Ration de survie non périssable

Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet

Partager cet article:

Robin Drilag

La nourriture de survie non périssable peut être utilisée dans 2 situations : Pour se faire un stock alimentaire à domicile ou pour être mise dans un sac de survie.

Dans cet article, vous allez découvrir les 2 niveaux de nourriture de survie non périssable :

  • Les denrées que l’on emporte avec soi dans son sac de survie
  • Les aliments que l’on stocke chez soi

1. La nourriture de survie non périssable pour l’évacuation

Le strict minimum

Ration de survie non périssable
Ration de survie non périssable

En situation de survie, pour pouvoir garder vos capacités physiques et intellectuelles, vous devez avoir au minimum 1200 à 1500 Kcal par jour. C’est le strict minimum, et si vous avez une activité physique comme la marche ou autre, l’idéal serait de vous situer entre 2500 et 3000 Kcal.

Certaines rations compactes de survie sont donc conçues pour vous apporter ces calories, mais attention : Ne vous imaginez pas manger un bon beefsteak avec des frites…

Il s’agit souvent de sachets sous-vides avec un biscuit contenant tous les nutriments dont vous avez besoin, en prenant le moins de place possible. Pas un festin donc, mais le nécessaire pour pouvoir survivre en prenant le moins de place possible.

Stocker des rations de survie à son domicile ?

La nourriture de survie non périssable est optimisée pour prendre le moins de place possible et être mise dans un sac si vous devez vous déplacer.

Si vous souhaitez vous constituer un stock de nourriture dans une base stable (votre maison), consultez plutôt le point 4.  En effet, non seulement les rations de survie sont en général assez chères, mais en plus leur goût n’est pas terrible. Si vous êtes amené à rester chez vous pendant plusieurs mois, il est donc important que votre nourriture ait un minimum de goût 😉 !

2. Qu’est-ce que la nourriture Lyophilisée ?

Les aliments lyophilisés sont des aliments qui ont été congelés, puis ensuite déshydratés par dessication (on appelle ce procédé la « sublimation »). Vous vous retrouvez donc avec un aliment constitué uniquement de sa matière sèche et dépourvu de son eau.

Les avantages de la nourriture lyophilisée sont nombreux dans des conditions de survie :

  • Économes en place: Vous pouvez facilement les mettre dans un sac d’évacuation, ou à votre domicile si vous êtes dans un appartement et avez peu d’espace.
  • Légers: Si vous devez marcher avec votre sac sur le dos, c’est un avantage important ! D’ailleurs, certains randonneurs utilisent de la nourriture lyophilisée lors de leurs excursions.
  • Longue durée de conservation: Le temps de conservation se compte en années. Aucun autre moyen ne permet d’avoir une telle conservation des aliments et de leurs qualités nutritionnelles.
  • Rapides à préparer et à consommer: Il vous suffit de les réhydrater pour les manger
  • Equilibrés : Les repas lyophilisés sont étudiés pour vous apporter les nutriments nécessaires à votre bon fonctionnement
  • Goût : Si on compare la lyophilisation au séchage simple par la chaleur, le goût se rapproche bien plus d’un produit frais pour un produit lyophilisé.

Par contre, et c’est pour cela qu’ils sont à privilégier essentiellement pour emporter avec vous et non pour constituer un stock alimentaire à domicile: les aliments lyophilisés sont assez coûteux par rapport aux boites de conserve et au riz. De plus, vous aurez moins l’impression de manger un « vrai repas » et donc la sensation de plaisir qui va avec.

3. La ration militaire: Nourriture de survie non périssable pour militaires

La ration militaire est la nourriture consommée par les services militaires. Elle vous permet d’avoir suffisamment d’énergie pour tenir 24 heures dans des conditions de survie.

Dans une ration militaire, vous trouverez une alimentation plutôt complète et variée : entrée, biscuits, plats cuisinés, sucre, confiture…

Tous ces aliments sont conservables très longtemps. Certaines rations de combats datant de plus de 30 ans sont d’ailleurs encore comestibles de nos jours !

Il existe plusieurs types de rations militaires avec des aliments différents à l’intérieur de chacune. Leur poids n’est pas si léger que ça, puisqu’il faut compter 1,8kg pour une ration et donc pour une journée.

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter une ration de combat individuelle réchauffable, sachez que c’est la française qui est la meilleure ! Concernant la ration militaire américaine, elle est nettement moins bonne puisque c’et un sachet constitué de plats lyophilisés.

4. La nourriture de survie non périssable que l’on stocke chez soi

C’est le premier degré de nourriture non périssable et souvent le premier pas que les nouveaux adeptes font vers l’adoption d’un mode de vie survivaliste.

Un stock de nourriture vous permettant d’avoir accès à une alimentation pendant plusieurs mois peut vous sauver la vie en cas de rupture des chaines d’approvisionnement en nourriture.

Vous aurez de quoi manger pendant que les choses reviennent à la normale, ce qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois (Si la normalité revient !).

Quand constituer un stock de nourriture ?

Boîtes de conserve: Nourriture de survie par excellence
Boîtes de conserve: Nourriture de survie par excellence

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant »

Vous devez pouvoir constituer un stock de nourriture le plus tôt possible chez vous si vous avez de l’espace.

Sans parler de mode de vie survivaliste, avoir accès à de la nourriture pour plusieurs semaines voire plusieurs mois sans dépendre des chaines d’approvisionnement devrait être une pratique banale mise en place par le plus grand nombre.

Il s’agit simplement d’une bonne pratique, qui n’a aucun coût supplémentaire puisque vous pourrez toujours manger les denrées alimentaires achetées même si aucune rupture de la normalité intervient.

Ainsi, après la lecture de cet article, faites une liste des aliments que vous pouvez stocker en suivant la liste du point suivant et commencez directement à constituer votre stock.

Lorsque la rupture de la normalité intervient, il sera trop tard : Les gens vont tous se précipiter dans les grandes surfaces pour saisir les derniers aliments restants, et il est dangereux de fréquenter les foules dans ces situations.

Liste d’aliments pour constituer un stock de survie

Nourriture de survie non périssable le riz
Nourriture de survie non périssable le riz

Pour votre survie, l’important est de trouver le bon équilibre d’aliments stockés entre féculents, légumes, viande, et poisson.

Il ne s’agit pas d’acheter 100 kg de riz et 365 boites de thon ! En particulier lorsque la situation est difficile, la nourriture doit rester un plaisir. 

Voici le top 10 des aliments de survie non périssables (ou après une très longue durée) :

  • Riz, pâtes, semoules. Ce sont des indispensables, faciles à conserver, à stocker et économiques.
  • Légumineuses sèches : Haricots, lentilles, pois, etc. Les légumineuses sont souvent intéressantes car elles sont riches en protéines et en fibres.
  • Boites de conserve de légumes: Les légumes sont essentiels pour leur apport en glucides, minéraux et en vitamines
  • Boîtes de conserve de viande/poisson : Pour avoir accès à de la viande qui peut se conserver très longtemps, les boîtes de conserve sont une bonne alternative.
  • Boîtes de conserve de fruits : Pour leurs bienfaits sur la santé mais aussi pour le plaisir de pouvoir manger des fruits, les conserves de fruits sont importantes.
  • Boites de conserve de soupes : Idéales, en particulier si vous manquez d’eau.
  • Huile d’olive et de tournesol : Notamment en hiver quand il fait froid, avoir accès à des sources de matière grasse est important. De plus, l’huile peut se conserver plusieurs années.
  • Miel : On ne présente plus le miel et ses innombrables vertus : antibactérien, fortifiant, immunostimulant, etc…
  • Protéines et autres compléments alimentaires en poudre : Il peut vous être intéressant de stocker des protéines en poudre, qui ont une très longue durée de conservation et qui sont rapidement assimilables.
  • Aliments pour le plaisir: Gâteaux secs, barres de céréales, pâtes à tartiner… Parce que constituer un stock alimentaire ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir.

Comment savoir si une boîte de conserve est toujours comestible ?

Certains signes ne trompent pas: si la boite est bombée, c’est qu’elle n’est plus comestible.

De même, si vous observez une quelconque ouverture comme un trou, il y a de grandes chances que la conserve ne soit plus comestible.

Enfin, si vous repérez des moisissures ou sentez une mauvaise odeur émanent de la nourriture dans la boite, elle n’est plus bonne à manger.

Où stocker la nourriture de survie non périssable ?

Faire un stock alimentaire
Faire un stock alimentaire

Pour les aliments de longue durée de vie comme ceux présentés précédemment, certaines règles de stockage doivent tout de même être respectées pour avoir la meilleure conservation possible.

L’idéal est d’avoir une cave, comme j’en avais également parlé dans mon article sur la vie en autonomie en France.

Dans une cave, vous pouvez avoir des conditions idéales pour la conservation des aliments en récipients fermés :

  • Températures ne dépassant pas 15°C
  • Environnement sec (attention à ce que la cave ne soit pas humide)
  • Obscurité

Même si les boites de conserve peuvent être conservées longtemps à température ambiante, une température plus fraîche sera toujours bénéfique pour la conservation des aliments.

Pensez à faire un stock d’eau

Faire un stock en eau
Faire un stock en eau

En plus de votre stock de nourriture de survie non périssable, il est essentiel que vous ayez à votre disposition de l’eau en bouteilles fermées.

Si vous avez un système de stockage et filtration de l’eau, vous pouvez utiliser cette eau en priorité et garder les bouteilles d’eau au cas où.

L’eau, comme les aliments, doit être conservée au frais dans le noir pour éviter tout développement de micro-organismes. La chaleur est à évitée aussi car elle augmenterait la transmission des particules de plastique de la bouteille vers l’eau.

N’oubliez pas d’avoir de l’eau dans des bouteilles de différents formats, des bouteilles de 10 litres pour une utilisation sur place aux bouteilles de 25 cl pour emmener avec vous dans votre sac avec votre nourriture de survie non périssable.

Vous pouvez consulter mon article pour savoir combien de temps conserver de l’eau en bouteille pour en savoir plus à ce sujet.

Vous savez maintenant tout sur la nourriture de survie non périssable et sur la constitution d’un stock alimentaire. Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux si vous voulez aider vos amis à gagner en indépendance et en sécurité.


Partager cet article:

3 réflexions sur “Nourriture de Survie Non Périssable: Guide Complet”

  1. Ping : Bunker Survivaliste en France - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment Devenir Survivaliste en France en 7 Etapes - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Liste du Matériel Survivaliste: 27 Equipements à Avoir - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *