Couper les haies

15 Conseils Pour Faire Fuir des Cambrioleurs

Partager cet article:

Robin Drilag

Il y a 243.500 cambriolages par an en France, soit un cambriolage toutes les 90 secondes, et 665 cambriolages par jour. Savoir faire fuir des cambrioleurs est donc une compétence importante.

Ces statistiques peuvent paraître choquantes, mais c’est bien c’est pourtant la réalité dans laquelle nous évoluons. 

🛈 Pour ceux qui connaissent mon blog, nous nous intéressons ici aux techniques de survivalisme et de survie. Et la défense de son domicile fait tout à fait partie de ce à quoi un survivaliste est préparé !

Vous êtes peut-être concerné par ces chiffres ou du moins vous aimeriez savoir comment faire fuir les cambrioleurs et ne pas vous faire voler vos objets les plus précieux, alors voici pour vous 15 conseils pour éviter toutes intrusions dans votre domicile.

1. Dissuader avec des chiens de garde

Avoir des chiens de garde pour faire fuir les cambrioleurs
Avoir des chiens de garde pour faire fuir les cambrioleurs

La première chose à faire, c’est de mettre en place des mesures dissuasives. Et si vous habitez dans une maison avec un terrain, avoir un ou plusieurs chiens de garde dans votre cours est une bonne mesure dissuasive pour faire fuir les cambrioleurs avant même qu’ils ne franchissent votre portail.

Souvent d’ailleurs, les forains en particulier ont peur des chiens et ne descendent pas de leur camionnette quand ils en voient. Attention, cela ne signifie pas que seuls les forains font des cambriolages, même s’il faut bien l’admettre cela peut arriver, mais cet exemple illustre bien l’effet dissuasif du chien.

🛈 Vous pouvez par exemple choisir un Berger Allemand, ou d’autres chiens très bien pour la garde aussi comme le Dobermann, le rottweiler, le Dogue Allemand, etc…

En plus de dissuader les cambrioleurs, le chien pourra vous réveiller et vous prévenir de l’arrivée d’un intrus par ses aboiements, ce qui est au moins aussi efficace qu’un système d’alarme !

2. Couper ses haies

Couper les haies
Couper les haies

On peut parfois penser qu’en étant entouré de hautes haies tout autour de sa maison, les cambrioleurs ne vont pas venir chez nous.

Au contraire ! Les cambrioleurs aiment les maisons isolées, à l’abris du regard de la population. Ils ne pourront pas être surpris par un passant sur la route ou par une maison voisine.

Si votre maison est entourée de haies de plus de 2m50, taillez-les pour que l’on puisse voir votre maison de la route.

3. Mettre un système d’alarme géré par vous même

Système de vidéosurveillance
Système de vidéosurveillance

C’est probablement l’une des premières choses auxquelles on pense quand on souhaite se protéger d’une intrusion dans sa maison.

Mettre en place un système d’alarmes et/ou de surveillance constitue effectivement une bonne solution, et les modèles sont nombreux sur le marché.

Il en existe différents modèles :

  • Une centrale reliée à des capteurs qui peut mettre en route une alarme ou un enregistrement caméra en cas d’intrusion
  • Des détecteurs d’ouverture en cas d’ouverture d’une porte
  • Des détecteurs de mouvement
  • Des caméras mises à l’entrée

Une alarme sans fil reste tout de même le plus simple en tout point. Elle se pose très facilement et une coupure de courant ne l’empêchera pas de fonctionner. Une fois que vous serez prévenu de l’arrivée d’un intrus grâce au système d’alarme, vous pourrez vous rendre sur place pour faire fuir les cambrioleurs.

4. Faire confiance à une société de sécurité

Certains équipements peuvent être directement reliés à des sociétés spécialisées dans la surveillance qui pourront avertir les forces de l’ordre en cas d’intrusion dans votre maison.

Ces sociétés pourront aussi faire un audit de la sécurité de votre logement et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre sécurité.

Il s’agit de professionnels de la sécurité avec une grande expérience dans le domaine. Vous pouvez donc dormir sur vos 2 oreilles lorsque vous partez en vacances.

5. Feinter une surveillance

Faire fuir des cambrioleurs en feintant une surveillance
Faire fuir des cambrioleurs en feintant une surveillance

Au lieu d’acheter du vrai matériel de surveillance, vous pouvez aussi tout simplement mettre des pancartes pour faire fuir les cambrioleurs comme « attention chien méchant » ou « souriez, vous êtes filmés », « Zone sous contrôle de vidéosurveillance ». Ces pancartes ont peut-être un pouvoir dissuasif discutable, mais vous avez au moins quelque chose en plus que les autres maisons pour à peine 5€ !

Et vous pouvez aller encore plus loin en installant de fausses caméras de surveillance, que vous pouvez même fabriquer vous-même si vous êtes bon bricoleur. Ajoutez un petit led pour que la fausse camera soit visible la nuit, et le tour est joué !

6. Informer ses voisins de son absence

Vous pouvez informer vos voisins de votre absence, qui pourront alors éventuellement vous contacter si quelque chose d’anormal se produit. Ils pourront aussi contacter la police s’ils voient de la lumière dans votre logement.

Attention cependant, prévenez un ou deux voisins en qui vous avez réellement confiance. Inutile d’alerter tout le quartier ! Il vaut mieux rester discret, tant dans votre quartier que sur les réseaux sociaux, si vous ne souhaitez pas que vos voisins deviennent vos cambrioleurs.

7. Dissimuler son absence

Faire fuir des cambrioleurs en feintant une présence
Faire fuir des cambrioleurs en feintant une présence

Vous pouvez aussi faire appel à vos voisins encore une fois, ou même des amis, de la famille, pour qu’ils simulent une présence dans votre maison.

Vous leur confiez les clés de votre habitation et ils n’auront qu’à faire des visites régulières. Récupérer le courrier dans la boîte aux lettres, ouvrir les volets la journée, aller allumer les lumières pour une nuit, tant d’éléments qui peuvent réellement donner l’impression que vous êtes toujours là.

Vous pouvez également utilisez des nouvelles technologies pour cela, qui peuvent vous permettre d’ouvrir vos volets ou d’allumer la lumière depuis votre smartphone.

8. Prêter ou louer sa maison durant ses vacances

Il est aussi possible d’aller plus loin en louant (ou prêtant si ce sont des amis) votre maison pour la durée de vos vacances. Il n’y a rien de mieux puisque la maison sera réellement habitée ce qui va faire fuir immédiatement les éventuels cambrioleurs.

Bien sûr, cette pratique peut être faite seulement si vous êtes propriétaire de votre logement. Si vous êtes locataire, il vous faut un accord écrit de votre bailleur

9. Demander aux forces de l’ordre

Prévenir les forces de l'ordre
Prévenir les forces de l'ordre

Vous pouvez aussi demander aux forces de l’ordre de venir régulièrement vérifier votre domicile grâce à « l’opération tranquillité vacances ». 

C’est un dispositif totalement gratuit pour lequel il vous suffira d’aller au commissariat le plus proche pour remplir un formulaire sur lequel vous indiquerez vos périodes d’absence. Les services de police réaliseront alors des patrouilles régulières à votre domicile, ce qui va faire fuir les cambrioleurs à coup sûr.

11. Ajouter un éclairage solaire autour de votre maison

Comme évoqué dans la partie dans laquelle je vous conseille de couper votre haie pour que votre maison soit visible de la route, vous pouvez aussi ajouter un système d’éclairage autour de votre maison.

Il existe des systèmes d’éclairage basse consommation autonomes avec des panneaux solaires qui vont se recharger durant la journée, et permettre un éclairage la nuit.

12. Installer un générateur de fumée anti-cambriolage

Il existe aussi des générateurs de fumée anti-cambriolage que vous pourrez installer au sein de votre maison. Ces derniers s’activeront lors de l’entrée des intrus et une fumée très épaisse et irritante sera dégagée, ce qui forcera la sortie de tous les individus présents dans la maison.

Le brouillard produit par le générateur sera tellement épais que l’opacité totale du logement sera atteinte en quelques secondes. Il n’y aura donc plus aucune visibilité pour l’intrus qui n’aura plus qu’à fuir.

13. Renforcer les entrées de son logement

Survivalisme en appartement: Sécuriser sa porte d'entrée
Survivalisme en appartement: Sécuriser sa porte d'entrée

Votre porte d’entrée et les fenêtres sont bien entendu les endroits que les cambrioleurs vont utiliser pour entrer dans votre logement.

Plus ces éléments sont difficiles à ouvrir, plus cela fera fuir les cambrioleurs. Si vous avez en plus un système de détection et des caméras de surveillance, vous aurez alors beaucoup plus de temps pour qu’une intervention des forces de l’ordre soit faite avant que l’individu n’entre chez vous.

Le mieux pour sécuriser l’entrée de votre logement est de vous équiper de portes blindées anti-effraction. Certes, le coût est plus important, mais si vous avez beaucoup de valeur dans votre logement, il vaut mieux en installer une pour vous absenter l’esprit tranquille. Vous pouvez aussi blinder une porte d’entrée existante en ajoutant un encadrement métallique ou une serrure de sécurité supplémentaire par exemple.

Pour les fenêtres, le meilleur moyen est de mettre des barreaux, ou des volets anti-effractions.

14. Ne laissez pas paraître vos richesses

SI vous avez une baie vitrée avec une télé à 2000€ visible de la route, ou autre objet de valeur visible de l’extérieur, il est évident que vous avez plus de chance de tenter des cambrioleurs.

Évitez donc d’exposer vos objets de valeur. Vous pouvez même opter pour un endroit dans votre maison avec une porte blindée inviolable dans lequel vous pouvez mettre tous vos objets de valeur lorsque vous partez.

15. Montrez-vous et appelez la police

Si le cambriolage a lieu alors que vous êtes à votre domicile, la première étape consiste à appeler la police et à écouter leurs conseils.

Mais sachez aussi que dans la plupart des cas, les cambrioleurs vont fuir s’ils repèrent votre présence.

Leur objectif n’est absolument pas de vous nuire physiquement dans la majorité des cas. Vous pouvez donc vous montrez avec une arme de défense comme indiqué au point suivant.

16. Avoir une arme de défense dans votre chambre

Avoir une arme de défense
Avoir une arme de défense

Si vous vous faites cambrioler pendant votre présence, il peut être bien d’avoir une arme de défense dans votre chambre.

Celle-ci sera très dissuasive et la majorité des cambrioleurs prendront fuite à la vue de votre arme.

Attention, ne devenez pas le méchant de l’histoire, ne tirez surtout pas sur le cambrioleur s’il ne tente pas de mettre atteinte à votre vie ! Vous seriez alors considéré en tort.

L’arme est essentiellement dissuasive, et le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur est de ne pas mettre votre doigt sur la gâchette tant que le cambrioleur ne tente pas de mettre votre vie en danger.

Vous savez maintenant comment faire fuir des cambrioleurs ! N’hésitez pas à partager cet article sur vos différents réseaux sociaux pour aider vos amis à éviter l’intrusion de cambrioleurs à leur domicile.


Partager cet article:

3 réflexions sur “15 Conseils Pour Faire Fuir des Cambrioleurs”

  1. Ping : Comment Devenir Survivaliste en France en 10 Etapes ? - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : 12 Livres de Survivalisme à Lire Absolument - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Maison Survivaliste: Comment l'Aménager ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *