Guide de survie

Les 9 Meilleurs Guides de Survie: Lequel Choisir en 2022 pour Survivre à toute Epreuve ?

Partager cet article:
Robin Drilag

Si la pratique est importante pour se préparer à survivre en toutes situations, la théorie l’est tout autant. Dans cet article, vous allez découvrir 9 excellents guides de survie pour vous préparer à toute éventualité !

1. Le meilleur : Guide de survie de Bear Grylls

Guide de survie bear grylls
Guide de survie Bear Grylls

Points forts :

  • Bear Grylls est un véritable expert en survie qui a servi en tant que soldat au British Special Air Service (SAS 21), l’unité des forces spéciales britanniques, et ce livre est le fruit de son expérience personnelle, c’est ce qui le rend si riche.
  • Il vous livre tous les fondamentaux de la survie.
  • Guide très complet. Le tout agrémenté de quelques anecdotes de voyage plutôt inattendues, qui donnent de la vie au récit.

Le guide de la survie extrême de Bear Grylls est le numéro un de cette liste et le meilleur guide que vous pouvez trouver si vous êtes débutant.

Bear Grylls est indéniablement l’aventurier le plus connu et le plus médiatisé dans le domaine de la survie. Il a survécu aux milieux les plus hostiles avec très peu de moyens et dans des conditions extrêmes.

Dans ce guide très complet, vous trouverez des astuces et des méthodes de survie, résumées et illustrées de façon très simple et instructives. Découvrez ici les fondamentaux de la survie : construire un feu ou un abri, trouver de l’eau et de la nourriture, savoir s’orienter ou prévoir la météo, se soigner et prendre soin de son corps avec ce qui est à disposition.

L’aventurier y partage toutes les leçons durement apprises lors de ses aventures dans les environnements les plus dangereux de la planète.

  • Comment traverser un fleuve infesté de crocodiles ?
  • Comment construire un abri dans le grand froid ?
  • Comment trouver de l’eau en plein milieu du désert ?
  • Comment se défendre contre un grizzli enragé ?
  • Comment survivre en pleine mer ?

Nul doute qu’après avoir lu ce livre, vous serez capable de survivre dans n’importe quel milieu naturel, en montagne, dans le froid, dans la jungle, en mer ou encore en pleine forêt.

2. Aventure et survie : Le Guide Pratique de l’Extrême

Guide aventure et survie
Guide aventure et survie

Points forts :

  • Il vous permet d’acquérir une excellente base de connaissances, avant d’aborder d’autres ouvrages plus spécialisés.
  • L’auteur offre ici un panel très large de techniques applicables dans différents milieux.
  • C’est un guide de survie complet, qui aborde tous les sujets et toutes les situations de survie.

L’auteur de ce best-seller mondial s’appelle John « Lofty » Wiseman, un auteur britannique, et lui aussi un ancien membre du Special Air Service (SAS). Mieux que ça, il a été le plus jeune membre à intégrer l’unité des forces spéciales. Riche de ses 26 ans d’expérience, Wiseman est ensuite devenu consultant sur les questions relatives à la survie et est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le guide pratique de l’extrême vous apprend à survivre en pleine nature, quel que soit l’environnement ou le climat.

Vous apprenez à :

  • Construire un abri de survie : établir un campement, allumer un feu de camp.
  • Trouver de la nourriture dans la nature : reconnaître les plantes comestibles et les sources d’eau potable.
  • Maîtriser les gestes qui sauvent et connaître les signaux de détresse.
  • Assurer votre sécurité en milieu urbain : survivre à un incendie, connaître la sécurité domestique, les dispositifs de protection de la maison et les outils de communications (ordinateurs, smartphones, etc.).
  • Survivre en pleine mer : pêcher et vous défendre contre les requins.
  • Survivre à des catastrophes naturelles.

Ce guide est un indispensable pour tout aventurier néophyte, mais aussi si vous êtes déjà très expérimenté en survie et bushcraft. Il vous permettra de confirmer ce que vous savez déjà et d’étoffer vos connaissances avec des techniques très poussées et peu connues.

Extrait : Vouloir vivre, c’est ne jamais abandonner, quelle que soit la situation. C’est très rassurant de savoir qu’il n’y a rien sur terre que nous ne puissions affronter, ni aucun endroit où nous ne puissions survivre. Si nous suivons les principes essentiels, si nous nous préparons et si nous exerçons cette volonté de vivre, nous nous en sortirons.

3. Le Guide de Base du Survivalisme

Guide de base du survivalisme
Guide de base du survivalisme

Points forts :

  • Beaucoup de sujets importants en survie souvent oubliés traités sous un angle pratique.
  • Ce livre comporte de nombreux conseils faciles à mettre en œuvre. 
  • Concis et très complet.

Ce guide, très clair et synthétique, a pour objectif de vous fournir une formation de base à la notion de survie, que ce soit dans la vie quotidienne ou en situations difficiles.

Historien-géographe de formation, Charles Haudebrun s’intéresse depuis toujours au rapport qu’entretient l’Homme avec son environnement. C’est pour partager ses connaissances sur le sujet qu’il a décidé de rédiger divers guides de survie, dont celui-ci.

Livre simple et efficace, ce guide de survie vise à vous fournir les rudiments de la survie, quel que soit votre environnement.

La première partie aborde la survie au quotidien, comme bien réagir en cas d’agression ou porter secours à autrui. La deuxième partie explique ensuite comment survivre en cas de crise ou d’effondrement : comment mettre en place des protocoles d’urgence, constituer un stock de survie, d’un sac d’évacuation ou encore maîtriser les compétences et les techniques de survie. La dernière partie vous enseigne l’autonomie et les principes de résilience, mais également comment s’affranchir de la société de consommation ou encore se constituer une habitation autosuffisante.

En clair, cet ouvrage est fait pour vous si :

  • Vous êtes débutant et avez peu de notions en matière de survivalisme.
  • Vous souhaitez en apprendre davantage et perfectionner vos connaissances.
  • Vous souhaitez ensuite les mettre en pratique.

4. Guide de survie en milieu hostile: Toutes les techniques des forces spéciales

Guide de survie en milieu hostile

Points forts :

  • Riche en techniques de survie variées et pratiques.
  • Guide de survie polyvalent, adapté pour les pratiquants de survivalisme, de randonnée, de bushcraft, etc…
  • Très bien illustré et expliqué grâce à des schémas clairs et faciles à comprendre.

Chris McNab est un auteur et un éditeur spécialisé dans l’histoire et la technologie militaire. À ce jour, il a publié plus de 40 ouvrages, dont « A History of the World in 100 Weapons (2011) », « Deadly Force (2009) » et « Tools of Violence (2008) ».

Sur la préface du livre, vous pouvez lire : par leur formation, les forces spéciales sont entraînées pour résister aux situations dangereuses sur tout terrain et par tous les temps. Vous êtes ainsi fixés !

La définition des « forces spéciales » s’applique aux unités militaires en mesure de mener, de façon autonome, des opérations d’une durée pouvant aller de quelques heures à plusieurs semaines, dans un contexte hautement hostile. 

Vous l’avez compris, l’auteur met à la portée de tous les enseignements essentiels des forces d’élite pour survivre aux situations extrêmes. 

Ce guide de survie pratique et ludique est une vraie mine d’informations. Il est divisé en 9 chapitres très intéressants et structurés de façon plutôt claire. C’est un ouvrage très complet, à lire absolument !

5. Guide de survie Protegor

Guide de survie Protegor

Points forts :

  • De très nombreux conseils et astuces pratiques pour rester en vie.
  • Informations qualitatives puisque vous trouvez des avis d’experts en sécurité, en combat, en justice, etc.
  • Informations concrètes puisqu’il fournit des adresses, des sites Internet et des magazines à consulter à la fin du livre.

Protegor signifie « Je suis protégé » en latin. Ce guide de survie est en effet axé sur la sécurité et la défense personnelle, en particulier en milieu urbain. Vous y apprendrez des techniques et astuces vues nulle part ailleurs.

Les auteurs de ce guide de survie sont Guillaume Morel et Fred Bouammache, deux ceintures noires de karaté, passionnés et experts en combat rapproché.

Depuis sa parution, Protegor est certainement devenu LA référence pour toutes les personnes qui veulent connaître les techniques pour assurer leur protection au quotidien. Que ce soit la leur, celle de leur famille ou de leur domicile. Cette version est une mise à jour du premier volume qui est sorti en 2008.

S’il s’appelle « guide pragmatique de sécurité personnelle », ce n’est pas pour rien. Le livre vous donne toutes les clés pour mettre en place votre propre stratégie de sécurité, de façon pratique et concrète. Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le livre ne traite pas que de self-défense, qui doit représenter seulement un tiers du livre.

Il traite également de stratégies, de planifications, d’organisation, de compréhension et d’observation de son environnement, d’attitude à avoir, de déplacement tactique, de survie urbaine, etc. Le tout agrémenté de quelques entretiens pertinents avec des experts dans le domaine comme : Fred Perrin, Philippe Perotti, Bastinelli, Maître de Montbrial… entre autres.

6. Guide de survie en toute situation : Pandémie, terrorisme, accidents

Guide de survie aux pandémies
Guide de survie aux pandémies

Points forts :

  • Aborde des sujets rarement abordés dans les autres livres de survie.
  • Simple et intuitif, accessible au plus grand nombre.
  • Approche un peu plus personnelle et familiale du survivalisme.

Imaginez une pandémie, une canicule, une attaque terroriste, une panne durable d’électricité, une panne générale d’Internet, un incendie, ou encore une catastrophe naturelle. Imaginez ensuite une fermeture des supermarchés, plus d’accès à la nourriture, à l’eau potable ou encore devoir évacuer votre domicile en 5 minutes. Un scénario catastrophe, certes, mais qui pourrait arriver !

Ce guide de survie est une mine d’informations qui vous aide dans votre quête d’autosuffisance. L’auteure, Kathy Harrison, explique ici comment anticiper et faire face à toute situation de crise et assurer la protection de votre famille en toutes circonstances.  

Les deux mots d’ordre sont la préparation et l’anticipation. Nous ne sommes pas à l’abri d’une panne d’électricité. Ou bien d’être malade au point de ne pas pouvoir quitter la maison pendant plusieurs jours, de rester bloqués par la neige ou encore de devoir fuir dans les plus brefs délais.

Comment faire si une situation similaire se produit ? Seriez-vous capable de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille ? De vous nourrir, de rester au chaud, d’avoir suffisamment de médicaments ou encore d’occuper vos enfants ? Ce livre vous aider à planifier et à vous préparer à toutes les situations, depuis une panne de courant de 24 heures jusqu’à une pandémie mondiale de plusieurs mois. 

Vous y trouvez toutes les ressources nécessaires en cas de danger pour vous ou pour vos proches. 

Kathy Harrison est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Un cœur gros comme ça » (Presses de la Cité, 2005) et de « Famille d’accueil, famille de cœur » (Éditions l’Archipel, 2011). Elle est une porte-parole nationale et donne des conférences à travers le monde pour parler du placement des enfants en familles d’accueil ainsi que de la préparation individuelle ou familiale aux situations d’urgence. Des sujets qui lui tiennent à cœur. 

7. Le manuel de survie

Manuel de survie
Manuel de survie

Points forts :  

  • Manuel réalisée par un véritable expert en survie.
  • De nombreuses images et illustrations de qualité.
  • Explications claires et concrètes. Très facile à lire et à comprendre. 
  • Un excellent ouvrage, parfait pour une première approche ou pour confirmer vos connaissances. 

Un guide de survie richement illustré, notamment grâce au grand nombre de dessins et de schémas.

Avec ce livre, vous apprenez à garder votre sang-froid en toutes circonstances et à avoir les bons réflexes au bon moment. Comment traverser une rivière en crue, comment allumer un feu sans allumette sous la pluie, comment escalader un mur sans corde, comment trouver un chemin sans l’aide d’une boussole…  Toutes ces techniques seront abordées dans cet article. En d’autres termes, préparez-vous ! 

À propos de l’auteur :

Le parcours de Colin Towell est impressionnant : après avoir rejoint la Royal Navy en 1977, Colin devient instructeur de survie et de combat pour le 22e régiment SAS (unité d’élite aérienne de l’armée britannique). Au cours des 30 dernières années, il a enseigné aux soldats de l’armée britannique (Navy, Royal Marines, Air Force) les techniques de survie les plus complexes. Comme si cela ne suffisait pas, il a également été instructeur en chef à la Royal Navy et à l’école de la US Navy SERE (Survie, Evasion, Résistance et Extraction). II exerce toujours en tant qu’instructeur en chef de réserve pour l’organisation de l’entraînement de défense britannique SERE — formant aussi bien des soldats que des instructeurs.   

Indéniablement l’un des meilleurs dans son domaine, Colin Towell partage ici ses connaissances précieuses et son expérience en matière de survivalisme. 

8. Rues Barbares : Survivre en ville

Guide de survie Rues Barbares
Guide de survie Rues Barbares

Points forts :  

  • Rédigé par deux maîtres en la matière : Piero San Giorgio, un éminent « porte-parole » et une référence du mouvement survivaliste dans le monde francophone. Tandis que Vol West, dont le blog est rapidement devenu la référence francophone dans le domaine du survivalisme 
  • Approche du survivalisme très réaliste et pragmatique.

Ce guide de survie commence par un avertissement : fuyez à la campagne! Les choses sont dites.  

Basé sur de la réalité et sur des évènements qui ont déjà eu lieu ou qui pourraient avoir lieu, c’est un excellent livre de survie accessible à tous, des amateurs aux experts en la matière. 

Un très bon ouvrage qui permet de mesurer la fragilité de nos sociétés et notre dépendance au système actuel. Il ne détient pas la solution, mais énonce plutôt les thèmes les plus importants à prendre en compte afin de se préparer au mieux. Non pas à la fin du monde, mais à des crises qui peuvent être majeures et bouleverser profondément notre quotidien en milieu urbain.  

Il fait d’abord le point sur tous les indicateurs d’alerte et nous démontre pourquoi il est nécessaire d’être autonome. Il fait ensuite le tour des différentes manières de l’être. Pour les auteurs, Piero San Giorgio, auteur du best-seller « Survivre à l’effondrement économique », et pour Vol West, auteur du blog « Le Survivaliste », le monde va mal.

Les auteurs annoncent des changements radicaux liés à une surpopulation, à des dérèglements climatiques, des crises économiques, sociales, alimentaires ou encore sanitaires. Et ils partagent ici leurs expériences, leurs conseils et leur savoir-faire. 

9. Survivre : comment vaincre en milieu hostile

Vaincre en milieu hostile
Vaincre en milieu hostile

Points forts : 

  • Conseils prodigués par une approche médicale/scientifique.
  • Ce guide privilégie le comportement, l’expérience et le concret plutôt que la technique.
  • Les conseils sont accompagnés d’exemples historiques pertinents très intéressants.

« S’il ne me fallait emporter qu’un seul livre sur une île déserte, ce serait celui-là. »
Disait Sylvain Tesson, aventurier, écrivain voyageur 

Ce guide de survie se démarque par son approche scientifique puisque l’auteur est médecin. Le Dr Xavier Maniguet est spécialiste de médecine aéronautique, de médecine hyperbare (plongée professionnelle), instructeur de voltige aérienne, nageur de combat et aventurier à ses heures perdues. Sans oublier, bien sûr, un écrivain.

C’est un guide de survie tout-terrain rédigé par un explorateur tout-terrain.

Cette nouvelle édition, mise à jour de « SURVIVRE », vous apporte toutes les solutions aux situations les plus périlleuses. Des pôles aux espaces désertiques, de la montagne aux profondeurs des océans, de la jungle aux milieux urbains.

Voilà, vous connaissez maintenant les 9 meilleurs guides de survie à lire absolument. Nous vivons dans un environnement instable, il est vital de se préparer au mieux et pouvoir survivre à n’importe quelle situation. J’espère que cette liste vous aidera dans vos recherches et dans votre quête de l’autonomie.

En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, votre avis m’intéresse. Bonne lecture !

1 réflexion sur “Les 9 Meilleurs Guides de Survie: Lequel Choisir en 2022 pour Survivre à toute Epreuve ?”

  1. Ping : Kit de Survie Bear Grylls: Bon ou Mauvais Plan ? - Autonomie & Survivalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.