Vivre en autarcie en France

Comment Vivre en Autarcie en France ?

Partager cet article:

Robin Drilag

Vivre en autarcie: Définition

Pour commencer, il est important de savoir ce que signifie « Vivre en autarcie« 

En effet, il est plus courant d’entendre parler de vie en autonomie, d’indépendance, de liberté, etc… Mais le terme « autarcie » est beaucoup moins utilisé. Alors l’autarcie, c’est quoi ?

En général, quand on parle d’autarcie, on parle plutôt d’un Etat, d’une communauté ou d’un territoire défini.

Cela signifie que cette entité se suffit à elle même, dans des systèmes fermés aux limites de cette communauté: Qu’ils s’agisse de l’autonomie alimentaire, mais aussi des échanges sociaux, de son économie, etc…

Différence entre vivre en autonomie et vivre en autarcie

Vivre en autarcie en France
Vivre en autarcie en France

Comme évoqué plus haut, on parle souvent de « vivre en autonomie » . D’ailleurs,  si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter mon guide pour apprendre à vivre en autonomie sans travailler.

L’expression « vivre en autarcie » est moins utilisée. En fait, on pourrait définir l’autarcie comme l’étape supérieure (mais pas pour autant nécessaire) de l’autonomie.

La vie en autonomie se caractérise par la production de sa propre nourriture, de son eau, de son énergie, etc… Mais cela n’empêche pas de participer au « système » actuel, de participer à son économie, ses échanges sociaux-culturels, etc…

Vivre en autarcie, ce serait donc vivre en autonomie, mais en étant totalement coupé des échanges avec la ou les autre(s) société(s) quelles qu’elles soient.

Emma Orbach, figure de l’autarcie, vit seule dans les bois depuis presque 20 ans

Un des personnages les plus connus de la vie en autarcie est Emma Orbach qui vit seule et en autarcie depuis presque 20 ans.

Après avoir construit une communauté autonome et écologique au début des années 90, elle s’est séparée de son mari et vit aujourd’hui seule dans une petite hutte dans les bois sans eau ni électricité.

Elle est totalement coupée du monde et des nouvelles technologies et vit en parfaite harmonie avec la nature.

Vous pouvez avoir un bel aperçu de son mode de vie dans cette vidéo, et les images parlent d’elles mêmes si vous ne parlez pas anglais 😊 :

Vivre en autarcie seul(e) ou en communauté ?

Comme évoqué plus haut dans l’article, il y a 2 possibilités lorsque l’on souhaite vivre en autarcie:

1. Vivre en autarcie en communauté

C’est la forme de vie en autarcie la plus courante et probablement la plus pratique à mettre en place. En effet, en vivant en communauté, vous pouvez profiter des points forts et des connaissances de chaque individu pour améliorer la vie du groupe.

Aussi, en cas de coup dur (si vous vous cassez quelque chose par exemple), vous pouvez vous faire remplacer par les autres membres du groupe. Si vous vivez seul(e) en autarcie, le moindre problème de santé, et l’aventure est terminée.

Les hommes sont des animaux sociaux et ont besoin des autres pour vivre une vie épanouie et heureuse, et la vie en communauté est donc adaptée en ce sens.

2. Vivre en autarcie seul(e)

A la manière d’un ermite, vivre seul en autarcie nécessite énormément de connaissances et de compétences, et votre survie ne dépendra que de vous. Si vous n’avez aucun problème avec la solitude et qu vous êtes au contraire un solitaire, cettes olution est donc probablement la plus adaptée.

Sinon, si la solitude est quelques chose à laquelle vous n’êtes pas habitué(e), vous pouvez lire mes conseils pour vivre seul sans amis dès maintenant.

Ce mode de vie a quelques points en commun avec le survivalisme, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet s’il vous intéresse, tels que notre article sur le top 10 des survivalistes à suivre. 

Vivre en autonomie ou autarcie alimentaire

Vivre en autonomie alimentaire
Vivre en autonomie alimentaire

Pour une vision plus complète et détaillée sur ce sujet, je vous conseille de lire mon article pour apprendre à devenir autonome en nourriture en 7 étapes.

Je l’évoque cependant dans cet article car certains parlent parfois de vivre en « autarcie alimentaire » .

Au final, vivre en autarcie alimentaire ou vivre en autonomie alimentaire signifie la même chose: produire sa propre alimentation pour ne plus être dépendant de toute la chaîne de production et de distribution alimentaire de la société actuelle.

Vivre en autarcie alimentaire, c’est une pratique qui peut prendre plusieurs années avant d’être maîtrisée. Vous aurez probablement au départ besoin de continuer à vous approvisionner dans d’autres systèmes de distribution jusqu’à atteindre les 100% d’autonomie alimentaire.

Vivre en autarcie à la campagne, dans les bois, sur une île…

Vous avez décidé de vivre en autarcie… Mais maintenant, il faudrait savoir où ! C’est une question très importante à se poser, parce qu’une fois que votre base est établie, la changer prendrai beaucoup de temps et d’énergie.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos préférences:

La campagne

Vivre en autarcie à la campagne
Vivre en autarcie à la campagne

La campagne peut être un très bon endroit pour vous établir et vivre en autarcie. 

L’idéal si votre projet est vraiment une vie en autarcie serait de trouver un endroit reculéPour ne pas dire un trou pommé 😄 !

Cependant, il est fort probable qu’en campagne vous ne puissiez pas voir accès à tout le nécessaire pour vivre en autonomie. Sauf si vous avez à côté de vous une forêt et un coin d’eau que vous pouvez rendre potable.

Il est important que vous choisissiez un endroit propice au développement des végétaux, avec un climat adapté, plutôt doux.

Dans les bois

Vivre seul dans les bois
Vivre seul dans les bois

Si vous voulez faire comme Emma Orbach que je vous ai présenté plus haut dans l’article, vous pouvez choisir d’aller vivre en autarcie dans les bois. 

Attention tout de même, il est bien d’avoir un endroit un peu plus dégagé où vous pourrez faire votre jardin et cultiver votre propre nourriture. Cette production agricole, associé aux plantes naturelles que vous pourrez trouver dans les bois et quelques animaux vous permettront d’avoir suffisamment à manger pour vivre sans problème.

Sur une île

Vivre seul sur une île
Vivre seul(a) sur une île

Enfin, si vous voulez pousser la vie en autarcie jusqu’au bout, il vous reste l’option d’aller vivre seul sur une île déserte à la Robinson Crusoé.

Cependant, pour cette dernière option, si vous voulez acheter une île, il va probablement vous falloir une belle somme d’argent. En sachant que la plupart des îles inhabitées le sont tout simplement parce qu’elles sont inhabitables, en particulier à cause du climat ou de l’absence d’eau potable.

Vivre en autarcie à la montagne

Vivre en autarcie à la montagne
Vivre en autarcie à la montagne

Vivre en autarcie à la montagne peut aussi être une bonne solution, surtout si vous aimez être isolé du monde. 

Vous pourrez même avoir un petit troupeau de mouton et devenir un vrai berger ! 

Si vous souhaitez vivre en autarcie à la montagne, vous pouvez vous inspirer de l’expérience de l’étudiant suisse Jacob qui a fait l’expérience de vive plusieurs mois seul en pleine montagne. Il a une chaine Youtube sur laquelle il a partagé son expérience en donnant des conseils très pratiques. Et vous pouvez le voir parler de son projet dans une interview accordée à Brut dans la vidéo suivante:

Peut-on vivre en autarcie en ville ?

La question peut paraître étonnante mais je suis sûr que certains se la sont déjà posée. Mais désolé de vous décevoir pour ceux qui se le demandaient, vivre en autarcie en ville est tout bonnement impossible. 

Vous pouvez tendre vers l’autonomie alimentaire si vous avez beaucoup d’espace et que vous avez un jardin, mais on ne pourra pas vraiment parler de vie en autarcie.

Cependant, si vous pouvez déjà commencer à cultiver votre propre nourriture, ce sera déjà de l’expérience et des compétences accumulées que vous pourrez rapidement mettre en oeuvre si vous décidez un jour de tout quitter pour aller vivre en autarcie !

Vous savez maintenant comment vivre en autarcie et ce que cela signifie. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider vos amis à gagner en indépendance !


Partager cet article:

1 réflexion sur “Comment Vivre en Autarcie en France ?”

  1. Ping : Vivre à la Campagne Sans Argent: 12 conseils - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *