kit de survie sans électricité

Kit de Survie Sans Electricité: 17 Equipements à Avoir en 2022

Partager cet article:
Robin Drilag

Pour se préparer à une éventuelle coupure d’électricité, rien de tel que de se préparer en constituant un kit de survie sans électricité. Celui-ci devra contenir des équipements vous permettant de subvenir à des besoins fondamentaux: Se chauffer, s’éclairer, chauffer sa nourriture, etc… Dans cet article, vous allez découvrir la liste des équipements que vous devez mettre dans votre kit de survie sans électricité.

La liste des 17 équipements du kit de survie sans électricité

1. Lampe sans électricité

lampe sans electricite
  • Luminosité équivalente à une ampoule halogène de 75 W (très puissant !)
  • Basse consommation
  • Recharge possible grâce à un câble USB (donc possibilité de la recharger avec un petit panneau solaire)

En cas de coupure d’électricité, vous ne pourrez plus allumer les lumières de votre logement. Il est donc important d’avoir une lampe puissante permettant de produire une lumière diffuse, comme une lampe de camping. Idéalement, choisissez aussi une lampe qui puisse être rechargée au moyen d’un câble USB. Cela vous permettra de la recharger la journée avec un petit panneau solaire.

En plus de cela, il est bien d’avoir une lampe de poche par membre de votre famille. De cette manière, chacun pourra se déplacer dans la maison avec sa lampe de poche, et la lampe de camping pourra être placée dans la pièce principale.

Pour aller plus loin dans l’éclairage sans électricité de votre maison, vous pouvez aussi installer des suspensions sans électricité, des appliques murales et des guirlandes à piles un peu partout dans votre maison. Cela permettra d’éclairer toutes les pièces, même en cas de coupure de courant.

2. Les bougies, un must-have quand on n’a pas d’électricité

Les bougies figurent parmi les petits objets pratiques qu’il est important d’avoir chez soit, et qui peuvent être très utiles pour survivre sans électricité. Disposées un peu partout dans votre logement, elles permettent de produire une lumière chaleureuse, qui pourra même vous relaxer dans les moments difficiles.

Les bougies peuvent aussi vous permettre de créer un petit chauffage d’appoint sans électricité en association avec des pots de fleur en terre cuite. Pour ce faire, il faut mettre 6 bougies sur un plat, puis poser un pot de fleur à l’envers sur celles-ci en faisant en sorte qu’il y ait un espace entre le support et le bord du pot, pour que l’air puisse passer.

3. Chauffage d’appoint sans électricité

poêle a pétrole sans électricité
  • Chauffage d’appoint fonctionnant au pétrole
  • Superficie chauffée: 14 à 32 m²
  • Allumage rapide en tournant un bouton

Comme évoqué dans notre article sur les chauffages d’appoint sans électricité, plusieurs solutions sont possibles:

  • Les chauffages à pétrole, rapides à allumer mais produisant pour certains une odeur désagréable. Ils sont cependant très efficaces et permettent de chauffer une pièce rapidement.
  • Les chauffages à gaz, probablement l’option la plus pratique lorsque l’on n’a pas d’électricité… Mais encore faut-il avoir du gaz ! Prévoyez toujours plusieurs recharges d’avance pour ne pas en manquer au moment venu.
  • Les poêles à granulés ou à bois: Ils sont plus chers et nécessitent une installation plus rigoureuse (notamment pour l’évacuation de la fumée), mais ce sont les plus efficaces.

4. La lampe frontale, importante pour avoir les mains libres

lampe frontale
  • Lot de 2 lampes frontales pas chères
  • 3 modes d’éclairage
  • Bandeau élastique réglable

En plus de vos lampes de poche et d’une lampe de camping type lanterne, avoir une ou plusieurs lampes frontales dans votre kit de survie sans électricité peut s’avérer très pratique. En effet, cela vous permettra de vous éclairer sans électricité même si vous avez besoin de vos 2 mains. Par exemple, si vous souhaitez réparer un équipement, si vous voulez cuisiner, si vous coupez du bois, etc…

5. Batterie externe (idéalement, en avoir au moins 2)

Chargeur solaire DJROLL
  • Capacité de 36000 mAh
  • Permet de recharger votre téléphone
  • Recharge solaire
  • Lampe torche intégrée

L’un des équipements les plus utiles en cas de coupure de courant, c’est la batterie externe. Elle vous permettra de recharger vos petits équipements électriques, dont notamment votre téléphone portable. Vous pourrez aussi recharger vos lampes disposant d’une entrée USB. 

D’ailleurs, le téléphone portable ne figure pas dans la liste de ce kit de survie étant donné que presque tout le monde en a déjà un, mais il est à noté qu’il s’agit de l’un des équipements les plus utiles en cas de coupure d’électricité. Il vous permettra de communiquer, d’appeler les secours en cas de problème, de vous informer, etc…

6. Petit frigo à gaz sans électricité

frigo a gaz
  • Peut fonctionner sans électricité, avec une bouteille de gaz
  • Format pratique, capacité de 40 litres
  • Frigo qui ne fait pas de bruit

Si une panne de courtant survient, votre réfrigérateur et votre congélateur ne pourront plus fonctionner… Et vous risquez de perdre tous les aliments qu’il y a à l’intérieur ! Si ces derniers sont remplis de nourriture, cela peut être une perte financière importante.

Il est donc très utile d’avoir un petit frigo à gaz sans électricité, que vous pourrez faire fonctionner en cas de coupure. Cela vous permettra de conserver des aliments frais, que vous pourrez consommer en attendant le retour de l’électricité. Seul petit bémol, comme ces frigos n’ont pas de système électrique, il n’y a pas d’éclairage à l’intérieur lorsque vous ouvrez la porte. C’est pour cela que la lampe frontale doit faire partie de votre kit de survie sans électricité !

Pour faire fonctionner un frigo de ce type, vous avez simplement besoin d’un gaz inflammable comme le butane. En effet, ce sont des réfrigérateurs à absorption qui utilisent un gaz composé d’un mélange d’ammoniac et d’eau, qui circule sous pression dans un circuit fermé pour refroidir l’intérieur du frigo.

⚠️ Le frigo étant un équipement qui nécessite en moyenne autour de 200 kWh pour fonctionner, il n’est pas possible de le mettre en marche avec un simple panneau solaire.

7. Réchaud à gaz

rechaud a gaz
  • Fonctionne sans électricité
  • Excellente stabilité
  • Recharges fournies

Pour cuire vos aliments et ainsi pouvoir manger sans électricité, vous pouvez acheter un petit réchaud à gaz de camping si vous n’avez pas déjà de gazinière dans votre domicile. Cela ne coûte pas cher, et vous pourrez cuire vos aliments en toute sécurité en intérieur. Le réchaud à gaz pourra aussi vous servir si vous aimez faire du camping et des randonnées, pour cuisiner en pleine nature.

8. Le réchaud à bois, un essentiel du kit de survie sans électricité

réchaud a bois Lixada sans électricité
  • Petit réchaud pliable facile à transporter
  • Fonctionne avec du bois
  • Permet de faire support pour une casserole pour la cuisson de vos aliments

En plus du réchaud à gaz, il est conseillé d’avoir un réchaud à bois dans votre kit de survie sans électricité. En effet, l’inconvénient du réchaud à gaz est qu’il nécessite d’avoir des recharges de gaz pour le faire fonctionner. Cela peut être problématique si vous n’en avez plus. Avec le réchaud à bois, vous n’aurez plus ce problème, puisqu’il vous suffira d’aller chercher quelques morceaux de bois dans la nature pour le faire fonctionner. En revanche, son principal inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé en intérieur, au risque d’enfumer tout votre logement !

9. Briquet, allumettes et/ou firesteel

Briquet de survie Lafagiet
  • Briquet à arc électrique rechargeable avec un cable USB
  • Etanche et refermable
  • Disponible en plusieurs couleurs

A moins que vous sachiez comment allumer un feu avec des pierres ou des morceaux de bois, il vous faudra un équipement permettant de produire du feu:

L’idéal étant d’avoir 1 ou 2 exemplaires de chacun d’entre eux, les 3 ayant leurs qualités. Le briquet permet d’obtenir une flamme en 2 secondes. L’allumette permet de déposer la flamme obtenue dans un feu. Le firesteel résiste à l’humidité, ce qui peut être très utile pour allumer un feu en conditions pluvieuses.

⚠️ Ces équipements font partie des plus importants à avoir dans le kit de survie sans électricité, car ils vous permettront de mettre en marche certains autres outils du kit: réchaud à bois et à gaz, chauffage d’appoint, bougies…

10. Nourriture de survie

Si vous êtes amené à cuisiner sans électricité ni gaz, mieux vaut avoir une réserve d’aliments qui peuvent être mangés sans être chauffés. Voici quelques exemples:

  • Conserves de macédoine, carottes rappées, tomates, asperges, etc…
  • Conserves de sardines, maquereaux, rillettes, pâté…
  • Légumes frais: Tomates, carottes, concombres, salade verte…
  • Fruits frais: Pommes, bananes, pêches, ananas, avocats…
  • Graines et fruits secs: Noix, amandes, noisettes…
  • Sel, poivre, huile d’olive, vinaigre et autres assaisonnements

Vous pouvez aussi ajouter des rations de survie à votre stock de survie, dans le cas où vous devriez évacuer votre logement. Celles-ci prennent peu de place, et vous permettront d’avoir les apports nutritionnels nécessaires à votre survie en attendant de retrouver une situation normale.

11. Petit panneau solaire

Chargeur solaire Bigblue
  • Chargeur solaire compact et pliable
  • 28 W, permet de recharger un téléphone
  • Deux ports USB

Avoir un petit panneau solaire d’appoint vous sera grandement pratique pour recharger vos petits appareils électriques. Il pourra vous permettre de recharger votre téléphone portable ou même votre ordinateur par exemple, en fonction de la puissance produite. Par contre, comme évoqué précédemment, un panneau solaire ne permettra pas de produire une puissance suffisante pour faire fonctionner les gros équipements comme le réfrigérateur, le congélateur ou même un aspirateur.

12. Bouillotte à eau chaude

bouillotte eau chaude
  • Fonctionnement à l’eau chaude
  • Capacité de 1,8L
  • Protection douce en velours

A moins que vous ayez un chauffage d’appoint dans votre chambre, avoir une petite bouillotte ne coûte pas bien cher et vous permettra d’avoir un peu de chaleur sous votre couette pendant quelques heures. Cela permettra de produire une chaleur agréable et diffuse, vous évitant d’avoir le bout des pieds froids. Choisissez bien une bouillotte qui fonctionne grâce à l’eau bouillante, que vous pourrez chauffer grâce à votre réchaud à gaz ou votre réchaud à bois.

13. Radio dynamo solaire

Radio Dynamo FosPower
  • Radio avec recharge dynamo ou solaire
  • Lampe de poche intégrée
  • Peut servir de batterie externe

Pendant les situations de crise, il est important de pouvoir suivre l’actualité. Ainsi, sauf si vous avez décidé volontairement de vivre sans électricité, manquer d’électricité est souvent la conséquence d’un évènement inhabituel pour la plupart des gens. Cela peut être à cause d’un incident climatique, ou à cause d’une pénurie.

Pour pouvoir être au courant de la situation autour de vous, votre équipement le plus utile sera la radio dynamo. Celle-ci pourra être rechargée grâce à une manivelle, et vous n’aurez donc besoin d’aucun branchement électrique pour la faire fonctionner. Certaines radios dynamos sont aussi équipées d’un petit panneau solaire qui permet de la faire fonctionner grâce à l’énergie du soleil.

14. Vêtements chauds

En particulier en cas de coupure d’électricité pendant l’hiver, l’une de vos priorité doit être de ne pas avoir froid pour pouvoir survivre sans électricité. Et pour cela, rien de tel que de ne pas perdre de la chaleur corporelle ! Gants, bonnet, écharpe, pull, etc… Tous les vêtements qui permettront de vous tenir au chaud sont les bienvenus. Un plaid et une seconde couette peuvent aussi servir en cas de panne d’électricité.

15. Ustensiles de cuisine sans électricité

Il existe de nombreux ustensiles de cuisine sans électricité: hacheur, mixeur, batteur , etc… La plupart de ce équipements peuvent aussi se trouver avec un fonctionnement grâce à une manivelle. Pensez aussi à avoir de bons couteaux de cuisine, ils seront essentiels pour la plupart de vos recettes. Lorsque l’on n’a plus d’électricité, on est souvent plus inventif en cuisine !

16. Trousse de premiers secours

kit de premiers secours EDC
  • Trousse de premiers secours complète: couverture de survie, pansements, compresses stériles, ciseaux, gants, lingettes antiseptiques, etc…
  • Pochette de rangement avec poignées

Celle-ci n’est pas spécifique à un manque d’électricité, mais je la met dans la liste des équipements du kit de survie sans électricité car elle est essentielle à tout kit de survie: la trousse de premiers secours. Tout le monde devrait en avoir une chez soit ! Elle figure d’ailleurs dans notre liste du matériel survivaliste essentiel.

En effet, les accidents domestiques sont nombreux et certains nécessitent d’agir rapidement pour les soigner et limiter la douleur. De la simple coupure à des blessures plus graves, vous serez content de trouver des pansements, compresses stériles et désinfectants à portée de main dans votre trousse de secours. Vous pouvez aussi en mettre une dans votre voiture, on n’est jamais trop prudent !

17. Pince multifonction

La pince multifonction est aussi un équipement indispensable à tout kit de survie, tant le nombre de choses que l’on peut faire avec est important. Vous pourrez vous en servir pour réparer, visser, pincer, couper, manger… Et même monter des meubles Ikea !

Pourquoi avoir un kit de survie sans électricité ?

coupure électricité

Le kit de survie dans électricité est important pour vous faciliter la vie dans de nombreuses situations. En effet, vous pouvez être amené à manquer d’électricité pour différentes raisons:

  • Coupure de courant accidentelle: Cela peut être à l’échelle locale, régionale ou même nationale. Une coupure de courant peut subvenir pour différentes raisons. ce peut par exemple être pendant et après une tempête, si un arbre tombe sur une ligne électrique. Ce peut aussi être à cause d’un dysfonctionnement du réseau électrique, ou plus grave encore, à cause d’un incident au niveau d’une centrale nucléaire. Pour approfondir ce point, vous pouvez lire notre article sur l’abri anti-atomique.
  • Pénurie d’électricité: Ce n’est plus seulement une rumeur, on pourrait manquer d’électricité ! Le but n’est pas ici de revenir sur les causes, mais il faut bien comprendre que tant que nous ne produisons pas nous même notre électricité, nous sommes dépendant de la décision de l’Etat ou d’une entreprise privée d’avoir accès à de l’électricité ou non. La solution est donc d’avoir un panneau solaire, une éolienne ou autre et de limiter son utilisation d’appareils électriques.
  • Choix délibéré de vivre sans électricité: Certaines personnes vivent aujourd’hui sans électricité (ou presque), simplement par choix. Cela peut être pour faire des économies, pour avoir plus d’indépendance, par conscience écologique ou pour diverses autres raisons. Toujours est-il que c’est possible, et que certains le font ! Cela nécessite cependant d’avoir des équipements adaptés comme ceux du kit de survie sans électricité ci-dessus pour pouvoir continuer à se chauffer, s’éclairer et vivre confortablement.
  • Si vous aimez le bushcraft: Si vous aimez passez beaucoup de temps en pleine nature, les équipements du kit ci-dessus peuvent vous servir. C’est le cas notamment du réchaud à bois, du briquet et du firesteel, qui pourront vous permettre de bien manger lors de vos nuits de camping en pleine nature.

Avoir un kit de survie sans électricité peut vous servir en cas de panne de courant et dans la vie de tous les jours. En effet, certains équipements du kit peuvent aussi servir même si vous avez de l’électricité. Lampes, bougies, allumettes et autres outils peuvent servir dans la vie de tous les jours, et vous serez content de les trouver si vous n’avez plus d’électricité. Vous n’avez donc rien à perdre en constituant ce kit, et tout à y gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *