Qu'est ce qu'une chaussure de survie ?

Meilleures Chaussures de Survie en 2024: Laquelle Choisir ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous recherchez quelles sont les meilleures chaussures de survie à avoir pour évoluer en pleine nature ? C’est un choix important, plus que pour des chaussures du quotidien.

Dans cet article, vous allez découvrir le top des meilleures chaussures de survie (5 pour homme, 2 pour femme).

Top 7 des meilleures chaussures de survie (homme et femme)

1. Chaussures de survie à fermeture Éclair Mil-tech (très bon rapport qualité/prix)

Chaussures de survie à fermeture Éclair YKK Kaki
Chaussures de survie à fermeture Éclair YKK Kaki

Pour ces premières chaussures de survie pour homme, les chaussures de la marque YKK à fermeture éclair sont un excellent choix.

Ce sont des chaussures de très bonne qualité, surtout si vous avez un petit budget. Elles vous permettent d’avoir un bon maintien du pied et de la cheville, et sont faciles à mettre rapidement grâce au système de fermeture éclair.

Elles sont en plus de cela renforcées au niveau de la tige et du talon pour bien protéger vos pieds. Cliquez sur le bouton ci-après si vous souhaitez en savoir plus sur ces chaussures de survie:

2. Chaussures Bushcraft et survie Millet – Bouthan (haut de gamme)

Chaussures de survie Millet
Chaussures de survie Millet

Si vous marchez beaucoup ces chaussures sont un très bon choix. C’est une paire très populaire et très pratique pour les région enneigées.

Ce sont des chaussures de survie de très grande qualité, avec une belle couleur discrète. Ces bottes de survie font partie des meilleures disponibles sur le marché actuellement. L’investissement est un peu élevé au départ, mais vous pourrez garder ces chaussures de survie pendant de nombreuses années ensuite.

Avec ces bottines, vous pouvez vous assurer que vos pieds seront bien maintenus au chaud en cas de neige ou de températures inférieures à 0°C en extérieur.

3. Chaussures de survie homme (petit prix) de la marque Aigle

Chaussures de survie Aigle
Chaussures de survie Aigle

Ces chaussures de Bushcraft et survie peuvent même être portées dans la vie de tous les jours en automne et en hiver. Elles sont très confortables et ce sont vraiment de très belles chaussures de survie !

Vous connaissez probablement la marque Aigle, qui s’est illustrée auprès du grand public avec leurs bottes et leurs chaussures de randonnée. Aigle propose de nombreux modèles de chaussures, dont les Aigle Beaucens, qui sont des bottines d’excellente qualité et pas très chères qui peuvent servir de chaussures de survie.

Ces chaussures sont aussi idéales pour le Bushcraft. Elles sont très légères et très polyvalentes: Vous pouvez vous en servir si vous pratiquez le survivalisme en ville mais aussi si vous le pratiquez en milieu rural.

4. Chaussures survie femme (petit prix) Columbia

Chaussures de survie femme
Chaussures de survie femme

Les chaussures de survie pour femme de la marque Columbia vous permettent de vous déplacer avec légèreté en été comme en hiver. Vous pouvez les mettre même quand il pleut, ce sont des chaussures imperméables. La tige de cette chaussure est constituée d’une combinaison de cuir suédé, de mesh et de sangle pour une excellente résistance et une bonne protection de vos pieds.

5. Chaussures survie homme Mammut Mercury Tour II High GTX

Chaussures survie Mammut Mercury Tour II High GTX
Chaussures survie Mammut Mercury Tour II High GTX

Sans doute mon prochain investissement surtout quand je vois le nombre d’avis positifs que reçoit cette paire de chaussures de survie.

Ensuite, je vous conseille les bottines de chez Mammut Mercury. Ce sont des chaussures que l’on peut utiliser comme chaussures de survie et qui ont des matériaux haut de gamme tels que du GORE-TEX et du Vibram, avec une semelle légère.

Ce sont des bottes très robustes et polyvalentes particulièrement adaptées au survivalisme en milieu rural et montagnard. Elles sont très confortables et enveloppent parfaitement le talon pour une tenue au pied excellente. La semelle extérieure est antidérapante.

6. Columbia Canyon Point Mid Waterproof, Chaussures de Randonnée et Bushcraft Imperméables Femme

Chaussures de Survie Femme: Columbia Canyon Point Mid Waterproof
Chaussures de Survie Femme: Columbia Canyon Point Mid Waterproof
  • Dimensions: 30 x 20 x 5 cm
  • Poids: 500 grammes
  • Couleur: Marron , noir ou gris

Ces chaussures de survie pour femme ont une coupe mi-montante, ce qui permet d’avoir une très bonne tenue aux pieds. Elles sont à mi-chemin entre une chaussure de sport et une chaussure de randonnée, ce qui est parfait pour le survivalisme.

Elles sont constituées d’une semelle intercalaire qui offre un excellent amorti et d’une semelle en caoutchouc qui permettent une très bonne adhérence. Vous pouvez donc utiliser ces chaussures pour des treks et randonnées de longue durée sans vous abîmer les pieds et les articulations.

Enfin, elles sont aussi imperméables et garderont vos pieds au sec même en cas de fortes pluies.

7. Chaussures de survie pour femme – KEEN Targhee II Mid WP

Chaussures de survie pour femme: KEEN Targhee II Mid WP
Chaussures de survie pour femme: KEEN Targhee II Mid WP
  • Dimensions: 30.48 x 25.4 x 12.7 cm
  • Poids: 453.59 grammes
  • Couleur: Marron ou noir
  • Lacets: Rapides

Pour terminer ce top 5 des chaussures de survie, je termine sur une chaussure de survie pour femme que je n’ai bien sûr pas essayée mais qui semble très bien et qui a d’excellents retours sur Amazon.

C’est une chaussure de randonnée pour femmes parfaite dans toutes les conditions météorologiques. Elles sont imperméables à l’eau tout en permettant une bonne respiration des pieds.

Les internautes semblent surprises par leur légèreté, avec de la place pour pouvoir bouger les orteils et des lacets faciles à faire.

Les différents composants de la chaussure de survie

La semelle

Chaussures de survie: Semelle
Chaussures de survie: Semelle

La semelle de vos chaussures de bushcraft et survie est souvent en caoutchouc, avec différents composants complémentaires. L’important d’une semelle de chaussure de survie, c’est qu’elle ait un bon crantage et une bonne capacité d’amortissement des chocs.

🛈 Attention à ne pas choisir une semelle trop rigide si vous partez pour de longues périodes de marche en extérieur pour éviter les douleurs aux pieds avec le temps.

Le pare-pierres

Chaussures de survie: Pare pierres
Chaussures de survie: Pare pierres

C’est la partie sur l’avant de la chaussure de survie qui est rigide et qui permet de protéger vos orteils. Certains sont parfois très renforcés et peuvent résister aux chocs de charges très lourdes. Ce type de chaussures avec pare-pierres très rigide peuvent être utiles si vous faites des travaux durant lesquels vous manipulez des charges lourdes.

🛈 Pour des chaussures de survie, il faudra mieux privilégier des pare-pierres semi rigides qui vous permettent une bonne souplesse dans vos déplacements. 

Les amortis ou intercalaires

Chaussures de survie: Intercalaires
Chaussures de survie: Intercalaires

C’est la partie entre la semelle intérieure et la semelle extérieure. Les amortis permettent d’assurer un meilleurs confort de  vos chaussures. Il est important d’avoir des amortis en particulier si vous devez vous déplacer sur des terrains très durs, comme des routes bétonnées par exemple.

Pour le survivalisme en ville en particulier, il faudra donc faire attention à avoir de bons amortis pour ne pas abîmer vos genoux.

Les crochets autobloquants, pratiques pour le bushcraft

Chaussures de survie: Crochets autobloquants
Chaussures de survie: Crochets autobloquants

La plupart des chaussures de survie ont des crochets autobloquants. Ces derniers permettent de régler les lacets plus facilement et de bien serrer vos chaussures sur le haut du pied et la cheville.

La tige

Chaussures de survie Tige
Chaussures de survie Tige

La tige est la partie qui recouvre le dessus des pieds. Dans le survivalisme, une chose importante est de vous assurer que vous avez à faire à une tige bien imperméable grâce à la membrane (voir ci-après). Ca vous sera bien utile si il pleut, pour éviter de vous retrouver pendant plusieurs jours dans des chaussures trempées !

Egalement, comme vous l’avez vu dans les modèles de chaussures présentées dans mon top, on préfèrera souvent les chaussures de survie avec une tige haute qui remonte jusqu’à la cheville, en particulier quand il fait froid dehors.

La membrane

La membrane imperméable (vous avez probablement lu que je parlais de « Gore-Tex » dans les chaussures du top car c’est la plus utilisée, c’est une membrane imperméable). 

Elle permet tout simplement de rendre votre chaussure imperméable tout en laissant vos pieds respirer. 

Ainsi, les membranes vont être en particulier utiles dans les régions humides, quand il pleut ou neige beaucoup. Si vous êtes dans des régions où il fait très chaud et sec, vous pouvez choisir des chaussures de survie sans membrane.

Le laçage

Chaussures de survie: Laçage

Les lacets doivent être solides et se faire rapidement. C’est tout ce que l’on demande à la chaussure de survie ! Il vous sera très pratique d’avoir des chaussures de survie avec des lacets qui se font rapidement, au cas où vous devez partir en urgence et que vous aviez enlevé vos chaussures pour plus de confort, la nuit par exemple.

Aussi, en survivalisme, il faut toujours considérer les choses avec le maximum d’utilités qu’elles pourraient avoir: Les lacets pourraient vous être utile pour fabriquer une arme, vous faire un garrot, etc… Il est donc bon d’avoir des lacets de chaussure solides.

🛈 Une fois que vous avez acheté vos chaussures de survie, je vous conseille de les porter pour plusieurs sorties pour voir si elles conviennent bien à vos attentes et pour les « faire à vos pieds ».

Les critères pour choisir ses chaussures de survie

Le type de terrain que vous allez traverser

Choisir ses chaussures en fonction du type de terrain: La montagne
Choisir ses chaussures en fonction du type de terrain: La montagne

Certaines chaussures de survie vont être plus adaptées à certains types de terrain. Par exemple, si vous habitez à la montagne, il sera conseillé d’avoir des chaussures de randonnée avec une accroche plus importante de la semelle que si vous avancez sur un terrain plat.

Egalement, si vous évoluez sur un terrain dur (routes bétonnées pour le survivalisme en ville par exemple), il sera important d’avoir de bons amortisseurs pour protéger vos articulations, surtout si vous portez un sac de survie lourd.

Le climat

Marcher dans l'humidité
Marcher dans l'humidité

Le climat est l’un des critères les plus importants dans le choix de vos chaussures de survie. Si vous vivez dans une zone humide avec de la pluie régulièrement, dans ce cas il faudra porter plus d’attention à l’imperméabilité de la chaussure.

Si vous vivez dans un endroit presque toujours chaud et sec, dans ce cas l’imperméabilité de la chaussure vous importera peu et le plus important sera peut-être leur légèreté et leur respirabilité.

Si vous vivez dans une zone avec un climat foid, même sec, il faudra veiller à choisir des chaussures bien chaudes pour ne pas vous retrouver avec le bout des orteils gelés !

Confort

Si vous devez marcher et/ou courir pendant de longues heures tous les jours, avoir des chaussures confortables est essentiel.

Si, quand vous mettez vos chaussures, vous repérez qu’elles ne vous tiennent pas très bien aux pieds, et qu’il y a des frottements à un endroit, oubliez ces chaussures: Après plusieurs heures de marche et un frottement répété, vous risquez d’avoir des douleurs vous empêchant de marcher.

Il est vrai que le confort est souvent synonyme de qualité et donc de prix, donc cela dépendra de votre budget pour l’achat de vos chaussures de survie.

Imperméabilité

Cela revient au point sur le climat mais je le répète car c’est très important: Si vous vivez dans un endroit humide, l’imperméabilité doit être l’un des premiers critères de choix de vos chaussures de survie.

Poids

Si vous n’êtes pas très fort physiquement, il ne vaut mieux pas choisir des chaussures de survie trop lourde, qui pourraient vous donner d’avoir de véritables boulets aux pieds après plusieurs heures de marche.

Et d’une manière générale, il faudra choisir une paire de chaussures la plus légère possible, une fois les critères de conforts, d’imperméabilité et de qualité déjà validés. Pour un homme, on essaiera de choisir des chaussures de survie avec un poids entre 500 et 800 grammes (voire 900 pour les chaussures hautes pour conditions de froid extrême).

Qu’appelle t’on « chaussure de survie » ?

Qu'est ce qu'une chaussure de survie ?
Qu'est ce qu'une chaussure de survie ?

En réalité, quand on parle de « chaussure de survie », on parle surtout de chaussures/bottes qui ont le confort et la robustesse nécessaire à des conditions extrêmes en extérieur. Elles doivent vous permettre d’évoluer plusieurs semaines en extérieur sans vous lâcher et sans vous procurer aucune douleur.

Ainsi, les chaussures de survie sont principalement des bottes ou chaussures de randonnée, montagne, travail ou escalade de bonne qualité.

Les chaussures de randonnées

Les chaussures de randonnée sont souvent basses ou mi-hautes, assez souples, confortables et légères. La légèreté est de mise pour les chaussures de randonnée, surtout si ce n’est pas forcément pour une utilisation dans des conditions extrêmes. En effet, 100 grammes de plus pour vos 2 chaussures, et vous aurez soulevé soulevé 1 tonne supplémentaire au bout de 10 000 pas !

Les chaussures de montagne

Les chaussures de montagne ont généralement des semelles avec une forte accroche au sol. Elles ont aussi souvent un pare-pierre solide, ce qui vous sera bien utile si vous vous tapez le bout du pied sur un rocher !

Les chaussures techniques/d’escalade

Les chaussures techniques/d’escalade ont une coupe basse avec des semelles en gomme rigide ou souple, une fermeture souvent à scratch ou velcros, et une pointe rigide et agrippante. Elles ont aussi souvent une légère cambrure en fonction de la technicité dont on a besoin.

Si vous êtes en région très montagneuse, il peut être intéressant d’avoir une paire de chaussures d’escalade avec vous en guise de chaussures de survie.

Vous savez maintenant tout sur les chaussures de survie et leur choix. Si vous avez opté pour une chaussure de survie différentes de celles présentées dans cet article, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire de cet article.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager  à vos amis en cliquant sur les petites icônes ci-dessous.

A bientôt !

Robin

2 réflexions sur “Meilleures Chaussures de Survie en 2024: Laquelle Choisir ?”

  1. Ping : Le Meilleur Bracelet de Survie en 2021 d'Après un Survivaliste - Autonomie & Survivalisme

  2. Lowa combat boot,,,etudier pour le pire 2,5 mm perso au bout de 7 ans je les ai ouverte en 2 , ,c est fiable et plutot renforcé epais en semelle ,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *