Trompettes de la mort

Trompettes de la Mort : Comment en Trouver (Beaucoup) en 30 minutes ? Comment les Cuisiner ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Souvent perçues à tort comme des champignons toxiques, les trompettes de la mort sont en réalité des champignons comestibles très appréciés en cuisine pour leurs saveurs uniques. Elles comportent aussi beaucoup d’autres bienfaits que vous ignorez peut-être !

Alors, comment les reconnaître et quelles sont les caractéristiques des trompettes de la mort ? Où et quand les cueillir pour en ramasser beaucoup en peu de temps ? Et surtout, comment bien les cuisiner pour obtenir les meilleures saveurs qu’elles peuvent offrir ?

Trompettes de la mort : Où les trouver rapidement ?

Des forêts de feuillus, de la mousse et un sol légèrement acide !

Pour trouver des trompettes de la mort rapidement, il est important de connaître le bon endroit où chercher, afin de ne pas perdre trop de temps et d’être le plus efficace possible.

Ces champignons se trouvent principalement dans les forêts de feuillus, composées notamment de chênes, de charmes, de hêtres et de noisetier. Elles se développent le plus souvent dans des zones riches en mousses. Elles préfèrent les sols au pH neutre ou légèrement acide.

Elles peuvent aussi se trouver sur des sols argileux ou sur des tapis de feuilles mortes qui sont des très bons endroits humides dans lesquels peut facilement se développer ce type de champignon.

Une fois que vous êtes bien préparé en amont sur les endroits où peuvent se trouver les trompettes de la mort, vous serez très efficace et vous pourrez en ramasser beaucoup dans un temps très limité !

Astuce: Pour repérer des trompettes de la mort, vous pouvez identifier les endroits avec des plantes qui aiment les sols acides comme les fougères. Vous avez ainsi plus de chances de trouver le champignon recherché !

A quelle période récolter des trompettes de la mort ?

La période idéale pour récolter des trompettes de la mort s’étend d’août à novembre. En effet, ces champignons sont appelés ainsi, car on les trouve généralement à la Toussaint (la fête des morts). En fonction de la météo, cette récolte peut donc commencer en août et se terminer 4 mois plus tard.

Au sein de cette période, ce sont notamment les mois d’octobre et novembre (de mi-octobre à mi-novembre) qui sont les plus fructueux, grâce aux pluies qui sont fréquentes et aux températures qui baissent. Saisissez donc votre meilleur couteau à champignons et ramassez ce petit trésor en forme de trompette !

Un champignon qui se repère facilement grâce à sa forme

Trompettes de la mort identification

À quoi ressemble une trompette de la mort ?

Les trompettes de la mort sont très reconnaissables grâce à leur forme en trompette. Vous n’aurez surement pas de mal à les identifier très rapidement. Cependant, voici quelques caractéristiques qui vous aideront à les trouver:

La trompette de la mort se caractérise par les critères suivants :

  • Elle mesure en moyenne entre 5 et 12 cm de hauteur
  • Elle comporte une odeur un peu similaire à celle de la girolle, une odeur fruitée et fumée
  • La partie extérieure du champignon est plus claire que la partie intérieure et varie du gris au brun selon l’humidité : plus la trompette des morts se développe dans l’humidité, plus elle sera noire, et plus le champignon est jeune et ne se développe pas dans l’humidité, plus il aura une couleur grisâtre. Cette technique vous permet de différencier les jeunes espèces des plus anciennes et plus humides.
  • Enfin, elle ressemble à une trompette et est complètement creuse, vous ne pourrez pas la louper !

Quelques ressemblances avec d’autres champignons

Bien que très reconnaissables par leur forme, les trompettes de la mort peuvent ressembler à quelques-uns de ses cousins champignons. On note surtout des similitudes avec la chanterelle cendrée qui a aussi une forme de trompette et une couleur grise à une brune grisâtre qui rappelle la trompette des morts. Cependant, vous pouvez la distinguer grâce à son pied qui est strié et son hymen qui est plissé.

D’autres champignons peuvent lui ressembler, de près ou de loin. On pense notamment au pied de mouton, la lépiote, les cèpes bronzés, les cèpes de Bordeaux ou encore la chanterelle sinueuse.

Est-ce que les trompettes de la mort sont comestibles ?

Oui, les trompettes de la mort sont comestibles et même délicieuses. Il ne faut donc pas se fier à leur nom qui est très trompeur. Si à première vue, on pense que ce sont des champignons non comestibles, il n’en est rien : ces Cantharellacée sont très souvent utilisés en gastronomie, réputé pour leur saveur raffinée, mais aussi pour leurs propriétés nutritives.

Quels sont les bienfaits des trompettes de la mort ?

Trompettes des morts

Nous venons de le voir, les trompettes de la mort sont appréciées en cuisine. Il faut aussi savoir qu’elles ont de nombreux bienfaits ! Par exemple, elles sont riches en vitamines:

  • Vitamines B: Reconnues pour donner de la vitalité et favoriser le bon fonctionnement du système nerveux
  • Vitamines D: Pour améliorer le développement osseux et dentaire.
  • Vitamines E: Participent à la protection de la peau contre le vieillissement.
  • Vitamines K: Idéales pour favoriser la circulation sanguine

De plus, ces champignons sont un excellent antioxydant, car ils possèdent une dose importante de sélénium. Ils sont également riches en fibres et contribuent au bon fonctionnement du système digestif.

Pour couronner le tout, c’est un des végétaux les moins caloriques que vous pouvez consommer (environ 15 calories pour 100 g) et c’est donc un véritable atout minceur !

Quel est le prix d’1 kg de trompettes de la mort ?

Le prix d’1 kg de trompettes de la mort varie entre 25 € et 30 €. Moins prestigieux que la truffe, ces végétaux sont néanmoins très demandés et relativement rares.

Comment nettoyer les trompettes de la mort ?

Le nettoyage des trompettes de la mort est une étape très importante : en effet, à cause de leur forme, il se peut que les champignons accumulent quelques saletés ou débris à l’intérieur de leur chapeau, notamment si vous les avez ramassé après une forte pluie ou dans un endroit comportant beaucoup de pins.

De plus, essayez de sélectionner les trompettes les plus noires possible, car les autres ne seront pas aussi bonnes, voire désagréables en bouche et à l’odeur.

Mais attention : il est important de ne pas « nettoyer » vos champignons à proprement parler. Vous ne devez pas les laver à l’eau.

Voici comment vous y prendre:

  1. Pour commencer, enlevez la base des trompettes de la mort à la main, car elles sont souvent terreuses.
  2. Ouvrez ensuite votre champignon en deux, afin de bien retirer l’ensemble des parasites qui peuvent s’y trouver (insectes, saleté, débris…)
  3. Prenez une petite brosse et brossez délicatement les parois de la trompette.

Voilà, vos trompettes de la mort sont prêtes ! Elles n’attendent plus qu’à être cuisinée !

Comment les cuisiner ?

Cuisiner des trompettes de la mort

Une fois bien brossées, les trompettes de la mort sont prêtes à être cuisinées puis dégustées. Il existe plusieurs manières de les cuisiner, selon vos envies et vos besoins :

  • En sauce/ragoût/soupe : commencez par enlever les tiges ligneuses à l’aide de ciseaux par exemple, de les laver à l’eau froide pour ensuite les ajouter à des sauces ou encore à des soupes. Elles sont notamment appréciées dans une sauce pour le poisson blanc par exemple !
  • En poêlée : pour accompagner une viande, ou simplement avec de la crème
  • En omelette : remplacez vos champignons classiques par des trompettes de la mort : résultat garanti !
  • Avec des pâtes : si vous ne savez pas quoi faire avec vos tagliatelles, faites cuire en poêlée vos trompettes de la mort et ajoutez-les à vos pâtes.
  • Champignons séchés : vous pouvez faire sécher vos trompettes de la mort et ainsi intensifier leur saveur. Vous pouvez les utiliser pour assaisonner un plat, ou directement sur une viande ou un poisson avant la cuisson.

Comment conserver les trompettes de la mort ? 

Pour conserver des trompettes de la mort qui viennent d’être cueillies le plus longtemps possible, il est préférable de les placer au réfrigérateur. Sachez que vous pourrez les conserver que quelques jours au maximum au réfrigérateur. Il est donc préférable de les consommer rapidement (et elles seront meilleures aussi !)

Si vous les faîtes sécher, suivez pas à pas une méthode séchage puis conservez-les dans un bocal en verre. Vous pouvez placer un sachet de silice dans le bocal, ce qui éliminera l’humidité et conservera vos champignons au sec et évitera les moisissures. Avec cette technique, vous pourrez les conserver quasiment indéfiniment.

Exemple de 2 recettes avec ce délicieux champignon

Vous avez ramassé des trompettes de la mort et souhaitez les cuisiner, mais vous n’avez pas d’idées de recette ? Nous vous donnons ici deux recettes faciles et rapides à réaliser chez vous :

Poêlée de trompettes de la mort et persillade

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

  • 1 kg de trompettes de la mort
  • Vinaigre
  • Eau
  • 2 c.a.s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • ½ botte de persil
  • Poivre
  • Sel
  1. Nettoyer vos trompettes puis essuyer les avec du papier absorbant.
  2. Faites revenir les champignons dans une sauteuse jusqu’à ce que le jus de cuisson disparaisse. Ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre, puis mélangez bien
  3. Dans une poêle beurrée, faites revenir le persil et l’ail haché
  4. Mélangez le tout ensemble

Omelette aux trompettes de la mort

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 400 g de trompettes de la mort
  • 10 œufs
  • 4 échalotes
  • 4 cuillères à soupe de persil haché
  • 70 g de beurre
  • Sel / poivre
  1. Nettoyer vos champignons
  2. Cassez les œufs et battez-les
  3. Éplucher les échalotes en petits morceaux
  4. Mélangez les œufs, les trompettes de la mort, et le persil haché, puis ajoutez du sel et du poivre
  5. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis faites revenir les échalotes
  6. Versez les œufs dans la poêle
  7. Laissez cuire et pliez votre omelette en deux lorsqu’elle est cuite
  8. Servez ! 

Bien souvent, les trompettes de la mort sont méconnues et n’attirent pas l’intérêt du grand public. Cependant, elles réservent beaucoup de surprises, notamment en cuisine où elles sont très bonnes  pour relever un plat. Si vous souhaitez en ramasser beaucoup en peu de temps pour les cuisiner ensuite, suivez nos conseils et régalez-vous !

2 réflexions sur “Trompettes de la Mort : Comment en Trouver (Beaucoup) en 30 minutes ? Comment les Cuisiner ?”

  1. Ping : Meilleur Couteau à Champignon en 2022 : Lequel Choisir ? - Autonomie & Survivalisme

  2. Ping : Comment survivre en forêt ? 9 Etapes Clés ! - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.