Communauté de survivalistes en France

Communauté Survivaliste en France: Ou ça ?

Partager cet article:

Robin Drilag

Appartenir à une communauté de survivalistes en France, c’est être en contact avec des gens dans le même état d’esprit que vous, échanger des connaissances, apprendre de nouvelles techniques… Mais aussi rencontrer des personnes qui pourront être vos alliés, voire vos amis en cas d’effondrement.

Dans cet article, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles il est intéressant de rejoindre une communauté survivaliste en France, comment le faire, quelles sont les communautés existantes, etc.

Pourquoi rejoindre une communauté survivaliste en France ?

Communauté de survivalistes en France
Communauté de survivalistes

Rejoindre une communauté survivaliste en France présente de nombreux avantages :

  • Apprendre: Vous allez découvrir des personnes très expérimentées, qui se préparent depuis de nombreuses années et qui ont donc beaucoup d’expérience dans le domaine. Vous y apprendrez donc de nombreuses informations que vous pouvez trouver nulle part ailleurs.
  • Echanger et partager : Vous pourrez non seulement apprendre des autres membres de la communauté, mais aussi apporter votre pierre à l’édifice en partageant vos connaissances. Vous verrez que les idées des uns et des autres vous permettront d’améliorer ce que vous avez déjà mis en place.
  • Appartenir à un groupe : En cas d’effondrement, les membres de la communauté survivaliste en France sauront être solidaires les uns avec les autres. Pourquoi aider des gens qui nous auraient pris pour des paranos ou des imbéciles lorsque nous nous préparions ? Certes l’entraide est importante, mais elle ira dans un premier temps entre les gens qui étaient là et qui se soutenaient avant qu’une rupture de la normalité intervienne.
  • Se faire des amis sur la même longueur d’onde : Lorsque l’on est survivaliste, on est parfois, voire même souvent pris par un fou par notre entourage. Appartenir à une communauté, c’est donc aussi le plaisir de rencontrer des gens qui nous comprennent et avec lesquels on peut échanger sans être pris pour quelqu’un de bizarre.

Vous l’aurez compris, à partir du moment où vous vous intéressez au survivalisme, appartenir à une communauté survivaliste et participer aux évènements est un plus très important, même pour les solitaires.

Comment rejoindre une communauté survivaliste en France ?

Rejoindre une communauté survivaliste en France
Rejoindre une communauté survivaliste en France

Pour entrer en réseau avec d’autres survivalistes, il existe différents moyens.

  • Participer aux événements survivalistes comme le salon du survivalisme à Paris. C’est le principal salon où se retrouvent les adeptes francophones de ce mode de vie. Il a généralement lieu en début d’année.
  • Rejoindre des groupes facebook de survivalisme. Il en existe de nombreux, comme le groupe survivalistes francophones, ou encore survivalisme en France
  • Rejoindre le forum des survivalistes en France sur lequel sont abordés de nombreux sujets sur le thème du survivalisme et sur lequel vous trouverez les réponses à toutes vos questions, avec des avis d’experts.
  • Créer vous-même une communauté survivaliste avec votre entourage s’ils sont réceptifs à ce mode de vie. D’ailleurs, cette communauté peut être votre famille dans un premier temps si vous avez une grande famille.

Même s’il connait de plus en plus de succès, le mode de vie survivaliste est encore peu connu en France et pas forcément bien vu. Rejoindre les différents groupes cités au-dessus vous permettra donc d’avoir un premier pas dans les communautés survivalistes et autonomes en France.

Créer une communauté physique de survivaliste en France ?

Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, voici qui pourrait être une idée à étudier : Avoir une communauté survivaliste physique en France.

Attention, il ne s’agit pas de créer une communauté style amish déconnectée du monde extérieur, mais de vivre à proximité de gens qui partagent notre point de vue et qui sont également à la recherche de plus d’autonomie.

Nous avons déjà évoqué dans nos articles sur la vie en autonomie l’importance de la communauté. Vivre avec des gens qui partagent le même souhait d’indépendance a de nombreux avantages :

  • Échanger des connaissances, des compétences et des outils
  • Échanger de la nourriture: Fruits, légumes et autres produits
  • Vivre de bons moments avec les autres : C’est ici un point important : Vivre en autonomie ou être survivaliste, ce n’est pas forcément se couper de tout et vivre isolé dans un coin perdu en pleine campagne. Il faut également prendre du plaisir dans ce que nous faisons, et les être humains sont des animaux sociaux qui aiment vivre avec des gens qui leurs ressemblent.
  • Pouvoir soutenir l’un des membres à qui il pourrait arriver un problème : Si vous vivez seul en autonomie, sans amis, et que vous vous cassez une jambe ou qu’il vous arrive un autre problème de santé incapacitant, comment allez vous survivre ? Si personne ne peut vous aider à récolter vos fruits, vos légumes, travailler votre terre, les choses peuvent devenir compliquées… Si vous vivez à proximité d’une communauté physique de survivalistes en France, ou personnes ayant un mode de vie qui prône l’indépendance comme vous, ils pourront vous aider. De plus, ils auront les connaissances pour vous remplacer lors de votre remise en forme. Vous pourrez ensuite leur rendre la pareille dans le futur.

Inconvénients de vivre dans une communauté survivaliste en France

Vous l’avez donc vu, vivre dans une communauté de survivalistes en France présente de nombreux avantages. Nous pouvons cependant citer 2 inconvénients principaux :

  • Vivre en communauté, c’est aussi être plus facilement repérable. En cas de problème, votre communauté survivaliste de quelques personnes averties ne fera probablement pas le poids face à des milliers de personnes non préparées qui auront entendu parler de votre communauté capable de produire de la nourriture.
  • Vous devez être sûr que les gens avec lesquels vous construisez la communauté survivaliste aient les mêmes aspirations que vous. Vous devez être sûr que vous pourrez vous entendre sur le long terme avec eux. Lorsque vous vous serez établi sur un terrain, ce sera probablement pour de longues années ! Il convient donc de bien connaître les gens avec lesquels vous vous installez.

Communauté survivaliste aux Etats Unis

Vivre dans une communauté survivaliste aux Etats-Unis
Vivre dans une communauté survivaliste aux Etats-Unis

Enfin, vous n’êtes pas obligé de rester en France pour rejoindre une communauté survivaliste. Dans certains pays comme aux Etats-Unis par exemple, le concept de survivalisme est beaucoup plus reconnu et compte beaucoup plus d’adeptes.

Si vous n’êtes pas attaché à votre territoire natal, vous pouvez donc vous rendre aux Etats-Unis et rejoindre les nombreuses communautés survivalistes sur place. Vous verrez, énormément de gens s’y préparent, dont certains avec les fameux « bunkers survivalistes » que l’on relaie souvent.

Si c’est votre choix, sachez que certains états sont plus adaptés que d’autres pour ce mode de vie en fonction de différents facteurs comme le climat et la densité de population.

Ainsi, selon le site bien connu des survivalistes anglo-saxons prepper.com, les 5 meilleurs états pour aller vivre une vie autonome aux Etats-Unis sont le Texas, l’Ohio, la Caroline du Nord, la Maine et le Tennesse.

Vous savez maintenant tout sur la communauté survivaliste en France. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour que eux aussi puissent gagner en indépendance !


Partager cet article:

4 réflexions sur “Communauté Survivaliste en France: Ou ça ?”

  1. Ping : Comment Vivre Seul Sans Amis ? 7 Conseils - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment Devenir Survivaliste en France en 10 Etapes ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Liste du Matériel Survivaliste: 27 Equipements à Avoir - Autonomie & Survivalisme

  4. Ping : Maison Survivaliste: Comment l'Aménager ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *