Couteau champignon

Meilleur Couteau à Champignon en 2022 : Lequel Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Rien n’est plus plaisant que de pouvoir cueillir ses propres champignons lors d’une ballade en forêt et savourer les merveilles que nous offre la nature. Choisir un couteau adapté est essentiel pour rendre cette pratique efficace, agréable, et maintenir une bonne qualité du champignon. Découvrez les 7  meilleurs couteaux à champignon.

Les 7 meilleurs couteaux à champignon

1. Le meilleur couteau à champignons: L’Opinel N°8

Couteau à champignon Opinel n°8
  • Lame en acier inoxydable incurvée adaptée à la cueillette des champignons
  • Manche authentique en bois de hêtre
  • Lame très tranchante
  • Brosse à champignon intégrée au manche

La célèbre marque savoyarde de couteaux de poche propose une version spécialement prévue pour la récolte de champignons. Avec une lame en acier inox de 8 cm, un manche en bois courbé, il possède à son extrémité une brosse en poils de sanglier permettant de nettoyer facilement et efficacement les champignons récoltés.

La forme incurvée de la lame permet une découpe nette et précise, limitant les frottements et les écrasements. Son entretien reste par ailleurs très commode. L’acier inoxydable garantit une hygiène parfaite en évitant tout risque de corrosion. Le dos denté de la lame permet de gratter la cuticule du champignon.

Le système de verrouillage Virobloc, présent sur les Opinels N°6 à N°12, permet un maintien du couteau en position fermée mais aussi en position ouverte. Celui-ci se manipule et se range donc en toute sécurité, limitant au maximum le risque de coupure !

Enfin, son manche en bois de hêtre a été verni pour le protéger des saletés et de l’humidité. Il permet d’avoir une sensation en main agréable et authentique, proche du terroir.

2. Couteau à champignons Laguiole

Couteau à champignon Laguiole
  • Couteau à champignon multifonction avec lame incurvée
  • Brosse à l’extrémité du manche pour nettoyer les champignons
  • Tournevis intégré pour déboucher une bouteille à la fin de la collecte !

Le couteau à champignon Laguiole propose de multiples fonctions pour répondre à tous les usages courants lors d’une sortie en forêt. Tire-bouchon, décapsuleur, couteau classique et bien sûr un couteau spécial pour les champignons de forme arrondie pour une meilleure prise.

Des petites encoches permettent un dépliage facile de tous les constituants du couteau. L’ustensile est également pourvu d’une brosse nettoyante pour enlever la terre présente sur les champignons.

Rangé dans sa sacoche en cuir noir, il vous dépannera bien le jour où vous tomberez sur un bolet ou une chanterelle par le hasard des sentiers !

3. Couteau à champignons Sagaform

Couteau à champignon Sagaform
  • Présence d’une petite réglette sur le manche très pratique
  • Forme idéale pour la collecte des champignons
  • Brosse de nettoyage à l’extrémité du manche

Ce couteau à champignon très simple mais ultra-fonctionnel sera léger et pratique à emporter où que vous soyez. Une petite règle dessinée sur le profil du manche vous informera sur les dimensions de votre cueillette et sa brosse en poils synthétiques permet de nettoyer toute trace de terre ou de saletés sur vos champignons. Fourni avec un étui en canevas, il se range très facilement dans le sac à dos. Sagaform est une marque suédoise connue pour ses produits de cuisine au design original et très épuré.

4. Couteau à champignon personnalisable

Couteau à champignon personnalisable
  • Le cadeau idéal à offrir à tout passionné de champignons
  • Lame tranchante, résistante et incurvée
  • Couteau pliant, tant pour la lame que pour la petite brosse intégrée

Ce couteau à champignon est personnalisable avec la possibilité d’apposer vos initiales dessus. Celles-ci sont gravées au laser sur le manche par des professionnels dont le savoir-faire permet d’avoir un rendu soigné. Cela vous permet d’avoir un couteau à champignon unique. Ce peut être pratique si vous êtes plusieurs amis ou plusieurs de la même famille à pratiquer la cueillette de champignons pour identifier à qui appartient chaque couteau !

Idéal pour offrir ou pour vous faire plaisir et posséder un objet totalement unique, ce couteau à champignon est très pratique. Il peut se ranger en toute commodité et sécurité en se repliant côté lame et côté brosse. Le manche en frêne a été traité pour ne pas prendre l’humidité, et sa lame inoxydable évite les problèmes de corrosion qui peuvent survenir avec le temps.

5. Opinel N°8 version 1252 avec sa sacoche en cuir

Opinel n°8 avec sacoche en cuir
  • Couteau opinel à champignon caractéristique de grande qualité
  • Dos denté pour retirer la cuticule des champignons

Retour sur le couteau à champignon artisanal Opineln°8  avec la possibilité cette fois-ci d’avoir son propre étui en cuir. Cela évitera de salir le couteau avec les résidus qui peuvent parfois rester au fond du sac à dos. L’étui offre un design rustique qui est très plaisant à regarder. Vous retrouvez à nouveau un système de fermeture et de verrouillage de la lame en inox, en position ouverte comme en position fermée, afin de pouvoir ranger et utiliser l’ustensile en toute sécurité.

La différence avec le 1er de la liste est aussi le dos de la lame qui est dentelé. Cela vous permet de retirer la cuticule des champignon, c’est à dire la peau mince qui recouvre leur tête.

6. Couteau à champignon Old Bear

Couteau à champignon Old bear
  • Lame légèrement incurvée et très tranchante
  • Couteau à champignon classique avec brosse de nettoyage

Le couteau à champignon Old Bear possède un joli manche en Olivier ainsi que tout ce qu’on demande à un couteau à champignon : un bon maintien en main, une lame courbée pour faciliter la découpe, et une brosse de nettoyage.

Entièrement repliable, il est très pratique à ranger. Old Bear est une marque italienne donc les couteaux sont fabriqués par des artisans au savoir-faire traditionnel. Leurs produits sont reconnaissables par le logo en forme d’ours gravé sur le profil de la lame.

7. Couteau à champignon cuperinox

Couteau à champignon Cuperinox
Couteau à champignon Cuperinox
  • Couteau à champignon très complet
  • Lame incurvée et brosse de nettoyage
  • Etui inclus avec petit champignon brodé

Ce petit couteau à champignon de poche peut s’emporter et s’accrocher partout grâce à sa sacoche en tissu, et son système de porte-clés, très pratique pour s’attacher au pantalon lors d’une ballade. Il est fabriqué en Espagne par une entreprise familiale à Albacete, forte de son expertise dans le domaine des ustensiles.

Sa lame en inox repliable est dentelée au dos afin de gratter le dos du chapeau des champignons que vous aurez récoltés pour retirer la cuticule. Cette peau est très utile pour le chapeau du champignon car elle permet de le protéger de toutes les agressions extérieures. Cependant elle est souvent recouverte de feuilles, épines, terre ou toile d’araignée, et les dentures présentes au dos du couteau sont bien utiles pour retirer tous ces résidus.

Où trouver des champignons ?

Où trouver des champignons
Où trouver des champignons

Les meilleures récoltes se font en dehors des sentiers battus…

On peut trouver des champignons dans tous les types de forêt : montagne, plaine, colline, côte… tant que les conditions favorables à leur croissance sont réunies. C’est-à-dire une chaleur raisonnable et beaucoup d’eau.

Pour trouver des quantités importantes de champignons, il est indispensable de s’aventurer en dehors des sentiers, à l’intérieur de la forêt, car les zones de cueillette seront beaucoup moins fréquentées. Ainsi, le sous-bois est beaucoup plus propice que le bord des allées, d’autant plus qu’avec l’ombre formée par les arbres, les champignons ont plus de facilité à pousser. Il n’en reste pas moins que quelques rayons de soleil sont nécessaire pour certaines espèces.

Il existe certes des champignons poussant sur des troncs verticaux, mais ceux-ci sont rarement comestibles ou bons au goût. Vos recherches doivent donc se concentrer au niveau du sol, et en particulier près de la base des arbres, au niveau des souches et des troncs couchés. Les mousses et lichens sont également à repérer, car il n’est pas rare que certains champignons y poussent en-dessous. La composition du sol va avoir un impact majeur sur la présence ou non de certains champignons, ainsi que leur goût à la récolte.

Les prairies humides en lisière de forêt sont également des zones où peuvent pousser des champignons comestibles et sont très facilement accessibles.

La typologie d’arbres présents a un impact sur les espèces de champignon que l’on peut trouver

Certains champignons poussent mieux sous des conifères, d’autres ont une préférence pour les feuillus. Ainsi, les pied-de-moutons raffolent des hêtres alors que la morille s’épanouira plutôt près d’un frêne. Les lactaires délicieux par contre pousseront exclusivement dans une forêt de sapins ou d’épicéas. Mais certaines familles, telles que les cèpes, les bolets ou les chanterelles, peuvent aussi bien se trouver sous les deux types d’arbres.  Il peut donc être très utile de savoir reconnaitre les arbres lors d’une ballade en forêt. Cela vous permettra de gagner du temps en cherchant en priorité près des troncs de certains feuillus ou résineux.

A quelle période cueillir les champignons ?

Quand récolter les champignons
Quand récolter les champignons

L’automne est la saison idéale pour trouver des champignons. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux plats d’automne sont à base de champignons. Mais ce n’est qu’une généralité, car chaque espèce a ses périodes privilégiées. La formation du champignon répond à un équilibre très particulier qui diffère selon chaque espèce. On peut malgré tout dire que la quasi-totalité des champignons poussent de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Mais il y a des exceptions : par exemple, la truffe ne pousse que de décembre à février.

L’élément essentiel est d’avoir un sol très humide et une température assez chaude pour enclencher le processus de croissance des sporophores, la partie visible du champignon.

Après une forte pluie notamment, en saison chaude, il n’est pas rare que les champignons poussent d’une traite. La météo (précipitations, température) est donc un élément essentiel à prendre en compte pour maximiser vos chances de récoltes fructueuses. Une journée ensoleillée faisant suite à plusieurs journées de pluie doit donc vous donner la puce à l’oreille.

6 exemples de champignons comestibles

Il existe une très grande variété de champignons, certains sont toxiques, d’autres se mangent parfaitement, certains sont très mauvais au goût mais sans danger pour la santé.

Attention : même si un champignon est réputé comestible, vous devez être certain du champignon que vous récoltez grâce à un livre ou une personne possédant une expérience suffisante dans le domaine. Tous les champignons de la liste ci-dessous doivent être cuits au moins une quinzaine de minutes avant d’être consommés afin de s’assurer d’éliminer toute substance toxique.

Le cèpe: un champignon comestible très convoité !

Le cèpe, un champignon comestible

Le cèpe se trouve un peu partout en France, notamment en terre humide et en terre sèche, voire sableuse. Il aime les terres acides et se trouvera plus fréquemment près des feuillus, mais aussi parfois près des conifères. En fonction de l’arbre, son goût sera différent. On dit que les meilleurs cèpes sont ceux récoltés près des châtaigniers !

Présent dans de nombreux plats, il s’allie avec toutes sortes de saveurs. Il est très reconnaissable par son chapeau rond et lisse, et son pied blanc enflé. Le dessous du chapeau ressemble à de la mousse et peut prendre une forme jaunâtre à vert en fonction de l’âge. Il se récolte essentiellement entre juin et novembre. Le terme cèpe reste générique et peut désigner également certaines espèces de bolets.

Les girolles, un met de luxe

Les girolles poussent de mai à octobre, surtout après les fortes pluies d’été. Si vous attendez une semaine avant de les cueillir, elles auront atteint la taille parfaite ! Elles seront très fréquentes près des mousses et des troncs d’arbres.

Elles sont facilement reconnaissables par leur couleur orange parfois vif, ou jaune foncé. On trouve rarement une girolle seule, donc si vous en voyez une, il y a de fortes chances pour que d’autres soient à côté. Victimes de leur succès, les girolles sont cependant de plus en plus rares, car elles n’ont pas le temps de se renouveler. Évitez de tout récolter au même endroit pour en laisser les années suivantes !

Les morilles, champignons comestibles rares originaux

Morille, champignon comestible
Morille, champignon comestible

La morille est un champignon qui reste assez rare mais au combien délicieux ! La meilleure période pour les récolter se situe entre mars et juin. Elle aime les terres assez lourdes, riches en argile, mais on en trouve aussi dans les sols non entretenus, en priorité près des cours d’eau.

Généralement, un hiver froid et humide suivi d’un printemps doux et ensoleillé rend propice l’apparition des morilles, qui reste un des champignons les plus convoités. Les régions des Vosges et du Jura sont réputées pour offrir des spots intéressants de morilles. C’est une espèce relativement grande (entre 5 et 10 cm) mais pourtant difficile à repérer. Son chapeau foncé marron possède des alvéoles, et son pied est de couleur blanc crème.

Le lactaire délicieux et le lactaire sanguin

Les lactaires ont la particularité de laisser couler un liquide opaque semblable à du lait lorsqu’on les fend, d’où son nom de lactaire. Cette particularité les rend très facile à identifier. Ils possèdent généralement des stries serrées sous son chapeau. Parmi les lactaires comestibles et gouteux, on compte le lactaire sanguin et le lactaire délicieux. Ces derniers poussent de préférence dans les forêts de pins méditerranéennes. On pourra distinguer le lactaire sanguin par son lait rouge, alors que celui du lactaire délicieux sera plutôt orange. La meilleure période pour les trouver est de septembre à novembre.

Le pied-de-mouton, un très bon champignon comestible

Le pied-de-mouton se reconnait à son chapeau légèrement vallonné, de couleur orange pâle à marron clair. On le trouve un peu partout en France, sous les feuillus mais aussi les résineux, et il a la particularité de pousser jusqu’à très tard dans l’année. En effet, les pied-de-mouton peuvent se ramasser de juillet jusqu’à fin décembre !

C’est un champignon assez répandu et très apprécié, il se marie avec de nombreux plats. Il est recouvert sous son chapeau d’aiguillons qui descendent jusqu’au pied. Il a un goût légèrement fruité qui rappelle la girolle, qui tend vers l’amertume pour les spécimens les plus âgés.

Les trompettes de la mort

Les trompettes de la mort sont des champignons comestibles aux multiples bienfaits. Vous pouvez en trouver dans les forêts de feuillus, principalement sur la période d’août à novembre. Ce sont des champignons noirs qui ont une forme de trompettes et qui sont beaucoup utilisés en gastronomie pour relever le goût de certains plats.

Avoir un couteau à champignon de qualité est indispensable si vous partez en forêt pour ramasser ces mets délicieux. Il faut au minimum avoir un couteau doté d’une lame courbée en inox ainsi qu’une brosse à poils rigides permettant de balayer la terre et diverses saletés qui se seraient posées sur le champignon. Apprenez à reconnaitre les champignons comestibles afin de pouvoir vous préparer de bons petits plats !

2 réflexions sur “Meilleur Couteau à Champignon en 2022 : Lequel Choisir ?”

  1. Ping : 23 Techniques de Bushcraft et Survie Peu Connues et Très Utiles ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Trompettes de la Mort : Comment en Trouver (Beaucoup) en 30 minutes ? Comment les Cuisiner ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.