Laissez germer les graines de tomates sur du coton humide

Faire Germer des Graines de Tomate dans du Coton en 5 étapes

Partager cet article:

Robin Drilag

Faire germer des graines de tomates dans du coton est une méthode très simple et efficace. Elle vous permet d’obtenir un résultat rapide sans matériel et en 7 jours seulement.

Si vous avez acheté des graines de tomates ou que vous avez lu mon article pour apprendre comment récolter et faire germer des graines de tomates fraîches, vous vous demandez donc peut être comment les faire germer sur du coton.

Dans cet article, vous allez apprendre comment faire germer des graines de tomates dans du coton en 5 étapes.

1. Faire tremper vos graines de tomate pendant environ 12 à 24 heures

Faire tremper les graines de tomates
Faire tremper les graines de tomates

La première étape avant d’essayer de faire germer vos graines de tomates dans du coton est de les mettre à tremper. L’idéal est de mettre de l’eau tiède et de placer le verre ou le récipient d’eau sur un radiateur pour que l’eau reste tiède durant le trempage.

Cette étape va permettre aux graines de germer plus facilement une fois que vous les aurez déposées sur le coton.

Le trempage peut durer 12 heures à 24 heures.

2. Préparer un pot hermétique et du coton

Préparer du coton, du cellophane, un récipient et les graines de tomate
Préparer du coton, du cellophane, un récipient et les graines de tomate

Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour faire germer des graines de tomates dans du coton. Il vous faut tout simplement :

  • Des graines de tomates
  • Un récipient refermable
  • Si le récipient n’a pas de couvercle, il vous faut de la cellophane
  • Bien sûr, vous aurez aussi besoin de coton 😉!
  • Éventuellement, une pince à épiler

Placez votre coton au préalable trempé dans l’eau dans votre récipient. Le coton doit vraiment être bien imbibé l’eau, donc n’hésitez pas à le passer complètement sous l’eau.

3. Déposer les graines de tomates sur le coton

Laissez germer les graines de tomates sur du coton humide
Laissez germer les graines de tomates sur du coton humide

Une fois le coton bien imbibé d’eau, vous pouvez y placer vos graines.

Pour cela, munissez vous de votre pince à épiler et saisissez les graines de tomate dans le verre d’eau une à une.

Placez-les à quelques centimètres d’espace les unes des autres et refermez le récipient ou recouvrez-le de cellophane.

Il est important que le récipient soit refermé pour ne pas que l’eau s’évapore trop rapidement et pour protéger les graines d’éventuels prédateurs. Laissez cependant un petit espace pour faire passer l’air si vous refermez la boîte avec un couvercle, ou faites des trous dans le cellophane. Ceci évitera que les graines de tomate ne pourrissent sur le coton.

4. Attendre 7 jours que les graines de tomates germent sur le coton

En fonction de la température, de la qualité de vos graines et de l’humidité environnante, vos graines de tomates devraient mettre 4 à 7 jours avant de germer sur votre coton.

Pour que les conditions soient optimales :

  • La température environnante doit être entre 20°C et 25°C. Attention à ne pas dépasser les 30°C pour éviter que vos graines pourrissent et ne germent pas du tout !
  • Concernant la lumière, elle n’est pas nécessaire pour la germination : De toute manière, lorsque des graines sont semées sous terre, elles germent sans lumière. Par contre, si vous les placez dans l’obscurité, il faudra les mettre progressivement à la lumière lorsqu’elles commenceront à sortir leur tige.

Normalement, si les graines ont été placées dans un récipient étanche, il n’y a pas de risque que le coton s’assèche. Si c’est le cas, il faudra vaporiser les graines sur le coton avec de l’eau. Celles-ci ne pourront pas germer si le coton est sec, il doit rester bien humide.

Cette germination est facilement observable à l’œil nu et assez fascinante ! Vous allez voir de jours en jour la petite tige et les racines se développer. Elles vont commencer par déchirer l’enveloppe de la graine et ne laisser entrevoir qu’une petite extrémité, pour finalement sortir complètement au bout de quelques jours.

5. Repiquer les graines germées dans le coton dans un substrat plus approprié

Repiquer les plants de tomate
Repiquer les plants de tomate

Dès que vous aurez une petite tige avec une feuille, il vous faudra repiquer vos graines de tomates qui ont germé sur le coton dans un substrat adapté.

Autrement dit, le repiquage consiste à prendre les petites tiges unes à unes pour les mettre dans des godets individuels où elles termineront leur croissance.

Le substrat utilisé pour le repiquage est tout simplement du terreau spécial semis. Si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez tout de même utiliser du terreau simple.

Attention : Il se peut que les petits plants à repiquer que vous avez fait germer à partir de graines sur du coton soient fragiles. Il vous faudra donc être très prudent lors du repiquage pour éviter de les casser, et d’avoir attendu une semaine pour rien !

­Bonus : Une autre technique pour faire germer des graines de tomate

Faire germer des graines de tomates dans du terreau
Faire germer des graines de tomates dans du terreau

Faire germer des graines de tomate sur du coton n’est pas la seule méthode efficace. Elle peut être bien lorsque vous avez peu d’espace, de temps et de matériel, mais pour un semis d’une grande quantité de graines, d’autres méthodes sont préférables.

Pour faire germer des graines de tomate sur une grande surface, le mieux est de pouvoir le faire directement sur un lit de semence avec du terreau de semis.

Ce lit de semence doit être bien drainant. Pour cela, vous pouvez mettre des graviers ou du sable dans le fond de celui-ci pour que l’eau s’évacue au mieux.

Ensuite, il vous faudra mettre une couche de terreau sur cette première couche de sable ou de gravier.

Enfin, il vous reste plus qu’à mettre vos graines sur votre lit de semence. Pour le faire au mieux, vous pouvez faire des petits trous dans la terre de quelques millimètres avec un crayon par exemple et y placer les graines. Ensuite, recouvrez le trou et le tour est joué !

Le pot devra être placé dans un endroit humide, et l’idéal est que le substrat soit à une température de plus de 20°C. Si vous avez une serre, c’est donc l’endroit idéal pour que les graines germent au mieux. Il existe également des tapis chauffants et autres ustensiles qui peuvent vous permettre de réunir les conditions nécessaires à une bonne germination.

Ensuite, sauf si vous avez semé les graines dans des pots individuellement (ce qui prend du temps et de l’espace !), il vous faudra également repiquer vos tomates comme expliqué dans le point précédent.

Vous savez maintenant comment faire germer des graines de tomates sur du coton. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour leur partager cette méthode de germination très facile !


Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *