peau de renne

Peau de Renne : Laquelle Choisir en 2022 ? (Authentique et Naturelle)

Partager cet article:
Robin Drilag

Une peau de renne peut avoir de multiples fonctions: vous pouvez très bien l’utiliser comme fourrure pour vous réchauffer, comme tapis ou comme une simple décoration. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les peaux de renne avec un excellent rapport qualité/prix.

Découvrez 6 peaux de renne douces et magnifiques pour tous les usages 🦌

1. Peau de renne VidaXL

Peau de Renne VidaXL

La peau de renne VidaXL est composée de différentes teintes de marron, beige à blanc, pour une taille de 80/130 cm. Vous pouvez utiliser cette peau de renne pour mettre sur vous l’hiver quand il fait froid, pour une décoration murale ou simplement sur un fauteuil. Laissez vos invités toucher la peau et se rendre compte de sa texture douce et agréable !

C’est un matériau élastique et résistant, ce qui vous permet de draper vos chaises, canapés, lit ou autres si vous le souhaitez. Si vous êtes un adepte de bushcraft, vous pouvez aussi vous servir de cette peau de renne pour vous réchauffer ou pour servir de tapis de sol durant vos sorties en extérieur.

2. Peau de renne véritable et authentique Felltrade

Peau de renne Felltrade

Optez pour une peau de renne au tannage écologique et d’une couleur différente des autres peaux de cette liste. Sa couleur est marron-beige à blanchâtre et sa taille de 160-170 cm. Vous pourrez utiliser cette peau dans toutes les situations. Cette peau de renne est tannée manuellement et d’excellente qualité. Si vous souhaitez une fourrure authentique et travaillée selon un savoir faire ancestral, il s’agit du bon choix. 

Cette peau représente une parfaite décoration pour votre intérieur. Que ce soit utilisée comme tapis ou sur des meubles, ce matériau changera votre décoration. L’automne et l’hiver, vous pouvez aussi vous en servir lors de vos sorties bushcraft en pleine nature pour vous réchauffer.

Comment accrocher une peau de renne au mur ? Pour accrocher une peau de renne au mur, il vous faut des clous et un marteau. Mettez un clou à chaque coin et un clou au milieu pour qu’elle soit bien tendue. Laissez de côté les punaises, qui ne seront pas suffisante pour supporter le poids de la peau.

3. Fausse peau de renne décorative DEMAXIYA

fausse peau de renne

Si vous préférez, vous pouvez aussi vous procurer une peau de renne artificielle comme celle-ci.  Votre décoration intérieure se verra changée grâce à un produit magnifique et de qualité. Sa texture est douce et vous permet de la positionner n’importe où. Vous pouvez l’utiliser comme un tapis, la placer sur une chaise ou en décoration sur le mur. Son rapport qualité prix rends cette peau très abordable pour n’importe qui. Les belles couleurs de ce tapis imitation peau de renne et son aspect général donnent l’impression d’une vraie fourure !

4. Peau de renne bushcraft Robert Tartufferie

Peau de renne Robert Tartufferie

Avec sa taille de 80 / 150 cm, la peau de renne Robert Tartufferie permet de rendre votre intérieur plus chaleureux. Sa couleur beige change la décoration de nombreux habitats. Cette peau naturel est principalement utilisée en tapis, ou pour se réchauffer l’hiver. Son tannage est de haute qualité ce qui vous permet de le placer au pied de la cheminée, même si c’est l’endroit le plus chaud de votre habitat.

5. Peau de cerf rouge Robert Tartufferie

Belle peau de renne Robert Tartufferie

L’élasticité de cette peau pouvant aller jusqu’à 160 cm en longueur et 130 cm en largeur permet de l’utiliser pour draper des meubles, comme des fauteuils, des chaises ou autres. Vous l’avez compris, vous pouvez la plier ou l’écarter comme bon vous semble. Son authenticité changera à jamais la décoration intérieure de votre habitat.

6. Peau de renne claire Nordix Hides and Skins

Peau de renne Nordic Hides And Skins

Le mélange de couleurs que constitue cette peau améliorera grandement la décoration intérieure de votre habitat. Sa taille étant de 130 / 100 cm, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux contextes. Facilement applicable en nappe sur table basse, sa taille permet aussi d’en faire une décoration murale ou de vous en servir comme tapis pour rendre une pièce plus chaleureuse.

Si vous souhaitez nettoyer la peau ou l’entretenir, il est conseillé de seulement la secouer, car une peau de renne ne supportera pas un lavage. Nous reviendrons plus bas sur les bonnes pratiques d’entretien d’une peau de renne.

Qu’est-ce que le tannage ?

Une fois l’animal attrapé, il faut passer par une étape de tannage pour conserver la peau de l’animal. Le processus n’est pas compliqué, mais demande du temps et un peu de savoir-faire.

  1. La première étape est de dépecer le renne. Il vous faut récupérer la peau et la fourrure en essayant d’obtenir un seul et grand morceau.
  2. Pour ramollir la peau, un trempage à l’eau froide est important.
  3. Il faut ensuite rapper la peau et la nettoyer. Une méthode qu’utilisaient certains hommes dans le passé était de récupérer un liquide du cerveau de l’animal, des huiles émulsionnées pour renforcer la peau et la conserver plus longtemps. Aujourd’hui, le tannage minéral avec l’utilisation de sels est plus fréquemment utilisé.
  4. Il faut ensuite appliquer de la fumée sur l’ensemble de la peau pour renforcer le tout et le travail est fait.

Vous savez maintenant comment réaliser la conservation d’une peau de renne ou comment l’utiliser comme fourrure ou simple tapis. Si tout cela paraît compliqué, vous pouvez aussi décider d’en acheter une. Vous retrouverez les meilleures peaux de rennes à se procurer dans le début de l’article.

À quoi peut servir une peau de renne ?

Les utilisations d’une peau de renne sont multiples. Vous allez voir par la suite qu’il faut y faire attention et que celle-ci doit être entretenue. Mais avant cela, voici comment vous pouvez utiliser une peau de renne.

Comme tapis ✅

Les peaux de rennes sont utilisées depuis des siècles comme tapis. C’est un matériau durable, facile d’entretien et qui peut être utilisé de différentes manières.

  1. Posez la peau de renne à plat sur le sol et placez des meubles dessus pour protéger le sol des rayures.
  2. Retournez la peau de renne et utilisez-la comme nappe ou chemin de table pour votre table à manger.
  3. Placez la peau de renne sur votre lit comme alternative aux draps, couvertures ou couettes pour se réchauffer pendant les mois d’hiver ou pendant les chaudes nuits d’été.

Les tapis en peau de renne sont un moyen idéal d’ajouter de la chaleur et du style à n’importe quelle pièce. La texture est douce et confortable. La peau de renne est durable, car elles sont utilisées depuis des siècles comme moyen naturel de garder les gens au chaud.

Les peaux peuvent être utilisées comme tapis au sol ou comme décoration murale. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la peau de renne comme tapis, et tout dépend de vos préférences personnelles !

En décoration ✅

La peau de renne est un excellent matériau décoratif que vous pouvez utiliser pour créer un intérieur unique et spécial. Vous pouvez l’utiliser comme tapis, décoration murale, décoration de chaise ou tout ce que vous voulez. Cela peut même être utilisé comme nappe.

Pour mettre sur une chaise ✅

Par exemple, dans certaines cultures, il est bien vu de mettre une peau de renne sur le dossier de ses chaises. De plus, cela donne un aspect plus rustique et naturel. Cela peut être fait pour rendre votre maison plus accueillante ou confortable pour les autres.

Pour mettre sur son dos afin de se réchauffer dehors ✅

Cette peau est utilisée depuis des siècles en raison de sa durabilité et de sa chaleur. La peau de renne, ou fourrure de renne, est un matériau naturel utilisé comme vêtement depuis des siècles par les Scandinaves. Les Sami utilisaient les peaux pour fabriquer des vêtements, des bottes et d’autres articles dont ils avaient besoin pour survivre dans leur climat rigoureux.

Le manteau en peau de renne est encore populaire aujourd’hui car il offre de nombreux avantages que d’autres matériaux n’offrent pas. Le manteau vous gardera au chaud dans les climats froids sans vous faire transpirer et peut être porté sans instructions d’entretien spécifiques.

C’est un matériau unique, doux et chaud. Il est également durable et étanche. Ces qualités le rendent parfait pour la saison hivernale pour vos sorties bushcraft lorsque vous avez besoin de rester au chaud et au sec.

Il faut aussi savoir que c’est un matériau populaire dans l’industrie de la mode. Il est souvent utilisé pour fabriquer des manteaux, des chaussures et d’autres accessoires, encore aujourd’hui.

Tout savoir sur le renne, cet animal majestueux à la vie bien remplie

Comment reconnaître un renne ?

chasser le renne

On reconnaît un renne à ses bois, ses sabots et la forme de sa tête.

Le renne appartient à la famille des cervidés. C’est un animal de grande taille, au corps élancé et aux pattes courtes. Le renne est également connu sous le nom de caribou en Amérique du Nord et de wapiti en Europe.

Un renne a une queue relativement courte et de longues pattes recouvertes de fourrure blanche. La fourrure recouvre tout le corps, à l’exception de la truffe et des sabots qui sont de couleur noire. Les rennes ont des bois, qu’ils utilisent pour se défendre contre les prédateurs.

Si vous vous trouvez dans la nature et que vous vous demandez comment reconnaître un renne, gardez un œil sur ce qui suit :

  1. La taille de l’animal. Les rennes sont généralement plus grands que les autres espèces de cerfs.
  2. La forme des bois de l’animal. Les rennes ont un grand carré de bois de forme ronde qui sont généralement plus larges que leur tête.
  3. La couleur du pelage de l’animal. Les rennes ont un pelage brun avec des taches plus claires sur le cou et les pattes pendant les mois d’hiver, tandis qu’ils ont un pelage blanc avec des taches noires pendant les mois d’été.

Où chasser le renne ?

chasse au renne

Vous pouvez chasser le renne renne dans l’hémisphère nord, principalement dans la toundra de la Sibérie, de la Scandinavie, de l’Alaska, du Canada et du Groenland. Les rennes se trouvent également en Amérique du Nord, mais ils ne sont pas aussi communs que ceux trouvés dans les régions eurasiennes du monde.

Les rennes vivent près du sol afin qu’ils puissent facilement trouver de la nourriture comme les lichens, les mousses, les herbes et les arbustes. Ils mangent également des baies, des feuilles et des fleurs qui poussent sur des arbustes ou près des lignes d’arbres. C’est dans ces endroits que vous pourrez les trouver.

Quel est le mode de vie du renne ?

Le renne est un animal unique qui vit dans les climats les plus froids. Le renne s’est adapté à son environnement en ayant des bois qui sont utilisés pour combattre, creuser et arracher les plantes du sol. Il a un épais manteau de fourrure pour le protéger du froid et une grande tolérance à la douleur.

Les rennes ont également de grands sabots qui leur permettent de marcher sur la neige sans s’enfoncer et ils sont capables de voir dans des conditions de faible luminosité.

En hiver, ils migrent vers des zones plus chaudes pour se nourrir et se reproduire. Les rennes sont des herbivores qui se nourrissent de lichens, de mousses et d’autres plantes qui poussent dans la toundra. Ils peuvent également manger de l’écorce et des brindilles s’il n’y a pas de nourriture disponible.

Les rennes ont une durée de vie d’environ 10 ans en moyenne. La vie d’un renne n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Ils sont constamment en mouvement pour trouver de la nourriture et de l’eau, et ils doivent changer d’environnement tous les quelques jours.

Ils se déplacent d’un endroit à un autre à la recherche de nourriture et d’eau. Ils peuvent même parcourir des distances allant jusqu’à plus de 200 km en une seule journée, ce qui est un exploit impressionnant pour n’importe quel animal ! Le mode de vie des rennes ressemble à celui des tribus nomades humaines qui vivent dans les régions les plus inhospitalières du monde.

Comment entretenir une peau de bête ?

Pour entretenir une peau de renne, commencez par la placer sur une grande serviette bien sèche et propre. Ensuite, utilisez un chiffon imprégné de térébenthine et frottez dans le sens du poil. N’hésitez pas à brosser la peau de renne, comme si vous brossiez un animal de compagnie. Ensuite, laissez sécher.

(La térébenthine est une oléorésine qui se récolte sur les arbres résineux.)

Pensez aussi à quelques gestes simples réguliers pour entretenir votre peau de renne, comme le fait de secouer votre fourrure à l’extérieur comme vous le feriez avec un tapis, surtout si elle est au sol. 

Il est aussi important que votre peau de bête soit dans un endroit bien sec. Si elle a été exposée à de l’humidité, laissez la bien sécher dans un endroit aéré pour ne pas que des pourritures ne se développent.

Peau de renne qui perd ses poils: Que faire ? Il n’y a pas de solution face à une peau de renne qui perd ses poils. Essayez simplement de la mettre dans un endroit avec peu de mouvement, sur un support sur lequel il y aura peu de frottements. Evitez par exemple de la mettre sur une chaise sur laquelle vous vous asseyez régulièrement.

Qu’est-ce que le trappage des animaux à fourrure ?

Le trappage à fourrure consiste à attraper des animaux en posant des pièges et en attendant qu’ils se fassent attraper.

C’était une partie très importante du commerce des fourrures en Amérique du Nord. Le commerce des fourrures était si important qu’il a contribué à façonner l’histoire de l’Amérique du Nord.

Les trappeurs installaient des pièges près de l’eau ou le long des sentiers où les animaux étaient susceptibles de marcher. Les pièges sont généralement constitués d’une cage ou d’une boîte avec un mécanisme de déclenchement qui la ferme lorsqu’un animal marche dessus. Une fois piégés, les animaux sont tués et écorchés afin que leur fourrure puisse être utilisée pour fabriquer des vêtements ou d’autres produits.

1 réflexion sur “Peau de Renne : Laquelle Choisir en 2022 ? (Authentique et Naturelle)”

  1. Ping : Chauffage Sans Electricité: 7 Solutions Très Simples - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *