Jardin à la campagne

Vivre Seul à la Campagne: Avantages & Inconvénients

Partager cet article:

Robin Drilag

Vivre seul à la campagne, un rêve pour certains, une source d’inquiétudes pour d’autres.

Si vous vivez en ville, vous rêvez peut-être de quitter le rythme effréné de votre quotidien et la pollution environnante pour un retour au calme et à la nature.

Dans cet article, vous allez découvrir les principaux avantages que présentent le fait de vivre seul à la campagne, mais aussi ses principaux inconvénients.

A la fin de l’article, nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à mieux vivre seul à la campagne.

1. Les avantages de vivre seul à la campagne

De manière générale, vivre seul à la campagne va vous donner un cadre de vie de qualité supérieure à celui de la ville, si on doit les comparer.

a. Un grand bol d’air frais

Un grand bol d'air frais
Un grand bol d'air frais

C’est bien connu, en campagne l’air est de meilleure qualité qu’en ville. Les micro-particules rejetées par la circulation continue des véhicules dans les grandes villes rendent l’air parfois difficile à respirer.

En campagne, l’air est plus sain, et vous pourrez même sentir l’odeur de la nature et de ses fleurs en faisant des balades dans les chemins. Vous sentirez aussi peut-être parfois l’odeur des vaches et des cochons, mais ça fait partie du jeu 😉 !

Et, croyez-moi, vos poumons vous en seront très reconnaissants dans quelques années.

b. Le calme

D’autre part, en allant vivre seul à la campagne, vous pouvez dire adieu à tous les bruits parasites des activités humaines, habituels et journaliers de la ville.

Que ce soient les klaxons des voitures dans les bouchons, les sirènes, le brouhaha constant des foules ou les voisins qui parlent trop fort, tous ces bruits viennent solliciter votre cerveau de manière permanente.

Tout ceci génère du stress permanent et vous épuise toujours plus.

En campagne, vous pourrez profiter du chant des oiseaux, des grillons ou des cigales, ce qui vous permettra de lâcher prise. Et si vous décidez de vivre seul à la campagne, vous aurez encore moins de bruit qu’à 2 ou plus !

c. La proximité avec la nature et ses paysages magnifiques

La campagne comporte des paysages magnifiques
La campagne comporte des paysages magnifiques

Quand on décide de vivre seul à la campagne, la nature est à portée de main. Vous pourrez en profiter pleinement en vous aérant chaque jour en faisant du sport au milieu des champs, des promenades en forêt, ou simplement en bronzant dans votre jardin.

En ville, il y a bien entendu des arbres et des espaces verts… Mais est-ce vraiment comparable ? Avec la pollution visuelle et sonore, les gens autour de vous, vous ne trouverez pas votre bonheur si vous préférez être seul.

Finalement, grâce à toutes vos promenades en campagne, vous aurez l’occasion de profiter de nombreux paysages, divers et variés, forêts comme plaines, monts et vallées qui seront à chaque saison différents.

Brun à l’automne et vert au printemps, enneigé en hiver et ensoleillé en été, le paysage à la campagne offre une large palette de couleurs. Inutile de vous rappeler que les immeubles ne changent pas de couleurs et ne perdent pas leurs feuilles 😁.

d. La convivialité (même si on décide de vivre seul à la campagne !)

Vivre seul à la campagne, ce n’est pas forcément vivre replié sur soi-même (sauf si c’est votre objectif !).

Certes vous n’avez pas beaucoup de voisins à moins de 100 mètres, mais justement la quantité ne fait pas la qualité.

En campagne, il n’est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.

En ayant seulement 20 voisins à la campagne vous pouvez être sûr que les relations se feront très vite, qu’elles seront bonnes et que l’atmosphère sera détendue et chaleureuse.

f. Des liens pour une vie

Expliquer sa démarche au voisinage
Créer des liens avec ses voisins

De plus, les gens bougent et déménagent beaucoup en ville, alors qu’en campagne, vous aurez probablement les mêmes voisins pendant plusieurs dizaines d’années. De quoi créer des liens pour toute une vie.

De fait, vous fréquenterez les mêmes commerces, les mêmes rues, vous participerez aux événements du village. Alors quoi qu’il en soit, vous aurez l’opportunité de créer des liens avec les habitants, et de vous sociabiliser.

Certes, vous ne vous retrouverez peut-être pas au bar, mais aller chez le voisin pour un apéro ou un barbecue, sur une terrasse, avec vue sur la campagne est tout aussi bien voire même mieux !

g. Pas de vis à vis

En campagne, vous aurez beau avoir des voisins, ils ne seront en général pas collés à votre maison.

Vous disposerez alors d’un espace vert personnel pour y aménager ce que vous voulez, et ce, sans vis-à-vis ! Et s’il y en a alors vous pourrez très bien planter une haie pour préserver votre intimité sans problème. Si vous êtes du genre à sortir dehors à moitié habillé quand il fait beau, c’est l’idéal !

h. La possibilité de faire un jardin

Jardin à la campagne
La possibilité de faire un jardin est un grand avantage de la campagne

C’est ici un luxe que très peu de personnes peuvent s’accorder en ville : l’aménagement d’un jardin.

Vous aurez le loisir de vous créer un potager, de construire un poulailler ou planter et entretenir des fleurs.

Et si vous vivez seul à la campagne, vous pouvez faire profiter de vos récoltes avec vos voisins pour créer des liens.

h.    Un immobilier plus que favorable

Vivre seul à la campagne: l'immobilier est plutôt favorable
Vivre seul à la campagne: l'immobilier est plutôt favorable

Vivre seul en ville peut parfois être compliqué quand on ne peut pas partager les frais par 2, et notamment le loyer.

L’attraction des villes a rendu l’achat ou la location d’un appartement en ville extrêmement cher (cela dépend aussi des villes) comparé à la campagne.

En effet, l’inverse s’est produit en campagne ces dernières années, qui ont subi un exode rural au profit du milieu urbain.

Les tarifs à la campagne sont donc devenus extrêmement intéressants pour la taille des maisons et des terrains.

Au lieu d’avoir un petit appartement en centre-ville, vous pourriez vous offrir une maison modeste avec un jardin sans être pour autant très loin d’une ville de bonne taille.

Et en plus d’avoir un prix d’achat plus faible qu’en ville, les taxes d’habitation et foncière seront, elles aussi, moins élevées !

2. Vivre seul à la campagne comporte aussi des inconvénients

a. Voiture indispensable et coûts élevés

La voiture est indispensable à la campagne, ce qui peut être un inconvénient
La voiture est indispensable à la campagne, ce qui peut être un inconvénient

Pour vivre seul à la campagne, vous devrez obligatoirement posséder une voiture (sauf bien sûr si vous décidez de vivre en autonomie sans travailler). Et vous en serez quasi-totalement dépendant pour le simple fait d’aller faire des courses par exemple. 

Les transports en commun n’étant pas toujours très développés en campagne, voire même parfois pas du tout, les déplacements pour faire les courses, aller à la salle de sport, aller chez un ami un peu éloigné nécessiteront forcément l’utilisation de votre voiture.

Et cette voiture a forcément un coût, pour l’essence d’abord, mais aussi pour l’assurance et l’entretien (qui sera régulier, car vous l’utiliserez beaucoup). De plus l’accès à tous les services administratifs, financiers et autres seront généralement éloignés eux aussi engendrant alors un coût supplémentaire.

b. Rencontres moins fréquentes

Si vous êtes quelqu’un de très extraverti et avez besoin de voir beaucoup de monde en permanence, que ce soit à des soirées ou simplement autour de vous dans la rue, vivre seul à la campagne n’est peut-être pas fait pour vous.

Ce qui est un avantage pour certains peut en effet devenir un inconvénient pour d’autres ! A vous donc d’évaluer comment vous voyez les choses en fonction de votre personnalité.

c. Activités plus éloignées

Les activités culturelles sont plus éloignées à la campagne
Les activités culturelles sont plus éloignées à la campagne

Pour les sorties culturelles, les sorties pour les loisirs ou autres, vous ne les aurez plus à portée de main.

Pour les activités extérieures comme les balades en forêt ou la pêche, vous en serez évidemment plus proche.

Mais pour faire partie d’un club de sport, pour aller à la piscine, pour aller au cinéma, à la bibliothèque, etc… Toutes ces activités seront plus éloignées.

d. Services de santé plus éloignés

Enfin, vivre seul à la campagne lorsque l’on est une personne âgée ou si l’on a des problèmes de santé peut être ennuyeux.

Vous serez plus éloigné de votre médecin, des services hospitaliers, de la pharmacie, etc… Sans compter le fait que vous devrez prendre la voiture comme expliqué précédemment.

Dans ce cas, il vaut mieux donc éviter d’aller vivre seul à la campagne mais préférer la ville.

3. En résumé : Avantages et Inconvénients de vivre seul à la campagne

Pour terminer et vous aider à évaluer le pour et le contre de vivre seul à la campagne, voici un tableau résumé de ses avantages et inconvénients :

Avantages

Inconvénients

–        Air pur

–        Calme

–        Proximité avec la nature

–        Convivialité

–        Solidité des liens avec les autres

–        Absence de vis-à-vis

–        Possibilité de faire un jardin

–        Prix de l’immobilier moins élevé

–        Voiture indispensable

–        Rencontres moins fréquentes

–        Activités éloignées

–        Services de santé plus éloignés

4. Conseils pour vivre seul à la campagne

a. Participer aux fêtes locales pour rencontrer du monde

Participer à des marchés
Participer à des marchés

Lorsqu’on décide de vivre seul à la campagne, il n’est pas toujours facile de rencontrer du monde et de s’intégrer. Le meilleur moyen pour cela est donc de ne pas louper les fêtes de votre village et les marchés.

Toutes les petites villes ont leurs fêtes de village et vous en serez informé par courrier, ou vous pouvez vous rendre à la mairie pour connaître le calendrier des événements.

Ce sera le meilleur moyen de créer du lien, surtout si vous pouvez aider à la mise en place d’événements en étant actif dans les associations d’organisation ou même à la mairie.

b. (Ré)apprendre à profiter du grand air

Si vous habitez en ville ou avez habité en ville pendant une longue période, le retour au calme et à la vie peut être difficile.

Lorsque l’on a été plongé pendant de nombreuses années dans le rythme accéléré de la ville, le retour aux sources peut être compliqué.

Il faut donc bien être sûr de votre choix si vous décidez d’aller vivre seul à la campagne. Le réapprentissage de la vie au rythme de la nature peut prendre du temps, et ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une vie dynamique : Vous pouvez faire du sport au grand air, inviter des amis, profiter de l’espace que vous avez pour inviter des amis l’été, etc…

c. Faire de petits pas vers l’autonomie

Vivre seul à la campagne, c’est la possibilité de produire sa propre nourriture et sa propre énergie.

En effet, nous l’avons vu dans les avantages de vivre seul à la campagne, vous pouvez faire votre propre jardin et faire pousser des fruits et légumes.

Avec seulement 1000 m², vous devriez avoir suffisamment d’espace pour produire suffisamment de nourriture pour votre propre consommation !

Pour l’énergie, vous pouvez plus facilement installer des panneaux solaires, ou même une petite éolienne.

Pour plus d’informations sur l’autonomie, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour vivre en autonomie en France.

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de vivre seul à la campagne ! N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider vos amis à aller vivre à la campagne, ou pour aider ceux qui y vivent déjà !


Partager cet article:

1 réflexion sur “Vivre Seul à la Campagne: Avantages & Inconvénients”

  1. Ping : Comment Vivre Seul Sans Amis ? 5 Conseils - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *