- Meilleure Scie Pliante pour le Bushcraft: Laquelle Choisir ? (Tranchante et Ergonomique) - novembre 5, 2022
- Le Kit de Survie pour Catastrophe: Que doit-il Contenir ? - octobre 17, 2022
- Frigo à Gaz Sans Electricité: Les 6 Meilleurs en 2023 pour une Conservation Efficace - octobre 10, 2022
Vous êtes à la recherche d’un bracelet de survie mais ne savez pas lequel choisir ? Pas facile de trouver le bon, le choix est très grand !
En tant que survivaliste j’en ai utilisé de toutes sortes. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs bracelets de survie et comment vous en servir.
Le top 9 des bracelets de survie
1. Le meilleur bracelet de survie paracorde avec manille en 2021: Le choix de la qualité avec Paraloop
Si vous souhaitez avoir un bracelet de survie paracorde avec manille, je vous conseille le bracelet paraloop. Ces bracelets sont tressés individuellement à la main. Ils sont conçus chez nos voisins allemands. Ce bracelet de survie est constitué d’un triple fermoir réglable avec manille en acier inoxydable.
Avec le bracelet de survie paracorde avec manille paraloop, vous recevrez un petit sifflet de survie avec un petit morceau de paracorde. Il y a aussi une petite boite très sympa, ce qui vous permet de l’offrir à quelqu’un en cadeau.
🛈 Les sifflets de survie ont l’avantage de produire un son strident même avec un souffle faible. C’est important, car si vous êtes en situation difficile avec peu d’énergie, vous pourrez avertir des gens au loin grâce au sifflet de survie.
Enfin, ce bracelet de survie ne décolore pas et les matériaux utilisés sont testés pour déteter s’il y a des substances nocives. La pracorde utilisée est la PARACORD 550 Type III qui est de haute qualité (capacité de charge 249 kg). Bref, la qualité allemande !
2. Très pratique: Bracelet de survie avec petit couteau
Le petit couteau intégré à ce bracelet de survie a une longueur de 3,5 centimètres. On est donc loin d’une lame d’un couteau de survie, mais cela peut être très utile en cas d’urgence. D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait vous pouvez lire mon article sur les meilleurs couteaux de survie disponibles en France.
L’avantage de ce petit couteau est qu’il est totalement dissimulé dans le fermoir lorsque le bracelet est fermé. Vous serez le seul à savoir que vous avez un petit couteau sur vous attaché à votre poignet.
3. Elegant et Symbolique: Bracelet de survie parcorde Viking – Marteau de Thor
Si vous souhaitez avoir un bracelet de survie pour la vie de tous les jours qui allie l’élégance au côté pratique, dans ce cas ce bracelet de survie avec un fermoir qui représente le marteau de Thor pourrait vous plaire !
Le marteau de Thor est un symbole fort car il représente l’arme la plus puissante des dieux. Il symbolise la protection de l’univers face aux forces de chaos. Ainsi, si vous vous intéressez au symbolisme, ce bracelet avec paracorde peut être le bon choix.
Son fermoir est efficace avec une boucle sur une extrémité du bracelet qui s’enfile dans le marteau de Thor. De plus, il est discret et peu encombrant, vous pouvez donc le porter tous les jours sans problème.
4. Bracelet paracorde simple et discret Mil-tec
Si vous souhaitez un bracelet de survie fin avec de la paracorde tout en restant discret, le bracelet Mil-tec devrait vous plaire. Il est tressé de manière compacte avec une paracorde couleur camouflage. En fonction de la taille de votre poignet, vous pouvez choisir la taille S ou M.
Ce bracelet de survie pourra vous être très utile en situation d’urgence: Vous pouvez le défaire très rapidement pour avoir de la paracorde à votre disposition.
5. Bracelet de survie multifonction avec LED, sifflet de survie, boussole et paracorde
Dans la gamme des bracelets de survie multifonction, on peut vite se perdre. Il y a des bracelets de survie multifonction de toutes sortes. Les fonctions les plus souvent proposées sont le sifflet, le couteau et la pierre à feu. J’ai choisi de vous en présenter un de bonne qualité, qui inclue une LED ce qui est plutôt rare dans les bracelets de survie.
6. Un autre excellent bracelet paracorde homme avec manille
Parmi les bracelets paracorde pour homme avec manille, je souhaitais vous présenter celui de la marque The Friendly Swede car il est aussi d’excellente qualité, et surtout il y a beaucoup de paracorde: entre 3,4 mètres et 4 mètres en fonction du modèle que vous choisissez (il est disponible en taille S,M et XL et en différentes couleurs).
Ce bracelet de survie avec manille est très robuste puisqu’il a une capacité de charge réelle de 225 kg. Attention tout de même, comme pour tous les bracelets paracorde, même si la corde est robuste elle n’est pas conçue pour faire de l’escalade, ou de l’alpinisme.
7. Bracelet de survie avec allume feu (firesteel)
Avoir une pierre à feu à portée de main est toujours pratique pour pouvoir allumer un feu en toutes conditions. A l’inverse des allumettes, même par temps de pluie, le firesteel pourra être séché puis utilisé. Ce bracelet de survie contient une petite pierre à feu à l’intérieur du clip, qui vous permettra de toujours en avoir une à portée de main.
En plus du firesteel, il y a aussi un sifflet de survie intégré à ce bracelet, et un mini couteau. Et bien évidement, il y a 3 mètres de paracorde.
8. Bracelet paracorde avec montre: Un classique en survie
Enfin pour terminer ce top, vous pouvez aussi choisir une montre avec un bracelet de survie en paracorde. C’est vrai que ça a un aspect très pratique, même si vous pouvez aussi avoir un bracelet de survie et une montre séparée. Je vous conseille la montre paracorde 5 en 1 Aimaisen qui contient aussi une boussole, un sifflet de survie, et un couteau grattoir.
Vous avez une bonne longueur de paracorde avec cette montre de survie, puisque si vous déroulez le bracelet de survie la longueur totale de la paracorde est de 3 mètres. Ce type de montre est idéal si vous êtes un amateur de survivalisme, pêche, camping, randonnée etc…
Si vous souhaitez une montre de ce type, vous pouvez aussi consulter le top des meilleures montres de survie.
9. Bracelet de survie paracorde militaire: Choisir la qualité
Si vous recherchez un bracelet de survie dit « militaire« , je vous conseille simplement de choisir un bracelet de survie de qualité et robuste comme celui de Friendly Swede présenté précédemment. Si vous préférez une couleur plus camouflage il existe en vert kaki comme celui que vous pouvez vous sur la photo ci-joint. Ce bracelet commando est très solide, compact et tient bien au poignet.
3 bracelets de survie connus
Le bracelet de survie 12 fonctions de Nature & Découvertes: Bon plan ?
Vous pouvez aussi acquérir un bracelet de survie dans les grandes enseignes tel que le bracelet de survie 12 fonctions disponible chez Nature et découverte.
Ce bracelet de survie 12 fonctions est muni d’un petit kit de survie avec:
- 1 allume feu – 3,30 x 0,76 cm
- 1 grattoir – acier inoxydable
- 1 petit paquet paille allume feu
- 2 épingles de sûreté
- 1 fil de pêche 10 mètres
- 2 hameçons
- bouchons flotteurs
- émerillons baril à agrafe et plombs pour la pêche
- 1 compresse d’alcool
- 1 para-corde 4,30 m.
L’avantage de ce bracelet de survie 12 fonctions Nature et Découvertes est d’avoir de nombreux équipements à votre disposition en cas de problème. Dans tous les cas, je vous conseille d’avoir un petit kit de survie sur vous en plus de votre bracelet paracorde.
Un bracelet de survie chez Decathlon ?
Si vous êtes un client régulier de Decathlon, vous souhaitez peut-être tout simplement acheter votre bracelet de survie sur Decathlon. Malheureusement je n’ai pas trouvé de bracelet de survie chez Decathlon. Decathlon est une des enseignes de référence pour le matériel de randonnée, pêche, chasse, etc, qui peut être utilisé en survie également. Pour le moment j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vraie gamme « matériel de survie », donc pas de bracelet de survie chez Décathlon. Mais si vous tenez vraiment à avoir un bracelet de survie Decathlon, vous pouvez acheter de la paracorde 550 Decathlon et suivre les étapes de fabrication que nous verrons ci-après.
Le bracelet de survie Bear Grylls
Enfin, pour les fan de Man vs Wild, vous pouvez commander un bracelet de survie Bear Grylls, un célèbre aventurier que j’avais mis dans mon top 10 des survivalistes les plus connus.
Ce bracelet de survie Bear Grylls a été conçu par l’entreprise Gerber, et est constitué de 3,65 mètres de paracorde. Il a l’avantage d’avoir une partie de paracorde beige qui est bien pour le camouflage, et une partie orange dont vous pourrez vous servir pour avertir des secours. La paracorde est très solide qui pourra vous être très utile en situation de survie. Un sifflet de survie est aussi attaché à la fermeture du bracelet.
Comme toujours dans ce type de bracelet avec la marque de quelqu’un de connu, le prix est gonflé par le fait que ce soit conçu en collaboration avec Bear Grylls.
Utilisation du bracelet de survie: 10 exemples concrets
1. Fabriquer une arme ou des outils
Le bracelet de survie peut vous peut vous permettre de fabriquer une arme ou des outils. Par exemple, vous pouvez attacher votre couteau de survie au bout d’une branche pour vous fabriquer une lance ou un harpon. Certains couteaux de survie ont même un trou en dessous de la lame prévu pour être attaché à une branche, comme par exemple le couteau de survie Bear Grylls.
2. Faire un abri
Pour faire un abri en pleine nature, vous aurez besoin de branches mais aussi de quoi les attacher entre elles. La paracorde sur votre bracelet de survie peut servie à cet effet !
Par exemple, vous pouvez planter 2 piquets dans la terre à la verticale, et attacher une branche à l’horizontale en haut grâce à votre paracorde. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à poser des branches de chaque côté de votre installation pour vous fabriquer un arbri.
3. Fabriquer des pièges
Si vous n’avez pas de kit de pêche ni de fusil, difficile d’attraper des poissons ou des animaux. Une autre solution qu’il vous reste est le piégeage, et la paracorde sur votre bracelet de survie peut vous être utile pour cela. Elle peut par exemple vous servir à fabriquer un piège à collet.
4. Démarrer un feu
Le bracelet de survie est parfois muni d’une pierre à feu au niveau de la fermeture, mais ce n’est pas de cela donc je veux parler.
Vous pouvez utiliser votre paracorde pour faire un allume-feu avec arc. Si vous ne connaissez pas cette technique, vous pouvez voir le tuto sur la vidéo ci-dessus. Pour ce faire, il vous faut simplement une branche, votre paracorde, une pierre et un morceau de bois qui servira de planche à feu.
5. Faire un garrot
En situation de survie, un accident peut vite arriver. Et si vous n’avez pas de kit de premiers secours, ou de quoi vous faire un garrot, les choses peuvent vite mal tourner. Ainsi, si vous vous blessez gravement à un de vos membres et qu’il y a des saignements importants, vous pouvez arrêter la circulation sanguine à l’aide de la paracorde de votre bracelet, en faisant un garrot.
6. Marquer son chemin
En particulier si vous êtes perdu en pleine forêt, il peut être important de marquer votre chemin. Non seulement cela peut vous éviter de tourner en rond, mais cela peut donner des indices à des éventuels secours si vous êtes recherché. Vous pouvez donc utiliser votre bracelet de survie pour cela, en attachant des morceaux à des troncs ou à des branches. C’est en particulier efficace si votre bracelet de survie a des couleurs bien voyantes comme le orange. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire mon article complet sur la survie en forêt.
7. Réparer un lacet, un vêtement ou votre sac
Si votre lacet est cassé, rien de plus simple pour le remplacer: vous pouvez y pettre un morceau de paracorde de longueur égale. D’ailleurs, si vous avez des lacets fragiles sur vos chaussures de survie, je vous conseille de les remplacer dès maintenant par de la paracorde résistante. Vous pourrez aussi réparer vos vêtements en utilisant des morceaux de paracorde, ou encore votre sac de survie.
8. Couper, tailler, cuisiner…
Le bracelet de survie est souvent muni d’un petit couteau au niveau de la fermeture. Il peut donc vous être utile pour couper, tailler, etc… Bon, il ne remplacera pas un bon couteau de survie il n’y a pas de doutes la dessus. Mais au moins vous avez quelque chose de tranchant si vous n’avez rien avec vous.
9. Faire sécher votre linge
Si vous êtes en situation de survie sous un climat humide, il n’y a rien de pire que d’avoir ses chaussettes et autres vêtements en contact avec votre peau qui soient trempés. Vous pouvez donc allumer un feu, planter 2 piquets à quelques centimètres du feu, y tendre votre paracorde du bracelet de survie et y mettre vos vêtements à sécher. Attention tout de même à ne pas les mettre trop près pour ne pas qu’ils prennent feu !
10. Attacher des outils à votre sac à dos
Enfin, la pracorde du bracelet de survie peut vous êtres très utile pour attacher des outils à votre sac à dos: bouteille d’eau, machette, etc.. Vous pouvez attacher en particulier les équipements dont vous avez fréquemment besoin pour ne pas à avoir à ouvrir votre sac à dos à chaque fois.
Que faut-il regarder en premier quand on achète un bracelet de survie ?
Les fonctions qu’il propose
Le bracelet de survie propose souvent d’autres fonctions, comme nous l’avons vu en début d’article. Il y a notamment des fonctions de sifflet de survie, de couteau et de pierre à feu qui sont souvent proposées.
Cependant, il faut faire attention à ce que ces fonctions ne soient pas ajoutées au détriment de la qualité. Personnellement, je conseillerais plutôt de prendre un bracelet de survie avec moins de fonctionnalités et plus robuste, qui tienne bien au poignet, tels que les bracelets de survie avec manille.
La longueur de paracorde disponible
Tous les bracelets de survie ne proposent pas la même longueur en paracorde. Je vous conseille d’en avoir un qui propose au minimum 3 mètres de paracorde pour avoir de quoi bien vous en servir. Au delà de 4 mètres de paracorde, le bracelet est souvent trop gros pour être porté au poignet. Vous pouvez plutôt acheter 2 bracelets de survie avec 3 mètres de paracorde et en attacher un à votre sac de survie.
La fermeture
Comme nous l’avons vu, la fermeture du bracelet de survie peut être avec manille ou avec clip. Les bracelets de survie avec manille sont plus esthétiques si vous souhaitez l’utiliser dans la vie de tous les jours. Les bracelets de survie avec clip sont peut être plus pratiques cependant.
La couleur: noir, gris, orange ?
Initialement, la couleur de la paracorde était noir, beige, vert, kaki, orange, bleu marine, grise, ou blanche. C’est en général toujours ces couleurs que l’on retrouve sur la paracorde des bracelets de survie.
- Les bracelets de survie de couleur verte, noire ou autres couleurs sombres ont l’avantage d’être utiles pour vous camoufler.
- Si vous choisissez un bracelet de survie avec de la paracorde orange ou autre couleur flashie, vous aurez l’avantage de pouvoir vous en servir pour vous faire repérer, en en laissant des morceaux accrochés à des branches pour signaler votre passage par exemple.
La solidité de la paracorde
Enfin, une chose important à regarder sur les caractéristiques de votre bracelet de survie avant de faire votre achat est la robustesse de la paracorde. Généralement, vous trouverez des bracelets de survie avec une résistance de 330 à 550 livres. Je vous conseille d’acheter un bracelet de survie avec de la paracorde 550.
Quel budget faut-il compter pour un bracelet de survie ?
En général, les bracelets de survie ont un prix allant de 10€ à 30€ en fonction des modèles. Cependant, il n’y a souvent pas beaucoup de différences entre un bracelet de survie à 15€ et un à 30€. Sauf si vous avez le coup de coeur pour un bracelet de survie à 30€, je vous conseille donc d’opter pour un bracelet autour de 15-20€.
La paracorde est-elle plus résistante que la corde simple ?
La paracorde est une corde en nylon multibrins qui était initialement utilisée pour les suspentes de parachutes américains durant la seconde guerre mondiale. La plupart des unités américaines étaient en réalité équipées de paracorde. Elle permettait d’attacher des objets aux sacs à dos, à camoufler des véhicules avec des branches, etc… Elle est donc très résistante, et peut résister jusqu’à 250 kgs de poids. Elle offre donc une résistante supérieure à la plupart des autres cordes.
Comment faire un bracelet paracorde de survie ?
Si vous avez de la paracorde chez vous, vous pouvez aussi tout simplement fabriquer votre bracelet de survie par vous même. Cela peut être aussi utile si vous souhaitez vous faire un bracelet paracorde sans attache adapté à votre poignet.
Pour cela, rien de plus simple, il vous faut simplement:
- De la paracorde de diamètre 0,3 cm
- Une boucle en plastique de 2 centimètres
Au niveau de la longueur de paracorde, cela dépend de la taille de votre poignet. Il faut mesurer la circonférence de votre poignet, et la multiplier par 12 pour connaître la longueur de paracorde nécessaire.
Vous aurez aussi besoin de quoi mesurer, une paire de ciseaux et un briquet.
Mesurer la circonférence de votre poignet
Comme indiqué plus haut, la circonférence de votre poignet déterminera la longueur de paracorde nécessaire à la fabrication du bracelet de survie.
La première étape consiste donc à mesurer la circonférence de votre poignet et à la multiplier par 12 pour savoir quelle longueur de paracorde utiliser.
Si vous souhaitez utiliser 2 couleurs de paracorde, dans ce cas il faut multiplier la circonférence de votre poignet par 6 et couper 2 morceaux de paracorde à cette longueur.
Joindre les 2 morceaux de paracorde si vous avez 2 couleurs
Si vous utilisez 2 couleurs différentes, dans ce cas il faudra joindre les 2 morceaux de paracorde à une de leurs extrémités. Si vous utilisez un seul morceau de paracorde, il suffit alors de la plier en 2.
Enfiler les boucles en plastique
Ensuite, insérez les 2 extrémités de la paracorde dans une boucle en plastique, et enfilez celle-ci jusqu’au point de nœud ou de pliage. Il vous suffit ensuite simplement d’insérer les 2 extrémités de la paracorde dans la boucle de paracorde excèdent.
L’autre partie de la boucle en plastique pour la fermeture doit également être insérée jusqu’à la longueur que l’on souhaite donner à son bracelet (en fonction de la circonférence de votre poignet).
Tressage de la corde
Enfin, il ne vous reste plus qu’à tresser la corde. Et le plus simple pour que vous compreniez bien la technique de tressage de la corde est de le voir comme dans ce tuto:
Où acheter votre bracelet paracorde ?
Pour terminer cet article, si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour acheter votre bracelet paracorde, je pense qu’Amazon ou des boutiques spécialisées de survie sont le bon endroit. Si vous souhaitez acheter le bracelet de survie paraloop que je vous ai présenté en première place du top en début d’article, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Vous savez maintenant quels sont les meilleurs bracelets en paracorde, et comment en fabriquer un chez vous. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un commentaire en bas de l’article.
Ping : Liste du Matériel Survivaliste: 27 Equipements à Avoir en 2021 - Autonomie & Survivalisme
Ping : Meilleure Montre de Survivalisme 2021: Laquelle Choisir ? (Survie) - Autonomie & Survivalisme