Survivre: Comment vaincre en milieu hostile

12 Livres de Survivalisme à Lire Absolument

Partager cet article:

Robin Drilag

Les livres de survivalisme vous permettent d’acquérir des connaissances rapidement, au même titre que les chaînes Youtube de survivalisme.

Même si la mise en pratique est de loin ce qu’il y a de plus important, l’accumulation de connaissances vous permet d’avoir les bonnes clés en main pour agir.

Vous allez découvrir les 12 meilleurs livres dans le domaine du survivalisme dans cet article.

1. Bushcraft 101: Le guide pratique pour survivre en pleine nature

Livre survivalisme: Bushcraft 101 - Le guide pratique pour survivre en pleine nature
Livre survivalisme: Bushcraft 101 - Le guide pratique pour survivre en pleine nature

Quand on lit un livre de survivalisme, il est toujours bon de savoir qui est son auteur et ce qu’il a fait par le passé. Et pour Bushcraft 101, nous avons à faire à un réel expert :

David Michael Canterbury est un survivaliste connu (qui faisait d’ailleurs parti de mon top 10 des survivalistes connus) aux Etats-Unis. Il a d’ailleurs été l’une des vedettes de l’émission de télé-réalité « Dual Survival » pendant 2 saisons. Il a écrit plusieurs livres de survie comme Bushcraft 101. Enfin, il possède une chaîne Youtube (anglophone) suivie par plus de 600 000 personnes où il y donne de nombreux conseils :

Son livre, « Bushcraft 101 » vous apportera des informations utiles qui peuvent être mises en pratiques directement, tels que par exemple :

  • Prévoir les indispensables à mettre dans son sac
  • Fabriquer des outils et éléments nécessaires
  • Trouver et cuire sa nourriture
  • Se protéger des intempéries

Bushcraft 101 est ‘un des meilleurs livres de survie pour quiconque d’intéresse au survivalisme, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

2. Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême
Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême

« Aventure & Surie – Le Guide pratique de l’extrême » est l’un des meilleurs guides de survie disponible qui aborde vraiment tous les sujets. Vous y trouverez notamment des sujets très pratiques qui sont parfois oubliés dans certains livres : faire des nœuds, l’autodéfense en ville, le campement, etc. C’est un livre de plus de 600 pages, très complet et bien illustré.

Si vous débutez dans le survivalisme, c’est le livre que je vous conseille en priorité, plutôt que d’acheter directement un livre spécialisé dans chaque domaine.

Ensuite, une fois que vous aurez lu ce livre qui aborde tous les sujets de manière généraliste, vous pouvez acheter des livres spécialisés pour chaque sujet, comme un livre sur les plantes comestibles ou sur la survie en forêt par exemple.

3. Manuel de survie en milieu forestier

Livre survivalisme: Manuel de Survie en Milieu Forestier
Livre survivalisme: Manuel de Survie en Milieu Forestier

David Manise, après son excellent livre « Manuel de (Sur)Vie en Milieux Naturels«  , s’est associé à Guillaume Mussard pour écrire ce guide de survie en milieu forestier. L’idée est d’adapter votre approche de la survie aux caractéristiques spécifiques du milieu forestier.

Ainsi, vous allez découvrir des conseils inédits tels que :

  • Réguler sa température peu importe le temps
  • Purifier l’eau
  • Manger en milieu forestier
  • S’orienter et avancer
  • Gérer les risques naturels
  • Rester conscients et faire les premiers secours

🛈 Si vous avez déjà lu mon article pour savoir comment survivre en forêt, vous avez déjà une bonne base de la survie en forêt. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de le faire, car vous y découvrirez comment vous orienter en forêt, comment trouver de l’eau, trouver à manger, fabriquer un abris, etc…

4. La permaculture au jardin mois par mois

La permaculture au jardin mois par mois
La permaculture au jardin mois par mois

Le survivalisme, ce n’est pas seulement survivre en pleine nature, se défendre avec des armes, faire du stock alimentaire, etc…

Il y a aussi toute une composante d’autonomie à laquelle je reviens souvent dans ce blog, car l’autonomie et le survivalisme ont de très nombreux points en commun.

Le livre « La permaculture au jardin » est l’un des meilleurs sur ce sujet. Il a été écrit par Damien Dekarz, qui est aussi auteur de la chaîne Youtube « permaculture, agroécologie, etc… » qui compte presque 300 000 abonnés.

Le livre de Damien Dekarz sur la permaculture s’adresse à tous ceux qui souhaitent produire leurs fruits et légumes par eux-même, des débutants aux plus avancés.

C’est un livre bien illustré et très pratique par sa classification mois par mois des techniques. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer dans un jardin productif, de la préparation de la terre à une production sans intrants.

5. Protegor – Guide pragmatique de sécurite personnelle, self-défense et survie urbaine

Protegor - Guide pragmatique de sécurite personnelle, self-défense et survie urbaine
Protegor - Guide pragmatique de sécurite personnelle, self-défense et survie urbaine

Voici un aspect très important dans le survivalisme : C’est celui de la sécurité. D’ailleurs, sur ce thème, j’ai écris 2 articles que je vous conseille de lire : Comment aménager une maison survivaliste et comment faire fuir des cambrioleurs.

Le livre Protegor est donc un livre bien connu dans le milieu du survivalisme, et qui est une référence en termes de sécurité. Il aborde à la fois :

  • La sécurité personnelle pour éviter des situations dangereuses :Vous y découvrirez à la fois comment vous protéger et comment protéger des informations par exemple.
  • La self-défense, notamment sur les principes et techniques de combat pratiques, avec ou sans arme. Il y a des études de cas qui permettent de bien comprendre comment agir.
  • La survie urbaine : Vous y découvrirez à la fois des aspects sur la survie et sur ce qu’il faut faire après une agression, avec entre autres une partie intéressante sur la défense psychologique

🛈 Comme pour les livres précédemment, ce livre est très illustré et bien conçu, avec des encarts pratiques qui relancent l’attention. Les analyses sont assez profondes et complètes, avec de nombreux éléments que vous pouvez mettre directement en pratique, ce qui est très important après la lecture d’un livre de survivalisme.

6. Survivre: Comment vaincre en milieu hostile

Survivre: Comment vaincre en milieu hostile
Survivre: Comment vaincre en milieu hostile

« Survivre: Comment vaincre en milieu hostile » est un livre de survivalisme qui a la particularité d’avoir été écrit par un médecin (avec également un parcours qui le relie beaucoup à la survie: parachutiste, nageur de combat, instructeur de voltige aérienne de de pilotage sur glaciers, etc…). Le livre est donc beaucoup plus basé sur la science que d’autres livres de survie que l’on peut lire comme ceux cités précédemment.

Comme son titre, ce livre vous apprendra comment survivre dans des milieux très hostiles: Pôles arctiques, déserts, haute montagne, profondeurs, jungle, milieux urbains, etc… Vous y découvrirez donc comment gérer le stress, l’isolement, la soif, la fin, le froid, etc… dans de telles situations.

🛈 Pour ceux qui ne sont pas de grand amateurs de lecture d’une manière générale, ce livre de survivalisme est très adapté par sa facilité de lecture, tout en gardant une bonne consistance d’informations. Par contre ce n’est pas le type de livre que vous pourrez promener avec vous car il est grand et fait son poids.

7. Petit livre de – Les nœuds 

Petit livre de - Les noeuds
Petit livre de - Les noeuds

« Petit livre de – Les noeuds » n’est pas un livre de survivalisme à proprement parler, mais c’est un livre très utile pour le survivalisme que vous pouvez amener avec vous, et qui ne coute que 3€.

Si vous n’êtes pas encore très expérimenté dans la confection de nœuds, ce livre est très petit et tient dans une main, vous pouvez donc le mettre quelque part dans une poche de votre sac de survie.

🛈 Ce livre fait partie du type de livres très « spécifiques » sur un sujet précis, qu’il est bien de lire après avoir lu les bases dans les livres de survivalisme pour aller encore plus loin. En effet, la plupart des livres de survivalisme abordent tous ces sujets mais sans entrer complètement dans tous les détails. Il est donc bien d’avoir un livre spécialisé sur un sujet ensuite, pour devenir un réel « expert ».

8. Le manuel de survie : Prévenir, agir, pour s’en sortir… 

Le manuel de survie: Prévenir, agir, pour s'en sortir...
Le manuel de survie: Prévenir, agir, pour s'en sortir...

Ce manuel de survie est l’un des meilleurs en la matière car les explications sont claires, illustrées avec des images qualité, schématisées, etc…

Vous y découvrirez des informations sur des thèmes spécifiques, ce qui est toujours utile pour pouvoir les mettre en pratique ensuite :

  • Allumer un feu sous la pluie et sans allumettes
  • Conduire un 4×4
  • Choisir le meilleur endroit pour camper
  • Escalader un mur sans corde
  • Le kit de survie
  • Assurer ses repas
  • Prodiguer les premiers soins
  • Etc

Pour ceux qui ne sont pas de grand amateurs de lecture d’une manière générale, ce livre est donc très adapté par sa facilité de lecture, tout en gardant une bonne consistance d’informations. Par contre ce n’est pas le type de livre que vous pourrez promener avec vous car il est grand et fait son poids.

9. Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel

Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel
Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel

Le Manuel de (Sur)vie en Milieu Naturel a été écrit par David Manise, qui est instructeur de survie depuis 2003 et considéré comme l’un des plus grands spécialistes français dans son domaine.

Ce guide de survie en milieu naturel est très pragmatique et aborde de nombreux sujets :

  • Réguler sa température par tous temps
  • Trouver et purifier de l’eau
  • Gérer les risques
  • Se nourrir dans la nature
  • Etc…

Il y a aussi une grande part du livre qui est orientée sur le mental et le corps, ce qui peut plaire à certains et moins à d’autres.

C’est plutôt un livre qui s’adresse aux intermédiaires et débutants et qui vous donnera de bonnes bases de survie pour commencer. Il est facile à comprendre et il y a des notes d’humour, ce qui rend la lecture agréable.

10. NRBC : Survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

NRBC Survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques
NRBC Survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Piero San Giorgio est une figure connue dans le monde du survivalisme francophone. Il possède notamment une chaîne Youtube en son nom « Piero San Giorgio » suivie par 60 000 personnes. Plus qu’un praticien, Piero San Giorgio est aussi et surtout un idéologue et porte parole du mouvement survivaliste et de ses idées auprès du grand public.

Dans son livre « NRBC : survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques », Piero San Giorgio aborde des sujets complexes et les rend accessibles au plus grand nombre : Tchernobyl, Fukushima, Ebola, Armes de destruction massive, accidents chimiques… Ces noms, ces événements font peur. Qu’en est-il réellement des risques ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Qu’adviendrait-il des équipements et installations sensibles (centrales nucléaires, industries lourdes, laboratoires…) en cas de crise économique ou de guerre ?

Vous découvrirez les moyens de protection et de détection des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques et les conduites à tenir si ces évènements se produisent.

11. Rues Barbares : survivre en ville 

Livre survivaliste - Rues Barbares: survivre en ville
Livre survivaliste - Rues Barbares: survivre en ville

Comme pour tous les livres de Piero San Giorgio, ce livre permet d’avoir une vision globale des risques et de prendre conscience que ce n’est pas parce que nous vivons dans une situation de normalité que celle-ci va durer indéfiniment. Vous comprenez à la lecture de ses ouvrages que les structures complexes dans lesquelles nous vivons peuvent à tout moment s’effondrer.

Ce livre de survivalisme a été co-écrit par le célèbre survivaliste « Vol West » que vous connaissez peut être et qui figure d’ailleurs dans mon top 10 des survivalistes les plus connus. Ainsi, quand on connait les 2 auteurs de ce livre, on sait déjà que l’on a de grandes chances d’avoir à faire à un super livre.

Si vous habitez en ville et souhaitez y rester, et si vous souhaitez adopter un mode de vie survivalisme et vous préparer en cas de catastrophe, ce livre est excellent pour vous. Tous les sujets les plus importants y sont évoqués, tels que l’eau, la nourriture, la santé, la défense, le lien social, etc…

Enfin, ce livre est facile à lire et bien rythmé, je vous garanti que vous ne verrez pas ses 443 pages passer !

🛈 Si vous souhaitez pratiquer le survivalisme en ville, je vous conseille la lecture de mes 2 articles:

Guerilla – tome 1 Le jour où tout s’embrasa

Guerilla - Laurent Obertone
Guerilla - Laurent Obertone

On termine cette liste des 12 livres de survivalisme indispensables par « Guerilla – Le jour ou tout s’embrasa » de Laurent Obertone.

Ce n’est pas un livre « pratique » comme les autres présentés dans cette liste à partir desquels vous pouvez mettre directement ce qui est dit en pratique, mais une fiction d’anticipation.

Dans ce livre, vous vivrez l’apocalypse des 3 derniers jours de la France, avec des réseaux électriques et hydrauliques tombés et une société qui vole en éclats avec des villes proies de violences.

Certains y verront un livre pessimiste avec des scénarios impossibles, et d’autres un livre proche de la réalité et important pour s’y préparer. A vous de vous faire votre avis !

Vous connaissez maintenant la livre des 12 livres de survivalisme indispensables pour avoir une approche complète du survivalisme, de l’autonomie à la protection et à la survie.

Si vous souhaitez commencer le survivalisme sans investir dans un livre pour commencer, je vous conseille aussi de regarder des chaines Youtube sur le sujet: Vol West, Vik GN, ma ferme autonome, citoyen prévoyant, etc…

Il y a un livre de survivalisme que vous avez lu et que vous ne voyez pas dans cette liste ? N’hésitez pas à le partager en commentaire de cet article !


Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre exceptionnelle spéciale confinement !Bénéficiez de 40€ offerts sur votre kit de survie jusqu'au 30/11.

Ne manquez pas cette offre exceptionnelle. 

Cliquez sur le bouton ci-après pour consulter le kit de survie:

Offre exceptionnelle !40 € offerts jusqu'au 30/11