chauffage appoint sans électricité

Les 7 Meilleurs Chauffages d’Appoint Sans Electricité en 2022: Lequel Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Très apprécié pour son côté pratique, le chauffage d’appoint sans électricité peut aussi permettre de faire des économies. Il vous donne plus d’autonomie pour chauffer votre intérieur. Il en existe plusieurs types en fonction de vos besoins. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les 7 meilleures solutions de chauffage d’appoint sans électricité pour vous réchauffer rapidement.

Le top des chauffages d’appoint sans électricité 🔥

1. Meilleure solution: Chauffage d’appoint sans électricité à gaz

chauffage appoint sans électricité gaz Niklas
  • Chauffage rapide à mettre en place
  • Fonctionne au gaz, aucun branchement électrique
  • Solution économique

Le chauffage d’appoint sans électricité de la marque Niklas va vous permettre de réchauffer une pièce très rapidement en le branchant sur une bouteille de gaz. Il peut donc vous être très utile en cas de coupure d’électricité, ou si vous avez décidé de vivre dans électricité de votre plein gré. 

Ses petites roulettes vous permettent de le déplacer facilement d’un coin à l’autre de votre maison. Vous pouvez le mettre dans une pièce de vie, mais aussi dans un garage ou encore un atelier n’ayant pas de branchement électrique. Avec son format non encombrant, il peut être facilement glissé entre 2 meubles ou dans le coin d’une pièce de vie.

Un autre avantage de ce chauffage d’appoint est que son système d’allumage est très simple, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Ensuite, le réglage de la chaleur se fait grâce à un bouton tournant, comme sur le réglage de l’intensité du gaz sur une gazinière. Même si ce n’est pas autant qu’avec un chauffage électrique, vous gardez un bon contrôle sur la température émise.

2. Chauffage d’appoint à pétrole japonais Zibro

poêle a pétrole sans électricité
  • Meilleur chauffage d’appoint économique
  • Peut fonctionner sans électricité
  • Facile d’utilisation

Fabriqué au japon, ce chauffage d’appoint à pétrole de grande qualité est simple d’utilisation grâce à son système allumage nécessitant simplement de tourner un bouton. Cela permet d’émettre une étincelle qui allume le brûleur. Une fois rempli de combustible, vous pouvez l’utiliser seul  dans une petite pièce jusqu’à 32 m², ou en complément d’un autre système de chauffage avec ou sans électricité.

Ce qui est bien en plus du fait que ce poêle peut fonctionner sans électricité, c’est qu’il n’y a pas besoin de cheminée d’évacuation non plus. Vous pouvez directement le mettre dans un coin de votre pièce pour qu’elle se réchauffe rapidement. Cela évite des installations supplémentaires, comme on peut avoir avec un poêle à bois ou à granulé.

Pour l’utiliser, veillez simplement à bien remplir le réservoir avec un combustible adapté aux poêles à pétrole. Comme vous pourrez le voir sur la fiche produit, les références des recharges les plus adaptées sont indiquées. Celles-ci ont le grand avantage d’être inodores, ce qui n’est pas le cas de tous les combustibles pour poêle à pétrole. Vous pouvez aussi souvent trouver ce type de recharges dans les magasins de bricolage et jardinage. 

3. Coup de cœur ❤️: Chauffage/lampe fonctionnant au bioéthanol (Super pour offrir !)

hofats chauffage bioéthanol
  • Permet d’apporter une atmosphère chaleureuse unique
  • A poser sur une table lors d’un diner entre amis
  • Disponible en 90 ou 120 mm de diamètre

Plutôt destinée à servir de lampe d’éclairage sans électricité, ce produit design de la marque höfats permet aussi de diffuser une légère chaleur, idéale pour se réchauffer les mains. Elle permet d’éclairer parfaitement une table lors de vos soirées entre amis en extérieur. La longue et belle flamme produite dans le tube en verre permettra de créer une ambiance relaxante et chaleureuse autour d’elle. C’est aussi un très beau objet de décoration, même quand elle n’est pas allumée. Si vous souhaitez l’offrir, vous êtes sûr de faire plaisir à vos proches avec un cadeau comme celui-ci.

Pour la faire fonctionner, il vous suffit simplement de remplir le petit réservoir de bioéthanol. Vous pouvez ensuite la disposer en extérieur comme en intérieur, au sol, sur une table ou un meuble. Une fois allumée, c’est lampe à bioéthanol innovante permet de fonctionner pendant 80 minutes avec 500 ml de combustible. Elle peut fonctionner dehors, car sont tube en verre protège la flamme. Bien entendu, aucun branchement électrique n’est nécessaire pour la faire fonctionner. Enfin, c’est un chauffage d’appoint que vous pouvez aussi mettre dans un appartement et que vous pouvez mettre dans un coin avec votre kit de survie sans électricité.

4. Poêle à granulé sans électricité Joima

poêle a granule sans électricité joima
  • Idéal pour chauffer une maison citadine sans électricité
  • Garanti 2 ans
  • Pas besoin de branchement électrique

Le poêle à granulé sans électricité est la meilleure solution pour se chauffer sans gaz ni électricité si vous habitez dans une maison en ville. En effet, les pellets sont plus faciles à stocker que le bois. Ils sont souvent conditionnés en sacs de 15 à 25 kg, vous permettant de les entasser facilement dans un garage.

Ce poêle à granulés vous permet d’avoir une grande autonomie, puisqu’il ne nécessite aucune électricité pour fonctionner. Vous ne serez ainsi plus concerné par les coupures de courant, surtout si vous avez aussi mis en place les solutions que nous avions proposées pour un éclairage sans électricité. Par contre, il faudra veiller à bien faire vos stocks de granulés avant l’hiver pour ne pas tomber en rupture de stock.

Avec un réservoir plein, ce poêle à granulé sans électricité permet d’avoir une autonomie de 12 heures. Vous pouvez donc dormir tranquillement ou vous absenter quelques heures tout en sachant que votre chauffage continuera à fonctionner. Pour l’éteindre, il vous suffira de couper manuellement l’alimentation en granulés.

5. Poêle à bois sans électricité Godin

poele a bois supra
  • Format pratique: 38,5 cm de profondeur, 65 cm de longueur et 66 cm de hauteur
  • Fonctionne avec des bûches de bois
  • Très bon rendement de 78,2%

L’idéal si vous habitez en campagne et que vous avez accès à du bois gratuitement, c’est bien sûr d’avoir accès à un chauffage d’appoint pour se chauffer sans électricité ni gaz qui fonctionne au bois. Si vous avez un peu de terrain, vous pouvez planter des essences de bois à croissance rapide et faire un roulement pour avoir du bois tous les ans. Cela vous permettra d’être autonome sur votre chauffage et donc de réduire considérablement vos dépenses en électricité.

Ce petit chauffage a bois sans électricité a un design simple et élégant, qui peut s’adapter à tous les types d’intérieur. Il est entièrement réalisé en fonte, matériau robuste idéal pour accumuler de la chaleur et la restituer par rayonnement. Son poids est de 102 kg, donc autant dire qu’il ne bougera plus une fois installé. C’est une garantie pour vous d’avoir un équipement stable et donc plus de sécurité.

6. Petit chauffage d’appoint sans électricité à pétrole (parfait pour le camping)

petit chauffage appoint
  • Petit réchaud à pétrole
  • Facilement transportable
  • Idéal pour les petits espaces

Ce petit chauffage d’appoint sans électricité est idéal pour chauffer un camping car, une petite pièce de votre logement ou encore pour être placé sur une table lors d’un repas en extérieur. Il vous permet d’avoir une source de chaleur peu encombrante qui fonctionne sans électricité.

Le grand avantage de ce petit chauffage d’appoint est son format pratique, que l’on peut facilement emporter avec soit dans le coffre d’une voiture. Une fois allumé, il permet de chauffer tout autour de lui. C’est donc très pratique pour poser au milieu d’une table si vous avez des invités, pour que tout le monde puisse profiter de la chaleur. Par contre, évitez de le coller à un mur pour ne pas le cramer: Si vous souhaitez le mettre à proximité d’un mur, protégez ce dernier avec une plaque isolante en aluminium.

7. Chauffage d’appoint pour extérieur

chauffage appoint extérieur
  • Réchaud à bois pour extérieur design
  • Idéal comme chauffage d’appoint sur une terrasse
  • Format pratique

Si vous souhaitez un chauffage d’appoint sans électricité ni gaz pour l’extérieur, celui de la marque Höfat est le bon choix. Véritable objet de décoration élégant, cet équipement vous permet de réchauffer vos soirées et d’embellir votre terrasse.

Avec quelques buches, vous pouvez allumer un feu qui pourra durer plusieurs heures. D’autres accessoires en option peuvent être ajoutés, telles qu’une plancha et une grille. Vous pourrez ainsi faire cuire votre viande et vos légumes pour vous faire un bon repas d’été.

Grâce à son format pratique, ce réchaud-barbecue peut aussi être amené lors de vos sorties bushcraft et camping. Les matériaux utilisés (acier inoxydable à haute teneur en chrome) apportent une résistance à la corrosion, vous permettant de le laisser sur votre terrasse même quand il pleut.

Pourquoi acheter un chauffage d’appoint sans électricité ?

Pas besoin de prise électrique

Evidemment, le grand avantage d’un chauffage d’appoint sans électricité est qu’il n’y a besoin d’aucun branchement électrique pour pouvoir le faire fonctionner. Vous pouvez donc l’utiliser dans les pièces de votre maison sans prise électrique, par exemple dans un garage. Il peut aussi être mis en extérieur sans avoir besoin de se soucier d’avoir une rallonge électrique. Enfin, cela permet de le déplacer plus facilement puisqu’il n’est branché à rien.

Pas besoin de prise électrique

Evidemment, le grand avantage d’un chauffage d’appoint sans électricité est qu’il n’y a besoin d’aucun branchement électrique pour pouvoir le faire fonctionner. Vous pouvez donc l’utiliser dans les pièces de votre maison sans prise électrique, par exemple dans un garage. Il peut aussi être mis en extérieur sans avoir besoin de se soucier d’avoir une rallonge électrique. Enfin, cela permet de le déplacer plus facilement puisqu’il n’est branché à rien.

Utilisable (presque) partout

La plupart des chauffages d’appoint sans électricité peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur. Ils peuvent servir à réchauffer un logement rapidement, ou à apporter une source de chaleur lorsque l’on souhaite profiter d’une soirée dehors. En intérieur, il faudra simplement être vigilent que les appareils ne présentent pas de défauts (une fuite de gaz, de fumée ou autres peut être dangereuse).

Idéal en cas de coupure d’électricité

Avec un chauffage sans électricité, vous aurez beaucoup plus d’autonomie. Fini la dépendance à EDF ! Même en cas de coupure, vous pourrez chauffer votre logement. C’est encore plus vrai si vous avez un chauffage fonctionnant avec du bois et que vous avez un petit lopin de forêt sur lequel vous pouvez couper vos propres buches.

Pour aller plus loin dans une démarche d’autonomie, vous pouvez aussi lancer votre propre production de pellets. Il existe des machines très simples qui permettent de broyer le bois pour en faire des pellets. Cela vous permettra de toujours en avoir, car il peut arriver qu’il y ait des ruptures d’approvisionnement en pellets.

Peut permettre de faire des économies

Avec l’augmentation des prix de l’électricité, nombreux sont les français qui cherchent des solutions pour réduire leur facture d’énergie. La plupart des chauffages d’appoint sans électricité vous permettent de payer moins cher pour la même chaleur que si vous aviez dû allumer un chauffage électrique. La solution la plus économique reste bien entendu le bois, si vous avez accès à des buches gratuitement chez vous.

Une source de chaleur souvent plus chaleureuse

La flamme d’un feu de cheminée, d’un poêle à granulés ou à bois apporte une atmosphère chaleureuse, vivante et réconfortante que n’apporte pas le chauffage électrique. Elle vous apporte le plaisir de lire, boire un thé ou vous reposer au coin du feu, seul ou à plusieurs. Lors d’un repas ou d’une activité entre amis, il est aussi toujours très sympa d’avoir une lampe à pétrole qui apporte une légère chaleur au milieu de la table.

Possibilité de cuire ses aliments

Certains poêles à bois ou à granulés sont équipés d’une cuisinière pour chauffer vos aliments. Si vous avez un grand réchaud à bois une cheminée, vous pouvez même faire cuire vos aliments directement à l’intérieur. 

Quels sont les inconvénients du chauffage d’appoint sans électricité ?

Le chauffage d’appoint sans électricité a de nombreux avantages, mais il possède aussi quelques inconvénients:

  • Un contrôle moins précis de la température: Avec un chauffage électrique, vous pouvez souvent programmer exactement à quelle température à laquelle vous souhaitez qu’il chauffe. Même si le réchaud à pétrole permet souvent de contrôler l’intensité de la flamme, et que les poêles à bois ou à granulés permettent parfois de contrôler la vitesse de combustion, le contrôle est moins précis. Vous ne pouvez pas déterminer la température exacte de chauffe sans système électrique.
  • Les poêles à pétrole peuvent avoir une légère odeur désagréable, surtout si vous les laissez longtemps allumés en intérieur.
  • Il y a plus d’entretien à apporter à un poêle à bois ou granulés, puisque vous devrez retirer les cendres et nettoyer la vitre. Avec un radiateur électrique, il n’y a aucun problème à avoir.
  • Le poêle a granulé peut aussi être confronté à un manque de combustible disponible sur le marché, surtout face à une demande en forte hausse ces derniers temps.
  • Vous ne pouvez pas programmer vos appareils sans électricité comme il est possible de le faire avec un radiateur électrique. Par exemple, il ne sera pas possible de les faire s’allumer automatiquement le matin lorsque vous vous réveillez.
  • Enfin, ce qui est bien avec un radiateur électrique, c’est qu’il suffit de l’allumer, de définir une température et il n’y a plus besoin de s’en occuper après. Avec un poêle à bois, à granulés ou à pétrole, vous devrez vous assurez qu’il ne manque pas de combustible dans l’appareil. Il faudra aussi trouver un endroit pour stocker le combustible, ce qui peut prendre beaucoup de place pour du bois ou des granulés.

Chauffage d’appoint sans électricité egloo, bonne ou mauvaise solution ?

Vous avez peut-être entendu parler de ce qui est présenté comme le chauffage d’appoint Egloo ? Composé d’un dôme en terre cuite et d’une grille pour positionner des bougies, Egloo fait la promesse de proposer un petit chauffage autonome qui peut être positionné sur un meuble ou une table de votre maison.

Très design, c’est un objet de décoration qui permet de diffuser de la chaleur autour du dôme. Son fonctionnement est très simple, et il est possible de reproduire la même structure pour quelques euros en utilisant un pot de fleur en terre cuite positionné à l’envers sur un plat. Cependant, il est vrai que la forme de ce petit équipement est plus joli qu’un pot de fleur à l’envers.

Je n’ai pas positionné Egloo dans le top des chauffages d’appoint sans électricité plus haut, car il ne permet pas vraiment de chauffer une pièce entière, ni même de produire beaucoup de chaleur à proximité. A la rigueur, il peut permettre de se réchauffer les mains en les positionnant à côté et il peut apporter une belle décoration sur une table lors d’un dîner.

J’avais vu une expérience réalisée sur un chauffage d’appoint fait avec un pot en terre cuite positionné à l’envers qui montrait que cela ne permettait pas d’augmenter la température d’un fourgon aménagé d’un seul degré. C’est donc seulement pour apporter un peu de chaleur lorsque vous êtes juste à côté.

Un chauffage d’appoint sans électricité est un indispensable dans toute maison qui souhaite gagner en autonomie. C’est un gage de sécurité en cas de coupure de courant, et il peut apporter de la vie dans votre maison. Dans cet article, vous avez découvert quelles sont les meilleures solutions, et les inconvénients que cela pouvait avoir. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a aidé.

3 réflexions sur “Les 7 Meilleurs Chauffages d’Appoint Sans Electricité en 2022: Lequel Choisir ?”

  1. Le chauffage avec bouteille de gaz fonctionne super bien mais je m’inquiète à propos du prix de ces bouteilles de gaz et seront elles toujours disponibles ?

  2. Les solutions proposées sont intéressantes occasionnellement pour des personnes qui fonctionnent avec les réseaux. Pour moi, vivant en site isolé et totalement hors réseau j’ai une installation solaire qui me permet d’avoir toujours de l’électricité. Poêle à pétrole ou à gaz même combat vu l’augmentation des prix. Le bidon de pétrole a explosé de prix passant en promo de 15€ l’année dernière à 38 euros toujours en soi disant promos actuellement. Même combat pour les bouteilles de gaz. Le seul combustible accessible c’est le bois avec pour des maisons la possibilité de faire une évacuation par l’extérieur (et donc un coût d’installation moins élevé) qui fonctionnera même en présence de fournitures électriques. Et qui chauffe très bien…à condition de pouvoir s’approvisionner en bois à un coût raisonnable. Les prix explosent de partout. Mais encore une fois ce sont des solutions intéressantes pour des coupures occasionnelles de courant. Sinon cette année, le chauffage quel qui soit va coûter très cher.

  3. Très bien, mais on a oublié ici de parler de deux points essentiels et même cruciaux, la ventilation des pièces et l’évacuation des fumées.
    Toutes les pièces voire même tous les types de logements ne sont pas adaptés à ce genre de produits. Verriez vous un poêles à bois ou à granulés dans un appartement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *