chargeur solaire portable

Le Meilleur Chargeur Solaire Portable en 2022: Lequel Choisir ? (Randonnée, Camping…)

Partager cet article:
Robin Drilag

Le chargeur solaire portable est un outil très utile: Il permet de recharger ses appareils électroniques peu importe l’endroit.

Dans cet article, vous allez découvrir les 7 meilleurs chargeurs solaires portables pour le camping, la randonnée, le voyage, la survie, ou tout simplement pour recharger votre téléphone, ordinateur ou autre appareil au quotidien !

Avant de découvrir le top, si vous voulez regarder une vidéo sur le fonctionnement d’un chargeur solaire portable je vous conseille cette vidéo:

Les 7 meilleures chargeurs solaires portables sont:

1. Le meilleur: Chargeur solaire portable BigBlue 28W – Pour randonnée, camping, voyage, survie…

Chargeur solaire Bigblue
Chargeur solaire Bigblue

C’est le meilleur chargeur solaire portable pour la randonnée et autres activités extérieures: format pratique, pliable, et très bonnes capacités.

Avantages

Inconvénient

  • Très forte capacité
  • Peut charger plusieurs appareils en même temps
  • Dispose de trois ports USB
  • A une housse pour protéger de la pluie
  • Ports de charge avec rabat en tissu et caoutchouc pour protéger l’appareil de la poussière et de l’eau
  • Compatible avec les appareils Android et DSLR
  • Boucles de fixation au sac à dos ou à la tente
  • Ne contient pas de batterie externe intégrée

Si vous aimez les activités en plein air telles que la randonnées, le camping, l’escalade, la pêche, la randonnée, le pique-nique etc, le meilleur chargeur solaire portable est probablement le BigBlue 28 W.

Il s’agit ici d’un petit panneau solaire portable compact, léger et pliable qui dispose de quatre panneaux solaires qui absorbent la lumière directe du soleil de tous les côtés, atteignant ainsi un taux de conversion solaire élevé. C’est un très bon chargeur pour téléphone solaire ou tout autre petit appareil.

Vous pouvez ainsi soit l’attacher à votre sac en randonnée si vous devez avancer, mais si vous êtes simplement sur la plage au soleil par exemple vous pouvez aussi le prendre avec vous !

Chargeur solaire portable Bigblue 24W
Chargeur solaire portable Bigblue 24W

Avec trois ports de charge USB et une technologie de charge intelligente, ce chargeur solaire portable fournit à vos appareils électroniques la vitesse de charge optimale. 

Ce mécanisme de distribution de charge intégré empêche la surcharge, la surchauffe et les courts-circuits. Il a une finition spéciale en polymère PET et une garantie sans souci de 24 mois. 

2. Batterie solaire externe DJROLL, compacte et étanche

Chargeur solaire DJROLL

Le chargeur solaire portable DJROLL HDL-529 est le bon choix si vous recherchez une batterie externe de grande capacité pour votre quotidien et/ou pour les activités en plein air comme la randonnée ou le camping.

Avantages

Inconvénient

  •  Grande capacité
  • Lampe intégrée
  • Matériau qui protège de la pluie, de la poussière et des chocs
 

Grâce aux panneaux solaires à haute efficacité sur sa surface, cette batterie externe DJRoll peut être chargée au soleil. Il s’agit de l’un des meilleurs chargeurs de téléphone fonctionnant à l’énergie solaire, et vous pouvez aussi l’utiliser pour charger d’autres petits appareils comme des lampes de poche rechargeables, briquet de survie rechargeables, chargeur de batterie d’appareil photo, etc… Vous devez simplement vérifier sur la notice de vos appareils qu’ils sont adaptés aux sorties USB de type C avec 5 V/3 A, ce qui est le cas pour la plupart des petits appareils électroniques.

Si vous devez charger plusieurs appareils en même temps, vous pouvez utiliser 2 ports USB ordinaires et l’USB Type-C à charge rapide susmentionné. Vous pouvez donc charger 2 téléphones en même temps par exemple.

Enfin, ce chargeur solaire portable a aussi l’avantage de pouvoir servir de lampe torche. Cela peut être très pratique le soir pour éclairer votre campement ou même si vous souhaitez continuer à marcher quand il fait sombre.

3. Chargeur solaire portable pour randonnée, camping, survie et voyage SunnyBAG

Chargeur solaire sunnybag

Un chargeur solaire portable très léger et avec un format très pratique pour la randonnée ou autres activités extérieures sur une longue durée.

Avantages

Inconvénient

  • Chargeur solaire très léger et dans un format idéal
  • Système de LED qui permet d’indiquer la quantité d’énergie produite et le temps nécessaire pour recharger un smartphone
  • Technologie de matrice cellulaire très robuste, presque indestructible
  • Prix d’achat relativement élevé

Si vous recherchez un chargeur unique et primé, cet outil est fait pour vous ! Selon le fabricant, le chargeur solaire SunnyBag LEAF est le chargeur solaire flexible le plus puissant au monde.

Il ne pèse que 349 grammes. Le dispositif solaire n’est pas pliable, mais il n’a pas à l’être, car il est compact et flexible. C’est donc un chargeur solaire pour randonnée idéal puisque vous pouvez l’attacher à votre sac à dos sans trop vous alourdir pendant que vous marchez.

Vous pouvez utiliser le chargeur solaire Sunnybag LEAF PRO même dans des conditions légèrement nuageuses. Bien entendu, il aura des meilleures performances en plein soleil.

Vous pouvez donc y charger directement vos smartphones, qu’ils soient Android ou iOS comme l’I phone. C’est en effet le choix idéal de chargeur solaire pour téléphone portable pour une recharge rapide.

Enfin, pour l’attacher au sac à dos vous avez un système de fixation composé de crochets, sangles, mousquetons et ventouses. Vous avez donc de nombreux points d’attache possibles.

4. Batterie solaire portable pour la randonnée Riapow – Légère & Compacte

Batterie solaire portable Riapow
Batterie solaire portable Riapow

Avec ses 2 ports USB et son port de type C, cette batterie externe solaire est très pratique si vous avez plusieurs appareils électroniques à recharger.

Avantages

Inconvénient

  • Plusieurs sorties pour la charge, chargeur solaire pour téléphones portables
  • Lampe de poche intégrée
  • Mousqueton pratique pour la randonnée pour l’attacher au sac à dos
  • Complètement étanche
  • Charge solaire moins importante qu’un chargeur type panneau solaire

Si vous êtes fan de camping et de randonnées, un chargeur de grande capacité est indispensable.

La batterie solaire portable Riapow permet de recharger un iphone 11 ou un Galaxy S20 plus de 8 fois, et a 2 ports USB et 1 sortie de type C pour pouvoir charger 2 appareils en même temps. Elle a une très grande capacité puisqu’elle a une intensité de 26800 mAh, ce qui est supérieur à la moyenne. C’est donc un très bon chargeur pour téléphone portable solaire, mais aussi d’autres appareils: tablette, lampe rechargeable, briquet électrique, chargeur de batterie d’appareil photo, etc…

Photo des 2 ports USB pour la recharge de vos appareils:

Batterie solaire sendwotek
Batterie solaire sendwotek

Que signifie 26 800 mAh ?

26 800 mAh signifie 26 800 « milliampère-heure » et donc 26,8 ampères-heures.

Cela veut dire qu’une batterie de 26,8 ampères-heures peut par exemple débiter 26,8 ampères en 1h, ou encore 2 ampères/heure pendant 10 heures.

Donc si en théorie vous avez un appareil électronique qui consomme 1 A/h, une batterie externe de 26,8 AH permettra de la faire fonctionner pendant 26,8 heures.

Parmi les chargeurs portables pour téléphones solaires Le chargeur Riapow est l’un des meilleurs. Il est compatible avec tous les appareils prenant en charge la technologie Qi (i phone, Samsung Galaxy etc).

Équipé d’une multi-lampe de poche et d’une housse de protection, c’est un parfait compagnon d’extérieur pour le camping, la randonnée ou en cas d’urgence.

5. Chargeur solaire portable pour téléphone Blavor

Chargeur solaire Blavor
Chargeur solaire Blavor

Chargeur solaire et batterie externe très pratiques avec les 2 lampes intégrées qui permettent de s’éclairer le soir.

Avantages

Inconvénient

  • Conception légère et compacte
  • Port de type C pour la compatibilité avec plusieurs appareils
  • Construction robuste pour une utilisation en extérieur
  • Peut également être chargé avec un adaptateur
  • Peut charger deux appareils en même temps via deux ports USB
  • Le matériau ABS de qualité supérieure le rend durable
  • Surface de charge solaire plus petite qu’un chargeur solaire comme celui présenté précédemment, donc performances inférieures

Si vous cherchez une batterie externe avec chargeur solaire portable pour téléphone et petits appareils électroniques bon marché et même temps très pratique, voici le bon choix.

Le chargeur solaire portable Blavor pour le camping a une capacité importante de batterie de 10 000 mAh.

Il est fabriqué en matériau ABS étanche et solide IPX4 et est livré avec un kit de boussole, une double lampe de poche et un port de charge sans fil. 

Pouvant être utilisé avec les appareils compatibles Qi, il peut être utilisé pour charger les iPhones et les appareils Android. C’est aussi un chargeur solaire portable pour lecteurs MP3 si vous aimez écouter de la musique ! 

Il est idéal pour le camping, le trekking et peut être accroché à vos sacs à dos pour une captation efficace de l’énergie solaire. 

L’avantage d’une batterie externe comme celle-ci avec recharge solaire, c’est que vous pouvez stocker de l’énergie pour l’utiliser quand il y a moins de soleil. C’est donc un meilleur outil pour les temps changeants.

6. Chargeur solaire portable nomade grande capacité elzle (pour Iphone, Samsung, etc…)

Chargeur solaire elzle
Chargeur solaire elzle

D’après le fabricant il s’agit de la batterie externe solaire avec la plus grande capacité du marché. De plus elle est pliable pour bénéficier d’une plus grande surface de recharge solaire.

Avantages

Inconvénient

  • Plusieurs sorties pour la charge
  • Lampe de poche intégrée
  • Mousqueton pratique pour la randonnée pour l’attacher au sac à dos
  • Un avis client indique que la capacité qu’il a enregistré était de 10 400 mAh maximum et non 26000 comme indiqué.

Avec 4 modules solaires et une batterie de 26800 mAh d’après le vendeur, cet outil de la marque Elzle affiche de très belles performances !

Cette batterie externe solaire est votre meilleur partenaire pour les activités de plein air (randonnée, camping, escalade, pêche, etc.). Elle peut également être utilisée en toute sécurité dans les avions, ce qui est bon à savoir pour les voyageurs.

Cette batterie externe portable est parfaite pour charger vos téléphones: iPhone, Samsung ou même Huawei, et elle est compatible avec de nombreux appareils Apple et Android. C’est aussi un bon chargeur solaire portable pour lecteurs MP3 si vous écoutez beaucoup de musique.

Cette batterie nomade dispose de deux méthodes de charge et d’une technologie de charge rapide. Elle peut être chargée à l’aide d’un adaptateur 5V/2A ou d’une charge solaire. 

Le système de voyants (au nombre de 5) qui permet de suivre la charge de la batterie externe facilement.

7. Très bon rapport qualité/prix: Chargeur solaire portable BigBlue 14 W

Chargeur solaire Choetech
Chargeur solaire Choetech

Bon marché et bon produit ! C’est probablement la meilleure façon de résumer l’avis général des clients et les qualités techniques de ce chargeur solaire portable pour randonnée, camping, pêche et autres activités extérieures.

Avantages

Inconvénient

  • Pochette d’attache du téléphone très pratique
  • 2 ports USB pour charger 2 appareils en même temps
  • Peut être utilisé si vous êtes en mouvement mais aussi si vous faites du camping, attaché à une tente par exemple.
  • Produit léger et fin, pratique pour le transport
  • Puissance de 14 W, ce qui est inférieur au premier chargeur solaire BigBlue en 1ère position de cet article qui a une puissance de 28 W

Le chargeur solaire nomade de BigBlue 14 W offre un très bon rapport qualité/prix et est compatible avec presque tous les appareils USB 5 volts (chargement de smartphones, enceintes Bluetooth, banques d’alimentation, etc.).

Ce produit a un design très classe, et peut donc être transporté avec soit comme un appareil du quotidien. S’il fallait sélectionner un panneau solaire portable pour survivaliste, ce serait probablement celui-ci.

Vous pouvez utiliser votre chargeur solaire portable BigBlue 14 W de plusieurs manières. Par exemple vous pouvez l’étaler au sol si vous êtes en plein soleil le midi comme vous pouvez le voir sur la photo suivante par exemple. En revanche, quand les rayons du soleil ne sont pas perpendiculaires au sol, vous pouvez l’accrocher à une surface inclinée vers le soleil.

Chargeur solaire portable BigBue 14 W
Chargeur solaire portable BigBue 14 W

Avec un courant de charge jusqu’à 2,4 A en plein soleil et un rendement cellulaire élevé de 20 à 25 %, ce module solaire est une alternative économique pour une large gamme d’utilisations en extérieur (randonnée, vélo, pique-nique, etc.). C’est un bon chargeur solaire pour téléphone.

Ce qui est également très pratique, c’est qu’il dispose de 2 ports USB. Vous pouvez donc recharger différents appareils en même temps. Ce chargeur solaire est également étanche et donc insensible à l’eau et aux intempéries.

Le chargeur solaire portable Decathlon: Bien ou Pas ? (Forclaz)

Chargeur solaire Decathlon
Chargeur solaire Decathlon Forclaz

Le chargeur solaire Decathlon Forclaz est performant et avec un format pratique. Il a une puissance allant jusqu’à 10W compatible USB

Il est résistant, pliable et dispose d’une enveloppe textile protégeant les cellules. Il dispose d’un port USB et d’un système à mousquetons qui lui permet de s’accrocher sur un sac ou sur une tente. Le chargeur solaire portable Decathlon peut donc être utilisé pour le camping ou pour la randonnée.

De plus, il est compact, il se range facilement dans un sac une fois plié. Son utilisation est très facile car il est livré avec une pochette de rangement pour les accessoires et câbles.

Si vous préférez acheter vos équipements directement en magasin, vous pouvez donc prendre votre chargeur solaire Decathlon portable directement en magasin. A savoir qu’en plus des chargeurs solaires portables chez Decathlon, vous pouvez aussi trouver des batteries externes très résistantes.

Le chargeur solaire portable Nature & Découvertes : Bon plan ou pas ?

chargeur solaire nature et découverte
chargeur solaire portable nature et découverte

Le chargeur solaire portable pour téléphone Nature & Découvertes permet de charger les smartphones, lecteurs MP3, petites tablettes et autres appareils électroniques à tout moment, n’importe où !

Pratique, écologique et puissant, avec ses trois ports USB, il peut charger trois appareils différents en même temps, et servir de lampe de poche avec ses 21 LED intégrées.

Avec sa puissance de 10 000 Ah, vous pouvez recharger votre smartphone plusieurs fois. Vous pouvez donc l’amener avec vous quand vous faites des sorties.

Comme pour Decathlon, si vous préférez acheter vos produits directement en magasin vous pouvez prendre ce chargeur solaire portable chez Nature & Découverte. Attention car il y a plusieurs chargeurs solaires portables Nature et Découverte en ligne et tous ne sont pas forcément en vente en magasin.

Pourquoi toujours avoir un chargeur solaire portable en randonnée ou en camping ?

chargeur solaire
chargeur solaire

Le chargeur solaire portable est devenu un indispensable des activités extérieures comme la randonnée et le camping en quelques années. Il offre une liberté plus grande et élimine l’inquiétude de la batterie de téléphone vide !

Le chargeur solaire portable est devenu un outil incontournable pour les amateurs de randonnées, de camping ou autres activités extérieures.

En effet, il y a de nombreuses raisons qui placent le chargeur solaire portable comme un indispensable pour la randonnée:

  • En randonnée, vous pouvez être parti plusieurs heures sans avoir de prise électrique sur votre chemin. Si vous avez oublié de recharger votre téléphone au maximum, vous pouvez utiliser votre chargeur solaire portable pour le recharger. Cela prendra un peu de temps, mais c’est mieux que rien !

  • Il est adapté à tous les appareils avec une connexion USB, donc vous pouvez l’utiliser avec presque tous vos appareils électroniques.

  • Il est résistant à l’eau et aux intempéries. C’est un paramètre important, étant donné que l’on peut être soumis à des conditions climatiques difficiles en camping, randonnée ou autre.

  • C’est un outil bon pour l’environnement qui utilise l’énergie solaire pour produire de l’électricité.

  • L’énergie solaire permet aussi de réduire les coûts en électricité sur le long terme

  • Les chargeurs solaires portables sont pensés par les fabricants pour être pratiques, peu encombrants et pour s’attacher facilement à un sac de randonnée ou sac de survie.

Mode d’emploi du chargeur solaire portable

Les étapes d’utilisation du chargeur solaire

Avoir un chargeur solaire portable, c’est bien beau mais comment l’utilise-t-on ? Vous pouvez suivre ces conseils lorsque vous utilisez un chargeur solaire:

  • Si c’est un chargeur solaire sur une batterie externe, chargez complètement l’appareil avant de quitter la maison

  • Placez le chargeur solaire portable à un endroit où toute sa surface sera au maximum face au soleil. Vous pouvez donc l’attacher derrière un sac à dos, ou à votre tente du côté ou le soleil se trouve.

  • Branchez votre appareil électrique sur le port USB du chargeur solaire portable. Il faut bien être conscient que si vous avez un chargeur solaire sans batterie externe, alors celui-ci ne stocke pas l’éngergie.

  • Quand votre appareil électrique est complètement chargé, vous pouvez le débrancher et ranger votre chargeur solaire.

  • Gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez peut-être pas un ensoleillement optimal à chaque fois pour charger votre appareil

Combien de temps faut il pour charger votre appareil électronique ?

C’est ce que nous avions évoqué en début d’article: la réponse se trouve au niveau des ampères-heures.

Par exemple la batterie du Samsung Galaxy A5 est de 4000 mAh, donc si vous avez un chargeur solaire portable avec une capacité de 1 ampère/heure, il vous faudra 4 heures pour la recharger entièrement.

Peut-on utiliser un chargeur solaire avec un ordinateur portable ?

Oui, vous pouvez charger votre ordinateur portable avec un chargeur solaire. Vous devrez choisir un chargeur solaire avec des caractéristiques adaptées. En effet la tension d’un ordinateur portable est entre 15 V et 21 V en moyenne. Ce ne sera donc pas compatible avec les chargeurs présentés dans le top précédemment qui ont une tension d’environ 5 V, ce qui es trop faible.

Quel chargeur solaire utiliser pour charger un ordinateur portable ?

Il vous faut un chargeur solaire plus adapté comme celui-ci qui est conçu pour charger les ordinateurs potables:

Chargeur solaire Bigblue 100 W
Chargeur solaire Bigblue 100 W

Avec ce chargeur solaire pour ordinateur portable de haute qualité, vous pourrez charger les ordinateurs portables, mais aussi les batteries de bateaux, les véhicules récréatifs, etc… Il propose une technologie de charge intelligente qui vous permettra d’éviter la surcharge. Enfin, un autre avantage est qu’il est pliable, vous pourrez donc le transporter facilement si besoin.

S’il vous faut une alimentation portable pour le camping fonctionnant avec l’énergie solaire, avoir un panneau solaire portable comme le Bigblue 100 W est aussi un très bon choix, étant donné sa grande capacité.

Comment savoir si votre appareil électronique est en charge ?

Les batteries solaires et chargeurs solaires portables sont généralement équipés d’un système de LED qui permet de savoir si votre appareil est chargé. Vous pouvez donc jeter un coup d’œil à votre chargeur solaire portable pour savoir s’il est bien en fonctionnement.

Panneau solaire portable ou batterie solaire, que choisir ?

Les batteries externes avec système solaire peuvent stocker l’énergie…

Une batterie externe solaire est un système solaire portable qui a l’avantage de pouvoir stocker de l’énergie. C’est donc pratique si vous voulez un chargeur pour téléphone portable solaire.

Vous pouvez donc utiliser la batterie pour charger votre appareil même s’il n’y a pas de soleil si vous l’avez rechargé avant. 

L’inconvénient est que les batteries externes solaires sont généralement plus petites, et donc la surface de recharge solaire est moins importante qu’avec un chargeur.

En revanche, les chargeurs solaires ont généralement une surface plus grande

Concernant le chargeur solaire sous forme de panneau solaire portable, il a l’avantage d’avoir une plus grande surface de contact solaire et permet donc de capter plus d’énergie solaire.

En revanche, ce type d’appareil ne permet pas de stocker l’énergie produite. Vous devez directement brancher votre appareil électrique pour qu’il charge. Vous pouvez remédier à cet inconvénient en rechargeant une batterie externe avec votre chargeur solaire portable.

Dans tous les cas, si vous avez un chargeur solaire portable je vous conseille d’acheter une batterie externe en plus. Comme ça vous pourrez vous en servir pour recharger votre batterie externe, que vous pourrez ainsi utiliser le soit quand il n’y aura plus de soleil.

Comment bien choisir son chargeur solaire portable ?

Le poids de l’équipement

Une des choses à toujours prendre en compte quand vous choisissez des équipements, c’est leur poids. Si vous choisissez toujours des équipements lourds, vous aurez plus d’efforts à fournir si vous vous déplacez à pied avec !

Il est donc important de regarder le poids du chargeur solaire portable. Il peut aller d’environ 300 grammes à plus de 1 kg en fonction de ce que vous choisissez.

Je vous déconseille de prendre un chargeur solaire portable de plus de 1 kg si vous le pouvez. Pour un panneau solaire portable, vérifiez que l’outil n’est pas trop volumineux, car ils sont souvent plus grands qu’une batterie solaire.

Le système de fixation

Une des choses importantes dans le choix de votre chargeur solaire portable, c’est qu’il puisse s’accrocher facilement à votre sac à dos ou à votre tente.

Pour cela, vous devez vérifier que les dimensions sont adaptées à votre sac à dos, et qu’il y a bien des mousquetons, sangles ou autres systèmes de fixation fournis avec.

En effet, vous devez vous assurer que vous pouvez charger vos appareils électroniques tout en déplacement. Il faut donc pouvoir attacher le chargeur solaire portable à l’arrière de votre sac à dos et qu’il tienne bien. Ceci vous permettra de charger vos appareils même quand vous marchez.

Le nombre d’unités de charge électrique (mAh)

Vous devez également avoir un système de charge efficace. Cela se vérifie avec le nombre d’ampère-heure (ou milliampères-heures). Il s’agit de la quantité d’énergie que vous pouvez stocker dans votre batterie externe. L’idéal est donc d’avoir une batterie externe qui a une capacité égale ou supérieure à l’appareil que vous voulez charger.

Les matériaux utilisés

Il est important que votre chargeur solaire portable soit robuste et imperméable à la pluie. Pour cela, vérifiez bien les caractéristiques du produit que vous souhaitez acheter, c’est souvent écrit si le matériau est bien étanche.

Multifonction ou pas ?

Enfin, comme vous avez pu le voir les batteries externes solaires peuvent souvent être munies d’une lampe intégrée.

Je vous conseille d’en prendre une avec une lampe, dans tous les cas vous n’êtes pas obligé de l’utiliser et cela peut être pratique. Souvenez-vous, la lampe torche fait partie de la liste du matériel indispensable du survivaliste.

Certains chargeurs solaires proposent encore d’autres fonctions telles que la boussole, mais il faut éviter d’avoir trop de fonctions en un seul objet. Je vous conseille plutôt de vous limiter à 2 voire 3 fonctions maximum par objet. Il ne faut pas que les fonctions supplémentaires s’ajoutent au détriment des performances du chargeur solaire portable.

Chargeurs de téléphone fonctionnant à l’énergie solaire: Préférer une batterie externe ?

Vous vous demandez peut-être si parmi les chargeurs de téléphone fonctionnant à l’énergie solaire, il vaut mieux choisir un chargeur type batterie compacte ou type panneau solaire portable.

Pour faire votre choix, il faut prendre en compte plusieurs choses:

  • Si vous souhaitez l’emmener avec vous dans votre vie quotidienne, il vaut mieux choisir une batterie nomade compacte.
  • Si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué pour vous accompagner durant vos sorties camping ou randonnée, dans ce cas il vaut mieux un panneau solaire pliable.
  • Enfin, il faut considérer qu’un panneau solaire pliable a une puissance et une intensité plus forte qu’une batterie solaire. Ceci permettra de recharger plus rapidement votre téléphone, donc il faut aussi prendre en compte votre fréquence d’utilisation de votre téléphone portable.

Parmi les chargeurs de téléphone fonctionnant à l’énergie solaire présentés dans le top 7 en début d’article, je vous recommande la batterie solaire DJROLL.

Vous savez maintenant tout sur le chargeur solaire portable et les meilleurs disponible sur le marché. Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à les mettre en commentaire de l’article ! 

7 réflexions sur “Le Meilleur Chargeur Solaire Portable en 2022: Lequel Choisir ? (Randonnée, Camping…)”

  1. Ping : Bug Out Bag: Liste des Equipements à ne pas Oublier - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Maison Survivaliste: Comment l'Aménager en 2021 ? - Autonomie & Survivalisme

  3. Ping : Comment Vivre en Autonomie en France ? Guide Complet étape par étape - Autonomie & Survivalisme

  4. bonjour votre article est très intéressant. cependant j ai une question quel est l’appareil le mieux adapter pour charger un petit caméscope Sony 4k une go pro sachant que c’est pour une expé de 4semaines en foret amazonienne

  5. Ping : EDC Survie: La (Vraie) Liste des 20 Equipements de l'Every Day Carry ! - Autonomie & Survivalisme

  6. Ping : Meilleur Briquet de Survie en 2022: Lequel Choisir ? (Briquet Tempête ou Pas ?) - Autonomie & Survivalisme

  7. Ping : Vivre à la Campagne Sans Argent: 12 conseils - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.