EDC survie

EDC Survie: La (Vraie) Liste des 20 Objets de l’Every Day Carry !

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous cherchez de l’inspiration pour constituer votre EDC de survie mais vous êtes perdu parmi toutes les informations que l’on trouve sur le web ?

Rassurez-vous, vous êtes ici au bon endroit !

Dans cet article, vous allez enfin découvrir la liste précise des 20 équipements indispensables de l’everyday carry

En 2 mots.. L’Everyday Carry, c’est quoi ?

L’Everyday carry désigne l’ensemble des objets et outils utiles que l’on porte tous les jours sur soi. Il peut s’agir d’un petit kit d’objets que l’on garde avec soi, ou tout simplement de ce que l’on a dans ses poches (petit couteau, argent, téléphone, etc) ou sur soi (montre, ceinture…). Il s’agit généralement d’objets avec une utilité pratique, comme nous le verrons dans la liste ci-dessous.

« EDC » est l’acronyme d’Every Day Carry.

Les 10 éléments de l’EDC de survie à avoir sur soi tous les jours !

Voici ci-après la liste des 10 éléments à toujours avoir sur soi quel que soit l’endroit où vous allez. N’hésitez pas à l’adapter à votre situation.

Le petit couteau EDC kershaw (Attention à la réglementation pour un EDC urbain notamment)

Petit couteau EDC survie

Je vous conseille un petit couteau discret comme le Kershaw qui est un petit couteau très compact, très solide et surtout très tranchant:

Couteau de survie kershaw
  • Compact et robuste
  • Très tranchant
  • 11.2 x 3.8 x 1 centimètres
  • Marque: Kershaw

Le couteau est l’accessoire de survie par excellence, que l’on retrouve la plupart du temps dans les EDC de survie. Il doit être tranchant, polyvalent et surtout robuste afin de vous permettre de faire face à toutes les situations.

La taille du couteau de survie optimale se situe entre 15 et 25 cm, mais pour un EDC de survie vous pouvez avoir un tout petit couteau pour ne pas vous encombrer comme le Kershaw ci-dessus. Un couteau qui dépasse les 20 cm ne sera pas pratique et sera difficile à transporter, vous pouvez tout de même en avoir un dans votre sac de survie.

Même si le couteau de survie idéal est un full tang (voir l’article sur les couteaux de survie pour en savoir plus), je dirais que le couteau idéal pour un EDC de survie est un petit couteau pliable.

Veillez aussi que votre couteau possède un manche antidérapant, qui permet de mieux agripper le couteau, et surtout qui est très solide. Enfin, notez que le couteau est soumis à des réglementation que je vous recommande de consulter sutout pour un EDC urbain.

Une montre de survie robuste (prendre une montre résistante à l’eau)

Pour votre montre de survie je vous conseille sans hésiter la G-shock de chez Casio:

Montre de survie g-shock
Montre de survie g-shock
Montre de survie Casio
  • Montre robuste multifonction idéale pour la survie
  • Fonctionnalité bluetooth
  • Fonction minuteur et chronomètre
  • Résistante à l’eau

Avoir une montre est une nécessité, mieux vaux ne pas compter que sur son téléphone portable. Si celui-ci tombe en panne de batterie, vous devez toujours être en mesure de connaître l’heure. Votre montre doit être robuste et devra résister à l’eau.

Le mieux est d’opter pour une montre qui puisse aussi faire chronomètre et minuteur. Vous pouvez également opter pour une montre connectée d’une bonne marque afin de vous situer et de parvenir à vous localiser en cas de besoin.

Les montres survivalistes ont généralement un bracelet très robuste et résistant. Pour en savoir plus à leur sujet, je vous recommande la lecture de mon article sur les montres de survie.

Un briquet et/ou des allumettes

Pour votre briquet de survie je vous recommande le briquet Explorer de chez Lafagiet:

Briquet de survie Lafagiet
  • Briquet solide à arc électrique
  • Peut être allumé 150 à 200 fois entre chaque recharge
  • Idéal pour les activités de plein air: Camping, randonnée, chasse, etc…
  • Pas de gaz butane = pas de fuite

Pouvoir allumer un feu en condition de survie est un indispensable, et cela peut également servir dans la vie de tous les jours. Le feu vous apportera non seulement la chaleur nécessaire, mais il sera également une bonne source de lumière et un moyen de chauffer votre nourriture.

Afin d’allumer un feu, vous aurez besoin d’un briquet, d’allumettes, ou d’un firesteel. Essayez de placer un de ces éléments un peu partout où vous en avez besoin, dans votre sac, dans votre maison, dans votre voiture, et surtout dans votre poche. (Si vous êtes fumeur, cela va évidement de soit ! ;-))

Si vous optez pour un firesteel dans votre Everyday carry, assurez-vous que celui-ci soit facile à utiliser, ne vous fiez pas au design. En effet, avec certains outils, il est très difficile de produire des étincelles. Je vous recommande la lecture de mon article sur les firesteel pour en savoir plus sur lequel choisir.

Vos clés, l’objet EveryDay Carry que tout le monde possède

Il est primordial que vous gardiez toujours les clés de votre maison, de votre bureau et de votre voiture sur vous. Il est possible de les regrouper dans un porte-clés afin d’éviter de les perdre.

Vous pouvez en profiter pour ajouter un petit porte-clé multifonction à votre trousseau de clés. Il peut s’agir par exemple du porte clé 12 fonctions Sharkey:

Porte clé EDC survie
  • 12 fonctions en 1: ouvre bouteille, tournevis, cutter de sécurité, etc…
  • Petit mousqueton sécurisé pour l’attacher à vos clés

Une coque de téléphone robuste en polyuréthane

Votre téléphone doit posséder une coque afin de le protéger des mauvaises chutes. Si vous êtes près de l’eau, veillez à ce que la coque du téléphone que vous transporter soit étanche. Je vous conseille de prendre une coque très robuste fabriquée de polyuréthane et TPU multicouches qui constituera une protection très solide de votre téléphone contre le choc, les rayures, le chute et d’autres dommages quotidiens lorsque de l’utilisation.

Des mouchoirs, surtout en hiver

Mouchoirs
Mouchoirs

Avoir un petit paquet de mouchoirs à portée e main peut être très utile. Je vous recommande donc d’en avoir un, surtout pour un EDC urbain. En plus de vous permettre de vous moucher si vous tombez malade ou vous essuyer, le paquet de mouchoirs peut avoir d’autres usages. Il peut par exemple vous servir afin de sécher votre matériel et vos mains, d’essuyer une plaie, et même vous servir d’allume-feu si vous n’avez rien d’autre sous la main. Pour la survie, inutile d’opter pour une marque en particulier, n’importe quels paquets de mouchoirs pourront faire l’affaire.

Une petite lampe de poche, très utile dans le kit EDC de survie

Si vous n’avez que peu fréquemment besoin d’une lampe (notamment pour un EDC urbain puisque les grandes villes sont éclairées la nuit), vous pouvez simplement avoir une mini-lampe de poche comme ceci:

Mini lampe de poche EDC urbain
Mini lampe de poche EDC urbain

La lampe de poche est un indispensable de la liste de survie. Le mieux est d’opter pour une petite lampe de poche qui possède une forte puissance et qui n’est pas encombrante.

Comme indiqué ci-dessus, pour un EDC urbain, la lampe de poche est souvent moins utile qu’en campagne puisque les villes sont éclairées la nuit. Je vous recommande tout de même d’avoir une petite lampe sur vous qui pourra toujours être utile.

Si vous êtes amené à être en situation de survie pendant plusieurs jours, le mieux est d’opter pour une lampe solaire qu’il vous sera possible de recharger. La lampe de poche est donc vraiment à choisir en fonction de votre situation.

Porte carte et argent en liquide, surtout pour le kit EDC urbain

Je vous recommande le porte-carte robuste et très pratique Vulkit dans votre kit EDC urbain:

Porte carte vulkit

En plus de votre carte bancaire, il est toujours bien d’avoir de l’argent liquide sur soi dans votre kit EDC urbain. Cela peut être pratique si la puce de votre carte fonctionne mal par exemple, ou encore si vous devez en vitesse demander un service à quelqu’un: Vous pourrez le rémunérer pour le service avec votre argent liquide. 

Les lunettes de soleil surtout en été

Le soleil, en particulier lorsqu’il tape fort en été, peut endommager vos yeux et vous empêcher de voir clair. Si vous pêchez, les reflets du soleil sur l’eau peuvent également vous empêcher de bien voir les poissons à travers l’eau claire des rivières. Il es donc important d’avoir une paire de lunettes polarisées. J’insiste bien sur le fait d’avoir des verres polarisés qui vous offrent une protection complète contre les UV400 qui bloquent les UVA et UVB nocifs pour vos yeux.

Une clé USB: Souvent oubliée dans l’EDC de survie !

Pour votre Clé USB je vous recommande d’en prendre une qui soit étanche comme la clé USB Morelsan:

Clé USB étanche Morelsan

Enfin, dernier élément de l’EDC de survie pourtant très important: la clé USB. Je vous conseille de transporter avec vous une clé USB qui contient tous vos documents en version numérique: carte d’identité, permis, etc… Elle peut s’avérer particulièrement utile en cas de perte ou de vol de vos papiers physiques, ou même lorsque vos documents s’abîment ou se mouillent à cause de la pluie.

Veillez à choisir une clé USB qui soit étanche, surtout si vous êtes amené à survivre dans des conditions très humides. Vous pouvez la mettre dans votre kit EDC urbain ou rural.

Les 10 élément de l’Everyday Carry à avoir dans un sac

Nous vous avons parlé des éléments importants à avoir sur soi. Il s’agit d’éléments peu encombrants, et du strict nécessaire de survie de tous les jours. Cependant, si vous en avez la possibilité, le mieux est aussi d’avoir un sac à portée de main (par exemple dans votre voiture) avec d’autres équipements de survie que nous allons voir ci-après. En effet, certains équipements sont trop encombrants pour les mettre dans un EDC de survie sur soi tous les jours.

Egalement avant de commencer, le choix du sac est important. Il doit être assez grand pour pouvoir transporter tout le matériel nécessaire. Un petit sac de randonnée pourra faire l’affaire dans la plupart des cas.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 éléments qu’il est recommandé d’avoir dans son sac de survie EDC de survie.

Une lampe frontale, un essentiel de l’EDC de survie

Pour votre EDC de survie, prendre une lampe frontale de qualité avec une longue autonomie comme la lampe frontale Everbeam:

Lampe frontale everbeam
  • Forte portée de 126 mètres
  • Longue autonomie: 30 heures par recharge
  • Résistante à l’humidité et aux chocs

Afin de choisir votre lampe frontale, il faudra prendre en compte les critères suivants :

  • Exprimée en lumens, la puissance de votre lampe frontale est le premier critère à regarder pour vous assurer un confort de vision idéal en fonction de l’utilisation requise. Je vous conseille de prendre une lampe frontale avec une puissance entre 400 et 800 lumen.
  • Les modes d’éclairage : votre lampe devra idéalement comprendre un mode économie pour une vision de proximité ainsi qu’un mode intense pour une vision plus éloignée. Il s’agit des modes les plus utilisés et ceux dont vous aurez réellement besoin. Les modes supplémentaires sont un plus seulement.
  • L’autonomie : celle-ci dépendra de la qualité de votre lampe. Je vous recommandons d’opter pour une lampe avec une autonomie d’au moins 20 heures.

Enfin, vous pouvez aussi prendre une lampe frontale intégrée à un bonnet, c’est un très bon choix si les conditions climatiques sont rudes.

La pince multifonction, l’indispensable du survivaliste

Comme présentée dans la liste des 30 équipements du survivaliste, je vous conseille toujours la pince multifonction Bibury:

Pince multifonction survivaliste
  • 18 fonctionnalités (scie, pince, un coupe-câble, tournevis, couteau, ouvre-bouteille, clé, règle, lime, etc…
  • Pince multifonction très robuste en titane et acier inoxydable
  • Idéale pour la survie, le camping, la pêche et toutes les activités en plein air.

La pince multifonction est un outil très facile à se procurer, il est possible d’en trouver un peu partout, en particulier dans les grandes surfaces.

Cet outil vous permettra de vous dépanner dans de nombreuses situations, et de régler n’importe quel problème. Elle est tout aussi utile pour un EDC urbain que pour un EDC de survie dans la nature.

Il est recommandé d’opter pour une pince complète avec au moins 12 fonctionnalités. Celle-ci doit disposer notamment d’une tête qui permet de déboulonner, d’un couteau, d’un ouvre-boîtes, ainsi que d’une micro-scie.

Enfin, optez pour un outil avec un manche solide et résistant afin que celui-ci soit durable.

Une batterie externe: Idéalement rechargeable avec l’énergie solaire

Vous pouvez par exemple prendre la batterie externe solaire DJROLL qui est de très bonne qualité:

Batterie externe solaire
Batterie externe solaire

Si vous êtes hors de chez, ou en pleine nature, l’accès à l’électricité est souvent difficile. Résultat, vous vous retrouverez avec tous vos appareils déchargés.

Afin d’éviter tout cela, je vous recommande d’opter pour une batterie externe dotée d’une recharge solaire, de cette manière, vous pourrez recharger tous vos appareils à tout moment (lorsqu’il y a du soleil bien entendu). Vous pouvez l’intégrer dans votre kit EDC de survie.

Lorsque vous choisissez votre batterie externe, veillez toujours à ce qu’elle soit à recharge solaire, cette alternative est plus pratique lors de plusieurs jours de survie, ainsi, vous ne manquerez pas d’électricité. Veillez également à ce que la batterie choisie soit robuste et surtout résistante à l’eau, afin de résister en cas d’intempéries. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les chargeurs solaires portables.

Un sifflet de survie

Un sifflet de survie peut réellement être utile dans l’Everyday Carry afin de vous sortir des situations dangereuses, notamment en montagne. Par exemple, il se peut que vous vous perdiez en forêt ou en montagne et que vous soyez à bout de force ou même coincé sans pouvoir bouger. Dans ces situations, crier sera difficile ou tout simplement pas possible afin d’avertir d’autres personnes de votre présence. Un sifflet vous permettra de faire beaucoup de bruit sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.

Un sifflet de survie peut même être très utile en milieu urbain, en particulier si vous marchez seul la nuit ou dans des endroits plutôt isolés, vous pourrez avertir les passants en cas de danger, une agression par exemple.

Un bracelet de survie en paracorde

Pour un bon compromis entre discrétion, solidité et longueur de paracorde, je vous recommande le bracelet paracorde de la marque friendly swede:

Bracelet de survie friendly swede

La paracorde est un une corde très robuste et élastique qui est composée de nylon. Un bracelet en paracorde est très solide et léger à la fois, et vous permet d’avoir de la paracorde à portée de main. 

Il s’agit d’un outil important à ajouter à votre kit EDC de survie, vous pouvez le transporter au quotidien accroché à votre sac et vous en servir afin d’y accrocher des objets de survie.

Notez qu’une paracorde est également recommandée dans un kit de survie, en particulier si vous vous rendez en forêt ou en montagne.

Une gourde (idéalement filtrante)

gourde filtrante Baytiz
Gourde filtrante Baytiz

Je vous conseille la gourde filtrante de la marque Baytiz avec un très bon rapport qualité/prix:

Gourde filtrante Baytiz
  • Elimine 99,9999 % des bactéries et 99,9% des parasites protozoaires
  • Idéale pour les activités plein air: randonnée, pêche, chasse, etc…
  • Format pratique

La ressource qui vous limitera le plus en survie en pleine nature est sans doute l’eau. Il s’agit d’une ressource nécessaire et vous devez en prendre quelques litres avec vous. Cependant, vous ne pouvez certainement pas apporter suffisamment avec vous afin de tenir dans des conditions extrêmes et vous devrez donc trouver de l’eau dans la nature.

Je vous recommande d’opter pour une gourde dotée d’un système de filtration afin de boire de l’eau trouvée dans la nature sans risquer de tomber malade (si vous respectez bien les critères d’utilisation de la gourde filtrante que vous achetez). En effet, si vous ne disposez pas d’une gourde filtrante, il est déconseillé de boire directement l’eau prélevée dans la nature. Il faudra au minimum la faire bouillir plusieurs fois afin d’éliminer les bactéries et parasites qui pourraient s’y trouver. Même s’il s’agit de neige fondue ou d’eau de pluie, faire bouillir l’eau reste une obligation en survie. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les gourdes filtrantes.

Une pelle survivaliste dans l’EDC de survie

Pelle de survie multifonction après nombreuses utilisations
Pelle de survie multifonction après de nombreuses utilisations

La pelle de survie Besroy est une excellente pelle de survie multifonction:

Pelle de survie multifonction
  • Pelle de survie multifonction robuste de grande qualité en acier manganèse
  • Multifonction: pelle, hache, scie, pied de biche, harpon, ouvre-boite, boussole, firesteel, tournevis, etc…

Si vous partez en pleine nature, posséder une pelle survivaliste peut être très utile. Si vous en prenez une petite pliante, vous pouvez la mettre dans votre kit de survie EDC. Si elle est grande, vous pouvez la laisser dans le coffre de votre voiture. 

L’avantage d’une pelle survivaliste est qu’elle est multifonction, vous pouvez par exemple vous en servir comme une pioche, comme une hache, et même comme un harpon. 

Une trousse de premiers secours

kit de premiers secours
kit de premiers secours
kit de premiers secours EDC
  • 90 articles essentiels pour se soigner en cas de blessure
  • Format compact et portable avec la poignée, facile à transporter avec soi

Avoir une trousse de soin de premiers secours est un indispensable en survie, il faudra veiller à l’avoir toujours dans votre sac et que celle-ci soit très complète. D’ailleurs, que vous soyez un survivaliste ou non, tout le monde devrait avoir un kit de premiers secours chez soi en cas de problème.

Si vous avez un traitement médicamenteux à suivre, n’oubliez pas de l’intégrer à votre trousse de secours. Celle-ci peut notamment comporter des anti douleur, des médicaments pour la fièvre, des pansements, de l’alcool et toute solution qui permet de désinfecter les plaies et tout ce que vous jugerez nécessaire. Aussi, il est recommandé d’y ajouter des répulsifs pour moustique si vous partez en forêt.

Notez que la présence d’un gel hydroalcoolique est nécessaire afin de vous désinfecter les mains avant de manger quoi que ce soit. Le kit de premiers secours est assez encombrant donc il ne fait pas partie de l’EDC de survie que l’on porte sur soi mais il est toujours bien de l’avoir à portée de main dans une voiture ou un sac.

Un filtre à eau: un outil pratique du kit EDC survie

Comme expliqué précédemment, l’eau est une ressource nécessaire, si vous ne voulez pas perdre du temps à bouillir à chaque fois l’eau collecté, vous pouvez opter pour un filtre à eau.

L’eau trouvée dans les lacs, les rivières et toutes les sources naturelles, n’est pas prête à être consommée directement, celle-ci peut contenir plusieurs éléments nocifs pour le corps, et des micro-organismes dangereux pour l’homme. Si vous ne disposez pas de gourde filtrante, ou que vous souhaitez avoir une sécurité supplémentaire, pensez à toujours avoir un filtre à eau dans votre kit EDC survie. Il est primordial lors d’une partie de chasse, de pêche, ou toute expédition dans la nature.

Un carnet de notes avec un stylo

Cela peut paraître obsolète, mais avoir un carnet de survie ainsi qu’un stylo peut grandement vous aider en survie.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en survie, lorsque vous manquez de nourriture et d’eau, votre cerveau ne fonctionnera pas correctement, votre mémoire peut être altérée. Ainsi, vous risquez d’oublier des éléments importants comme votre position, votre chemin, le nom de l’endroit où vous vous rendez, etc. Tout noter dans un carnet peut grandement vous aider.

Aussi, si vous êtes seul, votre carnet peut vous aider à garder une bonne santé morale, cela vous aidera également à garder les idées plus claires.

Le contenu de l’Everyday Carry doit être adapté à chacun

L’Everyday Carry, « EDC » ou « EDC de survie » peut se définir comme étant l’ensemble des petits objets et outils que vous emportez avec vous tous les jours afin de faire face à toutes les situations. Il s’agit du matériel dont vous pourrez avoir besoin si vous vous retrouvez dans une position de survie, et du matériel dont vous avez besoin au quotidien.

Le kit EDC peut se décliner selon la profession de la personne ou sa situation. Naturellement, il existe un matériel de base dont n’importe qui pourrait avoir besoin s’il se retrouvait propulsé dans une situation dégradée (briquet, couteau, filtre à eau, etc.). Ainsi, le kit EDC de survie doit être adapté à chacun. Par exemple, si vous êtes un cycliste, ou que simplement vous vous déplacez en vélo, votre kit devra comprendre des éléments qui vous aideront en cas de situation critique (chambre à air de secours, clé pour le moyeu, tube de colle, etc). Vous pouvez créer une pochette EDC de survie à accrocher à votre selle. Autre exemple, les gens qui voyagent souvent en train pendant de longues heures auront besoin d’une batterie externe de secours afin de toujours garder le téléphone chargé.

Un EDC de survie optimal serait un mélange entre ce dont vous avez réellement besoin et ce dont vous pourriez avoir besoin en cas situation critique. Par exemple, vous n’avez pas vraiment besoin d’un couteau suisse, mais s’il faut réparer un objet ou sortir d’une situation difficile, il pourrait réellement vous être utile.

En résumé, un EDC vous permet de vous préparer à chaque situation, adaptable selon les individus et surtout selon où vous vous trouvez et ce que vous allez faire.

Vous savez maintenant tout sur l’EDC ou « Everyday Carry ». Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à la partager à vos amis.

2 réflexions sur “EDC Survie: La (Vraie) Liste des 20 Objets de l’Every Day Carry !”

  1. Ping : N'achetez PAS de Couteau de Survie en 2022 Sans Savoir ça ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Meilleur Briquet de Survie en 2022: Lequel Choisir ? (Briquet Tempête ou Pas ?) - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.