paille filtrante

Meilleure Paille Filtrante en 2022: Laquelle Choisir pour une Eau Pure ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Vous planifiez de partir en quelques heures en pleine nature sans avoir à transporter une quantité d’eau trop importante ? La paille filtrante est l’équipement idéal pour vous hydrater de manière autonome et éco-responsable. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les 7 meilleures pailles filtrantes !

Quelles sont les 7 meilleures pailles filtrantes ?

1. La meilleure : Paille filtrante Lifestraw

Paille filtrante Lifestraw

La paille filtrante Lifestraw est peu encombrante et avec d’excellentes capacités de filtration. C’est la plus utilisée par les pratiquants de randonnées et autres activités d’extérieur.

En effet, elle a un diamètre de 2,5 cm et 22,5 cm de long, avec un poids de 57 grammes et sa capacité de filtration est également l’une des plus élevée : 99,9999% pour les bactéries d’origine hydrique et 99,9% des parasites protozoaires de même milieu.

Cette paille filtrante Lifestraw peut filtrer jusqu’à 2000 litres d’eau impure, elle pourra donc vous suivre pendant des dizaines de sorties en extérieur ! De plus, son système de filtration ne contient ni iode, ni chlore ou autres éléments chimiques, et est constitué d’un filtre de 0,2 microns.

Vous pouvez alors, même avec un budget moyen, pratiquer une longue randonnée sans avoir besoin de changer votre paille et vous ressourcer quand vous le souhaitez. Cette paille s’utilise en plaçant directement le bas dans l’eau, qui s’ouvre facilement grâce au capuchon. Il suffit ainsi de boire à l’autre extrémité avec un bouchon similaire à celui d’une gourde.

(En outre, lorsque vous acheter une paille filtrante Lifestraw, vous aidez à réaliser un don en eau potable qui est effectué pour une année entière à un enfant scolarisé dans un pays en développement.)

2. La paille filtrante Sawyer

paille filtrante sawyer
paille filtrante sawyer

La paille filtrante Sawyer permet de filtrer 99, 9999% de bactéries et de parasites protozoaires d’origine hydrique grâce à son filtre à membranes à fibres creuses inline de 0,1 microns. Elle semble ainsi la paille la plus fiable sur le critère d’hygiène sanitaire de ce classement.

En revanche, elle possède une capacité moins importante que la paille filtrante lifestraw puisqu’elle ne peut filtrer que jusqu’à 378,5 litres d’eau. Elle se place donc en dernière position en termes de capacité de filtrage total.

N’utilisant également aucun produit chimique pour son système de filtration, elle ne pèse que 56,7 grammes et se trouve ainsi parmi les pailles les plus légères et l’une des moins encombrantes avec une taille est de 15cm de long et 4cm de diamètre.

Présentation de cette paille filtre à eau par le pratiquant de bushcraft Alexis Brus:

Egalement, contrairement à la première, la paille filtrante Sawyer peut s’utiliser de diverses manières :

  • directement mise au contact de l’eau (pour la filtrer et la boire en même temps, en ajoutant une petite paille à l’embout de la paille filtrante, incluse dans le kit) ;
  • ou séparée en introduisant l’eau précédemment filtrée dans une gourde pliable (également incluse dans le kit) permettant alors de conserver l’eau potable sur soi et d’utiliser moins souvent la paille filtrante.

Selon ces critères, nous vous recommandons aussi fortement cette paille, qui vous permettra de boire une eau plus saine et sans difficulté.

3. Paille filtre à eau Prozzo     

Paille filtrante prozzo

Avec un poids de 69 grammes et une taille de 29 cm de long et 3 cm de diamètre, la paille filtrante Prozzo fait partie des pailles les plus lourdes, et est la plus longue, ce qui peut être pratique pour aspirer de l’eau dans des eaux mouvementées. Elle reste néanmoins facilement transportable.

Elle possède un cordon qui permet de l’attacher à un sac et donc de la transporter sans prendre de place à l’intérieur. C’est très pratique si vous faites une activité en extérieur mouvementée ! Cela permet aussi de ne pas la faire tomber dans l’eau, en faisant passer le cordon à votre poignet.

Son système de filtration utilise les propriétés du charbon actif pour filtrer jusqu’à 99,99% de bactéries et 99,9% de parasites protozoaires d’origine hydrique. Elle reste ainsi dans la moyenne selon le critère de performance.

La capacité de filtration totale de cette paille s’étend à 1 500 litres d’eau avec un filtre de 0,2 microns. Ce critère-ci la place en avant dernière position.

La paille filtrante Prozzo ne possède cependant pas de kit et peut donc être utilisée seulement directement connectée à l’eau. Il est alors impossible de conserver l’eau purifiée sans emmener un récipient.

Elle reste cependant un très bon choix pour les budgets moyens avec une capacité de filtration correcte et un temps d’usage plutôt intéressant pour les longues randonnées.

4. Paille filtrante de survie HydraMate

Paille filtrante hydramate

La paille filtrante de survie HydraMate pèse seulement 40,8 grammes avec une taille de 11,5 cm de long et 3,3 cm de diamètre. Elle est ainsi très facile à emporter tout en étant la paille la plus légère de ce classement. Si vous souhaitez voyager léger, elle est donc le bon choix !

Elle ne peut cependant que filtrer jusqu’à 1 500 litres d’eau et se retrouve donc dans la moyenne basse (tout comme la précédente) selon le critère de filtrage total.

Son filtre utilise les propriétés du charbon actif ainsi que des ions d’argent qui aident à filtrer les bactéries, les parasites, les métaux lourds mais aussi les mauvaises odeurs. L’utilisation d’ions d’argent, bien que sans risques connus sur la santé, la place cependant à la position de la paille filtrante la moins écologique de ce classement.

Cette paille filtrante a l’avantage d’être utilisable de diverses manières et vendue avec une gourde souple, un cordon, ainsi même qu’une boussole (idéal pour chercher des sources d’eau en s’appuyant sur les points cardinaux).

Elle permet ainsi de boire directement à la source et de conserver l’eau filtrée. Ce qui la place parmi les pailles filtrantes les plus pratiques.

5. Paille filtrante Lixada

Paille filtrante Lixada

La paille filtrante Lixada mesure seulement 14,8 cm de longueur et un diamètre de 9,4 cm avec un poids de 56,7 grammes qui la place dans la moyenne basse du classement en termes de poids. Elle pourrait cependant filtrer jusqu’à 5 000 litres d’eau et possède ainsi la meilleure performance selon le critère d‘utilisation à long terme.

Son système de filtration n’utilise pas de produits chimiques et peut filtrer 99,9999% de bactéries et 99,9% de parasites protozoaires d’origine hydrique avec un filtre de 0,1 microns. Vous pouvez donc normalement boire l’eau en toute sûreté, tout en faisant attention à sélectionner une bonne source d’eau comme nous le verrons plus bas dans l’article.

Fabriquée à partir d’un matériau ABS très solide, cette paille filtrante de survie peut se conserver longtemps. L’important est de bien la laver et de bien la faire sécher lorsque vous ne l’utilisez plus.

Pour l’utiliser, il suffit de visser le côté sans capuchon à une bouteille remplie d’eau impure et on peut ensuite boire à l’autre bout. Il est également possible de boire directement à la source. Les performances de cette paille filtrante se situent donc globalement dans une bonne moyenne.

6. Paille filtrante DeFe

paille filtrante Defe
paille filtrante Defe

Avec une capacité totale de filtrage située dans la moyenne haute de ce classement, la paille filtrante DeFe peut filtrer jusqu’à 2 000 litres d’eau. C’est donc largement suffisant si vous faites quelques soties en pleine nature par mois en l’emportant avec vous.

Son filtre de 0,1 microns, n’est pas constitué de produits chimiques et peut filtrer 99,999% de bactéries et 99,9% de parasites protozoaires d’origine hydrique. Cela la place ainsi parmi les meilleures en termes d’hygiène sanitaire.

Mesurant 20 cm de longueur, cette paille filtre à eau est l’une des plus longue du classement, avec un diamètre de 3,3 cm et un poids de 65 grammes, qui la situe également dans la moyenne basse en termes de poids. Il est cependant facile de la transporter via son cordon relativement long.

En outre, cette paille filtrante peut être commandée par deux, comme ici, avec pour chacune un cordon, une boucle en métal pour les accrocher à un sac ou autour du cou, et une paille d’extension pour boire directement à la source.

7. Paille filtre à eau Highlander 

Paille filtrante highlander

La paille filtre à eau Miniwell de Highlander est la plus lourde parmi celles présentées dans ce classement avec un poids de 100 grammes. Sa taille est cependant dans la moyenne, faisant 18 cm de longueur et 3,5 cm de diamètre. Sa couleur camouflage en fait un équipement idéal pour le bushcraft.

Elle possède un filtre de 0,05 microns utilisant les propriétés du charbon actif qui ne peut cependant filtrer que jusqu’à 1 000 litres d’eau. Ceci la situe, ici aussi, dans la moyenne basse du classement.

Cette paille filtre 99,9% de bactéries et parasites protozoaires d’origine hydrique. En outre, la paille Miniwell peut s’utiliser directement dans une source d’eau ou vissée à une bouteille mais ne possède pas de kit pour conserver l’eau filtrée.

Où trouver de l’eau en pleine nature ? 

Trouver de l'eau dans la nature

Il existe différentes méthodes pour trouver de l’eau dans la nature. 

Que vous soyez équipés d’une carte (ce qui est fortement recommandé) ou non, vous pouvez commencer par chercher des coins d’eau facilement accessibles comme un ruisseau, une rivière, un étang ou un lac.

Si vous ne savez pas vers où vous orienter, il vous est possible de suivre des animaux sauvages, en faisant attention à ne pas les déranger. Ces derniers ont besoin de boire régulièrement également et pourraient donc vous conduire vers des sources d’eau.

Sinon, il vous est également possible de repérer des sources d’eau grâce à la présence des végétaux (arbre, herbe, etc). Là où leur présence se fait plus abondante, si vous êtes par exemple dans une zone plus déserte, vous pourrez trouver une source. L’eau peut ainsi se trouver au pied d’une falaise. Toutefois, privilégiez un lieu proche d’une source lorsque vous souhaitez partir en randonnée. Afin de profiter sereinement de votre activité, nous vous recommandons de planifier votre trajet.

Malgré la difficulté que vous pourrez avoir, il est déconseillé de se ressourcer via une eau stagnante telle qu’une flaque d’eau. Pour préserver votre santé et faciliter la filtration de l’eau, il est plus recommandé de chercher des eaux claires (fluides) et en mouvement.

Pourquoi faut-il filtrer l’eau que vous trouvez dans la nature ?

Nécessité de purifier l'eau
Nécessité de purifier l'eau

Si vous décidez de partir en randonnée pour explorer la nature, ou encore vivre une aventure en dehors des zones urbaines, il est important de ne pas oublier de s’équiper correctement pour votre sécurité.

L’un des éléments les plus important, sans lequel vous seriez rapidement en difficulté, est de posséder avec vous de l’eau potable.

Afin de ne pas vous encombrer, vous pouvez choisir de boire l’eau présente dans la nature. Cela vous évite ainsi de transporter de grandes quantités d’eau qui pèsent lourd. Cependant, vous ne pouvez pas boire directement celle des sources que vous trouverez.

Ces eaux sont naturelles et donc non traitées par l’homme, c’est pourquoi elles contiennent de nombreux éléments dangereux pour vous, dont de la terre, des protozoaires ainsi que des bactéries et autres organismes nuisibles pour votre santé. Il est donc recommandé d’emporter un outil pour filtrer cette eau.

Une alternative à la paille filtrante : La gourde filtrante

Gourde Filtrante lifestraw
Gourde Filtrante lifestraw

Une gourde filtrante, outil similaire à la paille filtrante, se diffère principalement par sa forme.

Comme tout outil filtrant, elle possède un filtre à eau qui sépare la saleté, les bactéries et parasites, de l’eau potable. De manière générale, elle est capable de contenir jusqu’à environ 1 litre d’eau. Également très légère et peu imposante, elle s’emporte facilement à l’extérieur. De même, sa capacité totale de filtration est très similaire à la paille filtrante, allant de 1 000 à 4 000 litres d’eau.

Contrairement à la paille filtrante, la gourde peut cependant facilement changer son filtre pour être conservée plus longtemps. Son matériau est néanmoins généralement moins solide puisqu’il s’agit le plus souvent de plastique. Les deux outils présentent malgré cela le même avantage d’être plus écologique que d’utiliser des bouteilles en plastique à usage unique.

Si vous souhaitez en savoir plus et notamment connaître les meilleures gourdes filtrantes, vous pouvez retrouver notre article les 7 Meilleures Gourdes Filtrantes.

Paille filtrante Decathlon: Une bonne alternative

Paille filtrante Decathlon

La paille filtrante Decathlon ou pompe filtrante est aussi un très bon équipement pour filtrer l’eau.

La pompe filtrante Trail Shot, peu encombrante, permet de filtrer jusqu’à 2 000 litres d’eau, 99,9999% de bactéries et 99,9% de parasites protozoaires d’origine hydrique. Sans produit chimique, son filtre est également remplaçable (en achetant un kit de rechange Trail Shot) et vous permet à long terme de faire des économies budgétaires et environnementaux.

Cette paille filtrante Decathlon s’utilise très facilement grâce à son tube de 40cm qui permet à l’utilisateur de pomper l’eau en restant debout. Son poids de 142 grammes la rend plus lourde qu’une paille ou qu’une gourde dans son entièreté mais elle reste tout aussi maniable.

Il est ainsi possible de boire directement à la source en actionnant la pompe d’une main ou de conserver cette eau pour la boire plus tard en remplissant une bouteille (ou tout autre contenant). Une minute seulement suffit pour pomper un litre. Ce système de pompe vous évite de devoir donner trop d’efforts pour aspirer l’eau.

Se ressourcer devient plus facile grâce à la technologie des filtres à eau contenus dans les pailles filtrantes. Cet outil se révèle très pratique avec des méthodes d’utilisations diverses comme le fait de pouvoir boire directement en filtrant l’eau (à la source ou dans une bouteille) ou de choisir de conserver l’eau filtrée dans un récipient, souvent inclus dans un kit.

A présent que vous avez trouvez l’outil qui vous convient le mieux, nous vous souhaitons de bonnes sorties en extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.