Faire un stock en eau

Combien de Temps Conserver l’Eau en Bouteille ?

Partager cet article:

Robin Drilag

Si vous souhaitez vivre en autonomie avec le plus d’indépendance possible, conserver de l’eau en bouteille fermée est essentiel.

Même si vous vous déshydratez principalement avec l’eau du robinet au quotidien, l’eau en bouteille peut servir de solution de recours en cas de problème dans l’approvisionnement en eau.

Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir combien de temps peut-on garder une bouteille d’eau fermée ? Et combien de temps peut on conserver une bouteille d’eau ouverte ? Et en ce qui concerne le stockage de l’eau gazeuse ?

Dans cet article, vous allez découvrir les réponses à toutes ces questions.

Combien de temps peut on garder de l’eau en bouteille fermée ?

Combien de temps peut-on garder de l'eau en bouteille fermée ?
Combien de temps peut-on garder de l'eau en bouteille fermée ?

Vous pouvez conserver de l’eau en bouteille fermée jusqu’à 2 ans si elle n’a jamais été ouverte et qu’elle a été conservée au frais et à l’abris de la lumière.

Pour vous assurer du temps de conservation de votre bouteille d’eau, vérifiez la date de péremption inscrite sur l’emballage et veillez à ne pas la dépasser. Boire de l’eau périmée peut avoir des risques sur votre santé comme nous le verrons plus tard dans l’article.

La durée de vie d’une bouteille d’eau est donc relativement longue, par rapport aux autres produits de consommation.

Cependant, comme nous le verrons plus tard dans cet article, l’eau en bouteille en plastique doit être conservée dans de bonnes condition, et notamment à l’abris de la chaleur pour éviter tout transfert des molécules chimiques de la bouteille en plastique vers l’eau.

Combien de temps peut on conserver une bouteille d’eau ouverte ?

Combien de temps conserver une bouteille d'eau ouverte
Combien de temps conserver une bouteille d'eau ouverte

Une bouteille d’eau ouverte peut être conservée jusqu’à 48 heures après ouverture si elle est mise au frais. Si vous avez bu au goulot, la durée de conservation ne doit pas excéder 24 heures.

L’eau en bouteille ouverte se conserve effectivement beaucoup moins longtemps que si elle n’a jamais été ouverte à cause de la contamination par les microorganismes qui peuvent entrer dans la bouteille.

Aussi, même si vous avez pris des précautions nécessaires, boire de l’eau en bouteille ouverte depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois est à proscrire car l’air peut aussi être vecteur de microorganismes.

Peut-on consommer de l’eau périmée après la date de péremption ?

Peut-on consommer de l’eau périmée après la date de péremption ?
Peut-on consommer de l’eau périmée après la date de péremption ?

L’eau peut se conserver après la date de péremption dans un récipient totalement hermétique.

Cependant, le problème avec l’eau en bouteille en plastique réside principalement dans la détérioration du plastique. Cette détérioration peut entraîner le transfert de composants du plastique toxiques vers l’eau, ce qui est mauvais pour la santé.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de boire de l’eau en bouteille en plastique conservée trop longtemps, en particulier si ce n’est pas au frais.

Aussi, si vous observez un quelconque signe comme une mauvaise odeur de l’eau ou un mauvais goût sur une eau périmée jamais ouverte, ne la buvez pas ou vous risquez de faire une intoxication.

Que faire s’il y a des particules blanches dans votre eau ?

Il peut arriver qu’il y ait des particules blanches dans votre eau du robinet ou en bouteille.

D’après le site internet canadien de Nestlé, les particules blanches que vous pouvez observer dans l’eau sont inoffensives.

Ces petits flacons blancs que vous pouvez observer dans l’eau sont en fait des agglomérats de calcium. Le calcium est naturellement présent dans l’eau et est d’ailleurs très bon pour votre santé, puisqu’il permet de fortifier les os et les dents.

Combien de temps peut-on conserver de l’eau gazeuse ?

Conserver des bouteilles d'eau gazeuse
Conserver des bouteilles d'eau gazeuse

L’eau gazeuse peut être conservée 12 à 18 mois dans de bonnes conditions.

En particulier pour l’eau gazeuse, la conservation au frais (<16°C) est importante car les bulles se dissolvent dans l’eau sous l’effet de la chaleur.

Une fois ouverte, l’eau gazeuse se conserve 48 heures au réfrigérateur ou garder sa meilleure qualité.

L’eau gazeuse contient du dioxyde de carbone, qui se transforme en bulles lorsque l’on ouvre la bouteille. On entend alors le « pshiiit » caractéristique de l’ouverture de la bouteille.

Également, il est important que l’eau gazeuse ne soit pas trop secouée, car ceci entraîne une transformation du gaz dissout dans l’eau en CO2 qui s’échappe du liquide.

Eau pétillante naturelle vs eau gazéifiée

Sachez aussi qu’il existe 2 types d’eau pétillante :

  • L’eau pétillante naturelle, qui contient naturellement du gaz carbonique dans la source où elle est extraite
  • L’eau minérale gazéifiée, à laquelle du gaz carbonique a été ajouté artificiellement

L’eau gazeuse aurait pour effet d’améliorer le transit intestinal. Attention tout de même, car elle est contrindiquée pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, à cause de leur teneur plus élevée en sodium.

Qualité de l’eau en bouteille : Combien de temps peut-on utiliser une bouteille en plastique ?

Combien de temps peut-on utiliser une bouteille en plastique
Combien de temps peut-on utiliser une bouteille en plastique ?

Une bouteille en plastique peut être utilisée au maximum jusqu’à la date de péremption indiquée sur la bouteille, même si vous changez l’eau. Si vous mettez de l’eau chaude ou autre liquide chaud à l’intérieur, elle se conserve moins longtemps. Ceci est dû au fait qu’avec le temps, le plastique de la bouteille peut se détériorer et des particules toxiques peuvent migrer dans l’eau.

Dans votre quotidien, il est important de privilégier l’eau du robinet. En effet, plus d’être un fléau pour l’environnement, les bouteilles d’eau dans des bouteilles en plastique présentent un risque pour votre santé à long terme.

D’après Sciences Avenir, 93% de plus de 250 échantillons d’eaux en bouteille provenant de 11 marques différentes contenaient des microplastiques. Cette quantité était en moyenne 2 fois plus élevée que celle de l’eau du robinet.

La taille de ces particules sont suffisamment petites pour traverser les intestins et pénétrer dans notre circulation. Les risques de ces microplastiques sur notre santé sont cependant encore méconnus.

Ainsi, une bouteille en plastique qui contient de l’eau depuis trop longtemps peut se détériorer et libérer davantage de produits chimiques dans l’eau.

Même si le goût est parfois meilleur selon certains pour l’eau en bouteille, l’eau du robinet est donc d’une qualité meilleure pour la santé.

Comment savoir si votre eau en bouteille est toujours bonne ?

Consommer de l’eau dont la chaîne de conservation a été brisée, ou boire de l’eau périmée peut avoir des risques pour la santé.

Même si l’observation n’est pas le test parfait, certains signes peuvent au moins vous alerter :

  • La présence de microalgues ou de dépôts
  • Un goût bizarre : Recrachez l’eau ingérée et n’en consommez plus
  • Une odeur : L’eau en bouteille n’a en temps normal aucune odeur, et même une odeur légère est anormale.

Si vous n’observez aucun de ces signes, cela ne veut pas dire que votre eau est bonne, mais si vous en observez l’un d’entre eux, c’est qu’elle e l’est plus.

Comment bien conserver de l’eau en bouteille ?

Comment bien conserver de l'eau en bouteille ?
Comment bien conserver de l'eau en bouteille ?

Pour conserver votre eau en bouteille au mieux, certaines règles sont à respecter :

  • Les bouteilles fermées doivent être entreposées dans un endroit à l’abri de la chaleur, et si possible à l’abri de la lumière. Par exemple, si vous avez une cave, elle constitue un lieu de stockage idéal.
  • Une fois ouverte, votre bouteille doit être conservée au réfrigérateur.
  • Évitez de boire à la bouteille et donc de toucher le goulot avec votre bouche pour éviter toute contamination microbienne. Une eau dans une bouteille par laquelle vous avez bu au goulot ne se conserve pas plus de 24 heures dans un réfrigérateur. De même, si vous ouvrez le goulot avec des mains sales sans faire attention, vous exposez la bouteille d’eau à un risque de prolifération de micro-organismes.
  • Évitez également de stocker votre eau dans un congélateur, car ceci peut détériorer ses minéraux

L’eau du robinet en France est très contrôlée

Si vous êtes un adepte de la consommation de l’eau du robinet, sachez que c’est l’un des aliments les plus contrôlés en France.

Un suivi sanitaire permanent est mis en place pour des raisons sanitaires évidentes.

En effet, la présence de micro-organismes dans l’eau de consommation présente un risque à court terme sur la santé de milliers de citoyens. Les infections par une eau souillée peuvent en général entraîner des symptômes de l’ordre gastrique comme des troubles intestinaux ou des diarrhées.

Ainsi, les éléments contrôlés sont notamment :

  • Les nitrites
  • Les produits phytosanitaires
  • La qualité radiologique
  • Le plomb
  • Et autres résidus

Partager cet article:

3 réflexions sur “Combien de Temps Conserver l’Eau en Bouteille ?”

  1. Ping : Bunker Survivaliste en France - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Stock Alimentaire du Survivaliste pour 1 an: Guide & Exemple - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre exceptionnelle spéciale confinement !Bénéficiez de 40€ offerts sur votre kit de survie jusqu'au 30/11.

Ne manquez pas cette offre exceptionnelle. 

Cliquez sur le bouton ci-après pour consulter le kit de survie:

Offre exceptionnelle !40 € offerts jusqu'au 30/11