Montre survivalisme survie

Meilleure Montre Survivaliste & Survie 2022: Laquelle Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous êtes à la recherche d’une montre de survivalisme et survie mais ne savez pas laquelle choisir ?

Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous allez découvrir les 10 meilleures montre de survie avec le meilleur rapport qualité/prix qui sont le plus utilisées par les survivalistes.

Les 10 Meilleures Montres de Survivalisme

1. La meilleure: Montre de survie et bushcraft analogique-numérique G-Shock

Montre de survie G-shock
Montre de survie G-shock

Je vous conseille cette montre de survie résistante à l’eau, légère, avec aiguilles et éclairage possible.

Les montres G-shock sont probablement les meilleures montres de survie. Ce modèle est idéal pour le survivalisme et le buschraft de part sa solidité et son confort au poignet. 

Différentes fonctions sont proposées telles que: Chronomètre, minuteur, alarme éclairage, affichage de l’heure, calendrier. Son rapport qualité prix est également très bon.

La couleur du bracelet vert camouflage est idéale si vous ne souhaitez pas être repéré. Cette montre de survie de haute qualité peut vous accompagner lors de toutes vos sorties en extérieur, que ce soit en forêt ou en ville.

2. Montre survivaliste haute qualité Victorinox (avec paracorde)

Montre de survie Victorinox avec bracelet paracorde

Le prix est très élevé pour cette montre car elle est de très grande qualité et d’une marque renommée.

Voici une autre montre de survie d’excellente qualité (probablement la montre de survie plus luxueuse): La montre Victorinox. (Rassurez-vous, le prix des montres que nous allons voir juste après est beaucoup moins élevé !)

On ne présente plus l’entreprise suisse Victorinox, qui est devenue célèbre grâce à la fabrication du couteau suisse, mais aussi de montres et de bagagerie par la suite.

Et comme à son habitude, Victorinox a produit ici une des meilleures montres de survivalisme d’un point de vue finition et qualité, et en tout cas la plus luxueuse, disponible dur le marché. Ainsi, si vous êtes un débutant en survivalisme et que vous souhaitez une montre qui va vous suivre durant toute votre vie, celle-ci est le bon choix.

C’est une montre avec mouvement à Quartz, avec un bracelet en paracorde et une fermeture à crochet.

3. Montre paracorde de survie multifonction (bon rapport qualité/prix) Aimaisen

Montre de survie multifonction avec paracorde
Montre de survie multifonction avec paracorde

Très bien pour débuter, une montre avec un bon rapport qualité/prix avec plusieurs fonctions. Par contre le niveau de finition n’est pas aussi élevé que pour la Victorinox présentée juste avant.

Si vous avez un petit budget pour l’achat de votre montre de survivalisme, vous pouvez commencer par une montre entrée de gamme comme la montre en paracorde 5 en 1 Aimaisen.

Nous ne sommes pas sur les mêmes niveaux de qualité et de finition que les autres montres de survie présentées juste avant, mais cette montre remplit des fonctions importantes en plus de donner l’heure:

  • Il y a 1.6 mètres de paracorde qui peuvent être utilisés en cas d’urgence
  • Mini-boussole intégrée au bracelet pour vous orienter
  • Allume-feu
  • Mini-couteau
  • Sifflet de survie

Cette montre de survie reste discrète et vous pouvez donc la porter dans la vie de tous les jours. Que vous soyez pratiquant de survivalisme, ou simplement amateur d’activité extérieures, cette montre fera parfaitement l’affaire.

4. Montre de survie Victorinox Swiss Army

Montre de survie Victorinox
Montre de survie Victorinox

Très belle montre, résistante et idéale pour les activités extérieures comme pour la vie quotidienne.

Cette montre (à mouvement Quartz) de la marque Victorinox est une montre de survie d’excellente qualité, étanche, avec un bracelet très solide en caoutchouc. C’est une montre plutôt rare, que peu de personnes portent. Vous pouvez la porter dans la vie de tous les jours sans problème, son style étant discret et Victorinox étant une marque de luxe renommée.

5. Montre de survie Casio G-Shock Step Tracker

Montre de survie résistante casio G-shock
Montre de survie résistante casio G-shock

Une montre reconnue et très résistante. Idéale pour le survivalisme.

Cette montre militaire Casio est un très bon modèle si vous souhaitez pratiquer le survivalisme ou le bushcraft. Elle se distingue notamment par sa forte résistance, et par sa bonne tenue au poignet. 

Cette montre de survie propose une fonction calendrier, un chronomètre, et une alarme. C’est une montre avec une très longue autonomie, la seule contrepartie est que pour pouvoir bien lire l’heure, il faut appuyer sur le bouton sur le côté pour allumer l’écran. Mais au moins, vous pouvez utiliser cette montre pendant de nombreux mois sans avoir besoin de changer les piles. Si vous êtes sportif, il y a une application qui permet de recueillir vos donner pour pouvoir suivre vos performances.

Je vous conseille cette montre de survie si vous êtes à la recherche de robustesse et de tenue dans le temps. C’est aussi une montre solide militaire idéale grâce à sa couleur camouflage et sa résistance.

6. Montre de survie multifonction urbaine

montre survivaliste urbaine
montre survivaliste urbaine

Si vous êtes sportif (randonnée, course à pied, etc…), cette montre est le bon choix.

La montre pour extérieur Amazfit est un très bon modèle également pour le survivalisme, même si elle est plutôt adaptée au survivalisme urbain. C’est une montre avec un GPS intégré qui vous permet de connaître votre distance parcourue, et de déterminer votre vitesse et position.

Par contre, il s’agit d’une montre avec écran et non une montre automatique, donc l’autonomie est de 20 jours si vous l’utilisez en continu. Il vous faut donc une batterie externe solaire avec vous si vous choisissez cette montre. Vous pouvez aussi recevoir les SMS et les notifications de votre smartphone directement sur votre montre de survie.

Ce type de montre est très pratique si vous êtes un amateur de sport en plein air, tels que la randonnée, les treks, la course à pied, etc…

7. Montre de survivalisme très simple digitale Casio

Montre de survie casio solide
Montre de survie casio solide

Simplicité et efficacité à bon prix, comme la plupart des montres Casio.

Toujours avec un très bon rapport qualité/prix, cette montre de la marque Casio numérique est une montre qui dure toute une vie ! Le modèle de la montre Casio ci-dessus est le GW-MG5610U, avec un bracelet en plastique et un affichage digital.

Cette montre possède une mini lampe intégrée qui permet l’éclairage du cadran pendant la nuit si vous souhaitez lire l’heure. Vous pouvez aussi programmer des réveils, ce qui fera sonner la montre à l’heure réglée. C’est une montre de survie simple, pratique si vous souhaitez un cadran numérique pour une lecture rapide de l’heure.

8. Montre bushcraft et survie étanche à aiguille Casio

Montre de survie étanche Casio
Montre de survie étanche Casio

Une montre sans fioritures qui pourra durer plusieurs années sans rien toucher, et à petit prix.

Enfin, si vous souhaitez un modèle de montre bushcraft et survie très résistant avec aiguilles, je vous conseille de nouveau de vous diriger vers la marque Casio qui peut résister jusqu’à 100 mètres sous l’eau (c’est à dire une très grande pression !).

Cette montre tactique G-shock est parfaite si vous souhaitez quelque chose de discret et peu encombrant au poignet. Le bracelet est en plastique noir avec un fermoir à boucle. Parfois dans le survivalisme, la simplicité est importante. 

D’une manière générale, si vous souhaitez une montre simple avec un bon rapport qualité/prix qui durera dans le temps, je vous conseille de prendre un montre de la marque Casio.

9. Montre de survivalisme Casio pas chère

Montre Casio -Idéal pour le survivalisme

Une montre de grande qualité par rapport au prix, avec une très bonne autonomie et une excellente tenue au poignet.

Pour terminer ce top 10 des montres idéales pour le survivalisme, voici encore une montre de la marque Casio. Comme vous avez pu le remarquer, 4 des 10 montres de ce top sont de la marque Casio car il s’agit vraiment d’une marque de référence sur des modèles de montre simples, robustes et sportifs.

Cette montre Casio est idéale pour le survivalisme, avec un bracelet qui tient très bien au poignet, et un écran digital à éclairage LED avec une très grande autonomie. Vous avez aussi bien sûr l’a fonction chronomètre, la possibilité de mettre une alarme, et le design est plutôt sympa.

10. Montre de survivalisme Megalith

Montre Megalith

Elégante, originale et agréable au poignet.

Moins connue que les montres Casio, Victorinox et Fossil mais tout aussi efficace: La montre de survie Megalith. Cette montre au très bon rapport qualité prix a un design très classe, avec un aspect très sportif.

Le bracelet en caoutchouc très souple est léger et maintient bien votre poignet. C’est une montre à mouvement Quartz qui peut être utilisée pendant plus d’1 an en continu dans avoir besoin de changer de pile. Vous avez également 3 sous-cadrans qui vous permettent de suivre l’heure au 1/10 de seconde, à la seconde et à la minute. C’est donc une très bonne montre pour des activités sportives.

Enfin, cette montre de survie est étanche et résiste bien aux rayures. Vous pouvez donc l’utiliser sous la pluie.

Les fonctions que l’on peut retrouver dans une montre survivaliste

GPS – Boussole

Les montres digitales survivalistes peuvent parfois proposer une fonction GPS qui peut être très utile, notamment pour ne pas tourner en rond si vous êtes perdu. Cela peut par exemple être très utile pour la survie en forêt. D’autres montres de survie ont une petite boussole attachée au bracelet, comme nous l’avons vu sur la montre LOY ci-dessus.

Paracorde (sur le bracelet)

Vous avez pu le voir dans le top 7, les montres Victorinox et Loy ont un bracelet en paracorde. La paracorde peut avoir de nombreuses fonctions en situation de survie: fabriquer un abri, fabriquer des outils, faire un garrot, faire sécher des vêtements, s’attacher, etc… Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, vous pouvez lire mon article sur les meilleurs bracelets de survie en paracorde

Envoi d’une alerte

Les montres de survie les plus sophistiquées peuvent vous permettre d’envoyer une alerte à un numéro enregistré, avec votre position. Cela peut être utile en montagne par exemple, si vous vous retrouvez dans une avalanche de neige, ou encore si vous tombez dans un ravin. Vous pouvez alors envoyer votre position à un numéro de secours, pour que des secours viennent vous chercher.

Eclairage

Même si ce n’est pas une fonctionnalité que l’on attend forcément d’une montre de survie, certaines proposent la possibilité d’éclairer. Cela peut être très utile si vous n’avez rien d’autre pour vous éclairer, mais je vous conseille plutôt d’avoir avec vous une lampe de poche, ou d’autres outils avec lampe intégrée. Pour savoir quels sont les outils les plus propices à intégrer une lanpe, vous pouvez lire mon article sur la liste du matériel survivaliste.

Sifflet de survie

Enfin, certaines montres de survie proposent un petit sifflet de survie intégré. L’avantage de ce type de sifflet, c’est qu’il permet de produire un son fort avec un souffle très faible. Cela peut être très utile en particulier si vous êtes blessé et que vous n’avez plus beaucoup de souffle, pour avertir des secours de votre présence.

Comment choisir sa montre de survivalisme et survie ?

Pour choisir votre montre survivaliste, vous devez bien regarder les critères suivants:

Robustesse

L’un des premiers critères que vous devez regarder lorsque vous souhaitez acheter une montre pour le survivalisme, c’est la robustesse. En effet, les activités extérieures peuvent mettre votre monte à rude épreuve, et il serait dommage qu’elle rende l’âme après la première utilisation. Je vous conseille donc de prendre une montre qui ait l’air solide, notamment au niveau des attaches entre le bracelet et le cadran.

Confort au poignet

Si vous souhaitez avoir une utilisation de votre montre sur de longues durées, vous avez intérêt à en choisir une qui ait un bracelet doux et léger

Une montre de survivalisme avec un bracelet de mauvaise qualité peut vous irriter avec les frottements si vous la mettez pendant une trop longue période. Ainsi, si vous achetez votre montre de survie dans un magasin, essayez en plusieurs modèles pour voir laquelle est la plus agréable à porter au poignet.

Etanchéité

En particulier si vous pratiquez le survivalisme dans des régions humides et pluvieuses, l’étanchéité de votre montre est l’un des premiers critères à regarder. Toutes les montres ne sont pas étanches, et certaines pourront cesser de fonctionner à la première éclaboussure qui entre dans les mécanismes de fonctionnement. Je vous conseille donc de prendre un montre étanche si possible.

Fonctions annexes

La montre survivaliste a généralement plusieurs fonctions. Vous pouvez bien sûr lire l’heure, mais certaines proposent aussi une fonction GPS comme nous l’avons vu dans le top 7 précédemment, ou d’autres ont un bracelet en paracorde, etc…

Autonomie

Enfin, surtout si vous avez une montre de survivalisme digitale, il est important de regarder quelle est son autonomie. Les montres qui proposent des écrans lumineux, ou une fonction d’éclairage nocturne ont souvent une autonomie assez faible. Si vous souhaitez un modèle comme celui-ci, il vous faut donc idéalement une batterie solaire externe pour pouvoir la recharger si besoin.

Vous savez maintenant tout sur les meilleures montres de survivalisme. Si cet article vous a été utile, vous pouvez le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez également laisser un commentaire en bas d’article si vous avez des questions.

2 réflexions sur “Meilleure Montre Survivaliste & Survie 2022: Laquelle Choisir ?”

  1. Ping : EDC Survie: La (Vraie) Liste des 20 Objets de l'Every Day Carry ! - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Le Meilleur Bracelet de Survie en 2022: Lequel Choisir ? (Paracorde) - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.