Pastilles purification eau

Meilleures Pastilles de Purification de l’Eau 2021: Lesquelles Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Les pastilles de purification de l’eau sont très utiles en situation de survie. Elles peuvent vous éviter des problèmes graves causés par les microorganismes pathogènes dans l’eau.

Dans cet article, vous allez découvrir le meilleur modèle de pastilles de purification de l’eau. Découvrez également les dangers de boire de l’eau dans la nature en fin d’article.

Les meilleures pastilles de purification de l’eau sont les Katadyn Micropur (100 comprimés)

Pastilles de purification de l'eau micropur

Je vous conseille ces pastilles de purification de l’eau. C’est le meilleur modèle disponible sur le marché.

Idéales pour la survie, la randonnée, la pêche et autres sports extérieurs

Les meilleures pastilles de purifications de l’eau disponibles sur le marché sont les Micropur signées Katadyn. C’est un excellent choix pour la plupart des usages !

Chaque comprimé est composé d’ions argent, particulièrement efficaces pour désinfecter rapidement votre eau et éviter toute prolifération bactérienne pour une période allant jusqu’à 6 mois.

Pour profiter du grand pouvoir désinfectant d’une pastille micropur, attendez 120 minutes pour que les ions d’argent puissent rentrer en contact avec toutes les bactéries, les virus et les Giardias intestinalis (parasite intestinal dont nous parlerons plus bas) qui contaminent l’eau des rivières.

1 comprimé vous permet de rendre 1 litre d’eau potable ! Vous pouvez donc désinfecter jusqu’à 100 litres d’eau avec un kit Micropur Forte de Katadyn. 

En résumé, les points forts sont…

Les points forts de ces pastilles de purification de l’eau sont:

  • Pastilles composées d’Ions d’Argent et de chlore, un agent actif au fort pouvoir désinfectant
  • Chaque boite contient 100 pastilles de purification de l’eau
  • Utilisez 1 comprimé pour désinfecter 1 litre d’eau sauvage
  • Une boite vous permet de purifier jusqu’à 100 litres
  • Avec une durée de conservation de 5 ans

Vous l’aurez compris, les pastilles de purification de l’eau Katadyn Micropur sont idéales pour la survie et les survivalistes qui ont besoin de rendre propre à la consommation de l’eau de manière sûre en pleine nature. Vous pouvez les trouver chez décathlon ou sur Amazon:

3 alternatives possibles aux pastilles de purification de l’eau

1. Le désinfectant liquide purificateur d’eau: Meilleure alternative aux pastilles de purification de l’eau ?

Liquide de désinfection de l'eau
Liquide de désinfection de l'eau

Une très bonne alternative aux pastilles de purification de l’eau et une action similaire.

Pour la première alternative qui vaut vraiment le coup d’œil, penchons-nous sur le liquide purificateur d’eau de la marque Aquatec.

Comme les pastilles de purification d’eau, le liquide va désinfecter l’eau pour la rendre potable et participer à sa conservation dans le temps.

Un flacon de 120 millilitres comme celui-là vous permet de rendre potable et de désinfecter jusqu’à 1200 litres d’eau ! C’est encore plus que les pastilles de purification que l’on peut acheter en magasin et sur internet.

Cette solution élimine les agents pathogènes comme les virus, les germes, les champignons et les bactéries et permet de conserver l’eau d’un réservoir, fraîche jusqu’à six mois.

Ce produit est particulièrement intéressant pour les randonnées, les expéditions en bateau/yacht, les trekkings et les expéditions en pleines natures, car un flacon ne prend vraiment pas de place dans un sac de survivalistes.

2. Paille filtrante de survie Sawyer

Paille filtrante Sawyer
Paille filtrante Sawyer

Un excellent produit à utiliser si vous ne pouvez pas attendre 120 minutes pour boire l’eau purifiée. La paille filtrante vous permet d’avoir de l’eau instantanément.

Dans un tout autre registre maintenant, voici un accessoire aussi efficace que pratique à transporter : la paille filtrante Sawyer !

Cet outil est un must have pour tout survivaliste, que ce soit pour de la randonnée, du camping, de l’exploration ou simplement pour anticiper une urgence.

Contrairement au liquide désinfectant présenté juste avant qui eut permettre de se substituer aux pastilles de purification de l’eau, la paille filtrante est un produit complémentaire. Vous pouvez très bien avoir les 2 chez vous.

Cette paille filtrante Sawyer est la meilleure disponible sur le marché notamment grâce à un filtre de qualité (0,1 micron).

Un autre avantage de cet outil est qu’il tient dans la main et qu’il se transporte facilement dans un sac à dos.

La paille filtrante Sawyer éliminerait 99,99% des bactéries, comme la salmonelle, le choléra et le colibacille et élimine les protozoaires, tels que giardia et cryptosporidium.

Elle est équipée d’une poche à eau d’un demi-litre et peut filtrer jusqu’à 378 540 litres, c’est énorme ! Et en plus, elle ne rajoute pas de chlore dans l’eau comme pourraient le faire les pastilles de purification de l’eau. Pas de mauvaises odeurs !

Vous l’avez compris, cette Paille filtrante de survie Sawyer constitue une excellente alternative aux pastilles filtrantes et vaut vraiment son prix.

Gourde filtrante LifeStraw

Gourde filtrante lifestraw
Gourde filtrante lifestraw

Vous pouvez très bien mettre une pastille de purification de l’eau à l’intérieur de votre gourde filtrante pour une action encore meilleure.

Pour terminer, voici une dernière alternative très pratique aux pastilles de purification de l’eau: la célèbre gourde filtrante LifeStraw. C’est un accessoire de survivalisme qui a fait ses preuves !

Pour preuve, son double filtre éliminerait 99.99% des bactéries et parasites présents dans l’eau naturelle.

De plus, elle réduirait significativement certains éléments chimiques dangereux pour le corps comme le chlore, les pesticides, les herbicides.

Enfin, la gourde filtrante LifeStraw et sa paille bloquent les particules de terres en suspension dans l’eau et retire les mauvaises odeurs. C’est un avantage considérable si vous souhaitez boire de l’eau légèrement trouble.

Aussi, la gourde LifeStraw peut filtrer jusqu’à 1000 litres d’eau contaminée sans utiliser d’iode, de chlore ou d’autres produits chimiques. C’est donc plus naturel pour l’organisme.

Les dangers de boire de l’eau dans la nature sans la purifier avant

Lorsque l’on a soif et que notre gourde est vide, il peut être tentant de boire de l’eau dans l’étang ou la rivière à proximité.

Cependant, ceci n’est pas une bonne idée même si l’eau est claire et semble pure.

En effet, dans l’eau des lacs, ruisseaux, rivières, etc… Il y a d’innombrables microorganismes dont certaines peuvent être dangereux pour votre santé. (Il faut prendre cela au sérieux, car certaines peuvent aller jusqu’à vous tuer !)

Les signes qui doivent alerter

Présence de poissons morts
Présence de poissons morts

Le fait que vous puissiez purifier l’eau ne signifie pas que toutes les eaux sont bonnes à prendre ! Egalement, veillez à ne pas non plus utiliser des eaux suspectes pour rincer vos aliments, outils, mains, etc…

Certains signes doivent alerter sur la qualité de l’eau et indiquent que l’eau ne doit pas être bue même avec une pastille de purification de l’eau.

Voici quelques signes qui doivent vous mettre en alerte sur la qualité de l’eau:

  • Présence de poissons, écrevisses ou autres êtres vivants morts dans l’eau ou à proximité
  • Panneaux autour de la source d’eau visant à ne surtout pas boire l’eau en question
  • Forte odeur de l’eau, odeur putride
  • Couleur de l’eau noire, obscure

Si vous repérez un de ces signes, ne buvez pas l’eau même avec une pastille de purification de l’eau.

Cependant, même une eau qui en apparence est claire et qui a l’air saine peut contenir des microorganismes pathogènes. Ainsi, choisissez un endroit où se trouve l’eau qui vous semble la plus saine possible, et ajoutez y quand même une pastille de purification de l’eau.

Attention, l’eau glacée peut aussi contenir des microorganismes pathogènes. Quand on est dans des régions très froides, il ne faut donc pas non plus mettre un morceau de glace dans sa bouche par exemple. Il faut d’abord le faire fondre et mettre une pastille de purification dans l’eau qui en sort pour la purifier.

Giardia, espèce de protozoaires dangereux pour la santé

Un des dangers lorsque l’on avale de l’eau prélevée directement dans la nature, ce sont les protozoaires.

Et il y en a certains qui sont bien connus des randonneurs et des survivalistes: Ce sont les protozoaires du genre Giarda.

En effet, les protozoaires Giardia intestinalis sont responsables d’une parasitose intestinale appelée giardiase. (Les humains peuvent être infectés, et les chiens et chats également) 

Le premier symptôme est la diarrhée, mais des formes plus graves peuvent apparaître.

Si vous avez des diarrhées prolongées après avoir bu de l’eau dans la nature, il faut consulter un médecin car ce peut être les symptômes d’une giardiase.

Ainsi, de nombreuses pastilles de purification de l’eau permettent d’éliminer ces protozoaires après 120 minutes de contact au minimum.

Les bactéries et virus prolifèrent aussi dans l’eau

Bactéries et virus
Bactéries et virus

De nombreuses bactéries et virus peuvent proliférer dans l’eau, surtout si elle est stagnante.

Les bactéries les plus connues que l’on peut retrouver dans l’eau sont les pseudonominas, les salmonelles, les escherichra coli (si l’eau a été en contact avec des matières fécales), le choléra

Les virus présents dans l’eau sont par exemple le virus de l’hépatite A et celui de l’hépatite E.

Entre tous ces protozoaires, virus et bactéries, vous comprendrez qu’il est très important de purifier l’eau que vous prélevez dans la nature avant de la boire.

L’eau potable que nous consommons tous les jours est également contrôlée en permanence pour éviter le développement de toutes ces bactéries et virus.

Eviter de prélever dans les zones habitées ou à fort passage

Enfin, il est conseillé de ne pas prélever de l’eau dans les endroits à forte concentration de population, ou près de zones industrielles. En effet, l’eau des cours d’eau dans ces zones est plus sujette à la présence de polluants chimiques provenant des ménages ou de l’industrie. Les pastilles de purification de l’eau et autres alternatives n’ont pas pour fonction d’éliminer ces polluants.

Où est-il conseiller de prélever l’eau ?

Nous avons vu précédement que certains signes doivent vous alerter quant à la qualité de l’eau que vous allez prélever. Voici maintenant quelques bons réflexes pour votre prélèvement:

  • Choisissez plutôt des sources d’eau en mouvement comme les rivières avec du courant. En effet, les eaux stagnantes (surtout si elles sont peu profondes) ont une température plus élevées et il y a donc plus de microorganismes à s’y développer.
  • Prélevez de l’eau la plus claire possible. Dans les eaux boueuses, troubles, il y a plus de substances nutritives pour les microorganismes qui prolifèrent donc davantage.
  • Préférez les eaux plus profondes, qui sont également moins sujettes au développement des microorganismes.
Une fois que vous avez fait votre prélèvement d’eau en suivant les 3 points précédents, vous pouvez y mettre votre pastille de purification de l’eau. Il faut maintenant attendre 120 minutes au minimum avant de pouvoir consommer l’eau.

Que faire si vous n’avez ni pastille de purification de l’eau, ni paille filtrante, ou autres désinfectants ?

Faire bouillir de l’eau pour la purifier

Purifier l'eau en la faisant bouillir
Purifier l'eau en la faisant bouillir

Une méthode connue et approuvée depuis la nuit des temps. Moins pratique certes, mais efficace si l’on a plus de pastilles de purification de l’eau ou autre outils de filtration.

Enfin, il se peut que vous vous retrouviez en pleine nature sans eau et avec aucun moyen parmi ceux présentés précédemment pour purifier l’eau que vous avez à portée de main.

Rassurez vous, il existe une dernière méthode qui peut vous permettre de d’éliminer un maximum de microorganismes dans l’eau et qui est utilisée depuis bien longtemps.

Cette méthode de purification de l’eau, c’est de la faire bouillir !

Ainsi, d’après l’institut pasteur, 1 minute à ébullition suffit pour rendre l’eau potable. Pour une altitude de plus de 2000 mètres, il faut compter 5 minutes si on veut éliminer le virus responsable de l’hépatite A.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut un réchaud ou au moins un contenant pour faire bouillir l’eau, mais au moins si vous n’avez pas de pastille de purification de l’eau, vous avez une autre solution à portée de main.

Peut-on utiliser des pastilles en céramique pour purifier l’eau ?

Pastilles en céramique

Ce ne sont pas des pastilles de purification de l’eau, elles permettent simplement d’améliorer la qualité de l’eau du robinet.

Les pastilles en céramique ne peuvent pas remplacer des pastilles de purification de l’eau

Vous avez aussi peut être vu des pastilles en céramique à vendre et vous demandez si vous pouvez vous en servir pour la purification de l’eau ?

La réponse est non. Les pastilles en céramique n’ont pas la même fonction que les pastilles de purification de l’eau.

Je vais prendre ici l’exemple des pastilles en céramique pour le robinet de la marque AUDUBERT.

Les pastilles en céramique ont simplement pour action de rendre l’eau du robinet plus douce. Elles n’éliminent pas les bactéries et autres microorganismes.

Ces perles grises sont à placer dans un réservoir filtrant adapté relié à votre système d’eau. Ainsi, l’eau qui sortira de votre robinet sera passée par les perles grises de purification AUDUBERT.

Les pastilles en céramique ont une propriété anticalcaire

Le principal avantage des pastilles en céramique est de protéger vos appareils ménagers du calcaire: les perles limitent la formation du tartre sur votre robinetterie et dans vos appareils alimentés en eau. Cette propriété anticalcaire naturelle protègera votre cafetière, carafe, machine à laver, lave-vaisselle ou filtration d’aquarium, tout en vous permettant de profiter des bienfaits des minéraux.

Pastille de purification de l’eau ou paille filtrante, que choisir ?

L’idéal est d’avoir à la fois une paille ou une gourde filtrante et des pastilles de purification de l’eau.

Vous vous demandez peut être quel est le mieux entre une pastille de purification de l’eau et une paille filtrante ? Voici ci-après un tableau qui reprend les principales diférences entre ces deux éléments:

Pastille de purification de l’eau

Paille filtrante

Temps d’action d’au moins 120 minutes avant de boire l’eau

Permet de boire l’eau instantanément

Ne prend pas de place

Plus volumineux, nécessite de prévoir une place dans le sac à dos

Goût de l’eau plutôt mauvais

Goût de l’eau meilleur que les pastilles

Eliminent presque tous les microorganismes y compris les virus

Ne permet pas d’éliminer les virus

Aucun entretien

Nécessite de l’entretien

Comment fonctionnent les pastilles de purification de l’eau ?

Les pastilles de purification de l’eau utilisent principalement 3 produits chimiques: l’iode, le chlore et le dioxyde de chlore. Ces derniers sont nocifs pour les microorganismes tels que les protozoaires, virus et bactéries qui ne survivent pas à leur contact.

Il est donc également déconseiller de boire de l’eau purifiée avec des pastille de purification de l’eau sur une période prolongée.

Vous savez maintenant tout sur les pastilles de purification de l’eau et leurs alternatives. Comme vous avez pu le voir, il existe un modèle particulièrement efficace de pastilles, et quelques alternatives qui peuvent soit se substituer (le désinfectant liquide) soit être utilisées en complément (gourde et paille filtrante).

2 réflexions sur “Meilleures Pastilles de Purification de l’Eau 2021: Lesquelles Choisir ?”

  1. Ping : Les 7 Meilleures Gourdes Filtrantes en 2021 ! Laquelle Choisir ? - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Trousse de Survie: 15 Equipements Indispensables à Avoir ! - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *