abri anti atomique

Abri anti-Atomique: Où Acheter et à Quel Prix ? Comment le Construire ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous souhaitez vous protéger et protéger vos proches d’une éventuelle explosion nucléaire ? L’abri anti atomique permet de se protéger des effets mécaniques, thermiques et radioactifs liés au risque nucléaire, qu’il provienne d’une guerre nucléaire entre 2 pays ou d’un accident nucléaire sur une centrale.

La France compterait environ 1000 abris antiatomiques, dont 600 abris militaires et 300 à 400 abris privés. Ce chiffre est dérisoire par rapport à la Suisse qui compte quelque 300 000 abris antiatomiques.

Quels sont les moyens de se protéger d’un risque nucléaire ?

bunker abri anti atomique
bunker abri anti atomique

Il existe 3 principaux leviers pour se protéger en cas d’explosion nucléaire à proximité de son habitation si vous n’êtes pas au cœur de l’explosion. Ces solutions doivent être mises en place dans les minutes, voire les secondes qui suivent l’explosion:

  • Avoir un abri anti atomique (C’est ce que vous allez découvrir dans cet article)
  • Evacuer les lieux le plus vite possible
  • Se réfugier dans un parking souterrain à l’étage le plus profond possible sous terre

Si aucune des 3 solutions précédentes est possible, réfugiez-vous dans un sous-sol et coupez la ventilation pour éviter toute contamination par inhalation.

Important: Attendez au minimum 72 heures avant de sortir de votre refuge. L’idéal est d’avoir accès à une radio pour écouter les recommandations émises (nous y reviendrons plus bas dans l’article).

En complément de cela, en cas d’accident nucléaire la prise de comprimés d’iode stable protège la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement. Des campagnes de distribution de comprimés d’iode ont d’ailleurs lieu régulièrement auprès des personnes qui habitent ou travaillent proche de centrales nucléaires. (Source: Ministère de l’Intérieur)

Recommandé pour vous: Ne manquez pas de lire l’article sur la liste des 30 équipements de survie à avoir pour être prêt à toute épreuve.

Où construire votre abri anti atomique ?

L’abri antiatomique peut être construit:

  • Dans votre jardin: Cela sera à étudier avec le maître d’œuvre pour savoir si c’est possible. Nous verrons plus bas dans l’article quels sont les fabricants d’abris anti atomiques en France.
  • Au sous-sol de votre maison: A réfléchir avant de construire la maison dans la plupart des cas.
  • Sur un terrain proche de chez vous: Cela doit être un terrain très proche de votre résidence principale, ou un terrain avec votre base autonome que vous pouvez rejoindre quand les évènements commencent à prendre une mauvaise tournure.

Ce qui est important est qu’il soit accessible rapidement, et donc qu’il soit au plus proche de votre lieu de résidence principale. En cas de problème nucléaire, vous devez être en mesure de rejoindre votre abri anti atomique en quelques minutes.

Quelle différence avec un bunker survivaliste ? Si le bunker se caractérise par des fondations très solides, il ne vous protégera pas forcément des effets d’une explosion nucléaire s’il n’est pas anti-atomique.

A quels niveaux se situent vraiment les risques nucléaires en France ?

1. En cas de conflit international: Quels sont les pays avec le plus d’armes nucléaires ?

Missiles nucléaires

Peu de pays possèdent l’arme nucléaire grâce au traité sur le non-prolifération des armes nucléaires conclu en 1968. Ce traité a été ratifié par 190 Etats. Ainsi plus de 90% du stock mondial d’armes nucléaires sont entre les mains de la Russie et des Etats-Unis.

Voici le nombre d’orgives (partie supérieure d’un missile, roquette ou torpille) détenu par les différentes puissances nucléaires:

  • Russie : 6 255 ogives
  • États-Unis : 5550 ogives
  • Chine : 350 ogives
  • France : 290 ogives
  • Royaume-Uni : 225 ogives
  • Pakistan : 165 ogives
  • Inde : 156 ogives
  • Israël : 90 ogives
  • Corée du Nord : 45 ogives

Source: La Voix du Nord

Quand on voit l’arsenal nucléaire de la Russie, on comprend mieux la force de dissuasion de ce pays. La menace est donc bien réelle, tout en sachant que la Russie est en capacité de toucher n’importe quel endroit du globe terrestre, entre autres grâce à ses sous-marins nucléaires.

2. En cas de problème sur une centrale nucléaire: Quels départements français sont le plus à risque ?

Centrale nucléaire

Tout le monde a en tête la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986 qui est survenue dans l’ancienne république socialiste soviétique d’Ukraine et celle de Fukushima survenue au Japon après le tsunami du 11 mars 2011. Ces catastrophes nucléaires ont été à l’origine du décès de milliers de personnes et ont causé des dégâts irréversibles sur les territoires aux alentours.

En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d’électricité. La France comptait 56 réacteurs nucléaires en 2020 répartis sur 18 sites.

Certaines régions françaises sont plus à risque que d’autres (même si en principe ce risque est contrôlé) puisque 80% de la production française d’origine nucléaire est assurée par 4 régions:

  • L’Auvergne-Rhône-Alpes (22,4%)
  • Le Grand Est (21,8%)
  • Le Centre val-de-Loire (19,2%)
  • La Normandie (17,6%)
Répartition des centrales nucléaires en France en 2021 (Source EDF)
Répartition des centrales nucléaires en France en 2021 (Source EDF)

Si vous souhaitez réduire au maximum le risque lié à un accident dans une centrale nucléaire, mieux vaut donc choisir d’habiter dans les zones dépourvues de centrales comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus. Même si vous prévoyez la construction d’un abri anti-nucléaire, mieux vaut privilégier ces régions également.

Source: EDF

Recommandé pour vous: Ne manquez pas de lire l’article sur la liste des 30 équipements de survie à avoir pour être prêt à toute épreuve.

Quels sont les fabricants sérieux d’abris anti atomique en France ?

Amesis Bat Protect, fabricant d’abri anti atomique

Amesis Bat Protect

La société Amesis Bat Protect est un fabricant d’abris anti atomique en France. Amesis Bat conçoit des abris de protection civile NRBC-E (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique, et Explosifs) qui permettent de se protéger des accidents nucléaires et des retombées radioactives mais aussi des autres risques comme le risque de guerres civiles, d’armes biologiques, de virus, pandémies, ouragans tremblements de terre, etc… C’est une entreprise avec une grande expérience dans le bâtiment puisqu’elle est en activité depuis 1985, avec les premiers abris anti atomiques construits dès 1995.

AMESIS BAT construit 4 types d’abris selon la fonction:

  • Les abris civils ou privés collectifs: Pour héberger plusieurs personnes du même foyer ou de plusieurs foyers
  • Les abris civils ou privés individuels: Permettent d’héberger le propriétaire et sa famille
  • Les abris étatiques ou militaires: Pour héberger les cadres de l’Etat et les militaires
  • Les abris de protection de provisions et de l’héritage

Selon votre budget, l’abri anti atomique privé peut aller de 14 m² pour un abri très simple a 450 m² pour un abri anti atomique de luxe. Concernant les abris collectifs, Amesis BAT propose un modèle de 960 m².

Quelle est la profondeur d’un abri anti atomique ?

La profondeur d’un abri anti-atomique est de 1,5 mètre de terre au dessus du toit au minimum. Plus la profondeur est importante et plus la protection aux radiations est forte. Il faut aussi prendre en compte l’épaisseur des parois de votre abri-anti-atomique et les matériaux utilisé pour déterminer sa résistance.

Quel est le prix d’un abri anti atomique ?

Le prix d’un abri anti atomique est de 50 000€ à 100 000€ pour un modèle classique. Ce prix dépend notamment du type d’abri construit, de sa surface, de la géologie locale (s’il est souterrain). Vous pouvez demander un devis auprès des différentes entreprises de construction pour savoir combien coûte un abri anti-atomique en fonction de votre localisation.

Comment construire un abri anti atomique ?

construire abri anti atomique

Construire un abri anti atomique nécessite de faire appel à un professionnel. Vous ne pouvez pas construire un abri anti atomique souterrain par vous même. En effet, un abri anti atomique est conçu pour être capable de vous protéger d’armes de destruction massives et d’explosions nucléaires: Pas de place au bricolage dans cette situation !

Dans tous les cas, d’après la société Amesis Bat, construire un abri anti atomique implique de construire les pièces suivantes (à moduler en fonction de vos besoins):

  • Une entrée (idéalement cachée des regards indiscrets)
  • Un sas d’entrée qui permet de séparer l’abri de la première entrée et ainsi de faire tampon.
  • Un sas de détection et de décontamination
  • Un bloc d’intervention et de prévention
  • L’administration ou salle de gestion
  • Un bloc de télécommunication pour pouvoir communiquer avec l’extérieur
  • Des laboratoires 
  • Une salle de crise
  • Une salle pour la santé
  • La pièce de vie
  • Les dépôts de stockage
  • Les locaux techniques
  • L’atelier
  • Le parking

Source: Amesis Bat

Recommandé pour vous: Ne manquez pas de lire l’article sur la liste des 30 équipements de survie à avoir pour être prêt à toute épreuve.

Quoi mettre dans un abri antiatomique ?

Votre préparation ne doit pas se limiter à la construction d’un abri anti atomique. En effet, dans votre abri, il vous faudra pouvoir vous nourrir, boire de l’eau, vous soigner en cas de blessure, mais aussi avoir des équipements de survie pour lorsque vous devrez en sortir. Voici ci-après une liste (non exhaustive) de choses à ne pas oublier dans son abri anti atomique:

Un stock de nourriture et d’eau

Stock de nourriture
Stock de nourriture

Bien entendu, la chose la plus importante à faire lorsque vous avez un abri anti atomique (et même si vous n’en avez pas), c’est de vous constituer un stock de nourriture. Pour cela, je vous recommande de lire l’article sur le stock alimentaire du survivaliste. Vous y découvrirez un exemple de stock alimentaire pour 1 mois, que vous pouvez multiplier par 12 pour savoir quoi prendre pour 1 an.

Voici les quantités recommandées dans cet article pour 1 personne pour 1 mois:

  • 1 kg de riz cru = 3 kg de riz cuit
  • 750 g de pâtes crues = 1,5 kg de pâtes cuites
  • 750 g de semoule crue = 1,5 kg de semoule cuite
  • 180 biscottes
  • 4 pots de confiture à la fraise
  • 6 kg de salade de fruits
  • 1,5 kg de mélange de fruits secs
  • 60 barres de céréales
  • 300 grammes de sucre
  • 500 ml d’huile d’olive
  • 2 pots de 300 grammes de beurre de cacahuète
  • 1 pot de 300 grammes de mayonnaise
  • 1,5 kg de lentilles
  • 1,5 kg d’haricots secs
  • 4 litres de soupe de légumes
  • 15 conserves de thon de 100 grammes
  • 15 conserves de maquereaux de 100 grammes
  • 800 grammes de viande séchée
  • 5 bocaux de 200 grammes de terrine
  • 600 grammes d’amandes
  • 3 litres de lait de soja

A cela vous devez ajouter des bidons d’eau: Si l’on part sur une base de 2,4 litres d’eau/personne/jour, cela vous fait 72 litres d’eau pour 1 mois (sans compter les besoins en eau pour vous laver).

Des rations de survie

Ration militaire française
Ration militaire française

Les rations de survie prennent peu de place et contiennent un concentré de nutriments nécessaires à votre survie. Un autre avantage est qu’elles peuvent être conservées longtemps: 5 à 10 ans en fonction des marques.

Vous pouvez donc prévoir des rations de survie que vous pourrez utiliser lorsque vous aurez consommé tout votre stock de nourriture. Ci-dessus, vous trouverez la ration de survie de l’armée française, mais il existe aussi des rations de survie plus simplifiées sous forme de barres compactes.

D’une manière générale, il peut aussi être bien que vous mettiez des rations de survie dans votre bug out bag (sac d’évacuation) pour au moins 72 heures. En cas d’évènement inattendu, qu’il soit d’origine naturelle (inondation, incendie, etc…) ou humaine (guerre), vous aurez de quoi manger avec vous si vous ne retrouvez pas à manger directement après votre évacuation.

Radio à recharge manuelle (avec une manivelle)

Radio de survie à recharge manuelle
Radio de survie à recharge manuelle

Lorsqu’il y a une catastrophe naturelle, une guerre, etc… Il est important de pouvoir suivre l’actualité dans votre abri antiatomique. En effet, cela vous permettra de garder un contact avec l’extérieur et de connaître l’évolution des choses en vous connectant aux stations radios en marche. Si vous ne savez pas comment évoluent les évènements, vous ne saurez pas si vous pouvez sortir de votre abri de fortune ou non !

Je vous recommande de prendre une radio de survie avec recharge manuelle à l’aide d’une manivelle au cas où vous n’avez plus d’électricité. La radio de secours FosPower ci-dessus peut être un bon choix grâce à sa batterie 2000 mAh qui permet aussi de brancher un téléphone si besoin.

Cette radio permet d’avoir accès aux fréquences AM et FM, mais aussi aux bulletins d’information d’urgence des stations NOAA.

Un kit de premiers secours et vos éventuels médicaments

Trousse de premiers secours

Même dans un abri anti-atomique, vous êtes susceptible de vous blesser: Par exemple, vous pouvez vous couper en ouvrant une boîte de conserve, en coupant de la nourriture, etc… Il est donc essentiel d’avoir de quoi vous guérir sur place, car vous n’aurez pas accès à une pharmacie ou un médecin dans votre abri anti atomique ! Je vous recommande de prendre une trousse de survie avec tous les éléments nécessaires: pansements, compresses, bandages, pinces à épiler, etc…

Si vous suivez un traitement médical, pensez aussi à prendre les médicaments que vous devez prendre régulièrement. Vous pouvez aussi ajouter des dolipranes, cela peut toujours être utile.

Tous types de vêtements, et notamment des vêtements chauds

En cas de problème de chauffage et de froid à l’extérieur, il peut faire très froid dans votre abri anti atomique. Pensez donc à bien prendre des vêtements chauds pour pouvoir vous réchauffer. Il vous faut aussi des vêtements légers à porter, car en cas d’explosion nucléaire notamment, il peut faire très chaud à l’extérieur de votre bunker, ce qui aura pour conséquence de réchauffer la température intérieure également.

Des serviettes et affaires d’hygiène personnelle

Même dans votre abri anti atomique, il est important de pouvoir avoir une bonne hygiène personnelle pour garder confiance en vous et ne pas tomber dans un état dépressif. C’est notamment important si vous avez un abri anti atomique collectif, pour que la vie en communauté soit plus agréable. 

Pensez donc à prendre les affaires d’hygiène classiques: brosse à dents, savon (dur), rasoir, cotons tiges, lingettes, papier toilette, mouchoirs, etc…

Des lampes d’appoint rechargeables

Lampe rechargeable

En cas de problème d’électricité dans votre abri anti atomique, vous risqueriez d’être plongé dans le noir total ! Dans un abri anti atomique ou un bunker, il n’y a pas de fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière du soleil. Il est donc essentiel pour votre survie que vous ayez aussi à votre disposition des lampes d’appoint rechargeables sur vos batteries, et/ou des lampes rechargeables à l’aide d’une manivelle. Pensez à en prendre plusieurs au cas où il y aurait un problème sur l’une d’entre elle.

De quoi vous occuper

Lorsque vous serez entre 4 murs dans votre abri anti-atomique, le temps peu vous paraître très long, surtout qu’il y a des risques que vous n’ayez pas accès à internet. Vous pouvez écouter votre radio, mais il est aussi important d’avoir de quoi faire des activités et vous occuper: jeux de société si vous êtes à plusieurs, livres, carnets pour écrire, etc…

Combinaison anti radiations et compteur geiger

Combinaison anti radiations

Enfin, pensez aussi au moment où vous devrez sortit de votre abri anti atomique: Soit lorsque vous n’aurez plus aucun vivre et que vous n’aurez donc pas le choix, soit si vous entendez à la radio un plan d’évacuation de la zone.

Dans ce cas, il vous faudra du matériel pour vous protéger de la radioactivité: combinaison de protection et compteur Geiger pour mesurer la radioactivité. Pensez aussi à prendre un masque à gaz au cas où il y aurait des gaz toxiques à l’extérieur de votre abri anti atomique.

En effet, un kit de catastrophe nucléaire doit être constitué d’une protection anti-radiation, d’un compteur geiger, de masque à gaz, de gants et de comprimés d’iode.

Vous savez maintenant tout sur l’abri anti atomique, son prix, son utilité, quoi mettre à l’intérieur… Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager à vos amis pour les aider à se préparer également !

3 réflexions sur “Abri anti-Atomique: Où Acheter et à Quel Prix ? Comment le Construire ?”

  1. Ping : Bunker Survivaliste en France: Où Acheter et à quel Prix ? - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment Devenir Survivaliste en France en 10 Etapes ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Les 7 Meilleures Rations de Survie en 2022: Laquelle Choisir ? (Goût, Prix et Conservation) - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.