Hache et hachette de survie

Meilleure Hache de Survie en 2021: Laquelle Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous souhaitez investir dans une hache de survie mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les meilleures haches de survie pour le survivalisme et le bushcraft.

Top 10 des meilleures haches de survie, bushcraft et survivalisme

1. Hache de survie américaine de qualité Man Made Co

Hache de survie américaine
Hache de survie américaine

Une hache qui allie simplicité et robustesse. Une valeur sûre pour le bushcraft et le survivalisme.

La première hache de survie que je souhaite vous présenter dans ce top, c’est la hache avec manche en bois Man Made Co.

Cette hache est idéale pour le survivalisme et le bushcraft grâce à son format pratique de 35 centimètres au total pour un poids de 680 grammes. Il s’agit donc d’une hache de survie facile à transporter et à utiliser.

Vous recevrez également une gaine en cuir de protection de la lame de la hache. Vous avez aussi la possibilité de demander une gravure pour le manche, ce qui peut être très sympa si vous souhaitez l’offrir à quelqu’un.

2. Hachette de survie full tang

Hachette de survie full tang
Hachette de survie full tang

Excellente hachette de survie, en particulier grâce à sa lame full tang.

Idéale pour le bushcraft et le survivalisme, cette hachette de survie de 400 grammes pour une longueur totale de 26 centimètres est l’une des meilleures.

Elle est constituée d’une lame full tang, ce qui vous garantit d’avoir une hachette avec une solidité à toute épreuve. La lame fait 10,5 cm*11,5 cm, soit presque la moitié de la taille du manche.

Rappelez vous, dans le top des meilleurs couteaux de survie, j’avais expliqué que les couteaux de survie full tang (à lame fixe) sont à privilégier pour leur solidité. La caractéristique de ce type de lame est qu’elle se poursuit tout le long du manche sans interruption. Pour une utilisation très régulière, c’est donc ce type de couteau et de hachette de survie qu’il vous faut.

3. Hache de survie Jauregi Basque pour le fendage

Hache de survie espagnole
Hache de survie espagnole

Robuste et longue, idéale pour mettre dans une base de survie pour couper des bûches.

Pour la troisième hache de survie de ce top, voici une hache fabriquée en Espagne par l’entreprise familiale Jauregi, à Urnieta dans le pays Basque.

Ces haches dont connues dans le monde entier grâce à leur grande qualité et finition. La lame incurvée ce cette hache est conçue pour ne pas se coincer dans le bois dur, lorsque vous souhaitez couper un tronc par exemple. C’est aussi une hache parfaite pour le fendage des bûches.

L’entreprise Jauregi est le dernier artisan basque de hache. Les têtes de la hache sont coulées et forgées une à une, vous permettant d’avoir accès à une pièce unique.

Vous aurez la possibilité de sélectionner le format que vous souhaitez avoir, de 600 grammes (idéal pour le survivalisme) à 2,750 kg (plutôt pour une utilisation sédentaire pour couper du bois pour votre base de survie).

4. Hache de découpage Woodwork

Hache de survie Woodwork
Hache de survie Woodwork

Fabriquée à partir d’acier en carbone forgée, cette hache est simple et efficace. La poignée est en bois de frêne, un bois qui amortit très bien les vibrations.

Vous pouvez utiliser cette hache pour le découpage de buches, ou pour couper des grosses branches pour vous faire un abri. C’est aussi une hache qui peut être utilisée pour la fabrication de sculptures en bois grâce à sa lame très tranchante.

Le manche est légèrement incurvé, ce qui facilite la prise en main dans le bout du manche pour décupler votre force lorsque vous voudrez couper du bois.

5. Mini hachette de survie avec lame Damas

Hache de survie avec manche en noyer
Hache de survie avec manche en noyer

Pratique et très jolie, cette hachette de survie est parfaite pour être mise dans un sac de survie.

Cette mini hachette de survie fabriquée à la main avec une lame Damas et un manche en noyer est un modèle parfait pour le bushcraft, le survivalisme, et toutes les activités extérieures comme le camping et la pêche.

Cette petite hache a une lame très tranchante qui vous permet de fendre des bûches ou d’abattre des jeunes arbres. Son petit format peut aussi vous servir à hacher de la viande (idéal pour les chasseurs).

L’acier Damas (aussi appelé acier damassé) est un acier réputé pour sa qualité et ses motifs très esthétiques. L’acier Damas a la caractéristique d’être composé de nombreuses couches d’acier forgées les unes aux autres par martelage et étirements successifs. C’est un métal particulièrement peu cassant et résistant à la fracture, puisqu’il diffracte les ondes de choc.

6. Hache de survie multifonction

Hache de survie multifonctions
Hache de survie multifonctions

Cette hache de survie multifonction est un outils idéal, notamment pour le survivalisme urbain. Elle comprend 15 fonctions différentes: hache, marteau, pince, scie, coupe-fil, ouvre-bouteille, clés assorties, scie, tournevis, couteau… Bref, tout le nécessaire de survie en un seul outil.

Si vous êtes un amateur de plein air, que ce soit de camping, de randonnée ou de survivalisme, cette hache de survie multifonction est un outil essentiel. 

Au niveau de ses caractéristiques, elle est conçue entièrement en acier inoxydable, fait une longueur de 17,5 centimètres et un poids de 411 grammes. Je vous conseille de mettre cet outil dans votre voiture survivaliste.

La hache multifonction, tout comme la carte, la pince et le couteau multifonction fait partie de ces petits outils/gadgets très pratiques en complément du « vrai » matériel de survivalisme et de bushcraft. Il n’est donc pas possible de comparer cette hache de survie multifonction avec les autres haches de ce top 10.

7. Hache de survie viking

Hache de survie Viking
Hache de survie Viking

Les haches de survie et combat avec un style viking sont souvent très appréciées par leur élégance et leur design hors du commun. Elles sont également très pratiques à utiliser. Il en existe plusieurs modèles différents, dont ce modèle avec une lame très originale ouverte à l’intérieur. 

Les haches avec une lame de ce type sont très pratiques et sont moins lourdes. Vous pouvez utiliser cette hache surtout pour le bushcraft ou pour une utilisation à votre domicile pour couper des buches. Sa longueur totale fait 70 centimètres et la tête de la hache fait 18,5 centimètres de longueur.

8. Hache de lancer et jet tomahawk 

Hache de lancer
Hache de lancer

Si vous aimez le lancer de hache en amateur ou en compétition, dans ce cas vous aurez besoin d’une hache de survie conçue pour le lancer. Je vous conseille donc la hache de survie de lancer Groosmen personnalisable (Vous pouvez faire graver votre nom sur le manche de la hache).

Les haches de lancer ont une répartition des poids beaucoup plus équilibrée et une forme caractéristique qui leur donne un très bon aérodynamisme.

Le lancer de hache est une activité qui vient principalement du Canada et des Etats-Unis et qui se démocratise peu à peu en France depuis quelques temps également. C’est une activité originale à faire en groupe, en essayant de viser le milieu d’une grande cible en bois.

9. Hache viking Scorpion Mart

Hache survie style viking
Hache survie style viking

Voici de nouveau une hache de survie avec un style viking avec des gravures personnalisées sur la lame. Il s’agit ici d’une hache forgée à la main avec une enveloppe en cuir qui recouvre le bas de la poignée. La tête de la hache est en acier carbone et Damas. 

Concernant le manche de cette hache de survie viking, il est conçu avec du bois de frêne recouvert d’huile de cire dure, ce qui accentue la beauté de ce bois.

Cette hache de survie fait un poids de 1,23 kg pour une longueur de 48 centimètres.

10. Hache de survie double lame

Hache de survie double lame
Hache de survie double lame

Pour terminer, je souhaitais vous présenter cette hache de survie double lame de grande qualité.

A la base, les haches double lame étaient généralement des haches de guerre qui servaient d’arme et non d’outil. La hache de guerre est un outil qui était utilisé dès la préhistoire, et qui a connu son âge d’or durant les conquêtes Vikings.

Ainsi, vous pouvez aussi utiliser une hache de survie double lame comme outil pour couper du bois facilement.

Autre alternative: une pelle de survie avec hache intégrée

Pelle de survie avec hache
Pelle de survie avec hache

Une autre alternative si vous n’avez pas vraiment besoin d’une hache régulièrement, c’est de prendre une pelle de survie multifonction avec hache de survie au niveau de la tête de la pelle.

Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, je vous conseille la lecture de mon article sur les meilleures pelles de survie multifonction.

La pelle multifonction a l’avantage de proposer de nombreuses fonctions intéressantes en plus de la fonction basique d’une pelle qui est de creuser. Ainsi, si vous en choisissez une avec une tête bien tranchante, vous pourrez vous en servir comme hache de survie. Les autres outils présents dans la pelle de survie multifonction ci-dessus sont la scie, la pierre à feu, la boussole, le couteau, lance pour la chasse, ouvre-bouteille,  houe, coupe-fil, truelle, clés hexagonales, extracteur à ongles, piolet, règle, crochet, et un stockage étanche.

Que penser de la hache de survie Bear Grylls ?

Hache de survie bear grylls
Hache de survie bear grylls

Comme pour les couteaux de survie, Bear Grylls a mis en place une hache de survie en collaboration avec le célèbre fabriquant de couteau Gerber.

Il s’agit ici d’une petite hache pratique pour les amateurs de plein air et de survivalisme. Comme pour certaines présentées dans le top 10 précédemment, le format est très compact et donc pratique pour le transport et la coupe de morceaux de bois à une main.

La lame est bien tranchante et peu donc aussi servir pour couper de la viande pour un barbecue par exemple.

La hache de survie Bear Grylls est donc pratique mais la qualité est plus faible que les haches forgées à la main présentées précédemment. La hache de survie Bear Grylls peut donc être un cadeau sympa à offrir à un fan de Bear Grylls, mais ce n’est pas la meilleure hache pour une utilisation quotidienne dans le survivalisme et le bushcraft.

La hache de survie 31 en 1, bon ou mauvais plan ?

Vous avez peut-être entendu parler de la hache de survie 31 en 1 puisque le survivaliste connu Pi-Wan l’avait présenté dans une vidéo sur Youtube.

Il s’agit d’une hache de survie avec plein de fonctions: hache, marteau, pied de biche, ouvre boite, scie, brise-vitre, etc… Dont beaucoup ne remplissent qu’à moitié leur objectif.

Il s’agit plus d’un gadget qu’autre chose, puisque la fonction hache n’est pas très bonne ni pratique. Vous pouvez regarder la vidéo de Pi-wan ci-dessus sur la hache de survie 31 en 1 pour en savoir plus.

Comment choisir une hache de survie ?

Hache de survie
Hache de survie

La hache de survie est un investissement assez élevé (surtout si vous souhaitez en avoir plusieurs !). Il est donc important de connaître les différents aspects à regarder avant d’acheter votre hache de survie. Les voici:

Taille du manche et de la lame

Souvent, pour le bushcraft et le survivalisme, les haches de survie avec un manche court sont privilégiées grâce à leur praticité (et on les appelle donc souvent « hachettes). En effet, le survivaliste étant quelqu’un qui se déplace beaucoup en pleine nature à pied, il est important d’avoir des outils qui soient facilement transportables et qui ne l’alourdissent pas trop.

Par contre, si vous avez une base autonome durable, et que vous coupez du bois et des buches seulement autour de votre terrain, dans ce cas il est mieux que vous choisissiez une hache de bucheron pour couper les buches, sans vous soucier de la praticité de transport.

Egalement, les haches de survie avec un plus long manche permettent de donner une vitesse plus rapide à la tête de hache, et donc de couper plus facilement du bois dur.

Forme et tranchant de la lame

Au niveau de la lame, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre hache.

Si vous souhaitez une hache pour fendre des buches, il vous faudra une hache de survie avec une tête lourde et bombée, qui ne se coince pas dans le bois.

Si vous souhaitez une hache pour couper des branches en pleine nature, voire même de jeunes arbres, il faut privilégier une hache bien tranchante qui peut s’utiliser à une seule main.

Enfin, si vous souhaitez une hache qui vous permette de couper des morceaux de bois bien droits, dans ce cas vous devrez choisir une lame large légèrement incurvée.

Répartition du poids

Encore une fois, la répartition du poids que vous devez choisir pour votre hache dépend de l’utilisation que vous allez en faire.

Si vous souhaitez une hache de survie pratique que vous pouvez emmener avec vous et que vous pouvez utiliser à une seule main, dans ce cas il vous faut une hache avec une lame bien plus lourde que le manche.

Si vous souhaitez une hache pour couper de gros morceaux de bois à 2 mains, dans ce cas il vous faut une hache avec un poids équilibré. Il doit toujours y avoir plus de poids vers la tête pour vous permettre d’amplifier la force de la hache à chaque coup.

Matériau du manche

Vous remarquerez que les haches de survies que je vous ai présentée dans le top 10 ci-dessus ont des manches essentiellement en bois.

En effet, le bois est un très bon matériau pour le manche car il absorbe très bien les vibrations, ainsi que la transpiration.

Le type de bois le plus souvent utilisé est le frêne, car c’est un bois très solide qui conserve une légère souplesse pour ne pas casser.

Prendre une hache de survie avec plusieurs fonctions ?

Enfin, comme vous l’avez vu dans le top précédemment, j’ai intégré dans le top une hache de survie multifonction. 

Même si ce type d’outils ne remplace pas une vraie hache avec un manche en bois, il peut être très pratique pour vous dépanner. Ce type d’outils peut donc être mis dans une voiture, dans un sac de randonnée, dans un sac à main, dans une poche de manteau, etc… 

Je vous conseille donc d’avoir une hache solide et robuste avec une fonction hache unique, et en plus pourquoi pas d’avoir une hache de survie multifonction, mais l’un ne remplace pas l’autre.

Quelles sont les différences entre une hache et une hachette de survie ?

On appelle parfois « hachette » les petites haches qui sont destinées à être utilisées avec une seule main. Les haches sont plus grandes et généralement utilisées avec les deux mains pour leur donner une plus grande puissance.

Ainsi, on utilise généralement une hache pour fendre du bois en s’aidant de la force d’inertie liée à son poids pour fendre facilement les buchettes.

Quant à la hachette, elle est utilisée pour couper du bois de faible diamètre plus facilement. La hachette a généralement une tête plus légère et plate et est beaucoup plus facilement malléable.

Enfin, il y a aussi les hachettes Tomahawks qui sont conçues avec une poignée droite et une lame plus courte. Ce sont des hachettes qui étaient à l’origine utilisées par les Nord-Amérindiens pour le combat ‘Tomahawk » signifie « frapper » ou « renverser » en français.

Vous savez maintenant tout sur les haches de survie. Rappelez vous que l’important est d’avoir un outil robuste et pratique à transporter. Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les différentes icônes. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *