Briquet survie

Meilleur Briquet de Survie en 2021: Lequel Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Le briquet de survie est une bonne alternative au firesteel ou aux allumettes tempêtes pour allumer un feu. Il est aussi plus pratique pour d’autres fonctions comme pour cautériser une plaie ou pour sceller de la paracorde.

Dans cet article vous allez découvrir le top 9 des meilleurs briquets de survie.

Top 9 des meilleurs briquets de survie

1. Briquet de survie Qimaoo

Briquet de survie explorer

Je vous conseille ce briquet en priorité pour la survie et les activités en plein air en général. C’est celui qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.

Ce briquet de survie à arc électrique est un équipement idéal pour les activités en plein air: bushcraft, survivalisme, randonnée, chasse, pêche…

Il s’agit d’un briquet étanche avec une flamme arc qui peut être utilisé même par temps pluvieux et venteux. Cela peut être très pratique si vous devez allumer un feu alors qu’il y a de forts vents.

Egalement, c’est un briquet électrique qui peut être rechargé au moyen d’une prise USB. Il vous suffit donc d’avoir une batterie solaire avec vous pour pouvoir l’utiliser sur une très longue période en extérieur. C’est très pratique par rapport aux briquets à gaz qu’il faut recharger avec une petite bouteille qu’il faut acheter spécialement pour l’occasion !

Enfin, ce briquet de survie est robuste et étanche comme vous pouvez le voir sur la photo. Vous l’aurez compris, il dispose de toutes les qualités pour être le premier de ce top ! Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre ici.

2. Briquet de survie Turbo 3 flammes

Briquet de survie Turbo

Les briquets tempêtes comme celui-ci sont parfaitement adaptés à la survie.

Idéal pour la survie, ce briquet de survie tempête 3 flammes permet d’allumer facilement un feu même s’il y a du vent. Il s’agit d’un briquet tempête à gaz donc il faudra bien penser à le recharger avant chaque sortie en pleine air.

Pour la petite histoire les briquets tempêtes tirent leur nom des marins, car quand ils sont en mer les vents et les éléments empêchent l’ignition du gaz combustible.

Ainsi, d’une manière générale pour la survie si vous souhaitez prendre un briquet à gaz, le mieux est de prendre un briquet tempête.

3. Briquet de survie multifonction

Briquet de survie multifonction
Briquet de survie multifonction

Un très bon briquet de survie également avec plusieurs fonctions (notamment une fonction lampe).

Ce briquet de survie multifonction vous permet d’allumer un feu quelques soient les conditions extérieures. Il a une lampe de poche intégrée et le briquet est rechargeable par USB.

Ce briquet de survie est étanche, ce qui est un critère très important pour la survie. Egalement, il y a un trou prévu pour pouvoir l’attacher à une lanière, ce qui vous permet de l’attacher facilement à votre sac à dos par exemple.

C’est le seul briquet de survie multifonction de ce top 9, donc si c’est ce que vous recherchez je vous conseille celui-ci.

4. Porte briquet étanche

Porte briquet étanche
Porte briquet étanche

Très pratique pour ne pas que vos briquets classiques prennent l’eau.

Si vous souhaitez garder un briquet simple (comme les briquets de la marque « Bic » classiques par exemple), vous pouvez tout simplement acheter une protection étanche pour votre briquet.

Ce manchon de protection étanche protègera complètement votre briquet de l’eau. Vous pourrez donc l’emmener avec vous même dans des conditions très humides, si vous devez traverser des rivières par exemple.

De plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, cette protection dispose d’un verrou pour le bouton à gaz, pour vous permettre d’éloigner vos doigts de la flamme (très pratique pour allumer un feu sans se brûler !)

5. Briquet de survie tempête Pipita

Briquet de survie tempête Pipita
Briquet de survie tempête Pipita

Une flamme puissante qui restera allumée même en cas de vent fort.

Ce briquet de survie tempête Pipita est muni de 4 jets de flamme très puissants. Vous pouvez l’utiliser peu importe le temps qu’il fait en extérieur: vent, pluie, neige… Il est rechargeable au moyen d’une petite bouteille de gaz butane.

Le matériau utilisé pour ce briquet de survie est un alliage de zinc robuste, il s’agit donc d’un matériau de qualité qui assure une bonne résistance de ce briquet aux chocs.

6. Briquet flexible idéal pour la survie

Briquet flexible -idéal pour la survie
Briquet flexible -idéal pour la survie

Un briquet idéal pour la survie, en particulier pour allumer un feu.

Ce type de briquet avec tuyau flexible peut être très pratique pour allumer un feu quand il y a du vent. En effet, vous pouvez insérer l’extrémité du tuyau sous un petit tas de bois puis allumer la flamme, qui ne sera pas éteinte par le vent.

Il s’agit d’un briquet avec arc électrique, donc comme pour le premier briquet de survie de ce top, vous pouvez le recharger avec une brise USB.

Ainsi, ce type de briquet peut être amené avec vous pour des activités de plein air comme le camping, la randonnée, le survivalisme, le bushcraft, etc…

7. Briquet de survie Germanus

Briquet de survie Germanus
Briquet de survie Germanus

Un briquet très pratique avec un couvercle et une flamme intense.

Le briquet de survie Germanus est un briquet tempête très pratique puisqu’il est muni d’un indicateur de niveau de remplissage, ce qui vous évitera de sortir avec un briquet vide si vous vérifiez avant.

Il est muni de 4 sorties de flamme, ce qui lui donne une forte puissance pour allumer un feu facilement. Il est aussi muni d’un couvercle comme pour les briquets Zippo, ce qui améliore l’étanchéité et facilite l’allumage et l’extinction de la flamme.

Comme pout tous les briquets tempête, il peut être utilisé sous des conditions difficiles: vent pluie, etc. Il s’agit donc d’un très bon briquet pour la survie, le survivalisme, le bushcraft, etc.

8. Briquet de survie Vvay 3

Briquet de survie à gaz VVAY
Briquet de survie à gaz VVAY

Idéal pour allumer un feu facilement sans vous brûler les doigts.

Voici un autre briquet de survie à gaz avec une flamme puissante et résistante au vent: Le briquet de survie VVAY.

Avec la flamme intense et résistante que produit ce briquet, vous pourrez allumer un feu facilement même si les conditions sont humides. De plus, la forme allongée de ce briquet vous évitera de vous bruler les doigts pour allumer votre feu.

L’intensité de la flamme est réglable facilement. Ainsi, si vous l’utilisez dans de bonnes conditions, inutile de le faire fonctionner à pleine intensité pour économiser du gaz.

Ce briquet de survie à gaz est donc un bon choix si vous aimez les activités en plein air, la survie et le bushcraft.

9. Briquet de survie Zippo

Briquet Zippo pour la survie
Briquet Zippo pour la survie

Connus pour leur qualité, les briquets zippo peuvent aussi être utilisés pour la survie grâce à leur solidité et leur système d’allumage pratique.

Enfin, pour terminer ce top 9 je souhaitais intégrer un briquet Zippo car ce type de briquet reste efficace et robuste. Les système d’allumage des briquets Zippo est constitué d’une roulette mécanique et d’un pierre à briquet. 

Le grand avantage du briquet zippo est qu’il s’allume facilement et que la flamme se conserve toute seule sans avoir besoin de rester appuyer sur un bouton comme sur les briquets classique. Les briquets Zippo sont donc adaptés pour la survie mais la flamme est « molle » donc s’il y a beaucoup de vent elle ne résistera pas.

3 alternatives au briquet de survie

Le firesteel

Pierre à feu - Firesteel
Pierre à feu - Firesteel

Ce firesteel de la marque « The friendly Swede » est très efficace et simple à utiliser.

Le firesteel, que l’on appelle aussi allume feu ou pierre à feu, est un outil très pratique constitué d’une barrette de ferrocérium et d’un grattoir en alliage métallique (Les deux sont souvent maintenus l’un à l’autre par une cordelette pour éviter de les perdre !)

Ainsi le firesteel permet de produire des étincelles grâce à la friction entre la barrette de ferrocérium et le grattoir en alliage métallique. Avec un peu de pratique, il permet donc d’allumer un feu assez facilement.

L’avantage du firesteel par rapport à un briquet de survie, c’est qu’il a un nombre d’utilisations presque illimité. De plus, le firesteel n’est pas sensible à l’eau comparé à de nombreux briquets qui le sont. Enfin, un autre avantage de la pierre à feu est que les étincelles produites ont une température très élevée et permettent donc d’enflammer même une matière humide.

En revanche, les inconvénients du firesteel par rapport au briquet de survie, c’est qu’il nécessite un peu plus de pratique pour pouvoir être utilisé, et qu’il ne produit pas une flamme en continu mais des étincelles.

Les allumettes tempête

Allumettes tempête
Allumettes tempête

Les allumettes tempête rouges de la marque UCO sont maintenant bien connues pour leur efficacité et leur résistance.

Une autre alternative au briquet de survie, ce sont les allumettes de survie qui ont la particularité d’avoir une flamme résistante à l’eau et au vent  beaucoup plus supérieure aux allumettes classiques.

Si vous allumez une allumette de survie comme celle-ci et que vous la plongez dans l’eau, elle se rallumera d’elle-même après l’immersion.

De plus, le réservoir dans lesquelles ces allumettes sont mises est étanche.

En revanche, le problème avec les allumettes par rapport au briquet de survie est leur utilisation plus limitée: La flamme va durer une quinzaine de secondes, et ensuite vous ne pourrez plus jamais utiliser l’allumette.

Vous pouvez aussi mettre des allumettes classiques dans un réceptacle étanche, mais le problème des allumettes classiques est qu’elles sont très sensibles au vent et à l’humidité. Ainsi, le moindre vent et l’allumettes s’éteint, ce qui peut être très énervant en situation de survie.

Les allumettes de survie permanentes

Allumette de survie permanente
Allumette de survie permanente

Un gadget sympa mai pas très pratique et qui peut être dangereux si de l’essence fuit sur le briquet.

Enfin, une dernière alternative au briquet de survie, ce sont les allumettes permanentes. L’avantage, comme son nom l’indique, c’est que cette allumette peut rester allumées plusieurs minutes sans se consumer puisqu’elle fonctionne avec une mèche à essence. Par contre, ce type d’allumette peut être assez dangereux s’il y a une fuite d’essence sur le réservoir. 

Même si ce peut être une alternative au briquet de survie, je ne recommande donc pas forcément ce type d’outils pour allumer un feu. Si vous ne souhaitez pas avoir de briquet de survie, je vous conseille plutôt le firesteel ou les allumettes de survie présentés ci-dessus comme alternative.

Comment choisir un briquet de survie ?

Etanchéité

L’un des points les plus importants du briquet de survie, c’est qu’il soit étanche. En effet, en situation de survie, vous pouvez être amené à vous déplacer dans des conditions qui peuvent être difficiles. 

D’ailleurs, c’est souvent quand il pleut et qu’il fait humide dehors qu’un feu peut être utile pour vous réchauffer et pour sécher vos vêtements.

Egalement, si vous devez traverser des endroits humides, comme traverser une rivière, un lac, un étang, etc… Vous aurez ensuite besoin de faire un feu pour sécher vos vêtements. Et pour cela, il vous faut un briquet !

Résistance de la flamme aux éléments

Egalement, il est important que votre briquet puisse être allumé par temps humide ou avec beaucoup de vent.

C’est pour cela que les briquets tempête sont recommandés pour la survie. A l’inverse des briquets classiques comme les briquets type « Bic » qui ont une flamme molle et sensible au vent, les briquets tempête ont une flamme dure qui ne s’éteindra pas sous l’effet du vent.

C’est pour cela que dans le top 9 en début d’article, vous pouvez trouver essentiellement des briquets tempête.

Autonomie

Un autre aspect important du briquet de survie, c’est qu’il ait une bonne autonomie dans le temps.

Si vous choisissez un briquet à arc électrique et que vous avez une batterie externe solaire comme je le recommandais dans la liste du matériel survivaliste, dans ce cas vous pourrez simplement recharger votre briquet de survie avec votre batterie externe.

Si vous avez un briquet à gaz je vous conseille de le remplir avant chaque sortie avec une bouteille à gaz butane.

Je vous conseille aussi d’avoir toujours un firesteel en plus de votre briquet de survie au cas où ce dernier tomberait en panne.

Résistance aux chocs

Enfin, le briquet de survie doit être résistant au chocs, car il s’agit souvent d’un objet qui se retrouve dans une poche. Si vous avez un choc au niveau de votre poche et que votre briquet de survie casse, ce serait problématique. Il vous faut donc un briquet de survie avec une bonne coque de protection.

Possibilité de le recharger

Enfin, même s’il est vrai que les briquets jetables sont bons marchés, je vous conseille plutôt d’investir dans un briquet rechargeable à gaz ou électrique.

Non seulement vous pourrez amener de quoi le recharger avec vous (surtout s’il s’agit d’un briquet électrique), mais en plus vous n’aurez à en acheter qu’un pour de longues années. Si vous investissez dans un briquet rechargeable, n’hésitez pas à attacher votre briquet de survie à votre sac si vous avez peur de le perdre.

A quoi peut vous servir un briquet de survie ?

Enfin, en conditions de survie, le briquet n’est pas seulement là pour allumer une cigarette: il a de nombreuses utilisations possibles. 

Voici certaines des fonctions auxquelles votre briquet de survie pourra servir:

  • Bien évidement, allumer un feu pour vous réchauffer et pour cuire votre nourriture
  • Produire de la lumière si votre lampe torche ne fonctionne plus
  • Sceller deux morceaux de paracorde entre eux
  • Cautériser une plaie dans le cas où vous n’avez pas de kit de premiers secours
  • Décapsuler une bière 😉 !

Vous savez maintenant tout sur les briquets de survie et sur les meilleures alternatives à ceux-ci. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.

2 réflexions sur “Meilleur Briquet de Survie en 2021: Lequel Choisir ?”

  1. Ping : Meilleur Firesteel en 2021: Lequel Choisir pour Vite Allumer un Feu ? - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Liste du Matériel Survivaliste 2021: 30 Equipements à Avoir ! - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *