Survivaliste connnu: Vol West

10 Survivalistes Très Connus en France et à l’Etranger

Partager cet article:

Robin Drilag

Lorsque l’on souhaite adopter le survivalisme comme mode de vie, il est intéressant de pouvoir s’inspirer d’un survivaliste connu expérimenté.

Les survivalistes qui partagent leur expérience sur Youtube, à la télévision ou à travers leur blog sont de véritables sources d’inspiration et permettent à chacun de pouvoir améliorer sa pratique du survivalisme.

Dans cet article, vous allez découvrir le top 10 des survivalistes connus en France et à l’étranger (sans classement de préférence, chacun ses goûts !).

Survivaliste connu n°1 : Vol West

🛈 Vol West est probablement le survivaliste francophone le plus connu. Il s’est installé aux Etats-Unis où il vit au milieu de la nature depuis 1995.

Sa devise ? « Si la vie était un jeu, la seule règle serait de survivre »

En effet, Vol West développe un mode de vie basé sur l’indépendance et l’autonomie avec un style bien à lui. Il propose de nombreux conseils et réflexions sur sa chaine Youtube « le survivaliste » et sur le site internet lesurvivaliste.

Vol West nous invite donc à travers sa philosophie à être plus prévoyant, à rechercher plus de simplicité, et à moins dépendre de systèmes imbriqués les uns dans les autres. Plus que des techniques de survivalisme, c’est toute une philosophie de vie que Vol West nous propose à travers ses vidéos.

Survivaliste connu n°2 : Bear Grylls

Survivaliste connu: Bear Grylls
Survivaliste connu: Bear Grylls

🛈 Bear Grylls est un aventurier originaire du Royaune-Uni qui s’est fait connaître grâce à l’émission de téléréalité « Man vs Wild » (Seul face à la nature).

Même s’il n’a pas à proprement parler un mode de vie survivaliste en dehors de cette émission, on peut considérer qu’il a été un grand influenceur dans la pratique su survivalisme.

Dans l’émission Man vs Wild, on y voit Bear Grylls mis en scène pour survivre en pleine nature. Il nous apprend à faire un feu, à filtrer de l’eau, à construire un abris, à chasser, etc… Sa technique est vraiment impressionnante et riche en apprentissage.

Il peut donc être une vraie source d’inspiration pour ceux qui veulent apprendre des techniques de survie de manière ludique. En plus, l’émission jour sur le suspens, ce qui la rend très addictive à regarder !

Bear Grylls est aussi un alpiniste renommé, puisqu’il a été le plus jeune Britannique à avoir grimpé l’Everest à tout juste 23 ans.

Survivaliste connu n°3 : Alexis Brus

🛈 Alexis Brus est un jeune survivaliste connu sur les réseaux sociaux. Dans la vie, il est réserviste au 27ème bataillon des chasseurs alpins.

Il partage des vidéos sur de nombreux thèmes sur sa chaîne Youtube, et en particulier sur la survie en pleine nature. Une touche « artistique » avec de belles images est souvent apportée aux vidéos,  ce qui lui donne un style particulier.

Survivaliste connu n°4 : David Canterbury

🛈 David Canterbury est un survivaliste connu aux Etats-Unis expert dans ce domaine. Il a été connu par son apparition dans l’émission de télé-réalité Dual Survival de 2010 à 2011.

Il a aussi publié le livre Bushcraft 101 en 2014 et autres livres du même genre. Pour rappel, le bushcraft se définit comme étant un ensemble de techniques visant à vivre dans la nature à travers des connaissances ancestrales : Faire du feu, chasser, fabriquer des outils, etc…

Si vous parlez bien anglais, vous pouvez le suivre sur sa chaîne Youtube. Il montre des techniques de survivalisme qu’il met en pratique. avec un air quelque peu « bourru ».

Survivaliste connu n°5 : Vik Gadsden

🛈 Survivaliste un peu moins connu que les précédents mais délivrant des conseils tout aussi bons : Vik Gadsden.

Comme pour les précédents, Vik Gadsden présente des techniques et astuces de survie et d’autonomie. Une large palette de sujets sont abordés sur sa chaine Youtube

  • Défense du domicile
  • Choix du véhicule
  • Matériel survivaliste
  • etc…

Inspiré par des survivalistes plus anciens tels que Vol West, Vik Gadsden propose aujourd’hui sa vision du survivalisme: Du bon sens, du pragmatisme et de la prévoyance.

Survivaliste connu n°6 : Ray Mears

🛈 Ray Mears est un survivaliste britannique connu qui montre des techniques de survive dans la nature à travers sa chaine Youtube Ray Mears & Woodlore Ltd.

Il propose aussi des stages d’immersion en pleine nature avec son accompagnement. Ray Mears a écrit de nombreux livres sur le thème de la survie et du Bushcraft tels que « Ray Mears’ Essential Bushcraft ». Il est aussi apparu dans une quinzaine d’émissions télévisées.

Survivaliste connu n°7 : Pi-Wan

🛈 Si vous êtes à la recherche d’un Youtubeur ludique, dynamique abordant des sujets très variés, vous pouvez regarder le Youtubeur « Pi-Wan ».

Pi-Wan n’est pas un survivaliste à proprement parler mais il connaît parfaitement ce milieu car il avait une boutique de survie par le passé. Sa démarche est plutôt de présenter du contenu divertissant sur le sujet du survivalisme sur sa chaine Youtube.

Il y présente des techniques de survie, des astuces qui peuvent servir au quotidien, y fait des présentations et dégustations de rations de combat, etc… Il constitue une excellente entrée dans la matière, surtout pour les plus jeunes !

Survivaliste connu n°8 : Citoyen Prévoyant

🛈 Steven, ou « Citoyen prévoyant » aborde le survivalisme de manière plus accessible, plutôt comme une forme de prévoyance comme l’indique son pseudo. Steven a quitté sa vie à Paris pour aller vivre à la campagne en 2019. Il est aussi auteur pour le magazine Survival depuis 2016.

Ses conseils sont donc bien adaptés au citoyen lambda qui souhaite gagner en autonomie, même si vous habitez en appartement en ville.

Survivaliste connu n°9 : Ma ferme autonome

🛈 Ma ferme autonome est la chaîne Youtube de référence pour quiconque souhaite vivre en autonomie. 

L’animateur et protagoniste de la chaine, dont l’identité et le visage sont inconnus, nous présente de nombreuses techniques pour tendre vers l’autonomie.

Le rythme de videos est très régulier et axé sur la débrouillardise, la cuisine de plante sauvages, résilience, retours d’expériences, etc…

Sur le thème de l’autonomie, n’hésitez pas à consulter mon article pour apprendre à vivre en en autonomie sans travailler en France.

Survivaliste connu n°10 : Yves Cochet

🛈 Yves Cochet est un ancien ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Il anticipe un effondrement général du monde d’ici les années 2025 à 2030 et s’y est préparé. Il a acheté une propriété de 7 hectares avec 3 hectares de bois et un point d’eau. Il raconte notamment sa démarche dans la vidéo de Brut « Prêt pour la fin du monde, Yves Cochet nous fait visiter sa maison ».

Vous connaissez maintenant 10 survivalistes connus renommés qui pourront vous aider dans votre quête vers l’indépendance et la survie. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour les aider à développer leur mode de vie survivaliste !


Partager cet article:

4 réflexions sur “10 Survivalistes Très Connus en France et à l’Etranger”

  1. Ping : Comment survivre en forêt ? Guide Etape par Etape - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment Vivre en Autarcie en France ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : 10 Livres de Survivalisme à Lire Absolument - Autonomie & Survivalisme

  4. Ping : N'achetez PAS de Couteau de Survie sans Savoir ça ! - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *