Gourde filtrante

Les 7 Meilleures Gourdes Filtrantes en 2021 ! Laquelle Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous souhaitez faire de  longues sorties en extérieur sans vous encombrer avec 10 litres d’eau ?

Aucun problème ! La gourde filtrante est l’accessoire idéal à mettre dans votre sac. Elle vous permet de filtrer l’eau et de la conserver avec vous.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures gourdes filtrantes disponibles en vente.

Les risques de boire de l’eau en pleine nature

Avant de vous présenter les meilleures gourdes filtrantes, voici un rappel des différents risques liés à la consommation d’eau dans la nature. 

Celle-ci peut potentiellement contenir:

  • Des bactéries (souvent à l’origine de diarrhées dans les cas moins graves): E. coli, Choléra, Salmonelle, Dysentire, Aeromonas, etc…
  • Des microorganismes tels que les protozoaires. Les plus connus par les randonneurs sont évidement la Giardia et le Crytosidium. 
  • Des virus (généralement pas éliminés par les gourdes filtrantes) tels que l’Hépatite A. Vous pouvez utiliser une pastille de purification de l’eau pour les éliminer.
  • Polluants chimiques tels que les pesticides. C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser de boire de l’eau proche de zones industrielles.

Top 7 des meilleures gourdes filtrantes

1. La gourde filtrante Lifestraw avec filtre à eau, idéale pour la randonnée

Gourde Filtrante lifestraw
Gourde Filtrante lifestraw

Il s’agit de la gourde filtrante la plus populaire. Je vous recommande donc celle-ci sans hésiter pour les activités extérieures telles que la randonnée, la chasse, la pêche, le bushcraft, etc.

La gourde filtrante Lifestraw a une capacité de 650 ml. Elle propose un filtre à eau conçu avec une technologie avancée.

Cette technologie est dite de membrane de fibre creuse. Cette membrane filtre les particules de micro-plastique, les bactéries, parasites et produits chimiques jusqu’à 0,2 micron.

Avec sa filtration de 99,99%, la gourde Lifestraw surpasse les normes de filtration européennes et vous garantit un résultat optimal.

Vous pourrez filtrer jusqu’à 4 000 litres d’eau au total avec un seul filtre, sans chlore, sans iode ou autres produits chimiques. Une fois les 4 000 litres filtrés, le filtre est remplaçable.

Peut importe où vous vous situez, vous pourrez glisser la gourde Lifestraw dans votre sac !

Attention car ce type de gourdes filtrantes n’élimine pas les produits chimiques, l’eau salée, et les métaux lourds.

2. Gourde purificatrice avec système LED UV très innovant !

Gourde filtrante UV
Gourde filtrante UV

Une gourde avec un système de purification étonnant et innovant. Je recommande pour les amateurs de nouvelles technologies 😉 !

Avec son système de filtration révolutionnaire , cette gourde filtrante vous permet d’avoir accès à de l’eau pure en 60 secondes !

C’est un système totalement différent des autres gourdes présentes dans ce top. 

En effet, cette méthode de purification de l’eau utilise un système LED UV-C non toxique et sans mercure qui permet de nettoyer les surfaces intérieures de la bouteille. D’après la fiche de description Amazon, elle permettrait ainsi d’éliminer les virus, et bactéries responsables des odeurs.

Au niveau du fonctionnement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton sur le bouchon pour déclencher le système. Pour la batterie, elle est rechargeable par USB donc vous pouvez utiliser votre batterie solaire pour la recharger.

Une gourde avec un système de purification étonnant et innovant. Je recommande pour les amateurs de nouvelles technologies 😉 !

Les UV-C sont les rayons ultraviolets dont la longueur d’onde est comprise entre 100 et 280 nanomètres.

Le soleil émet des UV-A (400 à 315 nm) et des UV-B (315 à 280 nm). Il émet aussi des UV-C, mais ces derniers sont presque entièrement absorbés par l’atmosphère car leur longueur d’onde est plus courte. 

Les UV-C sont connus pour être bactéricides, germicides et pour pouvoir détruire les virus et autres agents pathogènes. Ils constituent donc une alternative au Chlore.

3. Gourde filtrante avec paille avec filtre charbon Baytiz

Gourde filtrante Baytiz
Gourde filtrante Baytiz
gourde filtrante Baytiz
Gourde filtrante Baytiz

Cette gourde filtrante est également très populaire, surtout parmi les amateurs de randonnée. Une valeur sûre !

La gourde filtrante Baytiz propose une paille de survie au charbon actif pour vous permettre d’avoir une eau buvable où que vous soyez.

Utilisable soit avec un filtre (fourni) soit avec la paille de survie, cette gourde garantie une filtration optimale (99,999999% des bactéries, et 99,999% des parasites filtrés).

En plus de l’effet d’ultra filtration de la membrane, le charbon actif utilisé a un effet anti-bactérien.

Cette gourde filtrante vous permet ainsi d’éliminer la quasi-totalité des germes et autres substances responsables des maladies causées par la consommation d’eau impropre.

Elle est donc parfaite si vous voyagez dans des contrées reculées ou si vous séjournez longuement loin de la civilisation.

Sa capacité est assez réduite, mais ses 650 ml sont à mettre en regard de la grande qualité de filtration qu’elle garantie.

4. La gourde filtrante de survie Earth Fox

Gourde filtrante de survie
Gourde filtrante de survie

Je vous conseille cette gourde filtrante pour le survivalisme et le bushcraft.

Avec son design treillis et camouflage, la gourde filtrante de survie Earth Fox est spécialement conçue pour la survie, la chasse, la pêche ou encore le camping sauvage.

Légère et sans bisphénol A, ses trois filtres spécialisés vous offrent un maximum d’efficacité: les virus sont éliminés à 99,92%, les bactéries à 99,9994% et les germes à 99,997%.

Il faut noter que les filtres auraient également une action filtrante sur les pesticides. Elle affiche de très hautes performances grâce à la paille de filtration et le filtre à 0,01 micron !

Facile d’utilisation et rechargeable, sa durée de vie est importante et ses filtres ultra-performants : trois étages de filtration (polypropylène, charbon et nano-alumine) sont inclus dans la gourde Earth Fox.

Ce filtre à eau est donc un très bon investissement et convient pour de multiples utilisations.

5. La gourde filtrante Katadyn Befree

Gourde filtrante Katadyn
Gourde filtrante Katadyn

Une gourde filtrante très légère par une marque renommée. Le design est simple, idéal pour faire du sport.

Avec son design contemporain, la gourde filtrante Katadyn Befree 1.0 a une capacité d’un litre.

Katadyn est le spécialiste suisse des systèmes mobiles de traitement de l’eau. Sa technologie de fibre creuse offre une barrière physique contre les pathogènes tels que cryptosporidium et le giardia.

Katadyn est également la marque qui propose les pastilles de purification de l’eau les plus utilisées. Nous les verrons plus bas dans l’article.

Solide et facilement nettoyable où que vous soyez, cette gourde est fiable et ultra légère ! Ses 63 petits grammes vous raviront lors de vos prochaines randonnées. Lorsque vous partez en randonnée ou en voyage, vous pouvez mettre cette gourde dans votre sac à dos pour avoir de l’eau à tout moment.

6. Gourde filtrante Brita

Bouteille filtrante Brita
Bouteille filtrante Brita

Cette gourde filtrante peut être mise à la maison, dans une voiture, ou à emporter pour des séances de sport. Elle permet d’éliminer le chlore et les particules supérieures à 30 microns, mais pas les virus, bactéries ou autres microorganismes.

Cette gourde filtrante d’une capacité de 600 ml fonctionne avec des micro-disques filtrants

Ces disques doivent être changés tous les mois et contiennent du charbon actif élaboré à partir des écorces de la noix de coco. Ils garantissent une filtration du chlore et des autres substances chimiques.

Confectionnée sans bisphénol A, la gourde Brita a pour objectif de rendre plus pure l’eau du robinet

Cependant, elle ne rend pas potable une eau souillée. Préférez donc un modèle plus filtrant si vous voyagez dans des pays où l’accès à l’eau potable est difficile, ou si vous êtes adepte des longues sorties natures.

Parfaitement adaptée à un usage quotidien à but écologique, le format compact de la gourde filtrante Brita vous permettra de l’amener partout avec vous, et son petit prix vous ravira !

Pour mieux comprendre comment fonctionne la gourde filtrante Brita:

Fonctionnement gourde filtrante
Fonctionnement gourde filtrante Brita

Comme vous pouvez le voir, la gourde filtrante Brita fonctionne grâce à un système de disques.

Ces derniers permettent de réduire le chlore e toute autre substance qui pourrait altérer le goût de l’eau. Ils retiennent les particules fines qui ont une taille supérieure ou égale à 30 microns.

7. Gourde filtrante Salomon souple: parfaite pour les activités sportives intenses

Gourde fitlrante salomon
Gourde fitlrante salomon

Attention le filtre est vendu séparément de la pochette pour mettre l’eau. 

Le filtre Salomon est compatible avec les gourdes souples Salomon. Ces accessoires sont notamment très utilisés par les sportifs car ils sont très pratiques.

La pochette dans laquelle l’eau est stockée se comprime lorsque vous buvez l’eau, ce qui permet d’économiser de l’espace. C’est très pratique car lorsque l’on se déplace seulement avec un sac à dos, on sait à quel point il faut optimiser le poids et l’espace.

Le filtre Salomon élimine 99,99% des protozoaires, Oocystes de Cryptosporidium et bactéries.

Je vous conseille donc ce produit si vous souhaitez faire des activités sportives intenses, telles que la course à pied par exemple. Vous pouvez aussi choisir de prendre simplement la gourde Salomon simple sans filtre à eau.

3 alternatives géniales à la gourde filtrante !

1. La paille filtrante Sawyer: Super alternative à la gourde filtrante

Paille filtrante Sawyer

Outil indispensable pour tous les amateurs de randonnée et autres sports extérieurs, la paille filtrante a révolutionné la filtration de l’eau ces dernières années.

La paille filtrante est une alternative ultra-légère et compacte à la gourde filtrante. Accessoire indispensable à la survie, elle ne prend qu’une place très limitée et est très facile à transporter.

Que vous soyez amateur de randonnée, de pêche, de chasse, ou autres sports extérieurs, il s’agit vraiment d’un indispensable.

La paille filtrante de la marque Sawyer est conçue pour que vous puissiez l’attacher comme un porte-clé tout en vous garantissant une filtration optimum à 0,1 micron.

Sa membrane UF à fibres creuses est garantie sans produits chimiques. Elle contient par ailleurs du charbon actif à base d’écorces de noix de coco.

Les performances sont donc au rendez-vous avec une suppression de 99,9999% des bactéries, ainsi que des parasites et des métaux lourds.

2. Les pastilles de purification de l’eau, efficaces et économe en place

Pastilles de purification de l'eau micropur
Pastilles de purification de l'eau micropur

Les pastilles de purification de l’eau sont une excellente alternative à la gourde filtrante. Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, je vous conseille de lire mon guide complet sur les pastilles de purification de l’eau.

Une autre alternative à la gourde filtrante est l’usage de pastilles de purification de l’eau

Légères et facile en emporter, ces pastilles, qui se présentent sous la forme de tablettes à l’image des médicaments, purifient l’eau grâce au chlore qu’elles contiennent comme principe actif.

A raison d’une pastille par litre d’eau, les pastilles de purification de l’eau vous garantissent une eau propre à la consommation.

Cependant, ces pastilles sont clairement indiquées comme toxiques pour les organismes aquatiques. Il ne faut donc pas les perdre dans un ruisseau par exemple.

Cette mise en garde est due au fait qu’elles contiennent du chlore, ce qui n’est pas le cas des gourdes filtrantes.

La marque Katadyn propose également une gourde filtrante comme nous avons pu le voir dans la première partie de l’article.

3. Pour la maison: Les perles de céramique pour filtrer l’eau du robinet.

Pastilles céramiques
Pastilles céramiques

Enfin, ce n’est pas vraiment une alternative car l’aciton est différente, mais je souhaitais quand même en parler dans cet article: Ce sont les pastilles en céramique.

Les perles de céramique se trempent dans l’eau et y éliminent le calcaire, le chlore, l’ammonium, le nitrate et la majorité des métaux lourds, selon leurs propriétés.

Elles ne sont donc pas faite pour éliminer les microorganismes d’une eau souillée en pleine nature, mais simplement améliorer la qualité de votre eau du robinet chez vous.

Vous pouvez aussi les utiliser dans les outils électroménagers en contact avec l’eau tels que les lave-vaisselles pour neutraliser drastiquement les effets du calcaire.

La gourde filtrante Decathlon : bon plan ?

Gourde filtrante decathlon
Gourde filtrante decathlon

La gourde filtrante Decathlon propose un bon rapport qualité prix. Je vous recommande tout de même la gourde filtrante Lifestraw présentée en début d’article, qui a une plus grande renommée.

La gourde filtrante Decathlon éliminerait 99,9999% les bactéries et à 99,99% les protozoaires

Si vous n’aimez pas acheter en ligne sur amazon, vous pouvez aussi acheter une gourde filtrante chez Decathlon.

Attention tout de même: Decathlon est le spécialiste des équipements sportifs pour toute la famille et propose des centaines de références de produits. L’essentiel des produits vendus dans son rayon de gourdes pour randonnées et bivouacs sont des gourdes simples, non filtrantes. Il faut donc bien vérifier que vous avez une gourde filtrante avec vous.

La gourde filtrante Decathlon est celle de la marque Forclaz, qui filtre à 99,9999% les bactéries et à 99,99% les protozoaires. 

Avec sa capacité d’un litre, cette gourde souple vous sera facile d’utilisation avec son bouchon rapidement ouvrable à une seule main. Sa matière en silicone est également très pratique, car elle est solide mais aussi légère et compressible. 

Cette gourde filtrante Decathlon pèse 180 grammes. De plus, son filtre est remplaçable et vendu séparément.

Un bon ou un mauvais plan ?

Alors bon plan ?

Du point de vue du prix en tout cas, oui ! En effet, c’est l’une des gourdes filtrantes la moins chères du marché.

La gourde filtrante Decathlon propose une capacité et un système de filtration sensiblement équivalents aux autres gourdes filtrantes présentées précedemment. Egalement, son poids se situe dans la moyenne de ceux des autres produits.

Prudence tout de même, car le filtre à fibre creuse inclus dans la gourde ne filtre ni les virus ni les produits chimiques.

Gourde filtrante sur Nature et Découverte : bon plan ou pas ?

Nature et Découverte, spécialiste des produits responsables, commercialise également une gourde filtrante.

Alors, la gourde filtrante Nature et Découverte est-ce un bon plan ?

Et bien oui, puisque la bouteille filtrante vendue sur Nature et Découverte est tout simplement celle de la marque Lifestraw présentée dans le top en début d’article !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gourde filtrante Lifestraw vendue chez Nature et Découverte, je vous conseille donc de lire le début de cet article.

Mettre du charbon actif pour purifier l’eau dans une gourde: Même effet ?

Charbon actif
Charbon actif

Un autre système de filtration dont on entend souvent parler, c’est le charbon actif.

Mais a t’il la même fonction qu’une gourde filtrante ?

La réponse est non.

 Le charbon actif a pour effet d’éliminer le chlore et certains micropolluants organiques. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses usines de traitement d’eau potable. 

Cependant, le charbon actif ne permet pas d’éliminer les bactéries et autres microorganimes. 

Au même titre que les pastilles de céramique, vous ne pouvez donc pas utiliser le charbon actif pour rendre une eau souillée potable. Vous pouvez seulement l’utiliser si vous voulez purifier l’eau du robinet qui est déjà potable.

Attention car selon le journal l’express, le laboratoire qualité d’Eau paris indique ne disposer d’aucune donnée sur son efficacité et son innocuité.

Dans tous les cas, l’eau potable distribuée par le réseau d’eau respecte des normes et est fréquemment contrôlée. L’utilisation de charbon actif est donc un plus que vous pouvez mettre si vous avez l’impression que l’eau est meilleure quand vous en mettez.

Pourquoi toujours avoir une gourde filtrante en voyage ou en randonnée ?

Evidemment, pour ne pas vous intoxiquer lors de vos sorties dans des endroits non urbanisés !

Si vous partez en voyage dans des pays reculés, ou même en pleine nature pour faire une randonnée, il se peut que vous ne trouviez pas un robinet avec de l’eau consommable à chaque kilomètre !

Il est donc essentiel pour votre santé et votre survie d’une manière générale de vous munir d’une gourde filtrante qui rend l’eau potable.

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2017, 11 % de la population mondiale n’avait pas accès à l’eau potable en 2015. L’Afrique est à ce propos le continent où l’accès à l’eau potable est le plus restreint. Selon où vous voyagez, il se pourrait donc fortement que vous ayez des soucis pour vous procurer de l’eau potable.

C’est là qu’entre en jeu la gourde filtrante, qui vous permettra de transformer de l’eau non potable en eau potable !

Vous pourrez ainsi purifier l’eau et même éliminer les bactéries et protozoaires en fonction de la gourde filtrante que vous utilisez. Renseignez-vous bien sur la qualité de filtration que propose votre gourde filtrante avant de la choisir.

Permet de limiter le poids du sac de randonnée

Si vous aimez faire de longues randonnées, vous savez à quel point chaque kilo supplémentaire soit être mesuré.

Ainsi, grâce à la gourde filtrante, vous n’aurez pas besoin d’emporter plusieurs bouteilles d’eau pour en avoir suffisamment sur vous. Si votre chemin est semé de cours d’eau, rivières, etc… Vous pourrez utiliser votre gourde filtrante !

Ainsi, vous pouvez prendre une bouteille d’eau en sécurité au cas où dans votre sac, et pour le reste vous pourrez utiliser votre gourde filtrante au cours de votre randonnée.

Pour la randonnée, il est aussi conseillé de prendre en plus des pastilles de purification de l’eau avec vous.

Une manière « écologique » de consommer de l’eau en limitant le plastique

La gourde filtrante est l’accessoire indispensable de vos futurs voyages et excursions dans la nature. 

Plusieurs situations sont particulièrement indiquées pour utiliser une gourde filtrante.

Premièrement, c’est un acte réellement « écologique » de boire. En effet, en voyage, il n’est pas rare d’acheter de multiples bouteilles d’eau en plastique. Ces bouteilles d’eau en plastique sont des objets très polluants. C’est le déchet que l’on retrouve le plus dans les océans, mers et rivières. A titre d’information, une bouteille peut mettre jusqu’à 1 000 ans à se dégrader.

C’est donc un geste fort pour la planète que vous faites en utilisant une gourde filtrante.

Une manière économique de consommer de l’eau sur le long terme !

Grâce à la gourde filtrante, ce sont en moyenne une centaine de bouteilles en plastique que vous n’achèterez plus chaque année.

Et c’est donc un sacré budget économisé que vous pourrez allouer à autre chose.

Une gourde filtrante au sens propre du terme, c’est à dire une gourde qui rend potable de l’eau souillée, est en moyenne vendue au prix de 40 euros à 50 euros.

Du point de vue financier, l’achat d’une gourde filtrante pour un usage quotidien est donc rentable si l’on prend en compte le coût global des bouteilles d’eau non achetées par la suite.

Gourde filtrante ou paille filtrante, que choisir ?

Les gourdes filtrantes sont robustes, faciles à utiliser et à transporter.

De plus, elles vous garantissent des performances de filtration très élevées afin de garantir que votre consommation d’eau se fera en toute sécurité.

Si vous partez en autonomie dans la nature, vous pouvez également opter pour une paille filtrante comme nous l’avons vu.

L’avantage de cette dernière par rapport à la gourde filtrante, c’est qu’elle est très petite et donc particulièrement facile à transporter, mais tout aussi sécurisée au niveau sanitaire.

Cependant, si vous souhaitez pouvoir conserver de l’eau filtrée durant votre excursion en autonomie, préférez une gourde filtrante à une paille, car la paille vous oblige à trouver un point d’eau au moment où vous souhaitez vous hydrater.  Avec une gourde filtrante, vous pouvez transporter entre 600 ml et 1 litre d’eau filtrée que vous pourrez boire un peu plus tard.

Vous savez maintenant tout sur la gourde filtrante ! Si cet article vous a aidé à faire votre choix, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez aussi partager votre expérience avec la gourde filtrante dans les commentaires en bas de l’article.

2 réflexions sur “Les 7 Meilleures Gourdes Filtrantes en 2021 ! Laquelle Choisir ?”

  1. Ping : Trousse de Survie: 15 Outils Indispensables à Avoir en 2021 ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Bug Out Bag: Liste des Equipements à ne pas Oublier - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *