Faire des activités nautiques

S’occuper à la Campagne: 25 idées

Partager cet article:

Robin Drilag

Pas toujours facile de trouver comment s’occuper à la campagne quand on s’ennuie malgré tous les avantages qu’elle présente.

Dans cet article, vous allez découvrir 25 idées originales pour s’occuper à la campagne avec nos conseils pour chacune d’entre elles ! Vous verrez, certaines idées à la fin de l’article devraient vraiment vous intéresser.

1. Partir vous balader à la recherche de plantes comestibles

Orties
S'occuper à la campagne en allant chercher des plantes comestibles

C’est une activité passionnante et très satisfaisante pour s’occuper à la campagne. Si vous pouvez avoir accès à un livre sur les plantes comestibles dans la nature, vous pouvez aller vous balader à la recherche de ces plantes.

Vous serez surpris de voir le nombre de plantes sur le bord des chemins qui peuvent se manger !

  • Orties
  • Champignons
  • Glands
  • Pissenlits
  • Ronces
  • Plantain
  • Bouleau
  • Aubépine
Pour tout savoir à ce sujet, je vous conseille de lire mon article pour apprendre comment se nourrir de la cueillette sauvage.
 

En plus de vous permettre d’apprendre de nombreuses compétences qui pourront vous servir toute votre vie, cette activité vous permettra de prendre un bon bol d’air frais.

Et si vous avez une petite faim, vous pouvez essayer de consommer directement sur place les plantes comestibles (si vous êtes sûr de votre coup bien sûr !). 

C’est une activité que vous pouvez faire avec vos enfants : Montrez-leur chacun quelques images de plantes comestibles… A chaque plante comestible trouvée, 1 point gagné !

2. Faire des activités nautiques pour s’occuper à la campagne pendant les vacances

Faire des activités nautiques
Faire des activités nautiques

S’il y a un lac ou une rivière auprès de chez vous, de nombreuses activités nautiques sont généralement proposées !

C’est l’activité idéale pour s’occuper à la campagne quand on s’ennuie pendant les vacances d’été: Il fait chaud et les bases nautiques sont ouvertes !

Vous pouvez trouver des activités de pédalo, de canoë-kayak, de voile, et même dans certains lacs des activités de wakeboard (téléski nautique).

Vous pouvez également trouver des lacs avec des plages au sein desquelles vous pouvez bronzer et vous baigner comme si c’était à la mer.

3. Améliorer sa capacité d’autonomie: Le survivalisme

Tente survivalisme hamac
Tente survivalisme hamac

Et oui, comment ne pas parler de l’autonomie et du survivalisme dans un blog dédié à ce sujet ? 😉

Ne vous y méprenez pas, nous ne parlerons pas ici de bunkers survivalistes ou autres pratiques du survivalisme américain. Notre approche est plutôt celle d’un survivalisme qui vous permet de gagner en autonomie et en indépendance.

Ainsi, apprendre les techniques de survivalisme est une manière très utile pour s’occuper à la campagne.

Nous n’allons pas aborder en détails le sujet ici puisque vous pouvez trouver de nombreux articles sur le survivalisme sur notre blog. Mais l’idée est que vous pouvez utiliser votre temps pour apprendre toute activité vous permettant de gagner en autonomie (nous allons en citer quelques unes plus bas, comme le jardinage et la pêche).

Vous pouvez par exemple aller en forêt pendant une matinée, et apprendre à évoluer au sein de celle-ci, apprendre à faire fonctionner une boussole, apprendre à faire un feu sans matériel, essayer de grimper à un arbre, repérer des plantes comestibles, etc…

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez commencer par lire mon article sur comment devenir survivaliste en France étape par étape.

4. Une partie de pêche !

Aller à la pêche
Aller à la pêche

Quels équipements pour aller à la pêche ?

La pêche est l’une des activités phares lorsque l’on habite à la campagne !

Si vous avez déjà pêché alors vous connaissez bien les équipements nécessaires pour pratiquer la pêche.

Sinon, rien de plus simple, il vous faut :

  • Une canne à pêche
  • Des hameçons
  • Un bouchon
  • Des petits plombs fendus
  • Des asticots ou vers de terre
  • De l’amorce
  • Une chaise
  • Un piquet pour tenir votre canne

Et vous voilà prêt pour aller pêcher le gardon dans l’étang le plus proche de chez vous !

Réglementation pour aller à la pêche

Au niveau de la réglementation, il vous faudra aussi vous équiper d’une carte de pêche pour avoir l’autorisation de pêcher dans les étangs publics ou communaux.

Souvent, les bureaux de tabac vendent des cartes de pêche. Sinon, vous pouvez appeler la Fédération Nationale de la Pêche en France pour connaître le bureau de vente de cartes le  plus proche de chez vous.

Pour les étangs privés, dans ce cas il vous faudra avoir l’autorisation du propriétaire. Certains étangs privés sont ouverts à la pêche au grand public sous réserve de payer une carte de pêche à la journée ou à l’année.

Vous pouvez choisir de relâcher vos prises après votre partie de pêche, ou de revenir chez-vous et faire un barbecue pour cuire vos poissons et les manger !

Quoi qu’il en soit vous repartirez en ayant passé un bon et beau moment face auprès d’un lac ou d’une rivière.

Et un dernier petit conseil pour les gourmands et pour ceux qui sont à la campagne en famille : Vous pouvez organiser un pique-nique au bord de l’eau et pêcher en même temps !

5. Proposer de l’aide aux agriculteurs

Proposer de l'aide aux agriculteurs
Proposer de l'aide aux agriculteurs

Si vous voulez vous occuper à la campagne tout en aidant les autres, vous pouvez proposer votre aide dévouée aux agriculteurs.

Les agriculteurs seraient ravis d’avoir de l’aide, et ce serait une bonne occasion pour créer du lien social avec vos voisins !

Par exemple, lors de la récolte des fruits et légumes, vous pouvez aller proposer aux maraîchers s’ils ont besoin d’aide. Vous pouvez vous proposer en tant que bénévole, mais aussi vous faire payer sans problème ! Les maraîchers manquent généralement de main d’œuvre au moment des récoltes.

Certaines récoltes de fruits et légumes coïncident bien avec les vacances scolaires, cette activité est donc idéale pour s’occuper à la campagne quand on s’ennuie pendant les vacances.

6. Cultiver un jardin avec de belles plantes pour s’occuper à la campagne en gagnant de l’argent

Cultiver des fruits et légumes
Cultiver des fruits et légumes

Même les débutants peuvent le faire !

Il n’est pas nécessaire d’être un grand jardinier pour avoir un beau jardin et pourquoi pas un potager.

Lorsque l’on n’a jamais jardiné, il peut nous sembler difficile de faire pousser des fruits et légumes. Et pourtant, c’est un processus assez simple qui peut devenir passionnant. En plus, le résultat obtenu est souvent très satisfaisant : De délicieux fruits et légumes issus de notre dure labeur 😉 !

Comment trouver des informations ?

Si vous manquez de connaissances, sur la bonne façon de faire, pas de panique, vous pouvez obtenir des informations de diverses manières :

  • Tout simplement en demandant aux personnes expérimentées. Si vous avez des personnes agées dans votre entourage, ils seront ravis de pouvoir partager leurs connaissances avec vous et vous aider à faire votre potager !
  • Il existe aussi de nombreux blogs et vidéos Youtube, sur presque tous les fruits et légumes, qui peuvent vous apprendre facilement à jardiner
  • Pour ceux qui aiment lire, vous pouvez tout simplement consulter des livres de jardinage

Une activité pour s’occuper à la campagne en gagnant de l’argent

Donner de ses compétences
Une activité pour s'occuper à la campagne en gagnant de l'argent !

Il faut savoir que cette activité vous prendra du temps régulièrement sur une longue période.

Vous verrez que peu à peu, vous allez y prendre goût, notamment lorsque vous récolterez vos premiers légumes ou lorsque vous aurez un joli jardin fleuri !

Et pour ceux qui souhaitent s’occuper à la campagne en gagnant de l’argent, la vente de vos récoltes est un bon moyen !

Plusieurs moyens peuvent vous permettre de vendre vos fruits et légumes :

  • En participant aux marchés de votre région
  • En mettant une petite pancarte « Vente de fruits et légumes » visible de la route pour les automobilistes qui passent devant chez vous
  • Vous pouvez aussi faire de la communication dans les boîtes aux lettres pour prévenir votre voisinage

Les salades, les fraises… Fraîchement cueillies, sont très appréciées, et vous allez rapidement fidéliser votre clientèle !

7. Elever des poules

Faire un élevage de poules avec votre maison survivaliste
Faire un élevage de poules avec votre maison survivaliste

De même que pour le jardin, si vous avez de l’espace, vous pouvez commencer un petit élevage de poules ! L’élevage de poules est une activité très simple, qui en plus vous permettra d’avoir de bons œufs frais tous les jours !

Voici quelques conseils pour élever des poules :

  • Achetez au moins 2 poules : Les poules sont des animaux grégaires, qui aiment vivre en groupe. Seule, une poule se sentira stressée.
  • Si vous avez de l’espace, vous pouvez laisser vos poules en liberté. Ce sera plus simple pour vous puisqu’elles pourront trouver une grande partie de leur alimentation dans la nature.
  • Dans un enclos fermé, il est important de nourrir vos poules avec un mélange de graines que vous pouvez trouver dans les magasins de jardinage ou d’agriculture.
  • Fabriquez-leur un petit poulailler clôt dans lequel elles pourront se réfugier, avec quelques pondoirs matelassés de paille.
  • Si vos poules sont dans un endroit clôt, assurez-vous qu’elles aient un coin d’ombre pour pouvoir se protéger du soleil

Tout comme pour le jardinage, l’élevage de poule est une activité pour s’occuper à la campagne en gagnant de l’argent, puisque vous pourrez vendre vos œufs à votre entourage si vous le souhaitez !

 

8. Élever des moutons pour s’occuper à la campagne sur le long terme

Mouton noir avec 2 moutons blancs
Mouton noir avec 2 moutons blancs

Si vous vivez à la campagne, vous recherchez peut être une activité pour s’occuper à la campagne sur le long terme.

Vous pouvez consulter mon article à ce sujet si vous souhaitez avoir accès à des conseils de spécialiste pour bien élever des moutons.

Comme pour l’élevage de poules, il est important de ne pas élever un mouton seul. Le mouton est un animal grégaire qui se sentira stressé s’il est seul.

Egalement, veillez à avoir au moins 2000 m² pour 2 moutons et à leur prévoir un habitat adapté, avec des zones d’ombres pour qu’ils puissent s’abriter en été ainsi qu’un abris.

9. Capturer des insectes

S'occuper à la campagne en capturant des insectes
S'occuper à la campagne en capturant des insectes

Si vous n’avez pas peur des insectes, vous pouvez vous lancer dans l’entomologie pour être capable d’identifier des insectes facilement. C’est une capacité qui peut être très utile et intéressante quand on aime se balader dans la nature.

Pour identifier des insectes, il vous faudra dans un premier temps les capturer, soit en utilisant des pièges, soit en les attrapant avec une épuisette par exemple.

Ensuite, il existe des livres d’identification des insectes, et également des groupes facebook avec des passionnés qui pourront vous dire presque à coup sûr quel insecte vous avez capturé !

10. S’occuper à la campagne en famille: Faire une cabane

Construire une cabane
Construire une cabane

En particulier si vous êtes à la campagne en famille, construire une cabane avec les plus jeunes peut être une excellente activité.

Il vous suffit d’avoir quelques planches et piquets de bois, des ficelles, des clous et des outils et vous pouvez vous lancer dans la construction d’une belle cabane.

Si vous avez des enfants, ils seront ravis de pouvoir escalader les arbres pour grimper dans leur cabane si elle est surélevée. Un véritable passe-temps !

11. La lecture, l’écriture, la peinture, le dessin…

Peinture, dessin, lecture...
Peinture, dessin, lecture...

À la campagne, le temps passe lentement, du moins, c’est l’impression que cela nous donne.

L’absence de stress, permet de se motiver pour entamer un livre, par exemple. A la campagne, vous pouvez lire dans votre jardin en entendant le bruit des oiseaux, au lieu d’entendre celui des voitures en ville.

Pour ceux qui aiment l’écriture, vous pouvez même écrire un livre, ou encore un blog : encore une bonne façon de s’occuper la campagne en gagnant de l’argent.

Il existe d’autres activités manuelles artistiques qui peuvent être réalisées selon les goûts. La peinture, par exemple. Quoi de mieux que de s’installer face à un beau paysage et le transférer à votre façon, sur une toile ?

12. Pour les addicts : Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies pour s'occuper à la campagne quand il pleut
Les nouvelles technologies pour s'occuper à la campagne quand il pleut

Vivre à campagne ne signifie pas forcément se déconnecter de tout ! Vous pouvez tout aussi bien profiter des nouvelles technologies, qui sont une bonne façon de s’occuper à la campagne quand il pleut.

D’ailleurs, pour certains, le calme pendant une période prolongée n’est pas forcément source de satisfaction.

Vous pouvez donc tout à fait vous lancer dans des activités numériques : Jeux, films, séries, etc… Et de nos jours, il y a de nombreux jeux qui peuvent se faire en famille, pour les plus âgés comme pour les plus petits !

13. Faire une balade à cheval

Faire une balade à cheval
Faire une balade à cheval

Il y a de nombreux centres équestres qui proposent des balades à cheval en pleine nature pour s’occuper à la campagne.

Vous pouvez donc contacter ces centres équestres et aller vous balader à cheval.

Si vous n’avez jamais monté à cheval, il se peut que vous ayez à prendre quelques cours avant d’aller vous balader seul pour apprendre cette activité. Mais d’une manière générale, si vous n’avez pas peur des animaux, monter à cheval est assez simple, surtout si vous êtes accompagné.

14. Participer aux événements locaux pour s’occuper à la campagne en faisant des rencontres

S'occuper à la campagne en participant aux événements locaux - Foire agricole
S'occuper à la campagne en participant aux événements locaux - Foire agricole

Si vous habitez en campagne, il y a fort à parier que votre village ou les villages environnants aient des fêtes locales auxquelles vous pouvez participer !

En général, vous pouvez connaître la liste des événements d’un village en vous renseignant à la mairie. Parfois, certains villages ont même un site internet sur lequel sont référencés tous les événements.

Il y a souvent de nombreuses fêtes locales pendant la période estivale. Elles peuvent donc constituer une bonne manière de s’occuper à la campagne pendant les vacances.

15. Partir en exploration urbex !

Pratiquer l'urbex pour s'occuper à la campagne
Pratiquer l'urbex pour s'occuper à la campagne

Connaissez-vous l’urbex ? L’exploration urbaine est une pratique qui consiste à aller visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme ou des lieux à l’accès interdit. Il peut s’agir de bâtiments, de châteaux en ruine, de chantiers en construction, etc…

Popularisé il y a quelques années par quelques Youtubers, cette pratique peut être riche en sensations fortes. Surtout si vous aventurez dans des lieux en ruines le soir dans la pénombre… De plus, l’urbex peut vous permettre de découvrir des lieux riches en histoire !

Et pour les amateurs de photos, l’urbex permet d’obtenir de superbe clichés.

Comme son nom l’indique, l’exploration urbaine se pratique souvent en ville. Cependant, il y a aussi de nombreux lieux abandonnés que l’on peut aller explorer pour s’occuper à la campagne, comme des châteaux par exemple.

16. Travailler le bois

Travailler le bois
Travailler le bois

Si vous êtes en campagne, il y a de grandes chances pour que vous ayez du bois à votre disposition facilement. Vous  pouvez donc vous lancer dans l’ébénisterie !

Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en tous genres sur Youtube pour apprendre à faire des sculptures en bois, faire des tables, des chaises, etc…

En plus d’être un passe-temps très relaxant pour s’occuper à la campagne, apprendre à travailler le bois peut être très utile si vous vous lancez dans la réalisations de chaises et autres mobiliers.

17. Créer un site internet: Une autre manière de s’occuper à la campagne en gagnant de l’argent

Créer un site internet pour s'occuper à la campagne en gagnant de l'argent !
Créer un site internet pour s'occuper à la campagne en gagnant de l'argent !

Voici une excellente manière de s’occuper à la campagne en gagnant de l’argent: créer un site internet ou un blog pour partager votre passion.

Vous pourrez ensuite monétiser votre site internet de différentes manières:

  • En créant des liens d’affiliation pour conseiller des produits ou des services, sur lesquels vous toucherez une commission
  • En vendant des produits numériques comme un ebook ou des formations videos
  • En mettant de la publicité Google

D’ailleurs, le site Autonomie & Survivalisme sur lequel vous lisez cet article se rémunère grâce à ces méthodes !

18. Cuisiner de bons petits plats

Cuisiner de bons petits plats
Cuisiner de bons petits plats

Voici une activité que l’on peut faire pour s’occuper à la campagne seul ou en famille: Vous pouvez cuisiner de bons petits plats

Que ce soit des plats salés comme des tartes, des desserts, des viennoiseries ou encore des pâtisseries, la liste des possibilités est grande en cuisine !

Et encore une fois, inutile d’être un expert en la matière pour pouvoir cuisiner. Il y a de nombreux tutoriels sur internet qui vous expliquent étape par étape pour vous y prendre au mieux.

19. Regarder un film pour s’occuper à la campagne quand il pleut

Regarder un film pour s'occuper à la campagne quand il pleut
Regarder un film pour s'occuper à la campagne quand il pleut

Si vous n’avez pas terminé la saga Harry Poter, c’est l’occasion de s’y replonger ! S’occuper à la campagne quand il pleut, ce n’est pas toujours évident. Regarder un film peut donc être une bonne solution !

En particulier en hiver, rien de plus agréable que de regarder un film au chaud dans son salon avec un chocolat chaud quand il fait froid dehors.

Vous pouvez aussi regarder un film en faisant une des autres activités proposées ici, comme cuisiner ou créer un blog.

20. Pour s’occuper à la campagne quand on est célibataire: Les sites de rencontre !

S'inscrire sur un site de rencontre
S'inscrire sur un site de rencontre

De nombreuses activités proposées ici peuvent aussi correspondre aux personnes seules. Cependant, s’occuper à la campagne quand on est célibataire est parfois moins évident qu’à plusieurs.

Vous pouvez donc prendre la meilleure photo de vous même et vous inscrire sur un site de rencontre ! Il ne faut pas hésiter un faire un bon marketing sur votre page de présentation ;-)!

Si vous avez prévu de rester à la campagne pendant un bon bout de temps et que vous avez un faible pour les agriculteurs, vous pouvez aussi pourquoi pas vous inscrire à la célèbre émission « l’amour est dans le pré » !

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus agréable d’être avec quelqu’un que l’on apprécie pour partager de bons moments plutôt que d’être seul(e).

21. Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue: S'occuper intelligemment à la campagne
Apprendre une nouvelle langue: S'occuper intelligemment à la campagne

Vous avez toujours rêvé de pouvoir parler plusieurs langues ? Il est vrai qu’il est toujours mieux de pouvoir se rendre dans le pays dont on souhaite apprendre la langue. Cependant, il est possible d’acquérir de bonnes bases de chez soi !

Attention, apprendre un nouvelle langue ne se fait pas du jour au lendemain, alors voici quelques astuces pour vous y prendre au mieux:

  • Etudier la langue régulièrement, à la fois à l’écrit et à l’oral
  • Avoir un petit dictionnaire avec soit pour pouvoir traduire rapidement des mots à n’importe quel moment
  • Apprendre les bases pour commencer: Savoir se présenter, savoir demander quelques chose, savoir demander une direction, etc…
  • Se donner un objectif d’apprentissage de nouveau vocabulaire. Pas besoin de mettre la barre trop haute ! Vous pouvez par exemple vous dire que vous allez apprendre 20 nouveaux mots de vocabulaire par semaine. Après 1 an, vous en connaîtrez beaucoup !

Apprendre une langue est encore une manière très utile pour s’occuper à la campagne.

22. Apprendre à danser

Apprendre à danser
Apprendre à danser

L’avantage avec la danse, c’est que vous pouvez la pratiquer n’importe où (enfin presque !) puisqu’elle ne nécessite aucun matériel.

Vous pouvez la pratiquer seul(e) ou avec votre partenaire, et même vous inscrire à un club de danse dans un village qui propose cette activité !

La danse permet de mêler le sport, l’art et les rencontres sans aucun investissement: Encore n très bon moyen de s’occuper à la campagne.

23. Découvrir des lieux historiques

Aller visiter des lieux historiques
Aller visiter des lieux historiques

Il n’y a pas qu’à Paris que vous pouvez visiter des lieux historiques. Vous serez surpris de connaître tous les événements historiques qui ont eu lieu dans votre région, et tous les bâtiments historiques que l’histoire nous a laissé !

Il existe souvent des musés locaux, des châteaux et parcs qui ouvrent leurs portes, ou même tout simplement les églises dont l’architecture est remarquable

Encore une fois, les mairies, les habitants et internet sont vos meilleurs alliés pour pouvoir découvrir quels sont les lieux historiques dans votre région.

24. Préparer son futur

Préparer son futur
Préparer son futur

Il peut arriver que le temps à la campagne passe plus lentement. Alors autant mettre ce temps à profit pour faire quelques chose de simple qui vous permettra à coup sûr d’améliorer votre futur: Mettre sur papier vos objectifs, votre plan de vie, vos rêves…

Faire ce genre d’exercice d’esprit quand on veut s’occuper à la campagne quand on s’ennuie vous permettra en plus de vous redonner un bon coup d’énergie. Ces exercices vous permettront de vous remémorer ce pourquoi vous vous réveillez chaque matin et les actions à mettre en place pour y arriver.

25. S’occuper à la campagne en prenant soin de soi grâce au sport au grand air !

Faire une activité sportive
Faire une activité sportive

Si vous êtes sportif et que vous aimez la marche, la course à pied ou le vélo, la campagne est l’endroit idéal pour pouvoir développer vos performances !

Si vous débutez dans le sport, sachez que la campagne offre de nombreuses possibilités.

Vous pouvez vous équiper d’un vélo adéquat et partir pédaler tout en admirant le paysage.

Si vous préférez la randonnée, en campagne, les sentiers ne manquent pas et à certains endroits, on retrouve des pistes pour randonneurs, ce qui permet de ne pas se perdre.

C’est bien connu, la course à pied apporte des bienfaits au corps, il serait donc dommage de se trouver dans la campagne et de ne pas en profiter.

Enfin, qui dit campagne, dit aussi calme, et cela permet de se laisser aller dans une séance de yoga en plein air bercé par le chant des oiseaux. 

Vous pouvez ainsi faire une activité qui permet de s’occuper à la campagne tout en s’occupant de soi !

Vous venez de découvrir 25 moyens de vous occuper à la campagne, mais bien entendu, ce n’est qu’un aperçu. De nombreuses activités sont possibles. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider vos amis à s’occuper à la campagne q’ils s’ennuient !


Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre exceptionnelle spéciale confinement !Bénéficiez de 40€ offerts sur votre kit de survie jusqu'au 30/11.

Ne manquez pas cette offre exceptionnelle. 

Cliquez sur le bouton ci-après pour consulter le kit de survie:

Offre exceptionnelle !40 € offerts jusqu'au 30/11