Pollution de l'air à Paris

8 Différences entre la Vie à la Ville ou à la Campagne

Partager cet article:

Robin Drilag

Lorsque l’on apprécie aussi bien la vie à la ville et la vie à la campagne, pas facile de choisir où s’installer. Cependant, il y a de nombreuses différences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour faire notre choix.

Dans cet article, vous allez découvrir une liste de 8 différences entre la vie à la ville ou à la campagne, et vous n’aurez plus qu’à peser le pour et le contre pour chaque point!

Différence 1: L’environnement sonore n’est pas le même à la ville et à la campagne

Différences entre la vie à la vie ou à la campagne: Le bruit des voitures
Différences entre la vie à la vie ou à la campagne: Le bruit des voitures
Différences entre la vie à la ville ou à la campagne: Le bruit des oiseaux
Différences entre la vie à la ville ou à la campagne: Le bruit des oiseaux

On appelle New York la ville qui ne dort jamais: Bruit des voitures, des klaxons, des gens qui parlent (ou crient même parfois !)… Sans oublier les travaux, qui s’éternisent bien souvent et que l’on espère ne pas voir apparaître à notre coin de rue !

En ville, l’environnement sonore est généralement plus bruyant. Et si nos métropoles françaises connaissent une activité nocturne sans doute moins virulente, elles n’en sont pas moins dynamiques. Mais ce dynamisme a un prix : le stress.

Car si certain se complaisent dans ce déploiement d’énergie parfois ininterrompu, il peut également devenir source d’anxiété pour d’autres.

Or une fois à la campagne, le temps prend un tout autre aspect. On ralentit. On s’apaise. Les voitures se font plus rares et les oiseaux plus présents. Vous entendrez alors le chant des oiseaux et le bruit du vent sur les arbres. C’est un mode de vie bien différent donc, la question étant de savoir s’il nous convient et si on l’a choisi.

Différence 2: Entre la vie à la ville ou à la campagne, vous ne respirez pas le même air

Pollution de l'air à Paris
Pollution de l'air à Paris
L'air est plus pur à la campagne
L'air est plus pur à la campagne

La pollution n’est pas seulement sonore, et si vous choisissez d’habiter en ville, vous devez savoir que vous serez confrontés à plus de pollution.

Alors en particulier si vous aimez le sport à l’extérieur, comme faire du footing ou de la marche à pied, la ville n’est pas vraiment le meilleur lieu de vie pour vous.

En campagne, sauf si vous habitez à côté d’une usine qui rejette de la fumée dans l’air, en principe l’air est beaucoup moins pollué qu’en ville. C’est une différence importante entre la vie à la ville et à la campagne.

Différences 3: Les activités disponibles 

Salle de cinéma en ville
Salle de cinéma en ville
Jardin à la campagne
Jardin à la campagne

C’est une différence importante entre la vie à la campagne et la vie à la ville: les activités que l’on peut y pratiquer le plus facilement.

En effet, si en ville il est possible de se rendre au cinéma en metro en 2 minutes, les choses peuvent être différentes en campagne si vous vivez dans un coin isolé.

De même pour pratiquer une activité sportive dans un club, vous devrez généralement vous rendre en ville pour cela.

Alors si vous êtes un cinéphile accroc aux sièges de velours ou féru d’expositions en tout genre, peut-être sera-t-il préférable de ne pas trop vous éloigner d’un centre-ville. Même si bien sûr,, vous devriez trouver un cinéma même dans les régions les plus reculées de France.

Par contre, si vous êtes plutôt du genre à aimer les activités au grand air, comme faire un jardin ou élever des moutons par exemple, la campagne est peut être plus appropriée pour vous !

Différence 4: Gros salaire ou petit loyer ? 

Une étude de l’Insee montre que les ménages urbains, excepté à Paris, dépensent en moyenne 6.600 euros par an dans leur loyer contre 3.600 euros en milieu rural. Quasiment le double !

De quoi y réfléchir à deux fois. D’autant plus quand on sait qu’à l’inverse, les citadins vivent en moyenne dans des logements de 82 m2 contre 134 m2 à la campagne.

De quoi y réfléchir à quatre fois, tout compte fait.

Cependant, le coût de la vie en dehors des agglomérations compense parfois bien les écarts de salaire en fonction de votre profession.

Ainsi, il vous faudra faire le pour et le contre entre le loyer du lieu de vie que vous convoité et le salaire que vous pouvez avoir dans la zone géographique en question.

Différence 5: Et dans votre assiette ? 

En ville, on a plus tendance à manger au restaurant ou au fast food
En ville, on a plus tendance à manger au restaurant ou au fast food
On a plus tendance à cuisiner en campagne
On a plus tendance à cuisiner en campagne

A la campagne, pas de petit épicier ouvert 365 jours par an jusqu’à 22h en bas de la rue, et une densité de restaurants au km² beaucoup plus faible !

Vous ne ferez plus vos courses de la même façon, il va falloir prévoir. Parce que si vous êtes en rade de gruyère un samedi soir, il faudra patienter jusqu’à lundi.

Et pas la peine non plus de compter sur votre burger favori livré en lendemain de soirée. Deliveroo n’engagera pas les cyclistes du Tour de France ;-)!

En revanche, en campagne, vous pouvez cultiver un beau potager et gagner en autosuffisance alimentaire.

Sinon, tout comme pour les cinémas, en faisant un peu de route, vous devriez finir par trouver Leclerc et MacDonald’s même si vous habitez en campagne. Aviez-vous pensé à cette différence entre la vie à la ville et à la campagne ?

Différence 6: La circulation

La circulation est une autre différence entre la vie à la campagne et à la ville
La circulation est une autre différence entre la vie à la campagne et à la ville

Les moyens de se déplacer en ville ou en campagne diffèrent également beaucoup.

SI vous aimez vous déplacer en voiture, la ville n’est peut être pas la bonne solution. En revanche, si prendre le metro ou vous déplacer en vélo entre les voitures n’ont aucun inconvénient pour vous, vous pourrez vous déplacer aisément en ville.

En campagne, les distances à parcourir pour vous rendre d’un point A à un point B sont souvent bien plus longues et nécessitent d’utiliser une voiture.

Mais si vous habitez en ville, vous verrez que conduire à la campagne n’a rien à voir avec la ville: Moins de feux, moins de piétons et vélos auxquels il faut faire attention, moins de voitures, etc…

Différence 7: Choisir entre la vie à la campagne et à la ville quand on a des enfants

Enfant qui joue dans un champ
Enfant qui joue dans un champ

Si vous avez des enfants, vous devrez aussi prendre en compte ce que vous pensez être le mieux pour leur développement.

Et de ce côté, il n’y a pas de vérité absolue, chacun a son propre avis sur la question.

Au niveau de l’organisation, il peut être plus simple d’être en ville pour que vos enfants puissent aller à l’école avec les transports en commun. En campagne, il y a aussi des bus de collecte mais les points de collecte sont plus dispersés.

Concernant les activités, en campagne, vos enfants pourront jouer au grand air, construire des cabanes, aller à la pêche et beaucoup d’autres activités très épanouissantes. En ville, il peut y avoir plus d’activités culturelles de proposées. Mais on ne va pas se le cacher, ils seront plus susceptibles de jouer aux jeux vidéos s’ils habitent en ville.

Différence 8: Le vis à vis

Si le regard des autres vous dérange, vous serez probablement plus à l’aide à la campagne, en particulier si vous êtes dans un coin isole sans voisins.

En ville, la plupart des fenêtres des appartements donnent en face d’autres fenêtres d’autres immeubles. Et concernant les lotissements, votre jardin sera souvent à la vue des passants, ou de vos voisins.

Ainsi, si vous appréciez discuter avec vos voisins lorsque vous êtes dans votre extérieur, la vie dans un lotissement est faite pour vous. En revanche, si vous aimez sortir dehors dans la tenue que vous voulez sans vous faire remarquer, la campagne sera plus adaptée !

Vous savez maintenant tout sur les différences entre la vie à la campagne et à la ville. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux si vous voulez aider vos amis à faire leur choix également!


Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre exceptionnelle spéciale confinement !Bénéficiez de 40€ offerts sur votre kit de survie jusqu'au 30/11.

Ne manquez pas cette offre exceptionnelle. 

Cliquez sur le bouton ci-après pour consulter le kit de survie:

Offre exceptionnelle !40 € offerts jusqu'au 30/11