materiel bushcraft

Matériel Bushcraft: La Liste des 27 Equipements Vraiment Utiles !

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous prévoyez de partir en milieu naturel et faire du bushcraft ? Novice ou habitué de cette activité et mode de vie en pleine nature, il vaut mieux être bien préparé. 

Dans cet article, vous allez découvrir la liste du matériel de bushcraft.

Vous ne savez pas ce qu’est le bushcraft ? Ne manquez pas notre article: Tout savoir sur le Bushcraft.

1. Le plus important: un bon couteau de bushcraft !

Couteau de survie ESEE model 6
  • Couteau tranchant et robuste
  • Manche en Micrata pour une prise en main parfaite en toutes conditions
  • Format idéal pour le bushcraft

Le couteau est un outil indispensable pour faire du bushcraft et il faut donc choisir de la qualité. Je vous recommande sans hésitation de couteau ESEE model 6 qui est l’un des meilleurs pour le bushcraft. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire mon article sur le top des meilleurs couteaux pour le bushcraft.

Grâce à sa grande résistance, il vous permet de couper aussi bien des bûches, du petit bois, de la nourriture, etc… Avec votre couteau, vous pouvez faire un feu de bois rapidement, vous nourrir mais aussi de construire un abri. Vous pouvez aussi utiliser ce couteau pour couper des morceaux de paracorde, chasser, ou encore vous fabriquer des outils:

Se fabriquer des outils avec son couteau de bushcraft
Se fabriquer des outils avec son couteau de bushcraft

Je vous recommande de prendre un couteau de bushcraft avec un manche en micarta qui vous permettra de bien l’agripper et de ne pas glisser pour les tâches qui nécessitent de la force. Les manches en caoutchouc des couteaux Mora sont également très confortables. Les couteaux de la marque Mora sont d’ailleurs très populaires dans le bushcraft de part leur confort d’utilisation. Concernant la lame, vous pouvez lire l’article sur les couteaux de bushcraft pour connaitre les détails.

2. Sac type trek/militaire

Sac bushcraft
Sac de bushcraft

Le sac de bushcraft est généralement un sac type randonnée ou militaire. L’important est qu’il soit bien compartimenté pour pouvoir avoir accès à vos outils facilement et qu’il soit confortable pour pouvoir le supporter plusieurs heures sur votre dos. Il est aussi préférable que votre sac de bushcraft soit étanche.

Selon le type de sac, sa capacité de charge totale peut aller de 15 à 30kg. Il peut également être fabriqué avec divers types de matériaux pour plus de confort pour votre corps. De plus, il est aussi équipé de brettelles pour transporter de gros objets tels que le sac de couchage.

Sans un bon sac, il est impossible d’emmener les équipements de bushcraft nécessaires présentés dans cette liste. Je vous recommande avant tout achat, pour bien choisir votre sac, de faire une liste du matériel que vous emporterez. Cela vous aidera à visualiser de quel format de sac vous avez besoin.

Un des meilleurs sacs pour le bushcraft est le Mil-Tec US Assault:

Sac de bushcraft Mil-Tec Us Assault
Sac de bushcraft Mil-Tec Us Assault
  • Sac à dos très compartimenté, idéal pour ranger son matériel de bushcraft
  • Dimensions apportant un confort optimal au niveau du dos
  • Très robuste et muni d’une doublure de protection de la pluie
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Attaches élastiques sur la face avant pour accrocher des outils et les saisir rapidement

3. Le firesteel, outil essentiel en bushcraft

Firesteel bushcraft
Firesteel bushcraft

Le firesteel est un outil très utile pour le bushcraft, surtout si les conditions sont humides et que vos allumettes ont pris l’eau. Composé d’une barrette de ferrocérium (sous une forme semblable à celle d’une clé) et d’un grattoir en alliage métallique souvent relié par une petite corde, il permet de produire des étincelles à très haute température par friction.

Sans feu, il serait difficile de vous nourrir correctement et de survivre quand il fait froid et humide. Le firesteel fait ainsi partie des objets les plus indispensables (vous pouvez aussi prendre un briquet de survie et des allumettes en complément). En plus d’être très pratique, c’est un outil qui n’encombrera pas votre sac.

Contrairement à un briquet ou à des allumettes, le firesteel a l’avantage de pouvoir être utilisé entre 3 000 et 12 000 fois. Il est résistant et très pratique pour allumer du feu en tout temps, soleil ou pluie, grâce à la haute température (près de 3 000°C) que ses étincelles génèrent. Vous pouvez l’utiliser en dirigeant les étincelles vers un allume-feu naturel comme l’amadouvier, comme expliqué dans l’article sur les techniques de bushcraft à connaître.  

Le meilleur firesteel pour allumer un feu rapidement est celui de la marque The friendly Swede:

Firesteel The Friendly Swede
  • Produit des étincelles facilement, permet d’allumer un feu en quelques secondes
  • Format pratique avec une bonne prise en main
  • Chaînettes qui permettent de ne pas perdre l’un des 2 éléments
  • Utilisable même par temps humide

4. La pince multifonction, un équipement de bushcraft essentiel

Pince multifonction pour le bushcraft
Pince multifonction pour le bushcraft

A la manière d’un couteau suisse, la pince multifonction offre un panel de fonctionnalités très utiles pour la pratique du bushcraft. Vous pouvez par exemple y trouver un tournevis, un couteau, une lime ou encore un ouvre-boîte. Elle est très souvent fabriquée à partir d’un matériau inoxydable capable de se conserver longtemps.

Telle la boîte à outils de tout pratiquant du bushcraft, elle vous permettra d’être bien équipé pendant votre sortie. Le pince multifonction est un matériel de bushcraft très utile, selon les fonctionnalités qu’elle comporte, pour couper des objets durs (tels que des fils en acier), réparer des objets, fabriquer des outils ou encore ouvrir des boîtes de conserves.

La meilleure pince multifonction reste la Leatherman Surge et ses 21 outils:

Pince multifonction Leatherman
  • Outil très robuste et de grande qualité
  • 21 outils: Pince, couteau, tournevis, ouvre-boite, scie, etc…
  • Démultiplie votre force avec la pince
  • Etui pratique pour le rangement

5. Petite scie pliante  

Scie bushcraft
Scie de bushcraft

La scie pliante fait partie des équipements de bushcraft très souvent utilisés en forêt. Cette scie est facile à emporter grâce à sa petite taille. Sa lame peut en effet se rétracter dans le manche (souvent fabriqué en plastique solide) quand elle n’est pas utilisée. La lame de la scie pliante peut prendre diverses formes, avec par exemple des dents simples ou doubles, alignées ou alternes. 

Vous pouvez vous en servir pour couper du bois pour faire un feu, un abri, etc.. La scie pliante peut vous permettre de couper des petits arbres pour avoir accès à des buches de gros diamètre que vous auriez eu du mal à couper avec votre couteau.

Scie pliante recommandée pour le bushcraft: Scie pliante japonaise Silky

Scie pliante Silky
  • Format de poche peu encombrant, idéal pour le bushcraft
  • Scie pliante Japonaise de qualité inoxydable
  • Poignée ergonomique pour une bonne prise en main
  • Mange ergonomique avec une bonne adhésion

6. La tarp, équipement de bushcraft très utile

Tarp bushcraft
Tarp bushcraft

La tarp est une toile imperméable qui peut être fabriquée en polyéthylène ou en silnylon. Installée entre 2 arbres ou 2 piquets, elle constitue un abri une fois ses coins attachés au sol par des mâts, ou piquets, et des haubans. Sa forme est similaire à celle d’une tente. Le tissu est parfois agrémenté d’un autre matériau pour le rendre plus résistant au temps.

Indispensable pour vivre à l’extérieur, vous pouvez l’utiliser comme abri pour dormir et souvent aussi pour vous protéger de la pluie. De même, vous pouvez aussi l’utiliser simplement pour faire des pauses. 

La tarp a de nombreux avantages par rapport à la tente:

  • Elle est peu encombrante
  • Vous pouvez l’utiliser comme un simple abri ouvert
  • Vous avez plus de liberté sur la forme que vous souhaitez lui faire prendre

Recommandé pour le bushcraft: La tarp Free Soldier

Tarp free soldier
  • Tarp imperméable et anti-UV en polyester indéchirable
  • Format idéal (100 cm*320 cm) pour vous protéger et protéger vos affaires
  • Fournie avec des piquets pour pouvoir l’installer même sur un sol nu
  • Tarp légère et facilement pliable

7. Tapis de sol isolant

Tapis de sol

Avoir un tapis de sol isolant est très utile en bushcraft pour pour pouvoir vous asseoir par terre ou poser vos affaires même par temps humide. Il s’agit d’un tapis léger et pliable, qui peut facilement s’emporter dehors. Le tapis de sol est fabriqué avec des matériaux isolants comme le polyester et l’aluminium. Le plus souvent, on le trouve de couleur gris argenté.

L’idéal est d’en prendre un qui fait au moins votre taille pour pouvoir vous coucher dessus si vous n’avez pas de matelas (vous pouvez aussi poser votre matelas dessus en temps humide). Cet équipement de bushcraft est utile pour le confort de votre abri et préserver votre santé.

Le tapis de sol vous permet aussi de vous isoler du froid en hiver notamment. Vous pouvez alors vous asseoir, ou vous allonger selon votre volonté, sans prendre le risque d’attraper froid. 

8. Sac de couchage compact

Sac de couchage
Sac de couchage

Le sac de couchage fait partie du matériel de bushcraft indispensable pour passer des nuits confortables dans la nature. Il doit être assez épais pour vous isoler des températures de l’air et du sol. Il doit aussi pouvoir s’ouvrir facilement grâce à ses fermetures éclairs (ou zips), résistantes à une utilisation répétée.

L’idéal est aussi d’avoir un sac de couchage compact une fois plié, car c’est un équipement qui peut rapidement prendre de la place et être encombrant. Enfin, il est conseillé de prendre un sac de couchage qui peut vous recouvrir jusqu’à la tête. En effet, il faut garder à l’esprit que 20% à 30% des pertes de chaleur se font par la tête.

Recommandé pour le bushcraft: Le sac de couchage Kingcamp:

Sac de couchage kingcamp
  • Sac de couchage 3 saisons
  • Enveloppant jusqu’à la tête pour un confort optimal
  • Double fermeture
  • Compact une fois plié
  • Peut être utilisé jusqu’à -3°C en extérieur

9. Paracorde

Paracorde - Bug out Bag

La paracorde offre une très grande résistance dans une épaisseur assez compacte. Il est toujours pratique d’en avoir 5 à 10 mètres sur soi pour vos sorties bushcraft. 

La paracorde est connue pour être utilisée dans la conception des parachutes dans le milieu militaire. Mais elle est aussi utilisée dans le bushcraft pour fixer les tarps, remplacer des lacets, fabriquer un abri etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour suspendre votre nourriture ou encore faire sécher vos affaires. Il vous suffira de couper la longueur dont vous aurez besoin avec votre couteau ou un autre outil similaire. La paracorde se révèle donc très utile au cas où vous feriez face à un imprévu dans la nature.

10. Gourde résistante type militaire

Gourde bushcraft
Gourde bushcraft

L’eau est indispensable pour pouvoir survivre, et elle n’est pas toujours abondante dans tous les coins de la nature. Il est donc important de pouvoir en stocker lorsque vous en trouvez. L’idéal est d’avoir une gourde résistante en inox type militaire. Vous n’êtes pas obligé de la mettre dans votre sac, vous pouvez aussi l’accrocher à celui-ci ou à votre ceinture par exemple.

Je vous conseille d’avoir une gourde d’1 litre avec un récipient intégré pour pouvoir faire cuire votre nourriture sur votre feu. Si vous êtes amené à devoir vous ravitailler en eau dans la nature, il faudra aussi utiliser un filtre et des pastilles de purification de l’eau, comme nous le verrons plus bas dans l’article.

Recommandé pour le bushcraft: Ensemble gourde, popote et réchaud à bois Lixada

Gourde de bushcraft Lixada
  • La gourde parfaite pour le bushcraft, d’une capacité de 1 litre, avec une tasse de 600 ml intégrée et un réchaud à bois
  • Protection et poche de rangement couleur camouflage
  • Gourde en aluminium légère et durable
  • Petit réchaud à bois très pratique pour réchauffer votre nourriture

11. Paille filtrante

paille filtrante Defe
paille filtrante Defe
  • Très hautes performances: Elimine 99,999% des bactéries et des parasites protozoaires jusqu’à 0,01 micron
  • Filtre jusqu’à 2000 litres d’eau
  • Utilisation simple et rapide, directement dans la source d’eau trouvée

Sous forme de tube aisément transportable, la paille filtrante est fabriquée avec des matériaux résistants et contient un filtre à eau, sans éléments chimiques, capable d’éliminer au moins 99,9% de bactéries et parasites protozoaires d’origine hydrique pour la plupart des pailles filtrantes. 

Elle vous permet de filtrer l’eau des sources présentes dans la nature pour vous ressourcer sans danger hygiénique. C’est un matériel de bushcraft très recommandé pour vivre en complète autonomie dans la nature. Lorsque vous aurez consommé toute l’eau potable emmenée avec vous lors de votre sortie, elle sera votre meilleur allié pour ne pas vous déshydrater ou boire une eau impropre. 

Vous pourrez facilement l’utiliser en la plaçant dans une source et boire directement, ou conserver l’eau nouvellement filtrée dans une gourde pour boire plus tard. Utilisable de nombreuses fois, elle est à la fois économique et écologique.

12. Kit de cuisine pour le bushcraft avec bouilloire

Bouilloire bushcraft
Bouilloire bushcraft

Pour votre confort, il est important d’avoir un ensemble d’ustensiles de cuisine (poêle, casserole, marmite) lors de vos sorties bushcraft. Les expéditions en bushcraft sont des moments où l’on peut prendre le temps de se faire un repas sain dans la nature, donc autant se faciliter la tâche !

Choisissez de préférence des outils fabriqués avec des matériaux antiadhésifs et résistants, comme l’aluminium. L’idéal est aussi d’avoir un ensemble compact que vous pouvez mettre dans votre sac. Votre kit d’ustensiles doit vous permettre de cuisiner en extérieur en produisant une cuisson rapide de la nourriture tout en vous protégeant d’éventuelles brûlures grâce aux poignées isolées de la chaleur. Vous pouvez par exemple réchauffer votre nourriture lyophilisée rapidement si vous en avez.

Recommandé pour le bushcraft: Kit de cuisine Awroutdoor

kit de cuisine camping et bushcraft
  • Kit très complet d’ustensiles de cuisine
  • Matériaux résistants, non-toxiques et inoxydables
  • Kit de cuisine compact une fois rangé
  • Ensemble vous permettant de cuisiner pour 1 à 3 personnes

13. Le couteau-fourchette, à mettre dans son matériel de bushcraft pour plus de confort

Couteau fourchette camping et bushcraft
  • Sélection officielle de l’armée de Terre Française
  • Kit complet: Couteau, fourchette, cuillère, tire-bouchon
  • Etui de rangement pour l’accrocher à une ceinture

Pour éviter de devoir manger avec vos mains, mieux vaut avoir une fourchette et une cuillère. Si vous les avez oublié, vous pouvez toujours vous en fabriquer avec votre couteau de bushcraft dans un morceau de bois.

Avoir un outil multifonction en inox équipé de couverts (couteau, fourchette et cuillère), ainsi qu’un ouvre-boîte et un tire-bouchon, vous apportera plus de plaisir lors de vos repas, surtout s’ils sont chauds. Les couverts peuvent s’enlever pour une prise en main plus confortable. Cet outil prend peu de place et peut également être attaché sur une ceinture de type militaire via sa housse.

Le couteau-fourchette est ainsi utilisé pour manger la nourriture préparée sur place ou emportée dans des boîtes de conserve. Vous pourrez facilement manger dehors sans vous salir les mains, comme si vous étiez chez vous ! Ainsi, il vous permet d’améliorer votre confort de vie en extérieur et garder une bonne hygiène.

14. Réchaud à bois

Réchaud à bois pour le bushcraft
Réchaud à bois pour le bushcraft

Le réchaud à bois est un équipement de bushcraft idéal qui vous permet de réchauffer votre nourriture sans avoir besoin de gaz ou d’électricité. Il vous faut juste trouver quelques morceaux de bois et le tour est joué ! Il est globalement léger (moins de ~300 grammes) et peu imposant avec une taille moyenne de 22 cm. Vous pouvez donc facilement le glisser dans votre sac.

Pour rappel, vous pouvez vous équiper d’un allume-feu, vus aux points précédents pour faciliter le départ du feu. Le réchaud à bois est très pratique pour faire votre cuisine en extérieur en cuisant les aliments sans abîmer vos casseroles et vous brûler.

Vous pourrez l’utiliser en plaçant une grille ou un ustensile (poêle, casserole ou marmite) au-dessus du feu. Enfin, vous pouvez aussi simplement l’utiliser comme chauffage d’appoint quand il fait froid.

Recommandé pour le bushcraft: Le réchaud à bois Lixada

Réchaud à bois Lixada pour le bushcraft
  • Léger, pliable et peu encombrant
  • Large ouverture qui permet d’alimenter en bois facilement
  • Trouées d’air permettant au feu de s’allumer très vite

15. Pelle de buhscraft 

Pelle de bushcraft
Pelle de bushcraft

Très souvent fabriquée en acier inoxydable, la pelle utilisée en bushcraft peut se plier, voire se démonter, pour être facilement emportée dans votre sac. Généralement grise, certaines peuvent aussi contenir d’autres outils et servir à différentes actions.

Elle vous sera très utile pour creuser, trancher, ou encore cuire votre nourriture. En bushcraft, vous pouvez avoir besoin de creuser des trous pour faire une rigole quand il pleut, pour cahcer votre nourriture, faire un feu dans un trou, etc…

Recommandé pour le bushcraft: Pelle de survie multifonction Besroy

Pelle de survie multifonction
  • Pelle multifonction: Pelle, hache, houe, pied de biche, harpon, etc…
  • Pelle qui prend peu de place une fois pliée
  • Utilisables en toutes conditions, matériaux robustes et inoxydables

 16. Lampe frontale

Lampe frontale
Lampe frontale

Pour une activité telle que le bushcraft, nous vous recommandons de vous équiper d’une lampe frontale qualitative qui pourra durer longtemps et avec plusieurs modes d’éclairage. Il peut en effet être utile de mettre votre lampe frontale sur une luminosité réduite lorsque vous voulez vous éclairer sans être repérable de loin.

La lampe frontale est un outil très utile qui vous permettra de voir pendant la nuit ou dans des lieux sombres, tout en gardant vos mains libres. Il vous sera alors possible, par exemple, d’exercer une activité manuelle dans le noir ou de vérifier ce qui vous entoure. Si vous le souhaitez, vous pourrez également avancer de nuit. Si vous avez besoin de progresser pendant la nuit dans des endroits encombrés, mieux vaut avoir une lampe frontale et d’avoir un bâton ou une machette dans votre main pour vous frayer un passage plutôt qu’une lampe.

Recommandé pour le bushcraft: Lampe frontale LE

Lampe frontale LE
  • Lampe frontale étanche
  • Très légère (55 grammes) pour un meilleur confort sur la durée
  • Forte puissance qui permet d’éclairer jusqu’à 120 mètres
  • 6 modes d’éclairage
  • Autonomie de 22 heures

17. Allume-feu

Allume feu naturel pour le bushcraft
Allume feu naturel pour le bushcraft

Même si avec quelques connaissances vous pouvez trouver des allume-feu efficaces dans la nature, il peut être pratique d’en prendre quelques uns dans votre sac avec votre matériel de bushcraft.

Il existe plusieurs types d’allume-feu: à base de bois, de laine, de pétrole, etc… Pour les utiliser, il vous suffit de diriger les étincelles de votre firesteel vers celui-ci. Du feu se formera alors très rapidement et vous n’aurez donc pas besoin d’attendre longtemps.

Si vous n’avez pas d’allume-feu, ce n’est pas grave, vous pourrez en trouver dans la nature. Certains champignons par exemple comme l’amadouvier sont très inflammables. Pour en savoir plus, en manquez pas l’article sur les différentes techniques de bushcraft à connaître.

Recommandé pour le bushcraft: Allumes feu à base de bois Feniks

Allume-feu à base de bois
  • Permet d’allumer un feu avec 1 seul allume-feu
  • Produits écologiques à base de bois mixte
  • 8 à 10 minutes de combustion par allume-feu
  • Idéal pour allumer un feu de camps et/ou un réchaud à bois

18. Hache de bushcraft

Hache bushcraft
Hache bushcraft

De petite taille, avec une tête en acier et un manche en bois, la hache est très souvent utilisée en bushcraft s’emporte tout aussi facilement et pèse peu. Elle est toujours accompagnée d’un étui pour couvrir la tête.

Vous pouvez alors l’utiliser pour couper du bois qui sera utilisée pour le feu. Afin de respecter votre environnement et vous ravitailler plus facilement, je vous conseille de couper principalement des branches. De même il est recommandé de vous placer entre le tronc et les branches d’arbres pour éviter de vous blesser par accident.

19. Le kit de premiers secours, équipement fortement conseillé

Kit de premiers secours
Kit de premiers secours

Il est toujours bien d’avoir une trousse de secours avec soi en cas de blessure. Il contient, de plus, tout ce qui est nécessaire à la désinfection des plaies pour votre sécurité. Lors des sorties bushcraft, une coupure peut arriver rapidement étant donné que l’utilisation du couteau, de la hache et de la scie est fréquente.

Le kit de secours contient au minimum des pansements, bandages, compresses stériles, du sérum physiologique, une pince à écharde, une paire de gants ainsi qu’un guide de premiers secours. L’idéal est d’en choisir un facilement transportable et léger.

Recommandé pour le bushcraft: Kit de premiers secours Honyao

Kit de premiers secours
  • 200 pièces en 1 kit
  • Trousse de rangement compartimentée très pratique
  • Idéal pour la randonnée, le bushcraft, la pêche, etc…
  • Permet de soigner des petites blessures rapidement

20. Lunettes de soleil polarisées

Lunettes de soleil polarisées Verdster
Lunettes de soleil polarisées Verdster
  • Lunettes polarisées pour ne pas être gêné par les reflets de soleil dans l’eau
  • Format sportif et léger
  • Couleur camouflage
  • Verres résistants aux rayures

Outil bien utile en été, les lunettes de soleil existent en différentes tailles et couleurs. La qualité de leur protection varie également selon la paire. Elles sont indispensables en période estivale ou dans tout milieu exposé au soleil. Leurs verres teintés permettent d’ériger une barrière de protection contre les rayons UV et préserver la vue de vos yeux. Elles vous permettent de voir correctement malgré un fort rayonnement du soleil pour continuer les activités en extérieur. 

Je vous recommande de prendre des lunettes polarisées, surtout si vous souhaitez pêcher. En effet, grâce aux verres polarisés vous ne serez pas gêné par les reflets du soleil sur l’eau, ce qui peut vous permettre de voir les poissons en surface.

21. Poncho

Poncho Bug out Bag
  • Poncho imperméable même en cas de tempête et forte pluie
  • Léger (300 grammes) et confortable, permet de vous protéger même lorsque vous êtes en mouvement
  • Poncho en polyester résistant à la déchirure

Le poncho vous permet de vous couvrir rapidement et entièrement en extérieur en cas de pluie. Il remplacera un manteau/ une veste ou un gros pull. Vous pourrez le transporter facilement dans votre sac une fois plié.

Il est possible de trouver des ponchos adaptés à la pluie (avec une capuche et un tissu imperméable), au froid (avec un tissu plus épais) ou au chaud (avec un tissu plus fin), etc. Il existe en de nombreuses tailles et couleurs. Très pratique, il se porte et s’enlève facilement comme une cape (ou même un tablier), avec ses larges manches et le bas ouvert.

22. Boussole et carte

Boussole
Boussole

La boussole et la carte vous permettront de vous orienter correctement et sans danger dans la nature pour ne pas vous perdre si vous vous rendez dans des lieux que vous ne connaissez pas. Vous pouvez notamment trouver les sources d’eau dont vous aurez besoin avec la carte. Ces deux équipements de bushcraft sont recommandés pour chaque sortie dans un milieu naturel.

La carte qui devra être emportée doit couvrir le périmètre où vous resterez et contenir le plus d’informations possibles sur les différents éléments le composant (forêt, ruisseau, colline, etc).

Recommandé pour le bushcraft: La boussole Proster

Boussole Proster
  • Boussole de grande qualité avec optique de visée pour vous orienter précisément
  • Flèche magnétique fluorescente qui permet de vous repérer même avec une faible luminosité
  • Boussole en métal haute résistance, idéal pour les activités extérieures
  • Utilisable dans toutes les conditions météorologiques

23. Bracelet de survie en paracorde

Bracelet paracorde

Le bracelet de survie est en réalité une paracorde tressée souvent fabriquée en nylon, parfois agrémenté d’un autre matériau très résistant. Cette forme vous permet alors de d’emporter de la paracorde très facilement avec vous. Selon le modèle, il peut être équipé d’un couteau, d’un allume-feu, etc.

Il peut se révéler indispensable en cas d’imprévu, de perte ou de casse d’un autre outil, et vous permettre de continuer votre activité en milieu naturel. En effet, la corde peut notamment servir à fixer le tarp en cas de problème avec les mâts ou changer des lacets. 

Recommandé pour le bushcraft: Bracelet de survie avec paracorde Paraloop

Bracelet en paracorde Paraloop
  • Bracelet avec 3,3 mètres de paracorde, format idéal pour le bushcraft
  • Sifflet de survie inclu avec le bracelet
  • Fermeture avec manille, robuste et efficace
  • Bracelet de survie confortable

24. Couverture de survie

Couverture de survie bushcraft
Couverture de survie bushcraft
  • Couverture de survie d’urgence qui prend peu de place
  • Une face argentée et une dorée, vous permettant de vous isoler de la chaleur ou du froid

La couverture de survie est un matériel de buschraft indispensable pour protéger votre corps des températures basses de la nuit, ainsi que d’autres températures/évènements extrêmes selon la météo. Elle est composée de 2 faces:

  • Une face argentée qui réfléchit jusqu’à 90% de ces rayonnements infrarouges. La face argentée doit donc être positionnée vers l’extérieur pour vous protéger de la chaleur.
  • Une face dorée qui en absorbe jusqu’à 50%. La face dorée doit donc être positionnée vers l’extérieur pour vous réchauffer.

Il vous suffit de la porter en l’enroulant autour de votre corps lorsque vous en avez besoin. Elle pourra aussi vous permettre de rester au chaud au cas où vous tomberiez malade ou seriez blessé. Son utilisation peut aussi être détournée: Vous pouvez par exemple vous en servir pour recueillir de l’eau quand il pleut ou encore signaler votre présence aux secours.

25. Bougie

La bougie est très pratique pour le bushcraft, à la fois pour s’éclairer, allumer un feu dans des conditions difficiles ou même se réchauffer les mains. Vous pouvez tout simplement prendre 1 ou 2 petites bougies blanches classiques avec vous. Leur durée de vie d’environ 4 heures s’il n’y a pas de perturbations (vent, humidité). 

Pensez à toujours bien la poser sur une surface plate et à un endroit où vous ne risquez pas de mettre le feu à votre camp si elle tombe. En effet, en conditions sèches, un incendie peut être provoqué très facilement.

26. Petit panneau solaire pliant portable, matériel de bushcraft utile en cas de soleil

Panneau solaire portable
Panneau solaire portable

En pleine nature, il n’y a pas de prises électriques pour recharger les éventuels appareils électriques que vous avez (téléphone, lampe, radio dynamo, etc…), même si les puristes diront que le bushcraft se pratique sans aucun appareil électronique. Le panneau solaire pliable est composé de petits panneaux solaires regroupés par un tissu en polymère (sous une forme semblable à un grand bracelet) qui peut se conserver longtemps et résister aux intempéries. Sa puissance de recharge varie selon le modèle, et il est souvent utilisé avec un port USB.

Il vous permettra de transformer l’énergie solaire en source électrique pour recharger des appareils électriques  autant de fois qu’il sera nécessaire tout au long du voyage. En emmenant du matériel possédant une batterie, avec ce panneau solaire, vous serez complètement autonome pendant une longue durée.

Recommandé pour le bushcraft: Chargeur solaire X-Dragon 40 W

Panneau solaire pliable X-Dragon
  • Double port : Une sortie USB (5V/2A) pour les téléphones portables et une sortie 18V pour les ordinateurs portables
  • Large surface une fois dépliée qui permet une très bonne captation du soleil
  • Attaches permettant de l’accrocher aux arbres, à votre tente, etc…

27. Pastilles de purification de l’eau

Pastilles de purification de l'eau Micropur
  • Pastilles de purification de l’eau de référence
  • 1 comprimé = 1 litre
  • Permet de désinfecter l’eau rapidement grâce à la présence d’ions d’argent
  • Utiliser sur une eau claire (après passage dans un filtre pour des eaux turbides)

Les pastilles de purification de l’eau peuvent être utilisées en complément d’un filtre à eau pour vous permettre un assainissement complet de l’eau prise en extérieur. Pour l’utiliser, il vous suffira de mettre de l’eau dans un récipient (gourde ou bouteille) puis de mettre un comprimé dans ce dernier.

Ces pastilles, ou comprimés, contiennent des ions d’argent et du Chlore qui éliminent les bactéries présents dans l’eau extérieure (celle-ci doit cependant être claire). En général, il faut attendre environ 30 minutes pour que l’eau soit entièrement désinfectée. L’eau est ensuite conservable pendant près de 6 mois.

Pour votre santé, il n’est pas recommandé de souvent boire de l’eau purifiée à l’aide de pastilles. Cela doit se faire uniquement lorsque vous n’avez pas accès à une eau potable. L’eau purifiée sera aussi très utile pour nettoyer des blessures et vous laver. Ces pastilles participent donc à préserver votre santé en milieu naturel.

Vous connaissez maintenant la liste complète du matériel de bushcraft. Comme vous avez pu le voir, les équipements bushcraft sont axés sur la praticité d’utilisation. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager.

4 réflexions sur “Matériel Bushcraft: La Liste des 27 Equipements Vraiment Utiles !”

  1. Ping : 23 Techniques de Bushcraft et Survie Peu Connues et Très Utiles ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Meilleure Hache de Survie et Bushcfraft en 2022: Laquelle Choisir ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Vivre en forêt en 2022: Guide Complet (Sans Argent) - Autonomie & Survivalisme

  4. Ping : Meilleure Radio Dynamo : Laquelle Choisir en 2022 ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.