gourde souple

Les 7 meilleures Gourdes Souples et Pliables en 2022: Laquelle Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

La gourde souple a le grand avantage de prendre peu de place lorsqu’elle est vide ou à moitié remplie d’eau. Elle est souvent le premier choix des amateurs de sport en plein air qui ne souhaitent pas s’encombrer. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les 7 meilleures gourdes souples pliables et comment bien les choisir.

Les 7 meilleures gourdes souples 💧

1. Gourde souple Kemier – 750 ml – Très polyvalente

Gourde souple kemier
Gourde souple kemier

Les +:

  • Bonne prise en main
  • Goulot ati-déversement
  • Languette pour maintenir la gourde pliée
  • Contenance idéale: 750 ml

La gourde souple Kemier est idéale pour les activités extérieures et activités sportives. Elle a la particularité de permettre une bonne prise en main lorsqu’elle est remplie de liquide, tout en pouvant se plier facilement lorsqu’elle est vide. Une fois vide, vous pouvez l’enrouler comme du papier et la fixer avec sa languette pour qu’elle conserve son petit format.

C’est une gourde pliable avec une bonne capacité (750 ml) composée de gel en silice sans BPA de grande qualité. Vous pouvez ainsi vous hydrater lors de vos activités sportives et la mettre dans votre sac en toute tranquillité. 

Son embout étanche et refermable permet d’éviter tout risque de fuite d’eau. Il permet aussi d’avoir une bonne prise en bouche pour ne pas faire couler d’eau, notamment si vous buvez pendant votre effort.

Lorsque vous avez une gourde souple neuve, il se peut que vous ayez une sensation de goût de plastique lors des premières utilisations. Vous pouvez faire partir ce goût en lavant votre gourde avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. La méthode complète est expliquée en fin d’article.

2. Gourde souple Triwonder – 250 ml – Idéale pour les activités sportives

Gourde souple triwonder

Les +:

  • Format pratique pour les activités sportives
  • Goulot anti-déversement
  • Possibilité d’y connecter une paille/tube plastique
  • Légère et facilement pliable

Les -:

  • Goût de plastique au début: Voir la méthode en fin d’article pour retirer ce goût

La gourde souple Triwonder est le choix parfait si vous aimez faire des activités sportives intenses comme la course à pied. Son format long est pratique pour une bonne prise en main et son embout permet de facilement absorber l’eau sans en mettre partout. 

Vous avez la possibilité de lier cette gourde souple avec un tube plastique pour faciliter l’hydratation lorsque la gourde est dans votre sac: Vous avez juste à laisser le tube plastique dépasser du sac et tirer dessus pour l’amener à votre bouche. C’est l’idéal si vous faites du vélo, de la course à pieds ou toute autre activité qui nécessite de boire sans faire de pause.

Cette gourde pliable a aussi l’avantage de prendre peu de place si vous souhaitez voyager léger. Une fois qu’elle est vide, vous pouvez la plier et elle tient même dans une poche !

3. Gourde souple pliable Salomon – 500 ml

Gourde souple Salomon
Gourde souple Salomon

Les +:

  • Bonne adhérence permettant un bon maintien
  • Format idéal de 500 ml pour une activité sportive de durée courte à moyenne (course à pieds, randonnée)
  • Goulot anti-déversement

Les -:

  • Goût de plastique au début: Voir la méthode en fin d’article pour retirer ce goût

Très pratique et polyvalente, la gourde souple Salomon peut être glissée dans votre sac à dos de randonnée, dans votre sac pour la course à pieds ou le vélo, mais aussi dans votre bug out bag.

Cette gourde souple possède de nombreuses qualités: Elle a une contenance de 500 ml ce qui est le format idéal à prendre lors d’une activité sportive courte, elle se plie facilement une fois vidée et prend peu de place, et son embout permet d’éviter les fuites lorsque vous ne l’utilisez pas.

Vous pouvez l’emporter avec vous lors de votre randonnée et la mettre dans votre sac. Elle peut se laver facilement, l’embout pouvant se dévisser.

4. Gourde souple CBX Gear – 500 ml

Gourde souple CBx Gear

Les +:

  • Compacte et légère
  • Goulot anti-déversement, évite les fuites d’eau
  • Embout qui se dévisse, permettant de boire à grandes gorgées si besoin et de la laver facilement

Les -:

  • Goût de plastique au début: Voir la méthode en fin d’article pour retirer ce goût

La gourde souple CBX Gear est un très bon choix pour vos sorties en extérieur. Elle est équipée d’un bouchon anti-déversement et peut être utilisée au travail, lors de vos voyages ou de vos activités sportives.  Cette gourde souple est facile à prendre en main et à transporter, que ce soit dans une poche ou dans un sac à dos. Sa contenance de 50 cl en fait un contenant avec un format pratique, et vous pouvez en prendre plusieurs si vous avez besoin de plus d’eau.

5. Gourde souple Platypus – 2000 ml

Gourde souple platypus

Les +:

  • Grand format e 2 litres, parfait pour de la randonnée, du camping, du bushcraft
  • Gourde souple transparente, permet de mieux évaluer le niveau d’eau
  • Pas de goût de plastique

Les -:

  • Grand format, pas fait pour des activités sportives courtes

L’idéal est d’avoir une gourde souple grand format comme celle-ci associée à une gourde plus petite, pour avoir un format adapté à chaque situation si vous êtes très actif !

Si vous souhaitez une quantité d’eau plus importante, dans ce cas la gourde souple playtipus est le choix idéal. Cette poche d’eau pliante de 2 litres vous permet de garder une bonne quantité d’eau dans votre sac à dos. C’est parfait si vous partez en sortie randonnée ou sortie bushcraft en pleine nature pendant 1 journée.

Un autre avantage de cette gourde Platypus est qu’elle est transparente, ce qui permet de facilement voir le niveau d’eau et éventuellement contrôler sa qualité. Elle est aussi très pratique car lorsque le niveau d’eau diminue, vous pouvez évacuer l’air pour qu’elle soit encore plus plate et prenne moins de place.

Le bouchon est simple mais efficace. Si vous souhaitez une gourde pour la course à pied, celle-ci n’est pas forcément le bon choix, mais pour le camping ou la randonnée, elle est parfaite. Le principal est que vous puissiez vous arrêter pour boire sans renverser, car le bouchon est simple comme sur une bouteille classique.

6. Petite gourde souple Salmon – format mini – 150 ml

Petite gourde souple salomon

Les +:

  • Petit format adapté pour les activités physiques intensives courtes comme la course à pied
  • Goulot anti-déversement
  • Gourde pliante de qualité

Les -:

  • Trop petit pour la randonnée, pour mettre dans un sac d’évacuation ou pour du camping.

Pour une activité sportive intense plus courte, la petite gourde souple de la marque Salomon constituera le choix parfait avec ses 150 millilitres de stockage. Elle vous évite de vous embarrasser avec une gourde de souple de 500 ml ou 1 litre, si vous n’avez besoin de boire que quelques petites gorgées pendant votre activité. Une fois vidée, vous pouvez la plier en 2 secondes et la mettre dans votre poche sans qu’elle ne prenne plus de place qu’un mouchoir !

Par contre, si vous souhaitez une gourde p liable pour la randonnée, pour mettre dans un sac d’évacuation ou toute autre activité sur la durée, la capacité de stockage de cette gourde sera insuffisante.

7. Autre design: La gourde pliable Hydaway

Gourde souple Hydaway

Les +:

  • Design original, très sympa pour offrir
  • Peut être posée sur un support droit une fois dépliée
  • Peut être amenée dans la vie quotidienne au travail mais aussi pour les activités sportives

Les -:

  • Plus chère que les précédentes

Originale et pratique, la gourde souple Hydaway propose un tout autre design: une gourde pliable comme une poupée russe, avec des compartiments qui s’emboîtent les uns dans les autres ! Cette gourde souple pliable est parfaite si vous souhaitez l’utiliser aussi pour travailler à votre bureau, mais aussi pour vos activités extérieures en tous genres.

Avec son design atypique, la gourde souple Hydaway est aussi un cadeau sympa à offrir à quelqu’un qui aime les sports extérieurs ! De plus, elle est disponible de différentes couleurs pour répondre à toutes les envies.

Enfin, la gourde pliable Hydaway peut être mise dans une petite poche de pantalon ou de chemise une fois pliée ! Elle a aussi l’avantage de pouvoir passer au lave vaisselle, ce qui permet de la nettoyer en profondeur facilement.

Les questions fréquemment posées sur la gourde souple…

Remplir sa gourde
Remplir sa gourde

Comment enlever le goût de pastique de sa gourde ?

Un problème fréquent lorsque l’on achète une nouvelle gourde, c’est que l’eau prend un goût de plastique lors des premières utilisations. Cela peut durer plusieurs semaines pour certaines gourdes. Cela ne veut pas dire que l’eau n’est pas consommable, mais c’est une sensation désagréable en bouche.

Même en rinçant votre gourde plusieurs fois, le goût restera. Ce goût est dû au matériau qui compose les parois internes de la gourde souple (le plastique) et au fait que si vous laissez de l’eau dans une gourde fermée, alors elle peut s’imprégner du goût de plastique.

Voici les différentes étapes à suivre pour retirer le goût de plastique d’une gourde souple:

  1. La rincer abondamment à l’intérieur et à l’extérieur
  2. Remplir votre gourde avec du vinaigre blanc jusqu’à 1/4 de sa contenance et ajoutez de l’eau chaude pour finir le remplissage.
  3. Laisser agir 6 heures minimum
  4. Vider le vinaigre et rincer de nouveau la gourde abondamment
  5. Laisser la gourde sécher

Normalement, après ces 5 étapes, le goût de plastique de votre gourde souple devrait avoir disparu.

Comment laver l’intérieur de la gourde souple ?

Une gourde plus ancienne peut avoir mauvaise odeur aussi… Mais la cause n’est pas la même: Cela peut être dû aux bactéries et autres microorganismes qui se développement à l’intérieur. En effet, l’intérieur d’une gourde est un espace clôt et fermé idéal pour leur développement ! Il est donc important de laver sa gourde souple pour se débarrasser de ces mauvaises odeurs.

Cela peut être fait de différentes manières:

1. Laver a gourde souple au lave-vaisselle

Si vous avez une gourde souple avec une grande ouverture et un contenant semi-rigide, vous pouvez la passer au lave-vaisselle tout comme vos verres, assiettes, etc… L’important est qu’elle soit bien stable dans le lave vaisselle avec la tête vers le bas pour que l’eau y pénètre et s’y écoule bien.

2. Laver sa gourde souple avec une brosse et du liquide vaisselle

Une autre solution, toujours si le goulot de la gourde le permet, c’est de la laver avec une brosse pour bouteille (type goupillon) et du liquide vaisselle. Vous pourrez ainsi frotter les parois intérieures de votre gourde souple pour retirer les impuretés. Une fois les parois intérieures de la gourde bien frottées, rincez là abondamment puis laissez là sécher complètement avec de l’utiliser de nouveau.

Pensez à toujours bien laver au niveau du goulot et des jonctions entre le goulot et le contenant. Les microorganismes sont particulièrement susceptibles de se développer à ces endroits.

Laver sa gourde avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium

Enfin, comme pour la technique pour retirer le goût de plastique de la gourde souple, vous pouvez la laver en utilisant du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium. Après avoir laissé la solution quelques heures dans votre gourde, rincez-la abondamment avant de la réutiliser.

Les principaux critères de choix d’une gourde souple

Choisir une gourde souple

Les matériaux utilisés

Les gourdes souples sont généralement fabriquées à partir de Polyuréthane Thermoplastique (souvent indiqué sous l’abréviation « TPU » dans les descriptions des produits). Ce matériau est utilisé car il allie des propriétés élastiques avec les propriétés mécaniques des plastiques. Le TPU est d’ailleurs la principale matière des joints usinés pour des applications hydrauliques ou pneumatiques. Il a une bonne résistance à la pliure et à la déchirure et permet d’obtenir un matériau flexible: C’est donc un matériau idéal pour les gourdes souples.

Certaines gourdes souples (comme la première présentée dans l’article) sont aussi conçues à partir de silicone de qualité médical, reconnu également pour sa flexibilité. C’est aussi un très bon matériau car il donne moins le goût de plastique que peut avoir l’eau lors des premières utilisations.

La contenance: dépend de l’utilisation

Le choix de la contenance de votre gourde souple va dépendre de ce que vous souhaitez faire avec:

  • Pour un effort court type course à pied (moins d’1h), une petite gourde souple de 150 ml ou de 250 ml suffira.
  • Pour un effort de durée et d’intensité moyenne (2h-3h) comme une randonnée ou une sortie bushcraft, une gourde de 750 ml à 1500 ml pourra faire l’affaire.
  • Pour une activité plus statique comme le camping, ou pour une sortie d’une journée, la gourde souple de 2 litres est le bon choix.

Le type de goulot

Le type de goulot dépendra également de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre gourde souple.

Pour les activités sportives comme la course à pied qui nécessitent de boire pendant l’effort sans s’arrêter, il vous faut un goulot anti-déversement type tétine. Vous pouvez aussi y brancher un tuyau en plastique souple pour boire sans avoir à sortir la gourde pliable de votre sac.

Pour les activités plus statiques, ou les activités durant lesquelles il est possible de faire une pause comme la randonnée, vous pouvez prendre une gourde souple avec un goulot simple, comme les bouteilles classiques. Cela vous permettra de boire plus facilement.

Le prix

Enfin, le prix d’une gourde souple est de l’ordre de 15€ en moyenne. Il peut varier en fonction de la contenance et de la qualité des matériaux utilisés.

Vous savez maintenant comment choisir une gourde souple, quelles sont les meilleures et comment retirer leur goût de plastique. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager !

1 réflexion sur “Les 7 meilleures Gourdes Souples et Pliables en 2022: Laquelle Choisir ?”

  1. Ping : Meilleure Paille Filtrante en 2022: Laquelle Choisir pour une Eau Pure ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *