La canne pour pêcher en bord de mer doit être longue et solide

Comment Pêcher des Poissons en Bord de Mer ?

Partager cet article:

Robin Drilag

Si vous habitez proche de la mer et que vous voulez tendre vers l’autonomie, pêcher des poissons en bord de mer est une excellente manière d’avoir accès à du poisson frais à moindre coût.

En plus, la pêche en bord de mer quand il fait beau est un véritable plaisir qui peut devenir très sportif !

Cependant, les débutants peuvent se poser de nombreuses questions sur cette pratique, notamment au niveau du matériel, de la réglementation et du choix du spot.

Dans cet article, vous allez découvrir comment pêcher en bord de mer. A la fin de cet article, vous découvrirez les techniques de pêche en bord de mer de 3 poissons communs.

La réglementation : Faut-il un permis pour pêcher du bord de mer ?

Pêcher en borde de mer
Pêcher en borde de mer

Contacter la DDTM

Il n’y a pas besoin de permis ou de carte pour pêcher en bord de mer. La mer est une ressource commune et tout le monde y a accès sans autorisation nécessaire.

Par contre, même si vous n’avez pas à acheter de permis, vous devez tout de même suivre la réglementation, notamment sur le nombre de captures et leur taille.

La pêche en mer étant en grande partie gérée à l’échelle du département, voire de la région, le mieux est d’appeler directement la Direction Interrégionale de la Mer de votre département pour avoir la réglementation exacte. Attention, si vous ne respectez pas la réglementation, vous encourez une amende importante.

Réglementation sur la taille des poissons pêchés en mer

Voici les tailles minimales officielles au 16/04/2020 à respecter pour certains poissons que vous connaissez probablement. Pour avoir les tailles pour tous les poissons, vous pouvez directement vous rendre sur legifrance sur l’arrêté correspondant.

Nom commun

Tailles et poids minimaux

Bar commun

42 cm

Bar mouchette

30 cm

Cabillaud

42 cm

Congre

60 cm

Dorade grise

23 cm

Dorade rose

35 cm

Dorade royale

23 cm

Hareng

20 cm

Lieu noir

35 cm

Lieu jaune

30 cm

Maqueraux

20 cm

Maqueraux en mer du nord

30 cm

Mulet

30 cm

Sardine

11 cm

Saumon

50 cm

Soles

Régions Hauts de France et Normandie, à l’Est du Cap de la Hague : 25 cm Autres zones : 24 cm

 

Quel matériel pour la pêche du bord en surfcasting ?

Pêcher en bord de mer en surfcasting
Pêcher en bord de mer en surfcasting

La technique de pêche au lancer du bord de mer est couramment appelée le « surfcasting ». Avec cette technique, vous pourrez notamment pêcher certains poissons :

  • Congres
  • Dorades
  • Soles
  • Turbos

Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour pêcher des poissons en bord de mer. Une canne avec un moulinet solide, un support de canne et quelques montages suffisent généralement.

La canne pour pêcher en bord de mer

La canne pour pêcher en bord de mer doit être longue et solide
La canne pour pêcher en bord de mer doit être longue et solide

La canne utilisée pour pêcher des poissons en bord de mer doit être longue et robuste, pour pouvoir propulser un plomb le plus loin possible et combattre des poissons à taille record.

Une canne entre 4 m et 5 m spéciale surfcasting sera parfaite. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans des magasins plus spécialisés comme décathlon. Au niveau de la puissance, préférez une canne avec une puissance entre 150 et 200 grammes.

Le moulinet

Tout comme la canne, le moulinet doit être solide pour résister au sel, au sable et aux poissons très puissants. De plus, il vous faut un moulinet qui puisse contenir une grande quantité de fil pour pouvoir lancer loin et laisser du mou à de gros poissons. Choisissez un moulinet avec au moins 300 mètres de contenance de fil.

Support de canne

Les cannes de surfcasting sont positionnées de manière verticale, ce qui vous permet de bien voir les touches avec le bout du scion qui bouge. Ceci permet aussi d’éviter qu’il traîne dans les vagues au bord.

Pour cela, il vous faut donc un support avec une longue pique que vous pourrez enfoncer profondément dans le sable.

Quels appâts utiliser pour pêcher en mer du bord?

Vers arénicole de mer
Vers arénicole de mer

Les poissons de mer se nourrissent de vers, de mollusques et d’autres poisons.

Ainsi, vous pourrez trouver dans les magasins de pêche des vers marins ou encore de petits poissons que vous pourrez utiliser pour pêcher de gros carnassiers. Vous pouvez aussi utiliser des leurres, dont vous allez voir la technique dans la partie suivante.

Pêcher des poissons en bord de mer au leurre

Pêcher au leurre
Pêcher au leurre

Une alternative à la pêche du bord en surfcasting, c’est la pêche des poissons du bord de mer au leurre.

Pour utiliser cette technique, il vous faut une canne de 2,5 mètres à 3 mètres assez légère. En effet, vous allez devoir lancer votre leurre et le ramener en permanence, et vous ne tiendrez pas sur la durée si la canne est trop lourde.

L’idéal est de pouvoir avoir un corps de ligne en tresse et un bas de ligne en fluorocarbure pour gagner en discrétion.

Au niveau des leurres, il y en a pour tous les goûts: flottants, coulants, souples, rigides… Sélectionnez un leurre de chaque type, pour pouvoir essayer celui qui fonctionne le mieux en fonction des différentes situations. Avec le temps, vous vous ferez votre propre idée sur chaque leurre et dans quelle situation l’utiliser.

Aussi, il est important que vous commenciez par utiliser un leurre flottant pour voir si vous avez des touches, puis un leurre coulant si vous n’en avez pas. Cela permettra de ne pas faire fuir les poissons s’ils sont en surface.

Quand aller pêcher en bord de mer ?

Pêcher en bord de mer le soir
Pêcher en bord de mer le soir

A l’échelle de l’année

A l’échelle de l’année, les saisons les plus propices à la pêche en mer dépendent du poisson recherché.

Par exemple, si vous souhaitez pêcher le bar, le printemps est l’époque durant laquelle les bars se rapprochent des côtes après la fraie (reproduction) pour se nourrir. Il faudra donc aller le pêcher à cette période.

D’autres poissons, comme la Dorade rose, le maquereau, la morue et la sardine se pêchent très bien en plein hiver ou en automne.

En été, il est parfois plus difficile de pêcher du bord de mer à cause du tourisme. Vous pouvez cependant toujours pêcher quelque bars ou pêcher le congre la nuit.

A l’échelle de la journée

A l’échelle de la journée, vous devez être particulièrement attentif si vous pêchez sur la côte Atlantique pour pouvoir fixer votre pêche en fonction des marées.

Ainsi, la meilleure période de la journée pour aller pêcher en bord de mer sur la côte atlantique est environ 1h avant l’étale de la haute mer, c’est-à-dire le moment entre deux marées quand les courants sont nuls.

Pêcher le bar en mer du bord

Pêcher le bar du bord
Pêcher le bar du bord

La pêche au bar du bord peut se pratiquer à différents endroits :

  • Sur les plages, dans des zones avec des changements de courant dans la marée
  • Dans les rochers qui coupent le courant
  • A la sortie des estuaires ou des criques
  • Près des parcs à huitres

Ainsi, pêcher le bar du bord consiste tout simplement à aller chercher où il se trouve, et à changer de spot si l’on n’a aucune touche. Il ne s’agit donc pas d’une pêche statique comme le surfcasting.

Le montage pour votre ligne de pêche au bar du bord est très simple : un bas de ligne en fluorocarbone avec le leurre de votre choix.

Pêcher le congre du bord de mer

Pêcher le congre du bord est bien différent de la pêche au bar. Cette fois ci, la pêche se fait en surfcasting , préférentiellement la nuit et positionné sur la plage.

Les postes que vous devez privilégier pour pêcher le congre du bord sont :

  • Les zones avec un fond rocheux
  • Les digues
  • Les ouvrages portuaires

Au niveau des montages à utiliser, un montage simple avec un plomb coulissant et un ou deux hameçons sur un bas de ligne en acier constitue une très bonne solution.

Vous pourrez ainsi enfiler un petit poisson comme une sardine, le congre étant un poisson carnivore.

Pêcher la dorade (ou daurade) du bord

Pêcher la dorade en bord de mer
Pêcher la dorade en bord de mer

En France, le terme daurade est strictement réservé à l’espèce Sparus aurata ou dorade royale. Le terme « Dorade » peut servir à désigner également toutes les espèces de Sparidae.

Les dorades sont des poissons méfiants qui se pêchent dans les eaux profondes.

Une technique de pêche très couramment utilisée, que ce soit à Marseilles ou à Saint Malo, c’est la pêche de la dorade à la palangrotte. Vous pouvez pratiquer cette technique depuis un bateau, mais aussi du bord si vous êtes sur un pont ou au-dessus d’une eau de bord profonde.

La pêche à la palangrotte consiste à laisser couler sa ligne vers le fond avec un lest, et de faire de petits à-coups avec sa canne pour faire bouger le fil et attirer le poisson. Dès que le pêcheur sent une résistance, c’est qu’un ou plusieurs poissons ont mordus !

La ligne sera composée de plusieurs hameçons à intervalles réguliers avec une esche. Pour l’esche utilisée, des gravettes, autres vers marins ou des morceaux de poissons gras peuvent être utilisés.

Pêcher en mer du bord à la mitraillette

Comment ne pas parler de la pêche du bord à la mitraillette ? Cette technique de pêche qui se fait plus souvent en bateau peut aussi être utilisée du bord. Elle permet notamment de pêcher le maquereau du bord en été.

Quelques signes peuvent vous faire remarquer la présence de maquereau: celui-ci se déplace en banc et vous pouvez le voir chasser les petits poissons à la surface.

Il vous suffit donc d’attacher la mitraillette à votre corps de ligne et de la lester avec un plomb à son extrémité. Comme avec un leurre, vous pouvez la lancer, puis la ramener doucement et ainsi de suite.

Certains utilisent aussi une mitraillette pour la pêche à la palangre en mer du bord que nous avons vu précédemment. C’est aussi une technique qui peut donner de bons résultats.

Pêcher des poissons du bord de mer avec un bouchon

Pêcher du bord de mer avec un bouchon
Pêcher du bord de mer avec un bouchon

Enfin, il est tout à fait possible de pêcher des poissons du bord de mer avec un flotteur. Vous aurez en particulier la possibilité de pêcher des mulets, des aupes, des sars et de l’éperlan. Pour cela, il vous faudra simplement un flotteur, des plombs olivettes ou fendus et un hameçon.

Bien entendu, il va vous falloir trouver des endroits avec le moins de courant et de vagues possibles (difficile donc de pêcher sur le sable, il va vous falloir préférer les ports ou les rochers.)

Il vous suffit d’escher un vers marin ou autre appât, et de lancer votre esche en laissant éventuellement votre flotteur dériver si vous avez un lancer et qu’il y a du courant.

Pour le flotteur, des bouchons simples peuvent être utilisés, ou certains pêcheurs utilisent aussi un « Buldo », qui est un flotteur très discret et permet de lancer assez loin.

Vous savez maintenant comment pêcher en mer du bord ! N’hésitez pas à partager cet article à vos amis sur vos réseaux sociaux pour les aider à faire un bonne pêche !


Partager cet article:

1 réflexion sur “Comment Pêcher des Poissons en Bord de Mer ?”

  1. Ping : Que Faire en Cas de Guerre Civile en France ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *