Bracelet de survie survivalisme

Le Meilleur Bracelet de Survie en 2021 d’Après un Survivaliste

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous êtes à la recherche d’un bracelet de survie mais ne savez pas lequel choisir ? Pas facile de trouver le bon, le choix est très grand !

En tant que survivaliste j’en ai utilisé de toutes sortes. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs bracelets de survie et comment vous en servir.

Le top 8 des bracelets de survie

1. Le meilleur bracelet de survie avec manille en 2021: Le choix de la qualité

Bracelet de survie paracorde avec manille
Bracelet de survie paracorde avec manille

Si vous souhaitez avoir un bracelet de survie avec manille, je vous conseille le bracelet paraloop. Ces bracelets sont tressés individuellement à la main. Ils sont conçus chez nos voisins allemands. Ce bracelet de survie est constitué d’un triple fermoir réglable avec manille en acier inoxydable.

Avec le bracelet de survie avec manille paraloop, vous recevrez un petit sifflet de survie avec un petit morceau de paracorde. Il y a aussi une petite boite très sympa, ce qui vous permet de l’offrir à quelqu’un en cadeau.

🛈 Les sifflets de survie ont l’avantage de produire un son strident même avec un souffle faible. C’est important, car si vous êtes en situation difficile avec peu d’énergie, vous pourrez avertir des gens au loin grâce au sifflet de survie.

Enfin, ce bracelet de survie ne décolore pas et les matériaux utilisés sont testés pour déteter s’il y a des substances nocives. La pracorde utilisée est la PARACORD 550 Type III qui est de haute qualité (capacité de charge 249 kg). Bref, la qualité allemande !

2. Un autre excellent bracelet de survie avec manille et beaucoup de paracorde !

Bracelet de survie avec manille
Bracelet de survie avec manille

Parmi les bracelets de survie avec manille, je souhaitais vous présenter celui de la marque The Friendly Swede car il est aussi d’excellente qualité, et surtout il y a beaucoup de paracorde: entre 3,4 mètres et 4 mètres en fonction du modèle que vous choisissez (il est disponible en taille S,M et XL et en différentes couleurs).

Ce bracelet de survie avec manille est très robuste puisqu’il a une capacité de charge réelle de 225 kg. Attention tout de même, comme pour tous les bracelets paracorde, même si la corde est robuste elle n’est pas conçue pour faire de l’escalade, ou de l’alpinisme.

3. Bracelet de survie très fin pour rester discret dans la vie de tous les jours

Bracelet de survie très fin
Bracelet de survie très fin

Si vous souhaitez un bracelet  de survie fin avec de la paracorde tout en restant discret, vous pouvez tout simplement vous en fabriquer un en faisant un ou 2 tours de paracorde et un nœud coulissant.

Sinon vous pouvez tout simplement en prendre un tout fait comme celui-ci ci-dessus disponible sur Amazon. Il est disponible de toutes les couleurs, et même si vous n’aurez pas 3 mètres de paracorde comme sur les bracelets présentés précédemment, vous en aurez toujours quelques centimètres sur vous ce qui peut toujours être utile. De plus vous pouvez mettre 3 ou 4 bracelets de survie fin au poignet comme celui-ci tout en restant quelque chose de discret, et vous pouvez le porter dans la vie de tous les jours.

4. Bracelet de survie multifonction avec LED, sifflet de survie, boussole et paracorde

Bracelet de survie multifonction
Bracelet de survie multifonction

Dans la gamme des bracelets de survie multifonction, on peut vite se perdre. Il y a des bracelets de survie multifonction de toutes sortes et souvent de mauvaise qualité. Les fonctions les plus souvent proposées sont le sifflet, le couteau et la pierre à feu. J’ai choisi de vous en présenter un de bonne qualité, qui inclue une LED ce qui est plutôt rare dans les bracelets de survie.

De plus, l’avantage est que ce n’est pas une LED à pile mais une LED que vous pouvez recharger avec le chargeur qui est fourni avec. Et si vous avez bien lu mon article sur la liste des 27 équipements de survie à avoir quand on est survivaliste, vous savez sans doute qu’il vous faut une batterie solaire qui vous permettra de recharger tous vos équipements électroniques.

5. Bracelet de survie paracorde militaire: Choisir la qualité

Bracelet de survie militaire

Si vous recherchez un bracelet de survie dit « militaire« , je vous conseille simplement de choisir un bracelet de survie de qualité et robuste comme celui de Friendly Swede présenté précédemment. Si vous préférez une couleur plus camouflage il existe en vert kaki comme celui que vous pouvez vous sur la photo ci-joint.

6. Bracelet de survie avec allume feu (firesteel)

Bracelet de survie avec allume feu
Bracelet de survie avec allume feu

Avoir une pierre à feu à portée de main est toujours pratique pour pouvoir allumer un feu en toutes conditions. A l’inverse des allumettes, même par temps de pluie, le firesteel pourra être séché puis utilisé. Ce bracelet de survie contient une petite pierre à feu à l’intérieur du clip, qui vous permettra de toujours en avoir une à portée de main.

En plus du firesteel, il y a aussi un sifflet de survie intégré à ce bracelet, et un mini couteau. Et bien évidement, il y a 3 mètres de paracorde.

7. Bracelet de survie avec couteau

Bracelet de survie avec couteau
Bracelet de survie avec couteau

Parmi les quelques bracelets de survie avec couteau disponibles sur le marché, peu sont de bonne qualité. J’ai donc choisi le bracelet de survie avec couteau Ours furtif qui est assez solide, avec de la paracorde résistante et un couteau en acier inoxydable.

Le petit couteau intégré à ce bracelet de survie a une longueur de 3,5 centimètres. On est donc loin d’une lame d’un couteau de survie, mais cela peut être utile en cas d’urgence. D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait vous pouvez lire mon article sur les meilleurs couteaux de survie disponibles en France.

🛈 D’une manière générale je vous conseillerais plutôt de privilégier un bracelet de survie robuste avec manille comme celui présenté en premier plus haut, et d’avoir un couteau de survie en plus.

8. Bracelet paracorde avec montre: Un classique en survie

Bracelet de survie avec montre
Bracelet de survie avec montre

Enfin pour terminer ce top, vous pouvez aussi choisir une montre avec un bracelet de survie en paracorde. C’est vrai que ça a un aspect très pratique, mais je vous conseillerais plutôt d’avoir un bracelet de survie et une montre séparée. Cependant si vous souhaitez avoir une montre avec de la paracorde je vous conseille la montre LOY 7 en 1 qui contient une boussole, un sifflet de survie, un couteau grattoir, une pierre a feu, de la paracorde et un thermomètre.

Vous avez une bonne longueur de paracorde avec cette montre de survie, puisque si vous déroulez le bracelet de survie la longueur totale de la paracorde est de 3 mètres. Ce type de montre est idéal si vous êtes un amateur de survivalisme, pêche, camping, randonnée etc…

3 bracelets de survie connus

Le bracelet de survie 12 fonctions de Nature & Découvertes: Bon plan ?

Bracelet de survie 12 fonctions
Bracelet de survie 12 fonctions

Vous pouvez aussi acquérir un bracelet de survie dans les grandes enseignes tel que le bracelet de survie 12 fonctions disponible chez Nature et découverte.

Ce bracelet de survie et muni d’un petit kit de survie avec:

  • 1 allume feu – 3,30 x 0,76 cm
  • 1 grattoir – acier inoxydable
  • 1 petit paquet paille allume feu
  • 2 épingles de sûreté
  • 1 fil de pêche 10 mètres
  • 2 hameçons
  • bouchons flotteurs
  • émerillons baril à agrafe et plombs pour la pêche
  • 1 compresse d’alcool
  • 1 para-corde 4,30 m.

L’avantage de ce bracelet de survie 12 fonctions est d’avoir de nombreux équipements à votre disposition en cas de problème. Cependant si vous souhaitez vraiment avoir un petit kit de survie à votre disposition je vous conseille plutôt d’investir dans un vrai kit de survie tel que le kit de survie wolf 4.

Un bracelet de survie chez Decathlon ?

Si vous êtes un client régulier de Decathlon, vous souhaitez peut-être tout simplement acheter votre bracelet de survie sur Decathlon. Malheureusement je n’ai pas trouvé de bracelet de survie chez Decathlon. Decathlon est une des enseignes de référence pour le matériel de randonnée, pêche, chasse, etc, qui peut être utilisé en survie également. Pour le moment j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vraie gamme « matériel de survie », donc pas de bracelet de survie chez Décathlon. Mais si vous tenez vraiment à avoir un bracelet de survie Decathlon, vous pouvez acheter de la paracorde Decathlon et suivre les étapes de fabrication ci-dessous.

Le bracelet de survie Bear Grylls

Bracelet de survie Bear Grylls
Bracelet de survie Bear Grylls

Enfin, pour les fan de Man vs Wild, vous pouvez commander un bracelet de survie Bear Grylls, un célèbre aventurier que j’avais mis dans mon top 10  des survivalistes les plus connus.

Ce bracelet de survie Bear Grylls a été conçu par l’entreprise Gerber, et est constitué de 3,65 mètres de paracorde. Il a l’avantage d’avoir une partie de paracorde beige qui est bien pour le camouflage, et une partie orange dont vous pourrez vous servir pour avertir des secours. La paracorde est très solide qui pourra vous être très utile en situation de survie. Un sifflet de survie est aussi attaché à la fermeture du bracelet.

Comme toujours dans ce type de bracelet avec la marque de quelqu’un de connu, le prix est gonflé par le fait que ce soit conçu en collaboration avec Bear Grylls.

Les 10 manières d’utiliser un bracelet de survie

Maintenant que vous avez votre bracelet de survie à votre poignet, vous vous demandez peut être à quoi pourra t’il vous servir à part faire joli ?

Vous allez découvrir ci-après 10 situations dans lesquelles le bracelet de survie peut vous servir:

1. Fabriquer une arme ou des outils

Le bracelet de survie peut vous peut vous permettre de fabriquer une arme ou des outils. Par exemple, vous pouvez attacher votre couteau de survie au bout d’une branche pour vous fabriquer une lance ou un harpon. Certains couteaux de survie ont même un trou en dessous de la lame prévu pour être attaché à une branche, comme par exemple le couteau de survie Bear Grylls.

2. Faire un abri

Ne pas perdre espoir pour survivre en forêt
Ne pas perdre espoir pour survivre en forêt

Pour faire un abri en pleine nature, vous aurez besoin de branches mais aussi de quoi les attacher entre elles. La paracorde sur votre bracelet de survie peut servie à cet effet !

Par exemple, vous pouvez planter 2 piquets dans la terre à la verticale, et attacher une branche à l’horizontale en haut grâce à votre paracorde. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à poser des branches de chaque côté de votre installation pour vous fabriquer un arbri.

3. Fabriquer des pièges

Si vous n’avez pas de kit de pêche ni de fusil, difficile d’attraper des poissons ou des animaux. Une autre solution qu’il vous reste est le piégeage, et la paracorde sur votre bracelet de survie peut vous être utile pour cela. Elle peut par exemple vous servir à fabriquer un piège à collet.

4. Démarrer un feu

Le bracelet de survie est parfois muni d’une pierre à feu au niveau de la fermeture, mais ce n’est pas de cela donc je veux parler. 

Vous pouvez utiliser votre paracorde pour faire un allume-feu avec arc. Si vous ne connaissez pas cette technique, vous pouvez voir le tuto sur la vidéo ci-dessus. Pour ce faire, il vous faut simplement une branche, votre paracorde, une pierre et un morceau de bois qui servira de planche à feu.

5. Faire un garrot

En situation de survie, un accident peut vite arriver. Et si vous n’avez pas de kit de premiers secours, ou de quoi vous faire un garrot,  les choses peuvent vite mal tourner. Ainsi, si vous vous blessez gravement à un de vos membres et qu’il y a des saignements importants, vous pouvez arrêter la circulation sanguine à l’aide de la paracorde de votre bracelet, en faisant un garrot.

6. Marquer son chemin

En particulier si vous êtes perdu en pleine forêt, il peut être important de marquer votre chemin. Non seulement cela peut vous éviter de tourner en rond, mais cela peut donner des indices à des éventuels secours si vous êtes recherché. Vous pouvez donc utiliser votre bracelet de survie pour cela, en attachant des morceaux à des troncs ou à des branches. C’est en particulier efficace si votre bracelet de survie a des couleurs bien voyantes comme le orange. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire mon article complet sur la survie en forêt.

7. Réparer un lacet, un vêtement ou votre sac

Lacet paracorde
Lacet paracorde

Si votre lacet est cassé, rien de plus simple pour le remplacer: vous pouvez y pettre un morceau de paracorde de longueur égale. D’ailleurs, si vous avez des lacets fragiles sur vos chaussures de survie, je vous conseille de les remplacer dès maintenant par de la paracorde résistante. Vous pourrez aussi réparer vos vêtements en utilisant des morceaux de paracorde, ou encore votre sac de survie.

8. Couper, tailler, cuisiner…

Le bracelet de survie est souvent muni d’un petit couteau au niveau de la fermeture. Il peut donc vous être utile pour couper, tailler, etc… Bon, il ne remplacera pas un bon couteau de survie il n’y a pas de doutes la dessus. Mais au moins vous avez quelque chose de tranchant si vous n’avez rien avec vous.

9. Faire sécher votre linge

Si vous êtes en situation de survie sous un climat humide, il n’y a rien de pire que d’avoir ses chaussettes et autres vêtements en contact avec votre peau qui soient trempés. Vous pouvez donc allumer un feu, planter 2 piquets à quelques centimètres du feu, y tendre votre paracorde du bracelet de survie  et y mettre vos vêtements à sécher. Attention tout de même à ne pas les mettre trop près pour ne pas qu’ils prennent feu !

10. Attacher des outils à votre sac à dos

Enfin, la pracorde du bracelet de survie peut vous êtres très utile pour attacher des outils à votre sac à dos: bouteille d’eau, machette, etc.. Vous pouvez attacher en particulier les équipements dont vous avez fréquemment besoin pour ne pas à avoir à ouvrir votre sac à dos à chaque fois.

Que faut-il regarder en premier quand on achète un bracelet de survie ?

Les fonctions qu’il propose

Le bracelet de survie propose souvent d’autres fonctions, comme nous l’avons vu en début d’article. Il y a notamment des fonctions de sifflet de survie, de couteau et de pierre à feu qui sont souvent proposées. 

Cependant, il faut faire attention à ce que ces fonctions ne soient pas ajoutées au détriment de la qualité. Personnellement, je conseillerais plutôt de prendre un bracelet de survie avec moins de fonctionnalités et plus robuste, qui tienne bien au poignet, tels que les bracelets de survie avec manille.

La longueur de paracorde disponible

Tous les bracelets de survie ne proposent pas la même longueur en paracorde. Je vous conseille d’en avoir un qui propose au minimum 3 mètres de paracorde pour avoir de quoi bien vous en servir. Au delà de 4 mètres de paracorde, le bracelet est souvent trop gros pour être porté au poignet. Vous pouvez plutôt acheter 2 bracelets de survie avec 3 mètres de paracorde et en attacher un à votre sac de survie.

La fermeture

Comme nous l’avons vu, la fermeture du bracelet de survie peut être avec manille ou avec clip. Les bracelets de survie avec manille sont plus esthétiques si vous souhaitez l’utiliser dans la vie de tous les jours. Les bracelets de survie avec clip sont peut être plus pratiques cependant.

La couleur: noir, gris, orange ?

Bracelet de survie avec allume feu

Initialement, la couleur de la paracorde était noir, beige, vert, kaki, orange, bleu marine, grise, ou blanche. C’est en général toujours ces couleurs que l’on retrouve sur la paracorde des bracelets de survie.

  • Les bracelets de survie de couleur verte, noire ou autres couleurs sombres ont l’avantage d’être utiles pour vous camoufler.
  • Si vous choisissez un bracelet de survie avec de la paracorde orange ou autre couleur flashie, vous aurez l’avantage de pouvoir vous en servir pour vous faire repérer, en en laissant des morceaux accrochés à des branches pour signaler votre passage par exemple.

La solidité de la paracorde

Enfin, une chose important à regarder sur les caractéristiques de votre bracelet de survie avant de faire votre achat est la robustesse de la paracorde. Généralement, vous trouverez des bracelets de survie avec une résistance de 330 à 550 livres. Je vous conseille d’acheter un bracelet de survie avec de la paracorde 550.

Quel budget faut-il compter pour un bracelet de survie ?

En général, les bracelets de survie ont un prix allant de 10€ à 30€ en fonction des modèles. Cependant, il n’y a souvent pas beaucoup de différences entre un bracelet de survie à 15€ et un à 30€. Sauf si vous avez le coup de coeur pour un bracelet de survie à 30€, je vous conseille donc d’opter pour un bracelet autour de 15-20€.

La paracorde est-elle plus résistante que la corde simple ?

La paracorde est une corde en nylon multibrins qui était initialement utilisée pour les suspentes de parachutes américains durant la seconde guerre mondiale. La plupart des unités américaines étaient en réalité équipées de paracorde. Elle permettait d’attacher des objets aux sacs à dos, à camoufler des véhicules avec des branches, etc… Elle est donc très résistante, et peut résister jusqu’à 250 kgs de poids. Elle offre donc une résistante supérieure à la plupart des autres cordes.

Etapes de fabrication d’un Bracelet de survie fait maison

Fabriquer un bracelet de survie
Fabriquer un bracelet de survie

Si vous avez de la paracorde chez vous, vous pouvez aussi tout simplement fabriquer votre bracelet de survie par vous même.

Pour cela, rien de plus simple, il vous faut simplement:

  • De la paracorde de diamètre 0,3 cm
  • Une boucle en plastique de 2 centimètres

Au niveau de la longueur de paracorde, cela dépend de la taille de votre poignet. Il faut mesurer la circonférence de votre poignet, et la multiplier par 12 pour connaître la longueur de paracorde nécessaire.

Vous aurez aussi besoin de quoi mesurer, une paire de ciseaux et un briquet.

Mesurer la circonférence de votre poignet

Comme indiqué plus haut, la circonférence de votre poignet déterminera la longueur de paracorde nécessaire à la fabrication du bracelet de survie.

La première étape consiste donc à mesurer la circonférence de votre poignet et à la multiplier par 12 pour savoir quelle longueur de paracorde utiliser.

Si vous souhaitez utiliser 2 couleurs de paracorde, dans ce cas il faut multiplier la circonférence de votre poignet par 6 et couper 2 morceaux de paracorde à cette longueur.

Joindre les 2 morceaux de paracorde si vous avez 2 couleurs

Si vous utilisez 2 couleurs différentes, dans ce cas il faudra joindre les 2 morceaux de paracorde à une de leurs extrémités. Si vous utilisez un seul morceau de paracorde, il suffit alors de la plier en 2.

Enfiler les boucles en plastique

Ensuite, insérez les 2 extrémités de la paracorde dans une boucle en plastique, et enfilez celle-ci jusqu’au point de nœud ou de pliage. Il vous suffit ensuite simplement d’insérer les 2 extrémités de la paracorde dans la boucle de paracorde excèdent.

L’autre partie de la boucle en plastique pour la fermeture doit également être insérée jusqu’à la longueur que l’on souhaite donner à son bracelet (en fonction de la circonférence de votre poignet).

Tressage de la corde

Enfin, il ne vous reste plus qu’à tresser la corde. Et le plus simple pour que vous compreniez bien la technique de tressage de la corde est de le voir comme dans ce tuto:

Où acheter votre bracelet paracorde ?

Pour terminer cet article, si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour acheter votre bracelet paracorde, je pense qu’Amazon ou des boutiques spécialisées de survie sont le bon endroit. Si vous souhaitez acheter le bracelet de survie paraloop que je vous ai présenté en première place du top en début d’article, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous savez maintenant quels sont les meilleurs bracelets en paracorde, et comment en fabriquer un chez vous. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en bas de l’article.

2 réflexions sur “Le Meilleur Bracelet de Survie en 2021 d’Après un Survivaliste”

  1. Ping : Liste du Matériel Survivaliste: 27 Equipements à Avoir en 2021 - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Meilleure Montre de Survivalisme 2021: Laquelle Choisir ? (Survie) - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *