complètement votre mode de vie pour tendre vers l’autonomie.

En particulier dans notre société actuelle, nous ne sommes plus habitué à fournir de l’effort pour produire notre nourriture, travailler manuellement, attendre avant d’obtenir quelque chose, etc…

Lorsque l’on souhaite viser l’indépendance, non pas seulement financière, mais bien l’indépendance totale à la fois énergétique et alimentaire, c’est tout notre quotidien qui est bouleversé.

En particulier si vous vivez en famille, une préparation psychologique s’impose donc avant de vivre en autonomie en France.

Cela passe par la discussion et la communication entre les membres de la famille, mais aussi par des échanges avec des personnes ayant déjà ce mode de vie comme nous le verrons dans le point suivant.

L’idée est d’être sûr à 100 % de vouloir adopter l’autonomie et que tous les membres de votre famille aient les réponses à leurs questions avant que vous ne vous lanciez.

2. Se former sur les pratiques pour devenir autonome

Se former
Se former

Au fil des générations, nous avons désappris à être indépendants. Notre société est construite sur la base d’un système d’interdépendance entre les chaines d’approvisionnement en nourriture, les chaines d’approvisionnement en énergie, en logistique, en sécurité, etc…

Il faut bien comprendre que cette base repose sur la force du maillon le plus faible. Mais si vous lisez cet article, vous en êtes probablement beaucoup plus conscient que la majorité de la population.

Il va donc falloir réapprendre à être autonome, à cultiver votre nourriture, à connaître si tel ou tel végétal est comestible, etc.

Pour cela, le mieux est de vous inspirer de personnes qui ont déjà réussi dans ce domaine et qui vivent en autonomie en France aujourd’hui.

Il existe des fermes qui proposent des formations, qui sont malheureusement souvent hors de prix. Sinon, vous pouvez rejoindre des groupes sur facebook qui échangent à ce sujet, ou suivre des chaines Youtube comme Ma ferme autonome qui offre gratuitement des conseils sur la vie en autonomie en France.

3. Se préparer physiquement à vivre en autonomie en France

Se préparer physiquement
Se préparer physiquement

Si votre projet de vivre en autonomie en France n’est pas immédiat mais va se mettre en place dans quelques mois ou quelques années, une préparation physique sera un gros plus !

En particulier si vous êtes embonpoint et n’avez pas l’habitude de faire du sport, vous aurez tout à gagner à pratiquer une activité sportive le temps que votre projet se mette en place.

Cela peut vous paraître anodin, mais produire sa propre nourriture en plein air nécessite de se baisser, de marcher, de creuser, de travailler le sol, etc.. Autant d’activités que vous arriverez d’autant mieux à faire avec une bonne condition physique !

4. Choisir la meilleure région française

Choisir la meilleure région pour vivre en autonomie en France
Choisir la meilleure région pour vivre en autonomie en France

Vous êtes maintenant entraîné psychologiquement, intellectuellement et physiquement : Vous êtes enfin prêt à 100% pour vivre votre vie en autonomie en France.

La première étape va consister à choisir la région au sein de laquelle vous souhaitez vous établir.

Nous l’avions évoqué dans l’article « Comment vivre à la campagne sans argent », il est important de choisir une région avec un climat assez clément.

Le type de climat que vous devez rechercher est le suivant :

  • Pas trop froid l’hiver ni trop chaud l’été pour éviter de consommer de l’énergie de chauffage ou de réfrigération
  • Une bonne pluviométrie (>800 mm/an bien répartis) pour pouvoir faire des réserves d’eau, en particulier pour arroser votre jardin

L’ouest de la Bretagne par exemple constitue donc une bonne zone pour vivre en autonomie en France.

5. Choisir le meilleur terrain pour vivre en autonomie en France

Trouver le bon terrain
Trouver le bon terrain

Ce point avait aussi été évoqué dans l’article pour apprendre à vivre à la campagne sans argent.

En quelques mots, voici quelques éléments importants que vous devez regarder pour choisir votre terrain :

  • Exclure les terrains auprès de zones polluantes vis-à-vis de l’environnement mais aussi du bruit
  • Choisir un terrain avec de bonnes caractéristiques pédologiques : Limoneux, limoneux-sableux, pas d’eau stagnante
  • Choisir un terrain avec un point d’eau, idéalement un puits ou un forage. Attention car des démarches administratives (auprès de votre mairie ou de la DREAL en fonction du volume d’eau) sont nécessaires pour pouvoir prélever de l’eau.
  • Eviter les terrains trop exposés au vent. Le vent induit un stress mécanique sur les feuilles des végétaux, et diminuera votre confort lorsque vous serez à l’extérieur pour cultiver votre jardin

6. Éventuellement, se rapprocher d’une communauté autonome en France

Se rapprocher d'une communauté
Se rapprocher d'une communauté

C’est facultatif, mais si vous êtes dans une optique de reconstruction d’une société plus autonome en vous entourant d’autres personnes dans le même état d’esprits que vous, il peut être intéressant de vivre à proximité d’autres familles dans votre démarche.

Cela peut être intéressant dans le sens où vous pourriez vous entraider, mais aussi échanger des productions alimentaires, des conseils, etc… On apprend toujours beaucoup de l’expérience des autres.

Par contre, si vous faites ce choix, il doit aussi être mûrement réfléchi : Lorsque vous aurez votre terrain, ce sera probablement pour plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années.

Vous devez donc être certain que la vie en communauté vous plaît, et si vous préférez vivre totalement isolé, cette option n’est pas pour vous.

7. Produire sa propre énergie

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques

La production d’énergie et la production alimentaires sont les 2 grands piliers du chemin vers l’autonomie en France. Nous pouvons y ajouter l’état d’esprit, et la capacité à se défendre lorsque l’on entre dans une démarche plus survivaliste.

D’ailleurs, si le survivalisme vous intéresse, nous avons de nombreux articles sur le sujet sur notre blog comme par exemple cet article pour apprendre à construire une maison survivaliste.

Produire son énergie fera l’objet d’un article complet, mais voici quelques pistes pour commencer :

  • Avant de produire de l’énergie, pensez à avoir une maison bien économe : Matériaux bien isolants, double ou triple vitrage, ampoules basse consommation, etc…
  • Pour la production d’électricité, les panneaux solaires restent la référence
  • Vous pouvez produire votre eau potable en récupérant de l’eau de pluie et en la filtrant avec un système de filtrage adapté
  • Pour le chauffage de votre maison, vous pouvez avoir une cheminée ou un poêle pour vous chauffer au bois

8. Développer un élevage de poules et de moutons

Troupeau de moutons
Troupeau de moutons

Pour assurer votre autonomie protéique, mais aussi pour avoir accès à des fertilisants naturels, et pour le plaisir d’avoir des animaux, faire un petit élevage est un indispensable pour vivre en autonomie en France.

Pour cela, vous pouvez commencer par un petit élevage de poules. Attention, si vous construisez un poulailler pour vos poules, il y a des règles d’urbanisme à respecter que vous pouvez demander auprès de votre mairie. Ensuite, au niveau du nombre de poules, à partir de 50 poules vous devez déclarer votre élevage auprès de la chambre d’agriculture. Pour tout savoir sur l’élevage de poules, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Un autre élevage simple à mettre en place est l’élevage de moutons. Vous pouvez élever les moutons pour le lait, pour la viande, pour la laine ou pour entretenir votre terrain ! N’hésitez pas à consulter nos conseils pour faire un élevage de moutons.

9. Partager son expérience et aider les autres

S'entraider
S'entraider

Pour les plus passionnés et ceux qui aiment le lien social, vous pouvez partager votre expérience auprès de ceux qui souhaitent apprendre, comme vous au début de votre aventure. Vivre en autonomie en France, c’est aussi un état d’esprit d’entraide et de partage.

Il existe de nombreuses personnes qui souhaitent vivre en autonomie en France et qui sont à la recherche d’informations à ce sujet.

Vous pouvez donc créer une chaine Youtube pour partager vos connaissances, proposer des formations sur le terrain, proposer des cours aux écoles environnantes, etc… Ceci peut d’ailleurs être une roue supplémentaire à votre carrosse vers autonomie : L’autonomie financière.

En effet, vivre en autonomie ne signifie pas forcément vivre sans argent. L’argent est nécessaire, en particulier pour pouvoir vous payer des soins médicaux si besoin.

Ainsi, en ayant des activités qui vous permettent de gagner de l’argent directement sur votre lieu de vie, vous aurez atteint l’économie complète !

Vous savez maintenant comment vivre en autonomie en France. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous le faire savoir. Aussi, si vous voulez aider vos amis à vivre en autonomie en France, n’hésitez pas à le partager. A bientôt !


Partager cet article:

3 réflexions sur “Comment Vivre en Autonomie en France ? Guide Complet étape par étape”

  1. Ping : Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Survivalistes connus: Top 10 en France et à l'Etranger - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Vivre Seul à la Campagne - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *