Partager avec son entourage

Vivre en Autonomie Sans Travailler ? Guide Complet

Partager cet article:

Robin Drilag

Vivre en autonomie sans travailler, est-ce vraiment possible et qu’est-ce que cela signifie ? Si le fait de vivre sans travailler peut en attirer certains, la vie en autonomie est parfois mal évaluée.

Dans cet article, vous allez découvrir s’il possible de vivre en autonomie sans travailler ?

Préparez-vous au pire et survivez en toutes circonstances en consultant la liste des 44 équipements présents dans mon kit de survie en cliquant ici. Certains vont vous étonner !

Vivre en autonomie, ce n’est pas vivre sans travailler

Produire ses fruits et légumes, c’est du travail…

Cultiver des fruits et légumes
Cultiver des fruits et légumes

Que l’on soit bien d’accord, vivre en autonomie, ce n’est pas attendre que des fruits et des légumes arrivent directement dans notre espace de stockage pendant que l’on sirote une bière au soleil.

Si beaucoup pensent que la vie en autonomie, c’est la vie de pacha, il s se trompent. Certes, vous n’allez pas vous lever chaque matin pour gagner de l’argent comme vous le faites peut-être actuellement, mais vous allez devoir vous lever pour produire votre alimentation et éventuellement votre énergie.

Et quelque part, quand vous allez travailler tous les jours, c’est aussi pour gagner de l’argent… Pour acheter à manger et de l’énergie.

… Mais un travail beaucoup plus motivant !

🛈 Ainsi, les heures que vous passez à votre travail chaque jour gagner de l’argent pour vous acheter à manger, vous allez cette fois ci les remplacer directement par la production de votre alimentation, sans passer par l’étape « argent » !

Il y a de nombreuses activités qui vont vous demander de l’énergie, des connaissances, du savoir-faire et de l’entrainement, notamment pour la production de votre nourriture.

Vous allez devoir:

  • travailler la terre
  • surveiller le développement des mauvaises herbes et les arracher
  • arroser vos fruits et légumes
  • faire la récolte
  • etc, etc…
Vous pourrez aussi vous nourrir de la cueillette sauvage. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de lire mon article pour tout savoir sur comment se nourrir de la cueillette sauvage. Vous allez être étonné(e) de tout ce que l’on peut manger !

🛈 Ainsi, si acheter une boite de petits-pois au supermarché prend 30 secondes, produire sa propre conserve de petits pois implique la production d’un jardin et des activités citées juste avant, mais aussi les activités de cuisine et mise en bocal.

Vivre en autonomie « sans travailler », c’est passionnant !

Cultiver ses tomates
Cultiver ses tomates

Maintenant que tout cela est posé, il est vrai que travailler pour produire ses fruits et légumes n’a rien à voir avec passer 8 heures à l’usine ou 8 heures dans des bureaux chaque jour.

Et d’ailleurs, nombreux sont ceux qui ne considèrent pas ça comme un travail au sens propre, mais plutôt comme une passion.

Voir le fruit de son travail, se retrouver physiquement dans son assiette, c’est un plaisir presque animal inscrit dans nos gênes.

Être capable de produire votre propre nourriture en totale indépendance, vous offre une sécurité incomparable par rapport à ceux qui dépendent de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour se nourrir.

De plus, si vous êtes dans une région de France où il fait bon vivre, travailler à l’extérieur dans son jardin, ce n’est que du bonheur

Comment vivre en autonomie « sans travailler » en 5 étapes ?

J’ai déjà plus ou moins évoqué ce cheminement dans mon article sur les 12 conseils pour vivre à la campagne sans argent.

🛈 Attention, la première étape ne consiste pas du tout à quitter votre job du jour au lendemain sans aucune préparation ! Atteindre l’autonomie alimentaire peut prendre quelques années si vous démarrez de zéro. Ainsi, vous risquez de toujours avoir besoin de travailler durant ce temps pour compléter votre alimentation, acheter des outils, des semences, etc…

Voici donc un résumé très bref en 5 étapes pour vivre en autonomie sans travailler :

  1. Se former : C’est peut-être l’étape la plus importante, produire sa propre nourriture nécessite des connaissances et des compétences pratiques que vous pourrez acquérir en lisant, mais aussi en vous formant par vous-même en commençant par un petit jardin, ou auprès de gens qui vivent déjà en autonomie.
  2. Choisir une région qui vous apportera une météo clémente, avec une bonne pluviométrie au printemps.
  3. Avoir un terrain suffisamment grand pour pouvoir nourrir votre famille. Pour une famille de 5 personnes, un terrain de 5000 m² devrait suffire pour produire suffisamment de fruits et légumes si vous avez de bons rendements.
  4. Commencer à cultiver : Lorsque vous avez votre terrain, il ne vous reste plus qu’à l’aménager, le travailler et produire votre nourriture
  5. Produire votre propre énergie : Je ne vais pas le détailler dans cet article, mais vous allez devoir produire votre propre chauffage et votre propre électricité. Vous pourrez installer des panneaux solaires ou une éolienne par exemple.

Vous aurez toujours besoin d’argent !

Tableau du budget par poste des ménages selon l’INSEE

N’en déplaise aux utopistes, vous aurez besoin d’argent même si vous produisez votre propre énergie et votre propre alimentation.

🛈 Dans le tableau suivant extrait de l’INSEE se trouve la part du budget allouée à chaque poste par les ménages en 2018. J’ai ajouté une colonne pour savoir s’il est possible de se passer totalement de chaque poste :

 

Poste

Poids dans la valeur de la consommation effective en 2018 selon l’INSEE

Peut-on s’en passer COMPLEMENTEMENT grâce à un mode de vie autonome ?

Alimentation et boissons non alcoolisées

10%

OUI

Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants

2.8%

OUI

Articles d’habillement et chaussures

2,8%

NON

Logement, chauffage, éclairage

20%

OUI

Equipement du logement

3.6%

OUI

Santé

3%

NON

Transport

10,7%

NON

Communications

1.8%

NON

Loisirs et culture

6%

OUI

Education

0,4%

NON

Hôtels, cafés et restaurants

5,7%

OUI

Dépense des Institutions sans but lucratif au service des ménages.

3%

NON

Dépenses de consommation des Administrations Publiques en Biens et Services Individualisables (santé, éducation…)

22,1%

NON

Vous pouvez vous passer de 38,1% de otre budget

Ce tableau vous montre que vous pouvez vous passer totalement, sans problème, de 38,1% de votre budget.

Cependant, parmi les postes présentés, même si certains d’entre eux peuvent être drastiquement réduits, d’autres vont nécessiter le recours à l’argent et donc à du travail si vous n’avez pas de revenu passif.

Bien sûr, les dépenses de transport par exemple peuvent être réduites de manière importante puisque vous n’aurez presque plus besoin d’aller faire des courses.

Par contre, les dépenses comme la santé sont difficilement supprimables. Si vous vous cassez une jambe et que vous ne payez pas la sécurité sociale, vous risquez d’avoir de gros problèmes.

Quelles solutions pour vivre en autonomie sans travailler à l’extérieur ?

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous pour pouvoir éviter d’avoir un travail à l’extérieur en plus de votre production alimentaire :

  • Avoir des sources de revenu passifs: immobilier, site internet avec vente de produits digitaux, chaine youtube, etc…
  • Pouvoir travailler de son ordinateur: Vous pouvez avoir un site de commerce en ligne par exemple, ou encore proposer des prestations de service sur des plateformes dédies
  • Vendre votre excès de fruits et légumes sur les marchés, à vos voisins, en organisant une vente à la ferme, etc…
  • Former d’autres personnes à l’autonomie en transmettant votre savoir. Soit à travers un blog encore une fois, ou avec des videos Youtube, ou en faisant du bouche à oreille.

Vous savez maintenant qu’il est possible de vivre en autonomie sans travailler sous certaines conditions, et notamment en admettant le fait que produire sa propre nourriture n’est pas un travail ! N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider vos amis à vivre en autonomie sans travailler.


Partager cet article:

3 réflexions sur “Vivre en Autonomie Sans Travailler ? Guide Complet”

  1. Ping : Vivre Seul à la Campagne - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment Transformer une Pelouse en Potager Sans Retournement ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Vivre en Autarcie en France - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *