ration de survie

Les 7 Meilleures Rations de Survie en 2022: Laquelle Choisir ? (Goût, Prix et Conservation)

Partager cet article:
Robin Drilag

La ration de survie de survie vous permet d’avoir avec vous une nourriture compacte, complète et avec une longue durée de conservation. Elle peut être mise dans votre stock de survie ou dans votre sac d’évacuation.

Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les 7 meilleures rations de survie sur le marché.

Liste des 7 meilleures rations de survie:

1. Les meilleures: Rations de survie Seven Oceans

Rations de survie Seven Oceans
Rations de survie Seven Oceans
  • Rations de survie d’urgence avec le meilleur goût
  • Longue conservation, idéales pour le stockage en cas d’urgence
  • Très bon rapport qualité/prix

Très connues également, les rations de survie de la marque Seven Oceans remplissent parfaitement leur rôle de nourriture compacte, avec un apport nutritif complet et une longue conservation. Ces rations de survie sont notamment connues pour servir en mer, dans les bateaux de sauvetage. Chaque ration de 500 grammes permet de fournir 2500 kcal, ce qui est idéal pour un adulte pour une journée.

Seven Oceans est d’ailleurs le leader mondial dans le domaine de l’alimentation d’urgence. Cette marque conçoit également des poches d’eau de secours, plus faciles à transporter en situation de survie que des bouteilles d’eau. Pensez aussi à vous procurer une paille filtrante ou une gourde filtrante pour vos apports en eau dans la nature, car votre stock d’eau peut rapidement s’épuiser.

2. Ration de survie pas cher BP-ER

ration de survie BP-ER

Compactes et idéales en cas d’urgence, les rations de survie de la marque norvégienne Lebenskraft ont été conçues pour les gouvernements, unités militaires, et unités spéciales. Elles peuvent être utilisées en urgence pour avoir à sa disposition un stock de nutriments complet pour survivre.

Il s’agit de rations de survie avec une base végétale sans OGM utilisables par tous (sauf contre-indications). Vous pouvez en mettre dans votre stock de survie en plus de vos différents aliments stockés, ou même dans votre bug out bag.

Ces rations de survies sont aussi appréciées pour leur goût agréablecomme un gâteau sec légèrement sucré. Leur texture est agréable et digeste également. Si vous en avez la possibilité si vous êtes en pleine nature, vous pouvez cueillir des plantes sauvages et fruits et vous faire une repas plus complet avec la ration de survie.

Enfin, un des gros points fort de cette ration de survie est son prix, puisque vous avez 1 ration pour moins de 10€. Notez qu’il s’agit des fins de stocks, mais la nourriture de survie pouvant se conserver plus de 20 ans dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème.

3. Ration de survie longue conservation NRG-5

NRG-5 - Lot de 12 paquets de rations de secours de 9 barres chacun - 500 g

Les rations de survie alimentaires NRG-5 sont idéales pour la survie: Un seul paquet de 500 grammes couvre les besoin quotidien d’un adulte avec 2300 kcal. Vous avez donc à votre disposition avec ce lot de 12 paquets de quoi tenir 12 jours, et 1 mois entier si vous prenez 3 lots. L’avantage est que vous pouvez stocker ces rations de survie facilement, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

D’ailleurs, si vous avez lu l’article sur les bunkers de survie, vous avez probablement lu que des rations de survie peuvent y être stockées en plus d’un stock alimentaire. En effet, il est important d’économiser un maximum de place possible dans votre bunker pour pouvoir stocker le plus de nourriture possible, et donc survivre longtemps si vous ne pouvez pas sortir à l’extérieur.

Si vous mettez des rations de survie dans votre stock de nourriture ou votre sac de survie d’évacuation, pensez aussi à prendre de l’eau ! En effet, les rations de survie son sèches et vous aurez rapidement soif.

4. Ration de survie militaire américaine

Ration de survie américaine

La ration de survie américaine contient un repas complet avec une entrée, un plat, un dessert et même du café. Vous pouvez par exemple voir dans la vidéo ci-après un youtubeur qui ouvre et teste une ration de survie militaire américaine:

La ration de survie militaire américaine contient votre repas mais aussi de quoi le chauffer: il y a un sac plat qui chauffe au contact de l’eau, dans lequel il suffit de mettre votre nourriture pour qu’elle chauffe.

Cette ration de survie est conçue pour être fournie aux soldats des forces armées des Etats-Unis. Elle est donc étudiée pour être distribuée rapidement, pour pouvoir être consommée directement sur place, être conservée longtemps et pouvoir tenir un soldat en activité pendant 1 demi-journée (1250 calories/repas)

Vous pouvez vous en servir pour mettre dans votre sac d’évacuation, mais aussi éventuellement lorsque vous partez en sortir trek ou en sortie bushcraft de plusieurs jours.

5. Ration de survie armée française

Ration militaire française

La ration de survie militaire française a une très bonne réputation dans le monde entier. En effet, ses plats sont réputés pour avoir un très bon goût. Son format compact n’en fait pas moins un excellent dîner que vous pouvez mettre dans votre sa d’évacuation ou votre stock de survie.

A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour un bon repas: entrée, plat principal, dessert, biscuits, thé ou café, etc… L’avantage est qu’elles ont aussi une bonne durée de conservation (en moyenne 2 à 3 ans), même si c’est moins que les rations de survie NRBC-E et Seven Oceans présentées précédemment.

Outre l’aspect nutritif et gustatif de cette ration, elle a aussi la qualité de varier les plaisirs et les couleurs, donnant la sensation de se faire un vrai repas. Vous pouvez donc parfaitement l’emmener avec vous lors de vos sorties en extérieur, même si elles sont assez chères. Sinon, vous pouvez vous procurer la liste des éléments qu’elles contiennent et essayer de vous constituer une ration de survie similaire par vous même !

6. Barres longue conservation idéales pour la survie

Encas de survie

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une ration de survie, ces barres énergétiques en ont tout l’air: compactes, riches en nutriments et avec une longue durée de conservation.

Si vous êtes pratiquant de randonnée, trek, survivalisme, bushcraft, etc…, ces barres énergétiques sont un choix idéal ! Elles prennent peu de place et ont un goût de biscuit au beurre délicieux. Vous pouvez les placer dans votre sac, et en prendre une lorsque vous faites une pause dans votre effort physique.

Vous pouvez consommer ces barres de céréales telles quelles, sans les mélanger avec de l’eau. Leur texture est agréable en bouche, comme un vrai biscuit. Très compactes, elles peuvent êtres glissées dans votre sac d’évacuation de survie, dans la boite à gants de votre voiture, dans votre abri anti atomique, etc…

Leur rapport qualité/prix est bon, puisque vous avez 12 portions contenant chacune 491 kcal pour moins de 3€ l’unité. Elles ont une durée de conservation de 15 ans à partir de la date de conservation, et chaque paquet contient 2 barres individuelles.

7. Ration de survie militaire polonaise

Ration de survie militaire polonaise

La ration de survie militaire polonaise contient un repas typique de la Pologne le plus compact possible pour ne pas prendre de place dans le sac militaire. Vous y trouverez un plat principal, des biscuits, bonbons, café, mais aussi des lingettes pour se nettoyer les mains. Vous pouvez acheter cette ration de survie pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, mais pour une utilisation courante mieux vaut prendre la ration militaire française ou américaine.

Où mettre ses rations de survie ?

Où mettre ses rations de survie ?

Une fois que vous avez acheté votre ration de survie alimentaire, reste à savoir où et quand s’en servir le plus efficacement possible. Voici ci-après les différentes situations dans lesquelles vous pourriez en avoir besoin:

Dans votre bug out bag ou sac d’évacuation

Le bug out bag contient tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin au cas où vous devriez quitter votre domicile en urgence: couteau de survie, gourde filtrante, trousse de premiers secours, etc… On le prépare et le met idéalement proche de l’entrée de son domicile pour pouvoir le saisir et sortir rapidement en cas de besoin. Et il est aussi important de pouvoir y mettre des rations de survie pour pouvoir survivre au moins 72 heures, le temps qu’une solution soit trouvée. 

Dans votre sac de bushcraft, de randonnée ou autre sport de plein air

Vous pouvez tout simplement prendre des rations de survie avec vous pour économiser le plus d’espace possible dans votre sac. Si vous prenez une ration de survie comme celle de l’armée française, ce sera aussi bon, voire même meilleur que si vous prépariez un repas complet chez vous ! Les rations de survie ont l’avantage de ne prendre que très peu de place, ce qui peut vous permettre de diminuer la taille de votre sac de randonnée.

Dans votre stock de survie:

Même si le stock alimentaire de survie contient des aliments variés comme du riz, des légumes et fruits secs, de l’huile, des conserves de légumes, poissons et autres conserves variées, vous pouvez aussi y ajouter des rations de survie. Cela vous permettra d’économiser de la place, ce qui peut être en particulier pratique si vous pratiquez le survivalisme urbain. Attention, les rations de survie ne remplacent pas votre stock alimentaire de base, elles peuvent juste le compléter.

Dans votre voiture

Vous pouvez placer quelques rations de survie dans votre boîte à gants ou sous votre siège avec votre kit de survie. Si vous avez un accident au milieu de nulle part, que vous avez de nombreux kilomètres à marcher pour trouver de l’aide, vous serez très content de trouver une ration de survie sous votre siège pour vous nourrir !

Autres questions souvent posées…

Quel est le prix d’une ration de survie ?

Le prix moyen d’une ration de survie d’urgence est de 10€. Ce prix dépasse les 20€ pour une ration de survie militaire complète.

Il faut bien considérer que la durée de conservation des rations de survie est longue, et que si vous voyez qu’elles arrivent proche de la date limite, vous pouvez les consommer ! Ce ne sera donc pas de l’argent perdu, puisque vous pouvez les utiliser dans tous les cas.

Quelle est la durée de conservation d’une ration de survie ?

La durée de conservation d’une ration de survie est en moyenne de 10 ans à 15 ans à partir de la date de fabrication. Cela peut aller jusqu’à 25 ans pour certains aliments lyophilisés. Les raisons expliquant cette longue durée de conservation sont que les rations sont sous-vide, avec un très faible pourcentage d’humidité et fabriquées à partir d’aliments qui se conservent longtemps.

Où acheter une ration de survie militaire ?

Vous pouvez acheter une ration de survie militaire en ligne sur des sites spécialisés ou sur Amazon. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de sports en plein air spécialisés.

Comment manger une ration de survie longue conservation ?

Les rations de survie (type Seven Oceans) se mangent telles quelles, comme un biscuit sec et sans ajout d’eau. Les rations de survie militaires se consomment également sans préparation, ou simplement en les chauffant pour le plat principal.

Lorsque vous êtes en situation de survie, essayez toujours de garder vos rations de survie en dernier recours. Par exemple, si vous êtes en pleine nature et que vous trouvez à manger là où vous vous situez, commencez par manger ce que vous trouvez dans la nature avant vos rations de survie.

Si vous préférez, vous pouvez manger votre ration de survie broyée et mélangée avec de l’eau, ce qui produira une bouillie qui peut être plus facile à ingérer.

Comment bien les stocker ?

La plupart des rations de survie sont emballées dans des sachets sous vide, mais il reste important de les stocker dans de bonnes conditions: Un environnement frais et sec comme dans une cave peut constituer une bonne solution. Si vous avez un abri anti atomique dans votre sous-sol ou un bunker de survie, dans ce cas vous pouvez directement y mettre les rations de survie ! De cette manière, si vous devez pour une raison ou pour une autre rejoindre votre abri anti atomique, vous savez déjà que vous pouvez y trouver vos rations de survie.

Vous savez maintenant tout sur les rations de survie. Si cet article vous a été utile, vous pouvez laisser un commentaire et le partager à vos amis !

8 réflexions sur “Les 7 Meilleures Rations de Survie en 2022: Laquelle Choisir ? (Goût, Prix et Conservation)”

  1. Ping : Abri anti-Atomique: Où Acheter et à Quel Prix ? Comment le Construire ? - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Stock Alimentaire du Survivaliste pour 1 an: Guide & Exemple - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Bug Out Bag: Liste des 22 Equipements à ne pas Oublier - Autonomie & Survivalisme

  4. Ping : Liste du Matériel Survivaliste 2022: 30 Equipements à Avoir ! - Autonomie & Survivalisme

  5. Ping : La Meilleure Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet - Autonomie & Survivalisme

  6. Ping : Bunker Survivaliste en France: Où Acheter et à quel Prix ? - Autonomie & Survivalisme

  7. Ping : Trousse de Survie: 15 Outils Indispensables à Avoir en 2022 ! - Autonomie & Survivalisme

  8. Ping : Meilleur Sac de Survie Complet et Liste des 14 Equipements à y Mettre ! - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.