éclairage sans électricité

Eclairage sans électricité : Les 7 Solutions Rapides à Mettre en Place

Partager cet article:
Robin Drilag

Avec l’inflation et l’augmentation constante des prix de l’électricité, l’heure est à la recherche de petites astuces afin de trouver des alternatives pour vous éclairer sans électricité ! Vous serez surpris du nombre de solutions possibles à mettre en place chez vous, très simplement ! En plus de faire des économies, vous découvrirez des bonnes pratiques écologiques à appliquer quotidiennement.

1. Utiliser un groupe électrogène solaire

Générateur Solaire
  • Léger et compact
  • S’adapte à tous types de situations
  • Utilise le soleil, énergie renouvelable

Une des manières d’économiser de l’argent et de l’énergie est d’investir dans un groupe électrogène solaire. Le solaire est une source d’énergie très performante et surtout renouvelable. En utilisant l’électricité photovoltaïque stockée en amont, le groupe électrogène va permettre de créer de l’énergie tout en respectant l’environnement. Il séduit de plus en plus d’utilisateurs qui se préoccupent de la planète.

Avec le générateur solaire portable Ecoflow présenté ci-dessus, vous pourrez alimenter beaucoup d’appareils, et ce, même en extérieur, tout ça en utilisant l’énergie solaire. Compact et léger, cet appareil pourra vous accompagner dans tous types de situations (camping, camping-car…)

2. Allumer des bougies

Eclairage a la bougie

L’une des solutions les plus classiques est très certainement d’allumer des bougies. Vous y avez sûrement pensé et pour cause : c’est une astuce très efficace et surtout très bon marché. Les bougies sont des objets peu couteux et qu’on possède tous chez nous (ou presque). De plus, elles donnent une ambiance très chaleureuse.

Si vous dinez à l’extérieur dans votre jardin par exemple, nul besoin d’allumer une lumière qui utiliserait beaucoup d’énergie. Munissez-vous plutôt d’un briquet pour allumer vos plus belles bougies et rendre vos soirées plus sympathiques ! En plus d’instaurer un peu de chaleur, vous adopterez une attitude écologique en appliquant des bons gestes pour la planète.

3. Le panneau solaire d’appoint, un bon investissement !

Module solaire
  • Facile à installer
  • Puissance efficace
  • Économique

Si vous souhaitez rester dans le domaine de l’énergie solaire, une autre solution pourrait bien vous intéresser : celle du panneau solaire. Pour une adaptation plus simple, vous pouvez opter pour un panneau solaire d’appoint, que vous pourrez transporter plus aisément.

Le panneau solaire Enjoysolar ci-dessus sera parfait pour une utilisation en extérieur, afin d’avoir de l’électricité pour allumer vos lumières. De plus, il est simple à installer et assez puissant pour vos objets du quotidien.

4. Avoir des lampes à pétrole

Lampe a petrole
  • Résistante
  • Écologique et durable
  • Très design, peut servir de décoration

Dans une situation d’urgence, en cas de panne ou de coupure d’électricité, vous pouvez opter pour la lampe à pétrole, très utile pour avoir un bon éclairage sans électricité ! Une seule lampe à pétrole pourra vous permettre d’éclairer une pièce entière, contrairement aux bougies qui seront moins puissantes en lumière. Elles peuvent donc être très pratiques lors de vos sorties en camping ou de vos soirées extérieures, et ce, pendant des heures.

À l’instar de la bougie, la lampe à pétrole s’allume grâce à un briquet ou une allumette. Il faut ensuite remplir le réservoir avec de l’huile de temps en temps pour qu’elle puisse continuer à fournir de la lumière.

Cette lampe à pétrole, en plus d’être très design et vintage, est très durable et vous permettra de vous éclairer en cas de panne. Très résistante, elle saura vous dépanner si vous n’avez pas accès à une source d’électricité.

5. Avoir une lampe de camping rechargeable avec une bonne autonomie

  • Étanche
  • Puissante
  • Rechargeable
  • Très pratique et peut être accrochée

Une lampe de poche est évidemment l’une des solutions privilégiées de beaucoup de personnes lorsqu’il n’y a plus d’électricité. Optez alors pour une lampe rechargeable de camping qui sera très pratique notamment grâce à son autonomie qui vous permettra de l’utiliser même en situation d’urgence. C’est aussi très pratique pour l’éclairage d’une cave sans électricité.

La lanterne LED rechargeable LE est un très bon investissement si vous partez souvent camper. Elle est étanche, puissante et fonctionne selon trois modes de fonctionnement. Avec cette lampe, vous pouvez vous éclairer sans soucis et le tout sans avoir accès à l’électricité.

6. Avoir des lampes qui fonctionnent sur pile

Eclairage sans électricité - Les lampes à piles
  • Facile à installer
  • Garantie
  • Mode automatique avec capteur de mouvement
  • Trois modes de fonctionnement

Les piles sont effectivement l’une des alternatives de l’électricité. Avoir des lampes qui fonctionnent avec des piles chez soi est toujours primordial en cas de coupure de courant, mais également si vous souhaitez être éclairé sans électricité à l’extérieur. C’est aussi une bonne solution si vous souhaitez une suspension luminaire sans électricité.

Les lampes CALIONLTD ci-dessus sont très pratiques si vous souhaitez un éclairage sans électricité, et notamment dans les placards (dressing, placard de cuisine…). Si une panne de courant se produit, vous pourrez tout de même vous éclairer sans problème. Aussi, si vous souhaitez faire des économies et utiliser moins d’électricité, vous pouvez allumer ces lampes à piles en permanence, vous ne verrez pas la différence d’éclairage ! Ces lampes fonctionnent selon trois modes de fonctionnement et possèdent un capteur de mouvement qui permet aux lumières de s’allumer dès que vous arrivez dans la pièce.

7. Optimiser l’éclairage naturel de votre intérieur

Comment réduire son coût d’énergie et alléger sa facture d’électricité seulement grâce à des petites astuces pour optimiser l’éclairage de votre intérieur ? En effet, plutôt qu’utiliser tout un tas de lumières, il est parfois seulement utile de faire une optimisation pour vous permettre d’allumer moins de lumières et donc de faire des économies.

Privilégiez la lumière naturelle

La lumière du jour est sans doute la meilleure lumière dont vous pourrez bénéficier. Optimiser cet éclairage sans électricité est une bonne alternative à un éclairage artificiel. De plus, c’est la lumière qui mettra le plus en valeur votre intérieur, qui ne sera pas gâchée par des lumières artificielles. Il est parfois inutile d’allumer vos lampes quand la lumière du jour fait son effet et que votre salon est déjà bien éclairé par exemple.

Optimiser la propagation de cette lumière

Pour avoir un éclairage performant, vous devez tenter de faire circuler au mieux la lumière de jour dans votre maison. Pour cela, quelques astuces peuvent vous être utiles :

  • Repeindre les murs dans une couleur claire, qui va réfléchir la lumière et donner une impression de clarté
  • Prendre soin de vos vitres et fenêtres : c’est par ces endroits que passe la lumière. Il est donc indispensable que ces dernières soient correctement nettoyées afin qu’elles soient mis en valeur le plus possible pour faire rentrer la lumière.
  • Réorganiser son espace intérieur : pour laisser entrer naturellement la lumière du jour, vous pouvez déplacer et réorganiser vos meubles : ne mettez pas de gros meubles contre une fenêtre par exemple, et essayez d’alléger au maximum l’espace pour un rendu plus clair.
  • Placer des miroirs : cette technique est notamment utilisée pour donner une impression de grandeur à une pièce. Ainsi, plus la pièce paraît grande, plus elle va paraître éclairée aussi. Ces petites astuces peuvent vous permettre de moins utiliser les lumières artificielles.

Vous le voyez, toutes les techniques sont bonnes pour tenter de s’éclairer sans électricité. Avec la facture qui augmente, ces astuces sont primordiales si vous souhaitez alléger votre consommation en énergie, mais également si vous souhaitez être plus écologique.

Pourquoi prévoir des solutions d’éclairage sans électricité ?

Augmentation du prix de l’énergie

L’une des premières motivations des gens à s’éclairer sans électricité est évidemment l’augmentation des prix de l’énergie, qui, depuis quelque temps, constituent un réel enjeu pour tous les pays du monde. Faire des économies est alors un des objectifs lorsqu’on parle d’éclairage sans électricité. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour consommer moins et alléger votre facture d’énergie.

En cas de coupures de courant

Des cas de force majeure comme des coupures d’électricité peuvent pousser les gens à avoir des solutions de secours pour continuer de s’éclairer. Toutes les alternatives que nous avons vues peuvent alors être mises en place en amont ou sur le moment (en fonction de la solution envisagée). Ce genre de cas relève de l’urgence, c’est pourquoi il est important de connaître les astuces n’utilisant pas d’énergie.

Si besoin d’électricité en camping ou autres activités extérieures

En extérieur, vous n’allez pas facilement trouver une source d’électricité (sauf si vous possédez une rallonge, ce qui est parfois compliqué à l’extérieur). Si vous êtes dans ce cas, alors les solutions pour s’éclairer sans électricité sont faites pour vous ! En effet, si vous faites du camping, ou que vous êtes dans votre jardin tard le soir, vous aurez surement besoin de lumière pour diverses raisons (jouer, se repérer, manger…). Alors, suivez bien tous les conseils de cet article pour ne pas vous retrouver dans le noir ! Vous pouvez aussi investir dans certains équipements présentés sur ce blog, tels que la radio dynamo solaire.

Quelle que soit votre situation, vous aurez forcément à un moment donné de votre vie besoin de vous éclairer sans électricité. Que ce soit pur réduire la facture d’électricité, pour consommer moins par soucis d’écologie ou juste en cas de situations d’urgence, n’hésitez pas à appliquer les conseils de cet article !

2 réflexions sur “Eclairage sans électricité : Les 7 Solutions Rapides à Mettre en Place”

  1. Ping : Le Meilleur Chargeur Solaire Portable en 2022: Lequel Choisir ? (Randonnée, Camping...) - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment Vivre en Autarcie en France en 2022 ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.