Echelle d'évacuation - Survivalisme en appartement

8 Astuces de Survivalisme en Appartement

Partager cet article:

Robin Drilag

Vous souhaitez pratiquer le survivalisme et tendre vers l’autonomie, oui mais voilà, vous habitez en appartement…

Rassurez-vous, même s’il s’agit d’un abris bien moins avantageux qu’une maison en campagne en cas d’effondrement, certaines pratiques peuvent vous permettre d’augmenter vos chances de survie en appartement.

Dans cet article, vous allez découvrir 8 astuces pour vous préparer au mieux au survivalisme en appartement.

1. Avoir du matériel d’évacuation

Echelle d'évacuation - Survivalisme en appartement
Echelle d'évacuation - Survivalisme en appartement

La plupart du temps en appartement, il n’y a qu’une  seule sortie qui est la porte principale.

Si jamais un incendie a lieu, ou si le système de sortie interne dans l’immeuble est obstrué, il vous faut un moyen de pouvoir l’évacuer.

Vous pouvez donc acheter une corde et un kit harnais antichute, ou une échelle de secours. Aussi, il est indispensable de faire une formation sur l’utilisation de ces outils pour être prêt au moment venu.

D’ailleurs, pas besoin d’être un survivaliste aguéri pour posséder ce type d’outil. Chacun devrai être en mesure d’évacuer son appartement autrement que la porte d’entrée principale en cas de problème.

2. Avoir un véhicule d’évacuation

Avoir un 2 roues est l'idéal pour la survie en ville
Avoir un 2 roues est l'idéal pour la survie en ville

Si vous avez lu mon article sur le choix d’un véhicule survivaliste, vous avez déjà une idée des critères de choix d’un véhicule survivaliste.

Pour le survivalisme en appartement, en particulier en cas d’effondrement, vous n’irez pas bien loin avec une  grosse voiture. 

En effet, la plupart des gens chercheront eux aussi à évacuer la ville, et si vous habitez dans une grande ville, des heures d’embouteillage vont alors s’accumulées.

Le mieux est donc d’avoir un véhicule passe partout comme une moto avec une bonne autonomie ou une dirtbike pour des trajets plus courts.

3. Avoir du matériel pour pouvoir éteindre un feu

Le survivalisme en appartement, c'est être prévoyant
Le survivalisme en appartement, c'est être prévoyant

Ce point rejoint le premier: Un des risques lorsque l’on habite en appartement, c’est l’embrasement du logement. 

Si vous souhaitez tendre vers le survivalisme en appartement, il est donc important d’avoir dans votre logement un extincteur.

En cas d’incendie, vous pourrez alors au mieux éteindre un début d’embrasement, ou au pire retarder l’embrasement de votre logement le temps que vous prépariez votre échelle de secours ou harnais d’évacuation.

4. Renforcer la porte d’entrée

Survivalisme en appartement: Sécuriser sa porte d'entrée
Survivalisme en appartement: Sécuriser sa porte d'entrée

Si vous n’avez aucun moyen de fuir votre logement pour aller à la campagne, il est important de renforcer votre porte d’entrée.

En effet, en cas de rupture des chaines d’approvisionnement alimentaire, il est probable que les gens affamés pillent les appartements, en particulier si vous êtes dans des zones urbaines déjà sensibles.

Ainsi, il existe plusieurs manières de blinder sa porte d’entrée d’appartement. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de changer votre porte d’entrée, vous pouvez blinder une porte existante.

Vous pouvez par exemple mettre en place un blindage sur pivot qui consiste à placer une plaque de tôle sur l’intégralité de la longueur de votre porte à la place de vos gonds.

5. Avoir une terrasse

Terrasses bien vertes
Terrasses bien vertes

Si vous êtes amené à rester enfermé plusieurs jours à plusieurs semaines dans un appartement, il est très important de pouvoir avoir une terrasse pour votre confort, et pas seulement.

Les événements liés à la crise sanitaire en France l’ont d’ailleurs bien montré, et ceux qui vivent en appartement l’on probablement bien compris: Rester confiné dans 20 m² avec sa famille, c’est très difficile !

De plus, vous pouvez produire à manger ou stocker des fruits et légumes à l’extérieur quand il ne fait pas trop chaud sur votre terrasse.

Enfin, votre terrasse peut vous servir de rempart pour observer ce qui se passe dans la rue et l’évolution des choses.

6. Faire du stock

Conserves de légumes
Conserves de légumes

Comment parler de survivalisme en appartement sans parler de stock alimentaire ?

Même si évidemment, l’espace est très réduit par rapport à si vous habitez en campagne, vous pouvez quand même stocker un minimum de réserves dans votre appartement. 

Valorisez des endroits inutilisés: Sous votre lit, dans les armoires non remplies, dans votre salle de bain, etc… Chaque cm² de votre espace doit être utilisé.

Bien sûr, la priorité va aller vers le stockage d’eau. Sans eau, vous ne pourrez pas survivre longtemps dans un appartement, même si vous avez des réserves en nourriture pour vivre plusieurs mois.

7. Louer un garage en bas de l’immeuble

Survivalisme en appartement: Lot de garages
Survivalisme en appartement: Lot de garages

Enfin, une dernière astuce si vous souhaitez pratiquer le survivalisme en appartement, ce serait d’avoir à votre disposition un garage.

Le garage est un lieu de stockage parfait pour votre nourriture, à condition qu’il soit équipé d’une porte renforcée et que vos voisins ne soient pas au courant que vous y stockez de la nourriture.

J’insiste sur ce point: Lorsque vous faites des réserves dans votre garage, faites attention à ce que personne ne s’en aperçoive. Sinon, si la nourriture vient à manquer, votre garage ne tiendra pas 2 jours.

8. Pratiquer une activité phyisque régulière

Pratiquer une activité sportive régulière
Pratiquer une activité sportive régulière

Ce dernier point peut paraître anodin, mais il est très important ! Il est primordial que vous gardiez une très bonne hygiène de vie, même si vous pratiquez le survivalisme en appartement.

En effet, pratiquer le survivalisme en appartement, c’est aussi se préparer à fuir la ville comme nous l’avons vu précédemment.

Si vous êtes en mauvaise forme physique et que vous devez quitter votre véhicule pour marcher 40 km pour rejoindre une base, comment voulez vous survivre ?

Que l’on soit en appartement ou en zone rurale, lorsque l’on pratique le survivalisme, avoir une bonne condition physique est primordial.

Vous pouvez donc pratiquer des sports d’endurance comme la course à pied, des sports de force comme la musculation, et/ou des sports plus « fonctionnels » comme l’escalade ou la boxe.

Vous avez maintenant quelques pistes de réflexions pour pratiquer le survivalisme en appartement. Même si les conditions urbaines sont beaucoup plus défavorables que les conditions rurales, il sera toujours possible de survivre si vous êtes un minimum préparé.


Partager cet article:

1 réflexion sur “8 Astuces de Survivalisme en Appartement”

  1. Ping : 12 Livres de Survivalisme à Lire Absolument - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *