frigo a gaz sans électricité

Frigo à Gaz Sans Electricité: Les 6 Meilleurs en 2022 pour une Conservation Efficace

Partager cet article:
Robin Drilag

Pour plus d’indépendance vis à vis du réseau d’électricité, vous pouvez opter pour un frigo à gaz sans électricité. Celui-ci pourra aussi vous servir de solution de secours pour conserver vos aliments en cas de coupure de courant. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs frigos à gaz sans électricité.

Frigo à gaz sans électricité: Les meilleurs choix ! ❄️

1. Frigo à gaz sans électricité Smad – Capacité 40 L ou 60 L

frigo a gaz sans électricité Smad
  • Fonctionnement trimixte 12V/220V ou gaz
  • Disponible en capacité 40 litres ou 60 litres
  • Conserve les aliments frais

Le petit réfrigérateur de la marque Smad peut vous permettre de conserver vos aliments sans électricité. Avec une simple bouteille de gaz propane, vous pouvez le faire fonctionner. Cela peut être très pratique si vous vous trouvez dans une pièce sans prise électrique, ou si vous souhaitez être indépendant du réseau électrique.

Ce frigo à gaz sans électricité a un petit format de 40 ou 60 litres qui lui permet aussi d’être emmené avec vous dans un camping car ou un fourgon. Son système de fonctionnement par absorption lui permet d’être silencieux et d’avoir une faible consommation en énergie.

2. Frigo à gaz sans électricité Smeta

frigo a gaz sans électricité Smeta
  • Excellent frigo à gaz sans électricité trimixte
  • Faible consommation d’énergie
  • Silencieux

Pratique, efficace et fonctionnant au gaz, le réfrigérateur Smeta est un excellent choix si vous souhaitez un appareil ne nécessitant aucun branchement électrique. Grâce à sa capacité de 40 ou 60 litres en fonction du modèle choisi, vous pouvez conserver des aliments pour vous nourrir pendant plusieurs jours.

Solution d’appoint ou réfrigérateur permanent, il saura vous ravir dans toutes les situations. Vous pouvez le laisser chez vous si vous êtes sédentaire, et il pourra aussi être transporté dans un camping car si besoin. Si vous n’avez plus de gaz, il peut aussi être branché sur le réseau ou même sur l’allume-cigare de votre véhicule.

3. Frigo à gaz sans électricité 100 litres avec congélateur Smad Trimixte

frigo a gaz sans électricité smad 2
  • Frigo avec congélateur sans électricité
  • Capacité 100 litres
  • Silencieux et économe

Si vous habitez à plusieurs, un frigo avec une capacité de 40 ou 60 litres comme ceux présentés précédemment peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, ce modèle de la marque Smad devrait correspondre à vos besoins ! Sa capacité de 100 litres cous permettra de stocker une quantité importante d’aliments, et ceci sans avoir besoin d’électricité.

De plus, ce réfrigérateur inclut un congélateur de 15 litres, ce qui est un grand avantage pour pouvoir conserver plus longtemps des aliments. Vous pourrez garder de la viande et autres produits sensibles pendant plusieurs semaines en les congelant ! En effet, le congélateur permet de conserver les aliments à une température jusqu’à -18°C, et tout ceci sans avoir besoin d’électricité.

4. Frigo à gaz sans électricité Smad petit format

frigo a gaz sans électricité smad 3
  • Capacité 40 l
  • Trimixte: Fonctionne par DC 12 V, AC 220V ou avec du gaz
  • Facile à transporter

Cet autre frigo à gaz sans électricité de la marque Smad rempli parfaitement sa fonction: Il vous permet de stocker vos aliments grâce au gaz, ce qui vous rend indépendant du réseau électrique. Vous êtes ainsi sûr de pouvoir continuer à conserver vos aliments, même en cas de coupure d’électricité. Quand au gaz, il vous suffira d’en stocker quelques bombonnes dans votre garage pour pouvoir stocker vos aliments au frais pendant plusieurs semaines.

Ce petit frigo à gaz a aussi un système fonctionnement par absorption. Cela lui permet d’être silencieux et plus respectueux de l’environnement. Vous pourrez ainsi dormir tranquillement, même s’il est installé dans la même pièce que vous.

5. Frigo de camping sans électricité Waeco

frigo a gaz sans électricité waeco
  • Format pratique
  • Fonctionne au gaz
  • Bon rapport qualité/prix

Le petit frigo de camping sans électricité Waeco représente une très bonne solution de stockage de vos aliments au frais lorsque vous n’avez pas d’électricité. Son format pratique de 60 litres vous permettra de stocker vos boissons, viandes, produits laitiers et tout autre aliment sensible. C’est un réfrigérateur idéal pour mettre dans un camping car ou dans un fourgon aménagé.

Ce réfrigérateur dispose d’un contrôle manuel de la température afin que vous puissiez conserver vos aliments aussi frais que vous le souhaitez. Les étagères de porte permettent de rester organisé.

6. Grand frigo à gaz Smad avec capacité de 175 litres

grand frigo a gaz sans électricité
  • Grand format – Capacité de 175 litres
  • Peut fonctionner au gaz
  • Congélateur intégré

Si vous souhaitez un véritable réfrigérateur pour conserver une quantité importante d’aliments, celui-ci est le bon choix. Il sera parfaitement adapté pour mettre dans un gîte sans branchement électrique par exemple. C’est aussi une bonne solution si vous avez décidé de vivre sans électricité et qu’il vous faut donc une solution de conservation permanente. 

Un compartiment congélateur de 46 litres est inclus, vous permettant de mettre vos aliments les plus sensibles et vos produits surgelés. Vous pourrez ainsi subvenir aux besoins de toute une famille sans avoir besoin d’aller faire des courses tous les jours.

Enfin, vous avez, comme un un réfrigérateur classique, un compartiment pour mettre des boissons et un autre pour mettre vos fruits et légumes. Malgré sa grande taille, il est précisé que ce frigo sans électricité est silencieux et fonctionne avec un système de refroidissement à absorption.

Pourquoi avoir un frigo à gaz sans électricité ? 🧊

Pour conserver ses aliments en cas de coupure d’électricité

En cas de coupure d’électricité prolongée, vous pourriez perdre beaucoup d’argent si vous devez jeter de la nourriture qu’il contient. Généralement, il vaut mieux éviter d’interrompre la chaine du froid. Si votre réfrigérateur est plein, cela peut être très dommageable ! Grâce à un réfrigérateur à gaz sans électricité, vous pourrez conserver votre nourriture même sans électricité. Cela peut être une solution d’appoint, que vous utilisez en cas de problème, ou même votre solution permanente de conservation des aliments.

Pour être plus autonome

Qui dit dépendance au réseau, dit perte d’autonomie (sauf si vous avez votre propre installation solaire de production d’énergie, mais il faut une puissance importante pour pouvoir faire fonctionner un réfrigérateur). Le frigo à gaz vous permet donc d’avoir plus d’autonomie, car vous pouvez stocker des bouteilles de gaz pour avoir plusieurs mois d’avance. Cela pourra aussi vous permettre de faire fonctionner votre chauffage d’appoint sans électricité, si vous en avez pris un fonctionnant au gaz.

Si vous avez un camping car

La vie de nomade comporte quelques difficultés, dont fait partie la question de la conservation des aliments. Vous pouvez donc tout à fait mettre un frigo sans électricité dans votre camping car. Vous pourrez ainsi conserver vos aliments si vous partez plusieurs jours, voir plusieurs semaines à l’aventure.

Comment fonctionne un réfrigérateur à gaz ?

Les réfrigérateurs au propane utilisent un système simple en circuit fermé qui contient de l’eau, de l’ammoniac et de l’hydrogène. Lorsque vous portez ce mélange à ébullition, la pression à l’intérieur du tube augmente et le gaz ammoniac monte.

Lorsque le gaz ammoniac rencontre l’hydrogène, il se produit une réaction qui absorbe la chaleur. L’ammoniac transporte la chaleur de l’intérieur du réfrigérateur vers l’évaporateur chauffé à l’extérieur.

Lorsque la chaleur est évacuée par rayonnement, l’ammoniac se refroidit et revient à l’état liquide. Le processus recommence et permet à votre réfrigérateur au propane de refroidir l’intérieur à des températures de réfrigération ou même de congélation.

Les avantages et inconvénients d’un frigo à propane 

frigo sans électricité

Avantage n°1: Pas besoin de prise de courant

Evidemment, l’un des plus grands avantages d’un frigo à gaz sans électricité est que vous n’avez besoin d’aucune prise électrique pour le faire fonctionner.

Les réfrigérateurs au propane sont l’une des meilleures options disponibles pour les habitants de petites maisons alternatives non connectées au réseau, et pour ceux qui ont un mode de vie nomade en camping car ou en fourgon aménagé. Le propane en bouteille est utilisé depuis des décennies dans la communauté des VR et peut être transporté en toute sécurité.

Il vous permet de faire fonctionner votre réfrigérateur, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez également faire le plein de votre réservoir de propane de manière rapide et pratique dans des milliers de stations-service.

Avantage n°2: Fiabilité

Les frigos à gaz sans électricité fonctionnant au propane utilisent un système entièrement en circuit fermé qui repose sur la chaleur plutôt que sur la compression. C’est pourquoi ils ne comportent aucune pièce mobile et ont une longue durée de vie.

Il est plus probable que vous ayez à remplacer les charnières de la porte du réfrigérateur que de faire face à de véritables défaillances mécaniques, car c’est un système qui s’use très peu avec le temps.

Avantage n°3: Une solution économique

Les réfrigérateurs à gaz ne nécessitent pas d’électricité, ce qui est un point très positif quand on voit l’envolée actuelle des prix de l’électricité. Tant que la veilleuse est allumée et que le gaz est disponible, votre réfrigérateur gardera vos aliments froids et frais.

Cela peut rendre leur fonctionnement très peu coûteux à long terme par rapport à un réfrigérateur classique. Selon la taille de votre réfrigérateur, vous pourrez probablement l’alimenter avec à peine 200 litres de propane par an. Le prix du propane varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, mais il se situe généralement entre 1,50 € et 2 € le litre.

Avantage n°4: Pas besoin de panneaux solaires

Un grand avantage d’un frigo sans électricité à gaz fonctionnant avec un système d’absorption est qu’il n’a pas besoin de système de panneau solaire. En effet, de nombreuses personnes qui souhaitent vivre en autonomie investissent dans des panneaux solaires, mais ce n’est pas une solution qui fonctionne tout le temps. Il peut y avoir des pannes, notamment en cas de manque d’ensoleillement dans certaines régions.

Inconvénient n°1: Pas d’éclairage intérieur

Si vous êtes du genre à casser la croûte en pleine nuit, vous n’allez probablement pas apprécié le réfrigérateur à gaz, puisqu’il n’y a pas d’éclairage à l’intérieur comme pour les réfrigérateurs électriques. La meilleure solution est donc d’avoir une lampe torche que vous laissez au dessus du frigo, ou toute autre solution évoquée dans l’article sur l’éclairage sans électricité.

Comment bien choisir un frigo à gaz sans électricité ?

Dimensions

Lorsqu’il s’agit d’un appareil hors réseau, vous devez prendre en compte 2 éléments:

  • La quantité de nourriture que vous avez besoin de stocker. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut plus d’énergie pour refroidir un réfrigérateur vide qu’un réfrigérateur plein, car il y aura moins de variations de température dans le second cas. Les aliments dans le frigo provoqueront une sorte d’inertie thermique. Inutile donc d’avoir un trop grand réfrigérateur si vous êtes seul(e).
  • L’espace disponible à l’endroit où vous souhaitez le mettre: En particulier dans un camping car ou dans un petit logement alternatif, vous aurez probablement besoin d’un réfrigérateur de 40 litres ou 60 litres maximum de capacité. De plus, les petits réfrigérateurs au propane sont moins coûteux, consomment moins de carburant et s’intègrent mieux dans les espaces restreints des petits habitants.

Consommation de propane

La taille de votre réfrigérateur joue un rôle majeur dans la quantité de propane qu’il consomme. Les mini-réfrigérateurs carrés sont ceux qui consomment le moins de propane, tandis que les réfrigérateurs et congélateurs verticaux et horizontaux plus grands en consomment le plus.

Assurez-vous de dimensionner votre réfrigérateur au propane en fonction de votre réserve de propane disponible. La dernière chose que vous voulez est de devoir constamment remplir les réservoirs ou d’en manquer à un moment inopportun.

Allumage et entretien

Comme il n’y a pas de pièces mobiles dans la plupart des réfrigérateurs au propane, il est assez facile de les entretenir. Tous les 6 mois environ, il est bon d’éteindre le gaz en toute sécurité et de nettoyer la veilleuse et l’élément du brûleur. Vous pouvez aussi utiliser un produit désinfectant avec une éponge pour nettoyer les parois internes du réfrigérateur.

Assurez-vous de vérifier la procédure à suivre sur la notice d’utilisation avant d’essayer vous-même. Vous y trouverez les étapes à suivre pour couper le gaz, rallumer la veilleuse et le remettre en marche.

Il est bon de vérifier en même temps les équipements de sécurité intégrés à votre réfrigérateur au propane. Le thermocouple est le plus couramment utilisé. Il mesure la température à proximité de la veilleuse et coupe automatiquement le gaz s’il détecte qu’elle s’est éteinte.

Congélateur, réfrigérateur ou combinaison au propane

Une des décisions importantes à prendre avant de faire votre achat, c’est de savoir si vous avez besoin d’un congélateur sans électricité. En effet, comme nous l’avons vu dans le top ci-dessus, certains réfrigérateurs à gaz ont un congélateur intégré. Si vous consommez beaucoup de viandes par exemple, il peut être important d’avoir un congélateur pour les conserver plus longtemps.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, savoir de combien d’espace vous avez besoin est crucial pour choisir le meilleur frigo à gaz sans électricité. Il existe de nombreux modèles, dont certains des meilleurs vous ont été présentés ci-dessus. 

Si vous avez besoin d’un réfrigérateur classique de petite taille, vous pouvez choisir le modèle de la marque Smad présenté en 1ère position de la liste. Si vous souhaitez un modèle plus complet avec congélateur (qui sera aussi plus coûteux), vous pouvez vous diriger vers le modèle de la marque Smad en 3ème position de la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *