Trousse de survie

Trousse de Survie: 15 Outils Indispensables à Avoir en 2021 !

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous souhaitez constituer une trousse de survie mais ne savez pas quoi mettre dedans ?

Pas toujours facile de ne rien oublier !

Dans cet article, vous allez découvrir la liste des équipements à ne surtout pas oublier dans votre trousse de survie.

A ceux qui vous disent que c’est inutile d’avoir une trousse de survie: demandez leur s’ils accepteraient de monter dans une voiture sans airbag ? Ou un avion sans masques à oxygène ? Même si le risque qu’ils soient utilisés est faible, ils ne voudraient pas monter dedans. Alors pourquoi ne pas avoir une trousse de survie chez soi, dans sa voiture ou encore dans son sac de randonnée en cas de problème ?

Liste des 15 équipements à ne jamais oublier dans une trousse de survie:

1. Couteau de survie

Couteau de survie
Couteau de survie

Le couteau est la première chose que l’on doit retrouver dans une trousse de survie tant le nombre de choses que l’on peut faire avec est important !

Vous devez donc vous assurer qu’il s’agit d’un couteau de haute qualité et très robuste, avec une lame bien tranchante. Je vous conseille aussi de prendre un couteau de survie full tang qui sera plus solide.

Voici les caractéristiques d’un bon couteau de survie :

  • 4 à 5 millimètres d’épaisseur du dos de la lame (plus épais qu’un couteau ordinaire)
  • Longueur de 15-25 cm, a une lame plus longue qu’un couteau ordinaire
  • Les couteaux de survie sont plus grands que les couteaux ordinaires ou de poche. 
  • Vous pouvez prendre un couteau de survie pliant mais ils sont moins robustes que les couteaux full tang

Vous pouvez utiliser votre couteau de survie pour : Fendre ou couper des branches et des matériaux épais, abattre de petits arbres couper de la corde, évider des animaux pour es manger, l’utiliser comme moyen de défense, etc…

Assurez-vous donc d’avoir un couteau de survie de bonne qualité et surtout qu’il soit vraiment tranchant.

Pour votre couteau de survie je vous conseille le couteau ESEE model 6. C’est le meilleur couteau de survie full tang en terme de rapport qualité/prix:

Couteau de survie ESEE model 6
Couteau de survie ESEE model 6

2. Kit de premiers secours

kit de premiers secours
kit de premiers secours

Un élément indispensable…

Peu importe où vous allez, il est important que vous mettiez un kit de premiers soins dans votre trousse de survie. Je vous conseille de toujours en avoir un dans votre sac de randonné par exemple, ou encore dans votre voiture.

Dans la plupart des blessures qui peuvent survenir à l’extérieur, trois choses sont importantes :

  • La plaie doit être nettoyée et désinfectée.
  • Le saignement doit être arrêté.
  • La plaie doit être protégée de la contamination par des bandages.

Quels équipements mettre dans la trousse de premiers secours ?

Les éléments suivants doivent apparaître dans votre trousse de survie:

  • Bandages : Assurez-vous qu’il y a toujours suffisamment de pansements dans votre kit de premiers soins et remplissez-les si nécessaire. C’es très important pour recouvrir les petites plaies.
  • Compresses : Elles sont particulièrement adaptées au traitement des plaies plus larges et doivent être disponibles en quantité suffisante.
  • Lingettes stériles :  Elles sont idéales pour nettoyer les plaies et la zone qui les entourent en cas de blessure bénigne.
  • Bandes de suture : Elles conviennent au traitement des lacérations ou des coupures légèrement plus importantes. Cela peut être particulièrement nécessaire si vous attendez de l’aide ou devez parcourir un long trajet jusqu’à l’hôpital le plus proche.
  • Désinfectants :  Très important pour réduire le risque d’infection d’une plaie bénigne.
  • Couverture de survie:   une couverture de survie peut vous protéger à la fois du froid et de la chaleur excessive. Il est toujours bien d’en avoir une avec soi.
  • Pince à épiler :  Si vous avez attrapé une écharde, vous serez reconnaissant de trouver une pince à épiler dans votre kit de premiers soins. Les échardes ne sont généralement pas graves mais peuvent entraîner des infections.
  • Ciseaux : Les ciseaux sont utilisés pour couper les pansements et les bandages pour qu’ils s’ajustent correctement mais peuvent également être utilisés pour couper les vêtements de quelqu’un si cela est nécessaire pour atteindre la plaie.
  • Gants :  Dans presque toutes les situations où vous devez utiliser une trousse de premiers soins, il est avantageux de porter des gants pour ne pas infecter la plaie. 
  • Aiguille et fil : Vous pouvez l’utiliser pour recoudre des plaies profondes et larges. 
  • Analgésiques : Les analgésiques tels que l’ibuprofène ou l’aspirine font partie de chaque kit de premiers soins bien équipé.

3. Pastilles de purification de l’eau – Indispensable de la trousse de survie

Pastilles de purification de l'eau micropur
Pastilles de purification de l'eau micropur

Les pastilles de purification de l’eau micropur que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus sont les meilleures disponibles.

L’eau est une ressource extrêmement importante en survie, tout simplement parce qu’après 2 à 3 jours sans eau vous ne pourrez plus avancer.

Il est donc très important que vous ayez des pastilles de purification de l’eau dans votre trousse de survie. Pour tout savoir sur les meilleures pastilles de purification de l’eau et leur utilisation, vous pouvez lire mon article complet sur les pastilles de purification de l’eau.

Idéalement, vous devez avoir accès à 2,2 litre d’eau par jour si vous êtes une femme et 3 litres si vous êtes un homme (en sachant qu’une partie est apportée par les aliments et que la quantité varie en fonction de l’effort que vous devez fournir). 

En effet, lorsque vous faites une activité physique, comme dans la nature, vous devez consommer encore plus d’eau.

Le problème, c’est que plus on fait une activité physique et intense sur le long terme, plus on va vouloir s’alléger et donc ne pas s’alourdir avec plusieurs litres d’eau sur soi.

Vous pourriez boire dans les rivières, étangs, etc… Mais sans système de filtration et de purification, vous risquez de vous rendre malade.

Il est donc important que vous ayez dans votre trousse de survie des pastilles de purification de l’eau et une gourde filtrante. En plus de mon article sur les pastilles de purification de l’eau vous pouvez aussi lire mon article sur l’utilisation de la gourde filtrante.

4. Firesteel ou briquet de survie 

Firesteel - trousse de survie
Firesteel - trousse de survie

Je vous conseille d’essayer le firesteel chez vous avant de le mettre dans votre trousse de survie pour être sûr que vous sachiez l’utiliser quand vous en aurez vraiment besoin.

Avec le feu, vous pouvez cuisiner, envoyer des signaux, faire sécher vos vêtements, vous réchauffer, rendre l’eau potable et vous protéger des animaux sauvages, etc… 

Et tout cela vous pouvez le faire avec 2 petits objets très légers: le firesteel et/ou le briquet de survie. Donc autant ne pas s’en priver !

Pour tout savoir à leur sujet vous pouvez lire mon article sur les briquets de survie ou mon article sur les firesteel.

L’avantage du briquet de survie est qu’il s’utilise très facilement si vous n’êtes pas à l’aise avec le firesteel. L’inconvénient est qu’il n’est pas forcément étanche à l’eau et peut être fragile.

Quant au firesteel, il a l’avantage d’être résistant à l’eau et de pouvoir être utilisé un très grand nombre de fois. Par contre, il a l’inconvénient d’être moins facile à utiliser qu’un briquet où il faut juste appuyer sur un bouton ! Si vous avez de la place, je vous conseille donc de mettre les 2 dans votre trousse de survie.

5. Kit de pêche

Vous pouvez mettre une carte de survie avec des hameçons comme celle-ci au minimum:

Carte avec hameçons
Au minimum, vous pouvez avoir une carte de survie avec des hameçons comme celle-ci

Le kit de pêche peut être très utile en situation de survie si vous n’avez plus à manger. Je vous recommande donc de mettre au minimum quelques hameçons et du nylon dans votre trousse de survie.

Les poissons sont une ressource assez abondante et plutôt facile à prendre par rapport aux animaux terrestres. 

Avoir un petit kit de pêche constitué de quelques hameçons, de fil de nylon et de quelques plombs peut vous permettre d’attraper des poissons pour votre repas. Vous pouvez ensuite couper une branche avec vote couteau de survie ou avec une scie à main pour faire la canne à pêche et le tour est joué !

De plus le nylon du kit de pêche peut aussi vous être utile pour recoudre des vêtements si besoin.

6. Boussole – outil important de la trousse de survie

Boussole
Boussole

Pour faciliter votre orientation en pleine nature, rien de mieux que d’avoir une bonne boussole et une carte. 

Le plus important est que vous ayez une boussole robuste et surtout imperméable

Pour utiliser une boussole, c’est très simple. La boussole est composée:

  • D’une aiguille aimantée dont la pointe est rouge et indique le nord.
  • D’une flèche de visée qui est fixe sur la plaquette de la boussole. 
  • D’un cadran mobile qui vous permettra de garder la bonne direction.

Grâce à la boussole, vous pourrez vous repérer à l’aide d’une carte, ou encore suivre une direction vers un élément précis.

Ainsi, pour utiliser la boussole avec une carte, il vous suffit de faire coïncider le nord sur la carte avec le nord indiqué sur votre boussole. Cela vous permet de mettre la carte dans le bon sens.

Sinon pour aller en direction d’un élément comme le sommet d’une montagne par exemple sans tourner en rond, vous pouvez simplement repérer sa direction sur la boussole, puis suivre la direction indiquée. Comme cela si vous passez dans une forêt par exemple et que vous perdez de vue votre objectif, vous pourrez toujours suivre sa direction grâce à la boussole.

7. Pince multifonction

Pince multifonction - trousse de survie
Pince multifonction - trousse de survie

Un outil à toujours avoir dans une trousse de survie, et même dans sa voiture, dans son sac, dans son appartement, etc… Vous pourrez même vous en servir pour monter un meuble Ikea 😉 !

La pince multifonction est un équipement indispensable de la trousse de survie qui peut être utilisée dans divers domaines.

Elle peut par exemple être utilisée comme tournevis, comme scie, comme coupe-corde, ouvre boîte, et bien entendu comme pince également.

D’ailleurs je vous recommande d’avoir une pince multifonction plutôt que d’avoir un couteau suisse, car la pince est très pratique et dans tous les cas je vous conseille d’avoir un couteau de survie en plus.

8. Couverture de survie

Couverture de survie
Couverture de survie

En cas d’accident, une couverture de secours peut être très utile. Le modèle recto-verso (doré et argenté) vous offre la possibilité d’utiliser la couverture comme protection contre la chaleur ou l’hypothermie.

Les forts rayons du soleil sont réfléchis et non absorbés par la matière en polyester argent-aluminium de la couverture de survie. Elle pourra aussi vous couper des vents froids et de l’humidité et conserver votre chaleur corporelle. 

C’est donc un équipement particulièrement intéressant à avoir dans sa trousse de survie surtout si vous faites de la randonnée en montagne, de l’escalade, du ski, etc…

9. Barres énergétiques type ration de survie

Ration de survie non périssable
Ration de survie non périssable

Lorsque vous êtes en mouvement, en randonnée par exemple ou en situation de survie, vous devez consommer au grand minimum entre 1200 Kcal à 1500 Kcal par jour. 

Les rations de survie ont l’avantage d’être compactes et pratiques à transporter partout avec vous.

Un autre avantage d’avoir une ration de survie comme celle-ci dans votre trousse de survie, c’est qu’elle peut être consommée immédiatement, aucun chauffage ni ébullition n’est nécessaire.

Même si les barres de survie ne peuvent pas remplacer des repas complets sur le long terme, elles sont une source précieuse de glucides, de graisses, de protéines et de micronutriments de bonne qualité.

Si vous souhaitez tout savoir à leur sujet, je vous conseille de lire mon article complet sur les rations de survie.

10. Clé USB étanche avec vos informations personnelles

Clé USB étanche
Clé USB étanche SURVIVOR

Avec une clé USB étanche dans votre trousse de survie, vous pouvez stocker toutes vos informations confidentielles afin qu’en cas d’urgence, vous puissiez être facilement identifiable par des tiers.

Par exemple, que feriez vous si une inondation rentre dans votre maison et trempe tous vos papiers, ou si un incendie brûle toute votre maison y compris vos papiers ?

Si vous avez tous ces documents au format numérique que vous conservez dans votre clé USB étanche dans votre trousse de survie, vous n’avez plus à vous soucier de ça. Toutes vos informations seront stockées, et vous n’aurez plus qu’à saisir votre trousse de survie avant de partir de chez vous.

11. Paire de chaussettes de rechange

Il est important de garder vos pieds au chaud et au sec afin de garder le reste de votre corps au chaud également. La chaleur corporelle s’échappe principalement par les extrémités.

De plus, si vous marchez beaucoup si vous faites de la randonnée et que vos pieds sont humides, vous risquez de vous irriter et de ne pas pouvoir continuer longtemps.

Avoir une paire de chaussettes de rechange dans votre trousse de survie vous permet ainsi de pouvoir changer celles que vous avez au pied si elles prennent l’humidité. Vous pourrez ensuite faire sécher les chaussettes humides le soir autour de votre feu de camp.

12. Paracorde

Paracorde
Paracorde

Une corde robuste et stable est un équipement très utile à avoir dans une trousse de survie.

Vous pouvez les utiliser pour toutes sortes de choses comme pour attacher des branches de bois pour faire un abri, faire sécher vos vêtements entre 2 arbres, réparer des lacets, attacher votre hamac entre 2 arbres, etc…

Les paracordes étaient en fait à l’origine produites pour faire les suspentes des parachutes, d’où leur forte solidité. 

13. Chargeur solaire

Chargeur solaire Bigblue
Chargeur solaire Bigblue

Le chargeur solaire est une invention ingénieuse pour tous les voyageurs, amateurs de plein air et consommateurs soucieux de l’environnement ! L’avantage du chargeur solaire est qu’il vous permet de recharger vos appareils électroniques peu importe où vous vous situez et sans avoir besoin de prise électrique. 

Si vous pratiquez des activités comme la randonnée, le camping, la chasse, le buschraft, etc… le chargeur solaire est un équipement très intéressant à avoir.

Attention, car la plupart des chargeurs solaires n’ont pas de batterie externe intégrée. Cela signifie qu’ils peuvent recharger vos appareils électroniques uniquement quand il y a du soleil. Vous pouvez donc acheter une batterie externe en plus que vous pourrez recharger grâce à votre chargeur solaire si votre téléphone est déjà chargé. De cette manière, vous pourrez utiliser votre batterie externe le soir pour recharger vos appareils électroniques si vous en avez besoin.

14. Kit de couture

Lors de vos déplacements, vous pouvez réparer vos vêtements abîmés avec un kit de couture.

Les pièces suivantes y sont généralement incluses :

  • Fil à coudre
  • Ciseaux
  • Aiguilles
  • Aide à l’enfilage
  • Dé en plastique
  • Epingles de sûreté

Si vous n’avez plus d’hameçons dans votre kit de pêche, vous pourrez aussi tordre une aiguille pour vous en servir d’hameçon. Bref, le kit de couture est très utile à avoir dans une trousse de survie.

15. Poncho imperméable

Poncho - trousse de survie

Un poncho imperméable est un équipement essentiel pour tout survivaliste. Il vous gardera au sec lorsque vous en aurez le plus besoin. Plus important encore, avec les bonnes connaissances, vous pouvez l’utiliser pour vous fabriquer un abris étanche.

Avec un poncho de survie imperméable, vous aurez deux options en cas de pluie :

  • Continuer à bouger : vous enfilez votre poncho imperméable, serrez la capuche et continuez.
  • Attendre que la pluie cesse : À l’aide de quelques branches d’arbre et d’une paracorde, vous faites un abri rapide avec votre poncho et attendez la fin de l’orage. Si vous avez du temps et que l’orage est passager, cela peut être judicieux pour ne pas prendre de risques inutiles.

Pourquoi toujours avoir une trousse de survie et où la mettre ?

Que vous soyez amateur de sports extrêmes ou non, il est recommandé d’en avoir une chez vous

Vous vous demandez peut-être encore pourquoi avoir une trousse de survie et où la mettre ?

Si vous voyagez loin des zones habitées ou dans des zones où vous n’avez pas ou très peu de réseau de téléphonie mobile, emporter une trousse de survie est une réelle assurance pour votre vie.

De même si vous êtes un amateur de sorties dans des zones à risque la trousse de survie pourrait vous sauver la mise.

Enfin, même si vous n’êtes pas du genre à pratiquer des sports extérieurs, vous pouvez quad même avoir une trousse de survie chez vous avec tout le nécessaire au cas où vous êtes victime d’une inondation, d’un incendie, etc… Vous pourrez ainsi saisir votre trousse de survie et évacuer votre domicile.

Exemples de situations où une trousse de survie est très utile

Pour vous donner des exemples, une trousse de survie est d’une grande aide dans ces situations :

  • Accident lors d’une randonnée ou d’un tour d’escalade sans secours aux alentours
  • Accidents en VTT en terrain difficile
  • Accident de la route
  • Randonnées de plusieurs jours qui traversent des zones inhabitées ou difficiles d’accès
  • Circuits dans des zones très froides
  • Alpinisme à grande hauteur
  • Si une pause de plusieurs jours doit être prise en raison de conditions météorologiques difficiles
  • En camping en montagne et dans d’autres endroits impraticables
  • En cas d’incendie, de tremblement de terre, d’inondation, etc… Qui vous obligent à quitter votre domicile.

Vous la faites une seule fois pour toute votre vie

En règle générale, idéalement, vous devriez toujours avoir une trousse de survie avec vous dans votre maison ou appartement. Car une fois qu’elle est faite, vous n’avez pas besoin de la refaire tous les ans. 

Lorsque vous partez pour un circuit difficile ou lorsque vous prévoyez de passer plusieurs jours en solitaire, vous avez simplement à l’emporter avec vous et tous les équipements y sont déjà. Pas besoin de chercher chaque équipement individuellement dans votre maison, puisque tous sont réunis dans votre trousse de survie. 

On ne sait jamais à quoi s’attendre lors d’une sortie. Peu importe que vous souhaitiez sortir un après-midi ou que vous planifiez une randonnée et une escalade de plusieurs jours sur un itinéraire exigeant, vous devez avoir votre trousse de survie avec vous.

Vous savez maintenant tout sur la trousse de survie et sur les équipements qu’il faut mette dedans. Si vos souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes autres articles. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en fin d’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *